Obtenir un job rapidement avec ce parfait exemple de CV en restauration

Marion Gemme
Marion Gemme

La restauration est un secteur qui recrute : ayez une longueur d’avance sur les autres candidats avec un CV bien fait.

Obtenir un job rapidement avec ce parfait exemple de CV en restauration

Dynamisme, organisation, excellent contact… Des qualités primordiales pour postuler à un travail en hôtellerie-restauration. Pour convaincre les recruteurs que vous possédez ces capacités, et vous assurer une place en entretien, votre meilleur outil est votre CV et lettre de motivation de restauration.

Si passer du temps sur Word n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez vous faciliter la tâche avec notre créateur de CV en ligne. Mais, quelle que soit la technique retenue, un petit temps de réflexion s’impose.

Comment rédiger un CV pour le secteur de l'hôtellerie-restauration ?

Avant de rentrer dans le contenu, quelques conseils concernant la présentation de votre curriculum vitae. Il va de soi que celui-ci doit donner envie d’être lu par l’employeur : des parties bien distinctes, de la couleur par petites touches et l’utilisation d’une police Windows bien lisible. Cependant, vous pouvez, si vous postulez dans un restaurant branché, attirer l'attention avec un CV graphique ou décalé : pour cela, il faudra maitriser Photoshop ou utiliser un outil en ligne.

Les rubriques indispensables d’un CV restauration polyvalent

Quel que soit le poste visé, serveur, plongeur ou encore cuisinier, sachez que la structure du CV sera identique. Le recruteur attend les informations suivantes sur votre document :

  • Un en tête avec vos coordonnées
  • Un titre indiquant le type de poste ciblé et votre expérience
  • Une phrase de présentation de CV résumant votre carrière ou votre projet professionnel
  • La liste de vos expériences professionnelles significatives
  • Votre formation ou diplôme
  • Les compétences et qualités pertinentes pour le poste

La présence d’une photo n’est pas obligatoire sur un CV. Cependant, certains employeurs l’apprécient, notamment dans des établissements de standing où une bonne présentation est un critère de sélection. Dans ce cas, veillez à réaliser une photo de CV professionnelle, dans une tenue adéquate avec les codes du secteur.

Les copier-coller ou candidature-type. Le recruteur risque de s’en apercevoir et cela vous desservira. Prenez soin de personnaliser chaque CV (intitulé du poste, phrase d’objectifs en lien avec le besoin du restaurant, etc.).

Formation et expérience : comment présenter son parcours ?

Les métiers de la restauration n’exigent pas tous un diplôme pour être exercés. Lorsque c’est demandé, le CAP pour un CV de cuisinier par exemple, indiquez alors l’année d’obtention et le nom de l’établissement de formation.

Vous êtes étudiant et réalisez une candidature pour un emploi saisonnier ? Indiquez votre niveau d’étude et le type de formation suivie, à titre informatif.

Créez votre CV à partir d'un modèle design

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Concernant vos missions professionnelles, il convient de les afficher en commençant par l’expérience la plus récente. Précisez pour chaque le nom de l’employeur et la durée du contrat et détaillez chaque tâche en commençant par un verbe d’action, comme dans cet exemple :

- Dresser les tables (50 couverts)
- Prendre les commandes et servir les plats
- Encaisser les clients

Si vous avez eu beaucoup d’emplois dans différents secteurs, affichez seulement ceux qui concernent la restauration et/ou les plus récents. Si vous débutez, indiquez les stages et petits boulots qui pourront mettre en valeur votre savoir-être.

Job étudiant à manager de restaurant : quelle différence sur le CV ?

Lorsque l’on débute, on n’a pas grand-chose à raconter sur son CV. Bonne nouvelle, le secteur de l'hôtellerie-restauration emploie de nombreux candidats sans expérience, parfait quand on est étudiant ! Aussi, pour la rédaction de votre CV pour un job saisonnier, le recruteur attend avant tout de la motivation, de la disponibilité et un bon tempérament en équipe.

Vous n’avez aucune expérience dans le métier ? Faites apparaître votre personnalité à travers vos stages, missions associatives ou activités extraprofessionnelles. Le tout est de prouver à l’employeur que vous avez les qualités nécessaires à la fonction.
Marion Gemme
Conseillère RH

A l’inverse, si vous êtes un manager de restaurant chevronné, le recruteur souhaite connaître vos atouts majeurs et les résultats de vos précédentes missions. Pour cela, n’hésitez pas à indiquer, dans le descriptif de vos postes, des informations ou données chiffrées qui indiquent la quantité, l’évolution, l’amélioration de l’établissement pendant votre activité.

