Postuler dans la restauration grâce notre exemple de CV de cuisinier

Postuler dans la restauration grâce notre exemple de CV de cuisinier
Marion Gemme
Marion Gemme

Les offres d'emploi dans la restauration ne manque pas, vous avez de la chance ! Mais pour être pris dans l'établissement de vos rêves, mieux vaut un CV bien présenté.

Si vous souhaitez des conseils pour apprendre à réaliser un CV personnalisé et efficace pour un emploi de cuisinier, cet article est fait pour vous. Vous trouverez ci-dessous la méthode rubrique par rubrique et des exemples spécifiques au métier, qui vous guideront sur la voie de l'entretien.

Comment rédiger un CV de cuisinier ou cuisinière ?

Quel que soit le type de CV en restauration que vous réalisez, vous devez donner envie aux recruteurs d'étudier votre candidature dès le premier coup d'œil.

Envie d'un CV plus attractif ?

Créez un CV moderne à partir d'un modèle à remplir et téléchargez-le en PDF.

Beau modèle de cv
Modèle de cv simple
chevron leftchevron right
background

Réussir l'accroche de son curriculum vitae de cuisinier

Pour cela, rien de tel qu'un titre percutant pour votre CV. Pour ce faire, veillez à ne pas utiliser de formulation trop longue et allez droit au but. Voici quelques exemples :

Chef cuisinier expérimenté et polyvalent certifié HACCP
Chef de partie en hôtel-restaurant bilingue anglais

Sous le titre, il est attendu des recruteurs aujourd'hui une phrase d'introduction ou accroche de CV, qui résume en 2-3 lignes les points forts de votre profil : personnalité, langues, ou toute fonction exercée qui serait un plus pour le poste en question. L'objectif : donner envie à l'employeur de lire le reste de votre CV, mais aussi votre lettre de motivation de cuisinier qui accompagne votre candidature.

Pas de copier-coller. Vous devez personnaliser votre document à chaque envoi de candidature : en fonction de la fiche de poste, des qualités recherchées, du secteur etc. il convient de remanier votre écrit.

Parler de ses diplômes dans la rubrique "formation"

Cette partie doit rester très factuelle et facile à lire. L' employeur doit pouvoir se repérer rapidement et tirer l'essentiel de votre formation en quelques secondes : CAP cuisine, Bac techno STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), BTS management en hôtellerie-restauration. Précisez les options suivies ou les mentions obtenues.

N'hésitez pas à écrire en toutes lettres les noms des diplômes obtenus. Les acronymes peuvent venir en complément mais ne se suffisent pas à eux-mêmes, d'autant plus si ils ont été obtenus à l'étranger.

Il est important d'ordonner vos formations par ordre chronologique en faisant apparaître la plus récente en haut de la colonne.

Mettre en avant ses expériences de travail en cuisine

Ici encore, vous devez recenser vos différentes expériences par ordre chronologique et de manière assez explicite. Contrairement à la partie formation qui doit rester très sobre et factuelle, la partie expérience nécessite des explications supplémentaires. Pour chaque expérience citée, rédigez un petit paragraphe expliquant les différentes tâches effectuées et/ou compétences développées au cours de celle-ci.

- Fabrication de pâte à pizza artisanale
- Création de nouvelles recettes de pizzas
- Management de 2 apprentis

Comme dans l'exemple, il est important de privilégier les phrases courtes et concises pour mettre en valeur votre savoir-faire rapidement et ainsi vous démarquer des autres candidats.

De manière générale, et quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, veillez à soigner la présentation de votre CV pour donner envie à votre futur employeur de le lire et de s'y intéresser.

Quelles sont les compétences d'un cuisinier ou cuisinière ?

Enfin, bien que pas obligatoire, il est possible et conseillé de faire une partie compétences pour résumer vos aptitudes à exercer le métier pour lequel vous postulez. Un cuisinier doit faire preuve d'adaptation et d'organisation, mais aussi :

- Gérer le stress
- Travailler en équipe
- Maitriser les normes sanitaires
- Gérer les commandes et stocks
- Etc.

Vous pouvez également y inscrire les langues que vous maîtrisez, en précisant le niveau que vous avez (A2, B1, etc.). Par exemple, pour un poste en cuisine dans un établissement ou secteur très touristique, la maîtrise d'une langue étrangère peut être recherchée.

Attention toutefois à ne pas mentir sur votre réel niveau de langue ou sur vos aptitudes à exercer cette fonction car le recruteur ne manquera pas de s'en rendre compte lors de votre futur entretien.

Vous pouvez insérer un petit paragraphe sur vos centres d'intérêt et sur vos hobbies en dehors de la cuisine et du travail pour lequel vous postulez pour faire ressortir votre personnalité.

Exemple de CV de cuisinier expérimenté

Sofian PALET
+33709988776
sofian.palet@hotmail.fr
75000 Paris
Titulaire du Permis B

CHEF CUISINIER CONFIRMÉ

Spécialiste de la cuisine alternative depuis plus de 5 ans, la qualité des produits sélectionnés et leur provenance locale sont devenues ma priorité en cuisine. Formé et entouré de grands chefs, je suis prêt à prendre mes fonctions en tant que chef au sein de votre établissement dans lequel ma créativité et mon leadership viendront profiter à la renommée de votre cuisine.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Chef de cuisine
Le Bichat (Brigade cuisine composée de 5 employés - 40 couverts - Paris)
[MM/AA] - [MM/AA]

Participer à l’ouverture de l’établissement
Créer les menus avec un standard de qualité élevé tout en veillant à l’atteinte des objectifs financiers et des ratios de performance
Effectuer et valider les commandes auprès des fournisseurs et s’assurer de la fraîcheur des produits
Maintien rigoureux de l’inventaire afin d’éviter les ruptures de marchandise
Assurer les hauts standards de propreté de la cuisine selon les normes d'hygiène et de sécurité

Sous-Chef
La Saotico (Brigade de cuisine composée de 10 employés - 60 couverts - Paris)
[MM/AA] - [MM/AA]

Travailler en collaboration avec le Chef dans l’élaboration et la conception du menu du restaurant
Superviser la préparation et la présentation des plats
S'assurer de la bonne rotation, l’étiquetage et du stockage des aliments afin de minimiser les pertes
Veiller à l'hygiène des espaces de la cuisine et au maintien de la santé et sécurité de tous les employés

FORMATION
Diplôme de gastronomie, nutrition et tendances culinaires - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
Ecole Le Cordon Bleu (Paris)
Baccalauréat Professionnel Cuisine - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
CFA et Lycée Belliard (Paris)


COMPÉTENCES
Expertise dans la cuisine alternative
Excellentes aptitudes à la communication et au leadership d’équipe
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
Respect des normes de propreté et d’organisation

Français et Arabe (Langues maternelles); Anglais (Courant niveau C1);

INTÉRÊTS
Participation comme commis à un projet humanitaire au Maroc ”J’irais cuisiner chez vous”
Amateur de courses automobiles et rallyes

Vous hésitez entre un poste en cuisine ou en salle ? Jetez un oeil à notre exemple de CV de serveur. Vous trouverez des conseils pour vous démarquer des autres candidats, nombreux notamment en saison estivale.

  • Faire un titre précis et percutant
  • Envoyer un CV personnalisé à chaque restaurant
  • Se distinguer en mettant en avant ses qualités