Quels qualités et défauts citer en entretien d'embauche ? Liste des plus appréciés

On ne peut pas toujours anticiper les questions d'un recruteur. Mais s'il y a une qui ne nous surprend plus, c'est bien celle des qualités et défauts. Autant s'y préparer pour éviter le blanc en entretien.

Marion Gemme
Marion GemmeConseillère RH
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L'une des questions les plus connues, que la plupart d'entre nous ont déjà rencontrée en entretien d'embauche, est "Citez-moi 3 qualités et 3 défauts". Et pourtant... Que celui qui n'a jamais été pris au dépourvu lève la main ! 

Inspirez-vous de notre liste de qualités et défauts pour bien vous préparer à répondre lors de l'embauche. On a réuni pour vous les meilleures réponses qui impressionneront le recruteur.

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Liste des qualités et défauts qui plaisent le plus aux recruteurs

TOP qualité et défaut à citer en entretien d'embauche
TOP 5 QualitésTOP 5 Défauts
1 - CréatifObstiné 
2 - AdaptabilitéImpatient
3 - Esprit d'équipeAutoritaire
4 - Bon relationnelRéservé
5 - CurieuxBavard

Loin d'être exhaustive, cette liste s'appuie sur les adjectifs qui reviennent le plus souvent en entretien, et sur les compétences comportementales les plus recherchées par les employeurs en France. Mais elle n'est pas forcément applicable à tous les profils.

Les compétences relationnelles les plus recherchées

La créativité 

Une personne créative va s'intéresser à l'innovation, va aborder les problèmes de façon différente et elle sera force d'idées. Elle est un élément motivant pour ses collègues.

L'adaptabilité 

On l'associe aussi à la flexibilité. S'intégrer facilement dans un nouveau groupe ou environnement, s'adapter rapidement à de nouvelles procédures, outils ou organisation. De vrais atouts pour évoluer dans une entreprise où le changement est permanent.

L'esprit d'équipe  

Savoir travailler en groupe, chercher la cohésion, créer du lien avec les autres. Capacité d'intégration et de répartition des tâches.

Le sens du relationnel

Avoir un bon contact est indispensable dans de nombreux domaines. En interne pour commencer, et avec la clientèle et les prestataires, pour mener des réunions ou négocier des contrats. 

Dans les métiers de la vente, c'est un atout indispensable. Consultez notre article sur le recrutement commercial pour en savoir plus sur les exigences propres à ce métier.

La curiosité 

Dans le domaine professionnel, être curieux pousse à s'intéresser aux innovations, à se former, à chercher comment faire mieux. Elle sous-entend de l'ouverture d'esprit et une bonne capacité à évoluer et à acquérir de nouvelles aptitudes.

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Les défauts qui passent le mieux en entretien

Être obstiné

Faire preuve de détermination et de persévérance peut être positif pour un recruteur, notamment pour un métier scientifique ou avec des problèmes à résoudre. Attention à l'usage du synonyme "perfectionniste" ici. Le recruteur pourra vous renvoyer dans vos buts en vous rétorquant qu'il s'agit plutôt d'une qualité. 

Être impatient

Le pendant positif de l'impatience est rapidité et efficacité. Elle prend des initiatives quitte à se tromper.

Être autoritaire

La force de caractère est appréciée, car appartient aux gens déterminés. Le leadership et la prise de décision sont des qualités de plus en plus recherchées. Il est rare de voir un directeur réservé à la tête d'une entreprise.

Être timide

Souvent en retrait, la productivité est meilleure qu'une personne bavarde. Capacité d'observation, de concentration.

Être bavard

Une grande sociabilité, facilité à nouer des échanges et à s'intégrer.

Comment choisir les qualités et défauts à citer en entretien ?

Ayez en tête que lorsqu'il s'agit des qualités à mentionner sur un CV ou lors d'un entretien, c'est avant tout leur adéquation avec le travail à pourvoir et l'employeur qui comptent.

Ainsi, avant de sortir une liste qui brille, assurez-vous qu'elle corresponde bien avec les valeurs de l'entreprise. Ensuite, souvenez-vous que le chargé de recrutement cherche à vérifier avant tout 2 choses :

  1. Que vous avez les compétences relationnelles nécessaires pour le métier / le poste à pourvoir
  2. Que votre personnalité et caractère puisse fonctionner avec le reste de l'équipe

A vous de voir parmi la liste de qualités suivante ce qui vous définit le mieux tout en étant raccord avec les besoins du poste à pourvoir : 

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Autonome
  • Gestion du temps
  • Dynamique
  • Sociable (sens du relationnel) 
  • Force de proposition
  • Gestion du stress
  • Leadership (capacité à fédérer, diriger)
  • Enthousiaste (plutôt que parler de motivation, trop usitée)

Une attention croissante est accordée dans les process d'embauche actuels à ces soft skills. Elles viennent en complément des besoins techniques liés à un travail (hard skills).

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Exemple de qualités sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Voyons maintenant les défauts qu'il est possible de valoriser : 

  • Émotif
  • Lent
  • Méfiant
  • Anxieux
  • Impulsif
  • Ambitieux
  • Fort caractère
  • Manque de confiance

Tous les candidats ont des défauts, faites la différence en montrant que vous cherchez à vous améliorer. Et prouvez-le en apportant vous-même des pistes, ou avec des exemples concrets qui montrent votre capacité à résoudre les problèmes.

Marion Gemme
Conseillère RH

Comment présenter ses qualités et défauts au recruteur ?

De nombreux candidats se contentent de citer leurs 6 adjectifs, et passent à la suite. Et cela fonctionne dans la majorité des cas. Mais vous pouvez aussi profiter de votre temps de présentation lors de l'entretien pour montrer votre capacité d'argumentation et dévoiler votre personnalité, avec des phrases complètes.

Sans aller jusqu'à vous justifier, il est préférable de mettre un peu de contexte lorsque vous donnez une force ou une faiblesse. Surtout si celle-ci est à double sens. Cela évitera une mauvaise interprétation de la part de votre interlocuteur.

"Je suis quelqu'un de perfectionniste. Au travail, j'ai tendance à relire 2 fois les dossiers importants avant de les transmettre, pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur."

N'hésitez pas si le feeling passe bien avec votre interlocuteur à faire un peu d'humour. Ce trait de caractère est apprécié en entreprise, alors autant en faire la démonstration ! Vous pouvez par exemple parler de votre gourmandise ou votre tendance à oublier vos clés, un formidable ice-breaker avant d'introduire quelques faiblesses professionnelles. 

Présenter ses défauts de façon positive

Faire de ses défauts des qualités, c'est possible ! En expliquant votre point faible à l'aide d'exemples concrets tirés de votre expérience professionnelle, voyez comment apporter de manière indirecte des forces.

"On dit de moi que je fais parfois preuve d'impatience. Il est vrai que je n'apprécie pas rendre un travail hors délais, c'est pourquoi je relance mes collègues lorsqu'ils ont du retard."

Ici, le candidat indique qu'il est impatient dans un contexte précis, à savoir lorsque des personnes avec lesquels il travaille mettent en péril la tenu de délais. Ainsi, des points forts apparaissent : ténacité, professionnalisme et gestion du temps. Des qualités très appréciées ! Finalement, c'est surtout elles que l'employeur retiendra dans cette anecdote. 

  • Sélectionner des qualités personnelles valorisantes pour le poste visé
  • Trouver dans ses défauts des qualités sous-jacentes
  • Être en mesure de donner des exemples concrets pour illustrer sa liste