Exemples de CV simple et clair : créer facilement un CV efficace 

Parce que simplicité rime avec efficacité, mettez toutes les chances de votre côté pour plaire aux recruteurs avec un CV épuré et clair. Pour vous faciliter la tâche, créez votre CV en ligne à partir d'un modèle à remplir ci-dessous et à télécharger en PDF.

background left
background right
Capella

Capella

Modèle de CV moderne et dynamique avec frise chronologique pour les expériences et diplômes.

Castor

Castor

Design de CV en 2 colonnes, avec un aplat coloré pour valoriser ses compétences.

Vega

Vega

Template de CV simple avec les titres des rubriques en couleur, convenant à tous les secteurs d'activité.

Altair

Altair

Template de CV professionnel aux lignes graphiques permettant de bien séparer les informations, l'organisation avant tout !

Regulus

Regulus

Modèle de CV original avec pictogrammes pour attirer l'œil des recruteurs. Parfait pour décrocher un stage ou un premier emploi !

Comment créer un CV classique qui plaira à tous les recruteurs

Comment rédiger un CV simple ?

Pour une mise en forme épurée, des conseils concernant la présentation du CV sont à suivre pour faciliter la lecture de votre candidature. Tout d'abord, faites le choix d'une police de CV simple, comme la Arial ou la Verdana, dans une taille entre 10 et 12pts. Vous pouvez néanmoins la grossir sur les titres voire les mettre en gras. Oubliez l'italique et le souligné.

Utilisez la couleur avec parcimonie. Un mauvais choix de couleur (trop claire, pas lisible à l'écran) ou une mauvaise utilisation (en aplat par exemple), risque de desservir votre curriculum vitae. Il vaut donc mieux s'abstenir si on ne possède pas quelques bases en graphisme. 

Vous pouvez tout à fait séparer vos rubriques par des liserés discrets ou opter pour une présentation verticale. Par exemple, en mettant le titre, les expériences et formations au centre, et en réservant vos compétences, langues et centres d'intérêt dans une colonne latérale. Consultez nos conseils pour faire un CV en couleur et pensez avant tout à rendre la lecture de votre CV plus agréable.

Assurez-vous que toutes vos informations tiennent sur une seule page, dans le cas contraire, sauf si vous avez une longue carrière, procédez à un tri. Le mieux alors est de ne conserver que les expériences et formations qui sont pertinentes pour le poste visé.

Comment faire un CV simple gratuit ?

La majorité des candidats utilisent Word, ou à défaut ils optent pour un CV gratuit sous Open Office. Les logiciels de traitement de texte offrent le téléchargement de templates de documents. Pour faire la mise en page d'un CV sous Word, il vous suffit de choisir votre modèle lors de la création d'un nouveau document, puis de remplacer les champs par vos informations.

L'autre solution qui s'offre à vous, c'est de réaliser votre curriculum vitae directement sur notre site, en utilisant notre modèle de CV gratuit, qui convient à tout métier. Ce système vous permet de modifier vos documents en ligne à volonté. Pas de décalage de marge ou d'alignement comme sur Word, puisque vous ne vous occupez que de remplir les rubriques sans vous soucier de la mise en forme.

Comment télécharger un CV en PDF ?

Sous Word, choisissez le format PDF lors de l'enregistrement final de votre document. Si vous passez par notre outil, le téléchargement de votre CV au format PDF s'effectuera automatiquement à la fin de votre création. Vous aurez cependant la possibilité de le télécharger à nouveau si vous souhaitez apporter des modifications à votre document.

Vous postulez à un autre travail ? Créez un autre CV dans votre profil candidat, en personnalisant son titre avec le métier ciblé.

Comment faire un CV lorsque l'on a jamais travaillé ?

L'exercice est davantage délicat lorsque l'on démarre sa vie professionnelle. Il faut capitaliser sur toutes les expériences même les jobs étudiants, les stages ou bénévolat. Pour donner du poids à votre candidature, mettez en avant les compétences, comme les langues ou la maîtrise de logiciels informatiques, comme on peut le voir dans cet exemple de CV d'étudiant. Aussi, relevez les qualités recherchées pour le travail en question et faites-les apparaître dans une rubrique dédiée. Attention, il faudra pouvoir les justifier par des exemples concrets en entretien, restez honnête !