Quelles compétences sur un CV restauration ?

Tout d’abord, il convient de bien identifier vos atouts à mettre en valeur : les hard et soft skills. Les hard skills concernent vos savoir-faire techniques, appris en formation ou sur le terrain, tandis que les soft skills sont vos qualités comportementales. Elles peuvent se développer avec l’expérience, mais aussi être naturellement présentes chez vous.

Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

L’organisation, la mémoire, l’endurance, le sens du travail en équipe, la résistance au stress sont des qualités à mettre en avant sur le CV. Avec en prime pour les métiers en contact avec le client, un bon relationnel et de la sympathie. En cuisine, la connaissance des normes d’hygiène et de conservation des produits est impérative.

Relisez-bien l’annonce d’emploi car des compétences spécifiques peuvent être demandées. Il faudra alors veiller à ce qu’elles apparaissent sur votre CV.

L’importance des langues sur un CV de serveur

Parmi les compétences clés lorsqu’on travaille en contact avec le client dans l’hôtellerie ou la restauration, il y a la maîtrise de langues étrangères. Selon l’ouverture au tourisme du restaurant, il vous sera certainement demandé un très bon niveau en anglais, voire une seconde langue.

Pour cela, il est nécessaire de préciser votre niveau de maitrise de la langue sur le CV. Si si les recruteurs en France se contentent de la mention “Intermédiaire-courant-bilingue", d’autres apprécieront, notamment si vous partez travailler à l‘étranger, que vous utilisez le classement commun européen noté de A1 à C2.

Ne vous surestimez pas trop. Il est fort probable que le recruteur testera votre niveau en vous demandant lors de l’entretien de vous présenter en anglais par exemple.

Exemple de CV Restauration

Ines GERTOU
+33632435465
lines.gertou@gmail.com
75000 Paris

MANAGER EN RESTAURATION

Manager spécialisée en restauration depuis 4 ans, je fais de la formation de mon équipe et sa bonne gestion une priorité pour garantir la satisfaction d’une clientèle. Je souhaite intégrer votre établissement pour persévérer dans ce secteur dont je connais bien les enjeux et contribuer à la renommée de votre établissement. Forte d’une vraie adaptabilité et d’une bonne résistance au stress, je suis certaine de vous délivrer un service de qualité.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Manager de restaurant
Dans le Noir? (50 couverts - Paris)
[MM/AA] - [MM/AA]

- Accueil des clients et coordination des services
- Mise en place du service et gestion des stocks
- Maîtrise des processus d’ouverture et de fermeture du restaurant
- Optimiser le fonctionnement et l’organisation du restaurant
- Suivi du Booking / Réservation
- Organisation et suivi des événements et animations

Manager en restauration rapide
Five Guys (Sur place et à emporter - Aix-en-Provence)
[MM/AA] - [MM/AA]

- Animer et coacher une équipe de 20 employés polyvalents
- Être garant des standards de qualité de produits, rapidité de service et satisfactions des clients
- Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire ainsi que de la législation du travail
- Participer au recrutement, à l'élaboration des plannings et à la gestion des stocks
- Appliquer et faire appliquer les procédures financières

FORMATION

Licence professionnelle Hôtellerie - Tourisme - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
Option Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table » en Méditerranée
Ecole Hôtelière d’Avignon (Avignon)

BTS Manager Commercial Opérationnel - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
Lycée Polyvalent Célony (Aix-en-Provence)

COMPÉTENCES

Excellente présentation et relationnel
Disponibilité et flexibilité
Esprit fédérateur et résolution de conflits

LANGUES
Anglais (Intermédiaire - B2); Espagnol (Intermédiaire - B1); Arabe (Courant)

INFORMATIQUE
Excellente maîtrise de la suite MS Office et des outils de planification (Visual Planning)

INTÉRÊTS

Bénévole au sein de l'association “Agir pour l’environnement” depuis 3 ans

Vous postulez en restauration rapide ? Découvrez nos exemples de CV d’équipier polyvalent en fast food et lettre de motivation Mcdonald's et nos conseils pour obtenir un job étudiant ou saisonnier.

  • Se mettre en avant avec le résultat de ses précédents missions
  • Indiquer ses qualités personnelles, en particulier si l’on débute
  • Mettre l’accent sur les langues dans les zones touristiques