Faire un CV étudiant : modèle de CV professionnel pour postuler à un job ou stage

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous êtes jeune, sans expérience, et on vous demande un CV (pour un stage, une alternance, un job d'été...). Pour réussir cet exercice délicat, quelques règles à suivre et astuces que l'on vous livre ici.

Faire un CV étudiant : modèle de CV professionnel pour postuler à un job ou stage

Par toujours évident de faire un CV lorsque l'on a jamais travaillé. Pour réussir à se démarquer, c'est alors sur votre motivation et votre personnalité qu'il faudra miser pour décrocher le job ou le stage de vos rêves.

Vous devez rédiger un CV pour intégrer un cursus d'études supérieures ? Consultez dans ce cas notre article sur comment faire un CV pour entrer en master, dont l'objectif et la façon de construire son document seront un peu différents que pour postuler à un travail.

Retenez l'attention avec un modèle de CV design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Exemple de CV étudiant sans expérience professionnelle

Kamel ETUDIE
+33612678901
kamel.etudie@gmail.com
64000 Pau
Titulaire du Permis B et véhiculé

ETUDIANT EN BTS POUR UN CONTRAT À TEMPS PARTIEL DE VENDEUR

En parallèle de la réalisation de mon BTS Attaché commercial, je recherche un contrat étudiant au contact avec la clientèle. Soucieux de commencer mon intégration dans le monde professionnel et d'appréhender le domaine de la vente, rejoindre votre enseigne de grande distribution spécialisée serait une chance que je compte saisir. Je suis disponible immédiatement tous les jours de la semaine à partir de 16h et sur l’ensemble du week-end.

COMPÉTENCES
Sens du service client et de l’accueil à la clientèle.
Ponctualité et assiduité.
Ordonné, organisé et précis.
Endurance et résistance aux taches difficiles ou répétitives.

LANGUES
Français (langue Maternelle)
Arabe (courant)
Anglais (courant - niveau C1)

INFORMATIQUE
Logiciels de bureautique (avancé)

FORMATION

BTS Attaché commercial
Depuis [MM/AA] (en cours de 1ère année)
ESC PAU Business School

- Réalisation de mises en situations professionnelles autour de la démarche de prospection, de la négociation et du suivi d’une vente ainsi que de la gestion d’un portefeuille et de la relation client.
- Organisation d’une conférence “Les métiers de la vente et leur futur” avec la présence du PDG de l’enseigne Cdiscount.

Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (option mercatique)
[MM/AA] - [MM/AA] (obtenu - Mention AB)
Lycée Louis Barthou, Pau

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Manutentionnaire / Emballeur
Agence Leader Interim
[MM/AA] - [MM/AA]

- Effectuer divers travaux de manutention pour différents entrepôts du secteur.
- Emballer et filmer la marchandise.
- Port de charge de 15kg.

INTÉRÊTS

Passion pour les appareils de haute technologie (participation à de nombreux forums sur ce thème / aide mon entourage dans la résolution de leurs problèmes techniques simples).
Pratique de la course à pied régulière et participation à plusieurs courses de semi-marathon.

Mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien d'embauche en complétant ce CV avec une parfaite lettre de motivation pour un étudiant. Vous postulez à un stage ? Il est judicieux alors de personnaliser votre candidature avec un CV de stagiaire. S'il est normal de partir de zéro, il faut toujours faire valoir ses forces pour un travail.

Comment rédiger un CV d'étudiant ?

Que l'on soit professionnel expérimenté ou que l'on poursuive des études, un CV doit comporter tous les éléments essentiels attendus par les professionnels du recrutement. Prenez connaissance des règles d'écriture d'un CV parfait dans notre guide de conseils en ligne. Et surtout, relisez-vous pour éviter les fautes d'orthographe, très mal vues par les recruteurs.

Une mise en forme soignée, simple et efficace

Profitez de la mise en page pour montrer que, malgré votre manque d'expérience, vous êtes déjà professionnel. Un CV bien fait est synonyme de sérieux pour le recruteur.
Marion Gemme
Conseillère RH

Vous pouvez aussi montrer votre personnalité en optant pour une un modèle de CV graphique, à réserver pour une candidature dans les domaines de l'artistique et de la communication. Notre outil de création en ligne vous propose des templates design à télécharger.

Dans tous les cas, votre document devra respecter les bonnes pratiques de mise en forme d'un CV :

  • Une page seulement
  • Une police d'écriture simple et lisible (arial, verdana, calibri..), comprise entre 10 et 12pts.
  • Des sauts de ligne et espaces entre les rubriques
  • Usage de couleurs limité (1 ou 2 maximum) et par petites touches

La majorité des candidats utilisent Word. Dans ce cas, il est nécessaire d'enregistrer votre CV au format PDF avant de le transmettre aux employeurs.

