Exemple de CV Restauration et compétences à valoriser pour tous types de postes
La restauration est un secteur qui recrute : ayez une longueur d’avance sur les autres candidats avec un CV bien fait.
Dynamisme, organisation, excellent contact… Des qualités primordiales pour postuler à un travail en hôtellerie-restauration. Pour convaincre les recruteurs que vous possédez ces capacités, et vous assurer une place en entretien, votre meilleur outil est votre CV et lettre de motivation de restauration.
Si passer du temps sur Word n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez vous faciliter la tâche avec notre créateur de CV en ligne. Mais, quelle que soit la technique retenue, un petit temps de réflexion s’impose.
Comment rédiger un CV pour le secteur de l'hôtellerie-restauration ?
Avant de rentrer dans le contenu, quelques conseils concernant la présentation de votre curriculum vitae. Il va de soi que celui-ci doit donner envie d’être lu par l’employeur : des parties bien distinctes, de la couleur par petites touches et l’utilisation d’une police Windows bien lisible. Cependant, vous pouvez, si vous postulez dans un restaurant branché, attirer l'attention avec un CV graphique ou décalé . Pour cela, il faudra maitriser Photoshop ou utiliser un outil en ligne.
Comment faire un CV pour travailler dans un restaurant ?
Quel que soit le poste visé, serveur, plongeur ou encore cuisinier, sachez que la structure du CV sera identique. Le recruteur attend les informations suivantes sur votre document :
- Un en tête avec vos coordonnées
- Un titre indiquant le type de poste ciblé et votre expérience
- Une phrase de présentation de CV résumant votre carrière ou votre projet professionnel
- La liste de vos expériences professionnelles significatives
- Votre formation ou diplôme
- Les compétences et qualités pertinentes pour le poste
La présence d’une photo n’est pas obligatoire sur un CV. Cependant, certains employeurs l’apprécient, notamment dans des établissements de standing où une bonne présentation est un critère de sélection. Dans ce cas, veillez à réaliser une photo de CV professionnelle, dans une tenue adéquate avec les codes du secteur.
Les copier-coller ou candidature-type. Le recruteur risque de s’en apercevoir et cela vous desservira. Prenez soin de personnaliser chaque CV (intitulé du poste, phrase d’objectifs en lien avec le besoin du restaurant, etc.).
La phrase d'accroche pour réussir son CV dans la restauration
Pour capter l'attention du recruteur dès les premières lignes de votre CV, la phrase d'accroche est essentielle. Voici plusieurs exemples selon le poste visé.
Exemple pour un CV de serveur
Dynamique et passionné par le service client, j'offre plus de 5 ans d'expérience dans des établissements gastronomiques reconnus. Reconnu pour ma rapidité et ma précision, je m'engage à fournir une expérience client exceptionnelle. Je suis prêt à apporter mon expertise et mon enthousiasme à votre équipe pour contribuer à la renommée de votre restaurant
La rubrique « accroche » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels
Exemple d'accroche pour un CV de plongeur
Plongeur efficace et organisé, avec une solide expérience en cuisine de restaurants fréquentés. Spécialisé dans le maintien de la propreté et de l'hygiène selon les normes les plus strictes. Habitué à travailler dans des environnements à rythme rapide, je suis prêt à apporter mon énergie et mon souci du détail à votre équipe de cuisine.
Exemple de profil d'un manager de restaurant
Manager de restaurant expérimenté avec une expertise éprouvée dans la gestion d'équipes et l'optimisation des opérations. Je suis capable de booster le chiffre d'affaires tout en maintenant une haute qualité de service et de satisfaction client. Je suis doté d'une excellente capacité à résoudre les problèmes et à instaurer une ambiance de travail motivante. Je suis prêt à relever de nouveaux défis et à diriger votre restaurant vers le succès !
Le profil de CV d'agent de restauration en restauration collective
Professionnel dévoué de la restauration collective avec une expérience approfondie dans la préparation et la gestion de repas en grande quantité tout en respectant des normes nutritionnelles strictes. Expérimenté en planification de menus et en gestion d'équipe, je suis reconnu pour améliorer l'efficacité opérationnelle et la satisfaction des convives. Je suis prêt à apporter ma rigueur et mon expertise pour garantir un service de qualité dans votre établissement.
Exemple pour un CV en restauration rapide
Spécialiste en restauration rapide avec une solide expérience en service client et gestion d’équipe dans des environnements à haut volume. Je suis efficace dans la coordination des opérations en cuisine et au comptoir pour garantir une livraison rapide et de qualité et contribuer ainsi à la statisfaction des clients.
Formation et expérience : comment présenter son parcours ?
Les métiers de la restauration n’exigent pas tous un diplôme pour exercer. Lorsque c’est demandé, le CAP pour un CV de cuisinier par exemple, indiquez alors l’année d’obtention et le nom de l’établissement de formation.
Vous êtes étudiant et réalisez une candidature pour un emploi saisonnier ? Indiquez votre niveau d’étude et le type de formation suivie, à titre informatif.
