Faire un CV pour un job chez McDonald's et exemple rédigé

Marion Gemme
Marion Gemme

La firme américaine recrutent de nombreux étudiants dans ses restaurants. Pour autant, votre candidature doit être irréprochable. Voici comment faire.

Faire un CV pour un job chez McDonald's et exemple rédigé

Le CV est le premier contact qui a lieu entre un candidat et le recruteur. Si vous espérez décrocher un job au sein d’une grande chaîne de restauration rapide telle que McDonald’s, ce premier contact se doit donc d’être efficace pour décrocher un entretien d'embauche. Voici quelques précieux conseils pour vous guider dans la rédaction de votre CV !

Comment faire un CV pour un job chez McDonald's ?

Un CV efficace, c’est avant tout une mise en page claire qui permet d’être compris en un minimum de temps. Un seul coup d’œil à votre CV doit permettre à l’employeur de comprendre qui vous êtes et ce que vous recherchez.

Pour cela, votre curriculum vitae doit être structuré en plusieurs rubriques mettant en avant les informations essentielles vous concernant.

La mise en forme doit être claire et aérée. Un CV un peu original permet de se démarquer des autres candidats, attention cependant de ne pas en faire trop.

Modèles de cv

Créez facilement un beau CV en ligne.

À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.

Les rubriques à faire apparaitre sur un CV pour un poste chez Mcdonald's

La plupart des CV adoptent un format classique présentant différentes rubriques. Il est conseillé d’adopter cette forme, quel que soit le type de métier visé : équipier polyvalent, cuisinier ou manager.

Chaque rubrique de votre CV présente les informations essentielles pour l’employeur. Ce dernier a besoin de savoir si votre profil correspond à celui dont il a besoin pour le poste visé.

Les différentes rubriques que l’on retrouve sur un CV sont les suivantes :

  • Un titre et une phrase d’accroche
  • Une en-tête avec les coordonnées du candidat (nom, prénom, ville, e-mail)
  • Les expériences professionnelles
  • Les diplômes et formations
  • Langues et outils informatiques
  • Divers & centres d’intérêts
  • Liens sociaux (LinkedIn etc.)

En plus des informations de base qui permettent à l’employeur de vous contacter (nom, prénom, ville, adresse, e-mail et téléphone), il est important que votre CV mette en avant vos atouts et points forts, ceux qui amèneront le recruteur à vous contacter en vue d’une éventuelle embauche.

Le titre et la phrase d’accroche

Le titre et le résumé du CV permettent de tout résumer en quelques mots : qui vous êtes, ce que vous recherchez, vos disponibilités.

Pour un poste dans la restauration rapide, votre titre peut correspondre au poste visé. Par exemple, si vous souhaitez exercer le métier d’ équipier ou équipière polyvalent(e) chez McDo, inscrivez-le tel quel. S'il s'agit d'un contrat spécifique, comme un CV pour un job d'été, faites gagner du temps aux recruteurs en indiquant le rythme/la durée souhaitée et la ville du restaurant ciblé si vous postulez au siège.

Equipier polyvalent en job d'été - Juillet-Aout 

Une fois que vous avez défini votre titre et votre phrase d’accroche, vous pouvez vous attaquer aux autres rubriques de votre CV. Ces autres rubriques vous permettent de mettre en avant vos savoir-faire (hard skills) et vos qualités relationnelles (soft skills).

Les études et expérience professionnelle

Certes, il n'existe pas un BTS option restauration rapide, mais pour autant votre diplôme acquis ou en cours (dans le cadre d'un travail étudiant) sont à mentionner sur votre CV. Indiquez dates et nom de l'établissement fréquenté.

Vous devez ensuite citez vos expériences professionnelles et/stages du plus récent au plus anciens. Les missions en lien avec l'hygiène, la vente et l'alimentation sont à privilégier.

Quelles compétences pour travailler chez McDo ?

Quel que soit le job que vous convoitez, votre employeur attend de vous que soyez en mesure d’assurer le travail demandé ce qui implique que vous soyez doté de certains savoir-faire.

Dans la restauration rapide, les savoir-faire techniques qui sont attendus par les employeurs sont divers : connaissance des normes d’hygiène (HACCP), normes de cuisson, respect de la chaîne du froid etc.