Faire figurer toutes les rubriques du CV, en adaptant l'ordre

Comme dans le CV d'un professionnel, vous devrez afficher toutes les rubriques essentielles, à savoir :

  • Identité et contact
  • Titre
  • Objectif professionnel
  • Études et diplômes
  • Expériences
  • Compétences
  • Langues et Informatique
  • Centres d'intérêt

L'ordre des rubriques est à adapter selon votre profil. Les étudiants sans expérience professionnelle auront tout intérêt à faire remonter leurs compétences en haut du CV, avant ou après les diplômes. A contrario, si vous avez déjà quelques emplois ou stages significatifs à votre actif, n'hésitez pas à les afficher en premier.

Exemple du titre du cv

Exemple de mise en page appréciée des recruteurs. Créez un CV personnalisé en choisissant votre modèle.

Pour que le recruteur puisse rapidement identifier votre profil, donner un titre à votre CV qui soit précis et valorisant, indiquant votre niveau d'études et la fonction souhaitée. Puis rédiger une courte accroche qui indique vos objectifs professionnels : quel est votre projet de carrière et quels sont vos atouts pour réussir. Votre motivation pour le poste et pour l'entreprise doit elle aussi transparaître. Nous avons fait l'exercice dans cet exemple :

"Étudiante en BTS Professions Immobilières, je souhaite me former auprès de votre large réseau d’agences dans le cadre de mon stage de fin d'études. Mon appétence pour les challenges et la maîtrise des subtilités de la négociation m’ont permis de faire la différence dans le cadre de ma formation. Prête à relever les défis de la digitalisation du secteur et d’accompagner les clients dans leur projet de vie, je compte faire de ce stage le début d’une belle carrière d’agent immobilier."

Comment présenter ses expériences sur un CV étudiant ?

C'est souvent la partie la plus délicate lorsque l'on fait un CV pour trouver un premier job d'été ou un stage. Il va falloir être malin et valoriser tout ce que vous avez pu faire, en démontrant un savoir-faire ou une qualité comportementale. Ainsi, les stages (d'insertion, BAFA, secourisme), activité associative ou service civique), et tous les petits boulots (baby-sitting, restauration rapide...).

Listez chacune des expériences de la plus récente à la plus ancienne, en indiquant :

  • La fonction exercée
  • Le nom de l'employeur
  • La durée de la mission (date de début et de fin)
  • La liste des tâches effectuées en 3 ou 4 points, en commençant par un verbe d'action à l'infinitif

Si la liste de vos expériences est vraiment limitée, ce qui est normal pour un lycéen faisant son CV, vous pouvez tout à fait parler de projets accomplis pendant vos études. Indiquez alors quels étaient le thème du projet, votre rôle et vos réalisations. Un bon moyen de montrer votre capacité à travailler en équipe.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

3 conseils pour booster un CV sans expérience

1 - Personnalisez chaque candidature

La majorité des candidats étudiants se contentent d'envoyer aux employeurs un CV et une lettre de motivation copiés-collés d'internet ou d'une ancienne candidature transmise. Peu de chances alors d'être sélectionné pour un entretien d'embauche.

Chaque candidature doit être personnalisée en fonction de l'emploi, de l'entreprise et des missions. Le titre l'accroche, vos compétences et même vos loisirs doivent avoir un lien avec le poste que vous visez.

2 - Faites émerger des qualités de vos centres d'intérêt

Parler de ses activités extrascolaires est plutôt conseillé sur un CV débutant. C'est un bon moyen de montrer sa personnalité et ses qualités interpersonnelles.

Indiquer une liste de loisirs sans précision : "Course à pied, vélo, théâtre". Cela ne donne aucune information sur votre attitude au travail ou votre caractère. Les centres d'intérêt mentionnés sur un CV doivent être précis et détaillés.

La pratique d'un sport collectif montrera votre esprit d'équipe, votre engagement dans une association culturelle mettra en lumière votre sens de l'organisation, etc.

3 - Mettre en avant ses langues et connaissances informatiques

Certaines compétences en informatique peuvent être un vrai atout pour décrocher un poste. La maîtrise de logiciels de graphisme ou vidéo est très recherchée, notamment dans les petites entreprises qui ont besoin de profils polyvalents. N'hésitez donc pas à le mettre en avant tout en indiquant le niveau en face de chaque logiciel.

De plus en plus de sociétés ont des relations à l'international et demandent de maîtriser l'anglais voire une troisième langue. Même si cela n'est pas précisé sur l'annonce, indiquez sur votre CV votre niveau en langues, de préférence à l'aide de l'échelle européenne de classification (A1 à C2).

  • Soigner la présentation du CV pour faire valoir son professionnalisme
  • Repérer et miser sur ses atouts (langues, informatique, qualités...)
  • Adapter son CV à chaque envoi