Concernant vos missions professionnelles, il convient de les afficher en commençant par l’expérience la plus récente. Précisez pour chaque le nom de l’employeur et la durée du contrat et détaillez chaque tâche en commençant par un verbe d’action, comme dans cet exemple :
- Dresser les tables (50 couverts)
- Prendre les commandes et servir les plats
- Encaisser les clients
Si vous avez eu beaucoup d’emplois dans différents secteurs, affichez seulement ceux qui concernent la restauration et/ou les plus récents. Il convient de faire tenir vos expériences sur une seule page. Si vous débutez, indiquez les stages et petits boulots qui pourront mettre en valeur votre savoir-être.
Comment présenter le travail de serveuse sur un CV ?
Mettez en avant les tâches que vous avez réalisées lors de vos expériences professionnelles précédentes. Par exemple :
- Accueillir les clients ;
- Proposer la carte et conseiller sur le choix du vin ;
- Donner les explications sur les plats proposés ;
- Prendre les commandes ;
- Réaliser la transmission des commandes aux cuisines ;
- Servir les plats.
Vous voulez travailler dans un restaurant en tant que serveuse ? Nous vous invitons à lire notre exemple de CV de serveur qui vous donnera tous les conseils utiles pour réussir votre curriculum.
Comment faire son CV pour un job étudiant en restauration ?
Lorsque l’on débute, on n’a pas grand-chose à raconter sur son CV. Bonne nouvelle, le secteur de l'hôtellerie-restauration emploie de nombreux candidats sans expérience, parfait quand on est étudiant ! Aussi, pour la rédaction de votre candidature en tant qu'employé de salle, le recruteur attend avant tout de la motivation, de la disponibilité et un bon tempérament en équipe. Utilisez notre exemple de CV pour job saisonnier dans la restauration pour postuler facilement.
Vous n’avez aucune expérience dans le métier ? Faites apparaître votre personnalité à travers vos stages, missions associatives ou activités extraprofessionnelles. Le tout est de prouver à l’employeur que vous avez les qualités nécessaires à la fonction.
Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.
Valoriser son expérience de chef de rang ou responsable de restaurant
A l’inverse, si vous êtes un manager de restaurant ou chef de rang chevronné, le recruteur souhaite connaître vos atouts majeurs et les résultats de vos précédentes missions. Pour cela, n’hésitez pas à indiquer, dans le descriptif de vos postes, des informations ou données chiffrées qui indiquent la quantité, l’évolution, l’amélioration de l’établissement pendant votre activité. Précisez également le nombre de couverts en salle et la gamme de l'établissement.
Si vous postulez pour travailler en cuisine, précisez les postes occupés (plongeur, commis, etc. ). Vous êtes chef cuisinier ? Personnalisez les rubriques liées à vos expériences professionnelles, en mentionnant des exemples de cartes que vous avez élaboré ainsi que les noms des chefs qui vous ont formé (surtout s'ils sont étoilés).
Les spécificités d'un CV de plongeur
Les compétences requises pour le métier de plongeur sont un peu différentes. Ce dernier est chargé de laver la vaisselle et les couverts ainsi que tout le matériel de cuisine et doit faire preuve d'une grande endurance physique et d'un respect strict des règles d'hygiène. Parmi les autres compétences à valoriser sur le CV d'un plongeur, on notera :
- L'habileté manuelle et la rapidité ;
- Le sens de l'organisation ;
- Une bonne résistance physique ;
- Le respect des procédures.
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV restauration ?
L’organisation, la mémoire, l’endurance, le sens du travail en équipe, la résistance au stress sont des qualités à mettre en avant sur le CV. Avec en prime pour les métiers en contact avec le client, un bon relationnel et de la sympathie. En cuisine, la connaissance des normes d’hygiène et de conservation des produits est impérative. Pour les métiers d'encadrement tels que chef de rang ou de cuisine, les compétences managériales sont aussi impératives.
Il convient de bien identifier vos atouts à mettre en valeur : les hard et soft skills. Les hard skills concernent vos savoir-faire techniques, appris en formation ou sur le terrain, tandis que les soft skills sont vos qualités comportementales. Elles peuvent se développer avec l’expérience, mais aussi être naturellement présentes chez vous.
La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels
Relisez-bien l’annonce d’emploi car des compétences spécifiques peuvent être demandées (dans la restauration collective notamment). Il faudra alors veiller à personnaliser l'exemple de CV en restauration que vous avez adopté en y intégrant les exigences de l'employeur.
Les 10 compétences comportementales les plus recherchées
Dans la restauration, les compétences professionnelles sont importantes, mais les qualités humaines aussi. Voici la liste des 10 soft-skills les plus recherchées en 2024 dans la restauration :
- la motivation ;
- le sens du service ;
- l'autonomie ;
- la prise d'initiative ;
- les capacités d'adaptation ;
- le sens de la communication ;
- une bonne présentation ;
- le respect de la hiérarchie ;
- le respect des règles et procédures ;
- l'ouverture d'esprit.