La maîtrise d’une langue étrangère, généralement l’anglais, est un savoir-faire très recherchée car vous serez amené à être en contact avec de la clientèle étrangère.

Si vous avez déjà travaillé dans la restauration (rapide ou non), les rubriques diplômes & formations et expériences professionnelles vous permettent de mettre en avant ces savoir-faire.

Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Postuler chez Mcdo avec un CV sans expérience

Si vous êtes sans expérience professionnelle, pas de panique, beaucoup d’employeurs, en particulier dans la restauration rapide, acceptent des CV sans expérience de personnes à former, notamment dans le cadre de contrats étudiants.

Par ailleurs, le manque de compétences techniques lié à l’absence d’expérience professionnelle dans le domaine de la restauration ne vous empêche pas de posséder des qualités relationnelles que vous pourrez mettre en avant dans d’autres rubriques de votre CV, dans votre lettre de motivation McDonalds mais aussi lors de l’éventuel entretien avec l’employeur.

Mettre en avant ses qualités dans un CV étudiant

Les softs skills sont de plus en plus privilégiées par les recruteurs. Vos études, un diplôme et/ou une formation ne suffisent pas à être un employé modèle. Cela est encore plus vrai dans les métiers de la restauration qui exige de fortes qualités relationnelles. 

Parmi ces qualités on retrouve :

  • L’aisance relationnelle
  • Le dynamisme
  • Le sens du contact
  • La capacité à gérer des situations de stress
  • Etc.

Vous pourrez mettre en avant ces atouts dans votre CV à travers les rubriques centres d’intérêts et divers.

Vous faites partie d’un club sportif, vous pratiquez le yoga, vous faites de la poterie etc; Toutes ces activités en disent un peu plus sur qui vous êtes, sur les qualités que vous avez développées à travers ces activités. Les mettre en avant vous permet de vous démarquer des autres candidats en plus d’augmenter les chances que votre candidature soit retenue.
Marion Gemme
Conseillère RH

À vous d’optimiser ces rubriques de façon à ce que les activités et qualités mise en avant coïncident avec celles qui sont recherchées pour le poste visé !

Exemple de CV McDo pour un poste d'équipier polyvalent

Julien BURGER
+33622222222
julien.burger@gmail.com
42000 Saint-Etienne
Titulaire du permis B et d’un moyen de locomotion

ÉTUDIANT FLEXIBLE CHERCHE JOB D’ÉQUIPIER POLYVALENT

Actuellement étudiant en troisième année de licence STAPS, je souhaite mettre mon dynamisme et mon enthousiasme à la disposition de votre enseigne de restauration rapide. Disponible immédiatement, je suis ouvert aux horaires de nuit en semaine et sur l’ensemble des horaires d’ouverture du restaurant le week-end.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Employé polyvalent Drive
E. Leclerc Drive (Saint-Etienne)
[MM/AA] - [MM/AA]

- Préparer les commandes clients selon la procédure du magasin.
- Remettre la commande au client.
- Organiser la gestion des commandes.
- Stocker la commande en respectant la chaîne du froid.

Équipier Polyvalent
Burger King (Saint-Etienne)
[MM/AA] - [MM/AA]

- Accueillir le client, prendre sa commande, le servir et procéder à l'encaissement.
- Assurer la fabrication des produits en respectant les normes d'hygiène et les recettes maison.
- Veiller à la maintenance des lieux.
- Nettoyer et entretenir la salle et la cuisine.

FORMATION

Formation Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – Depuis [MM/AA]
Faculté de Sciences et Techniques, Université Jean Monnet, Saint-Etienne

Baccalauréat Scientifique (spécialité Sciences de l’Ingénieur) – [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
Lycée Honoré d’Urfé, Saint-Etienne

COMPÉTENCES

Adaptabilité et flexibilité dans les moments de rush.
Sens du service client.
Ponctualité et assiduité.
Sens du travail en équipe.

Anglais (Niveau A2)

INTÉRÊTS

Football en salle - pratique en compétition (5 contre 5).
Guitare – pratique depuis l’âge de 8 ans. 

Consultez également nos conseils pour réaliser un CV de premier emploi au lycée. A 16 ans, sans diplôme ni expérience, la restauration rapide recrute !

  •  Compléter chaque rubrique avec un maximum d'information 
  • Parler de ses qualités avec des exemples concrets
  • Joindre une lettre de motivation qui met en avant vos atouts