L’importance des langues sur un CV de serveur
Parmi les compétences clés lorsqu’on travaille en contact avec le client dans l’hôtellerie ou la restauration, il y a la maîtrise de langues étrangères. Selon l’ouverture au tourisme du restaurant, il vous sera certainement demandé un très bon niveau en anglais, voire une seconde langue.
Pour cela, il est nécessaire de préciser votre niveau de maitrise de la langue sur le CV. Si si les recruteurs en France se contentent de la mention “Intermédiaire-courant-bilingue", d’autres apprécieront, notamment si vous partez travailler à l‘étranger, que vous utilisez le classement commun européen noté de A1 à C2.
Ne vous surestimez pas trop. Il est fort probable que le recruteur testera votre niveau en vous demandant lors de l’entretien de vous présenter en anglais par exemple.
Exemple de CV Restauration
Ines GERTOU
+33632435465
lines.gertou@gmail.com
75000 Paris
MANAGER EN RESTAURATION
Manager spécialisée en restauration depuis 4 ans, je fais de la formation de mon équipe et sa bonne gestion une priorité pour garantir la satisfaction d’une clientèle. Je souhaite intégrer votre établissement pour persévérer dans ce secteur dont je connais bien les enjeux et contribuer à la renommée de votre établissement. Forte d’une vraie adaptabilité et d’une bonne résistance au stress, je suis certaine de vous délivrer un service de qualité.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Manager de restaurant
Dans le Noir? (50 couverts - Paris)
[MM/AA] - [MM/AA]
- Accueil des clients et coordination des services
- Mise en place du service et gestion des stocks
- Maîtrise des processus d’ouverture et de fermeture du restaurant
- Optimiser le fonctionnement et l’organisation du restaurant
- Suivi du Booking / Réservation
- Organisation et suivi des événements et animations
Manager en restauration rapide
Five Guys (Sur place et à emporter - Aix-en-Provence)
[MM/AA] - [MM/AA]
- Animer et coacher une équipe de 20 employés polyvalents
- Être garant des standards de qualité de produits, rapidité de service et satisfactions des clients
- Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire ainsi que de la législation du travail
- Participer au recrutement, à l'élaboration des plannings et à la gestion des stocks
- Appliquer et faire appliquer les procédures financières
FORMATION
Licence professionnelle Hôtellerie - Tourisme - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
Option Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table » en Méditerranée
Ecole Hôtelière d’Avignon (Avignon)
BTS Manager Commercial Opérationnel - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
Lycée Polyvalent Célony (Aix-en-Provence)
COMPÉTENCES
Excellente présentation et relationnel
Disponibilité et flexibilité
Esprit fédérateur et résolution de conflits
LANGUES
Anglais (Intermédiaire - B2); Espagnol (Intermédiaire - B1); Arabe (Courant)
INFORMATIQUE
Excellente maîtrise de la suite MS Office et des outils de planification (Visual Planning)
INTÉRÊTS
Bénévole au sein de l'association “Agir pour l’environnement” depuis 3 ans
Lisez aussi notre article sur le curriculum vitae d'un manager.
Comment décrocher un emploi en alternance en restauration ?
La formation en alternance est très répandue dans les métiers de la restauration. De nombreux candidats souhaitent préparer un CAP de service en salle ou de cuisine tout en travaillant. Pour rassurer votre employeur, précisez vos disponibilités et les périodes alternées en entreprise sur votre curriculum. N'oubliez pas d'indiquer si vous pouvez travailler les week-end et jours fériés, et pendant les vacances scolaires. C'est un incontournable pour décrocher un poste dans ce secteur. Mentionnez si vous êtes véhiculé et mobile le soir. Pour rédiger la candidature parfaite, pensez aussi à suivre nos conseils de rédaction de CV pour les alternants.
Comment rédiger un CV d'employé polyvalent de restauration ?
Même si les candidats sont toujours nombreux à postuler dans la restauration traditionnelle, les entreprises recrutent de plus en plus des profils d'employés polyvalents de restauration. Les boulangeries, les commerces de proximité, développent aussi leur offre de petite restauration à emporter ou à consommer sur place. Si votre recherche d'emploi cible ce type d'entreprises, vous devrez valoriser votre polyvalence professionnelle.
Parmi les compétences à mentionner dans le CV d'employé polyvalent :
- des compétences de base en cuisine (assemblage d'aliments) ;
- la préparation et l'emballage des plats ;
- le service en salle et terrasse ;
- la vente de plats à emporter ;
- l'encaissement.
Vous postulez en restauration rapide ? Découvrez notre modèle de CV d’équipier polyvalent en fast food et notre exemple de lettre de motivation Mcdonald's et suivez nos conseils pour obtenir un job étudiant ou saisonnier.
- Se mettre en avant avec le résultat de ses précédentes missions
- Indiquer ses qualités personnelles, en particulier si l’on débute
- Mettre l’accent sur les langues dans les zones touristiques