Faire un CV pour un job d'été : Conseils de rédaction et exemple de CV

Marion Gemme
Marion Gemme

Apprenez en quelques minutes à réaliser un CV qui retiendra l'attention des entreprises qui recrutent l'été.

Faire un CV pour un job d'été : Conseils de rédaction et exemple de CV

Vous souhaitez financer vos vacances ou tout simplement vous faire de l'argent de poche pour la rentrée ? Le petit boulot d'été est une formidable opportunité pour cela, et en prime, vous permet de vous constituer une expérience du monde du travail. Le souci ? Beaucoup de jeunes étudiants postulent aux jobs offerts dans les secteurs de la restauration, de l'animation ou de la vente.

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté de décrocher un emploi, il va falloir prouver votre motivation et mettre en avant votre personnalité dans un CV bien construit.

Utilisez un modèle de CV tout prêt à remplir.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Exemple gratuit de CV pour un job d'été

Thomas JEUNOT
+33645678901
thomas.jeunot@outlook.com
74000 Annecy
Titulaire du Permis B

AGENT D’ACCUEIL SAISONNIER
(Disponible Juillet / Aout)

Actuellement élève de terminale avec un vrai goût pour le travail en contact avec du public, je suis disponible pour venir apporter mon aide au personnel de votre commune. Souriant et de présentation impeccable, j’ai un bon niveau d’anglais (B2) et je suis prêt à assurer un premier contact accueillant au sein de la ville d'Annecy au cours de la saison estivale.

FORMATION

Baccalauréat Général - [MM/AA] - (en cours)
Lycée Berthollet
Spécialité 1: Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Spécialité 2: Langues, littératures et cultures étrangères.
Spécialité première: Mathématiques.

Brevet des Collèges - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu mention Bien)
Collège Evire

Formation PSE1 (Premiers Secours en équipe Niveau 1) – [MM/AA]
La Croix Rouge (Annecy)

COMPÉTENCES

Esprit d'équipe: équipier d’une équipe de rugby (première ligne)
Positivité et enthousiasme: bénévolat au sein du club de l’USAR Annecy Rugby
Excellente aptitude relationnelle: esprit fédérateur auprès de mon équipe et de ma classe

LANGUES

Français (Langue Maternelle)
Anglais (Niveau B2)
Espagnol (Niveau B1)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Agent d’accueil
Annecy Métrologie (Stage d’observation)
[MM/AA]

- Observer le fonctionnement de l’accueil téléphonique, accueil client, gestion des e-mails
- Participer à la gestion et distribution du courrier

INTÉRÊTS

Rugby: équipier de l'équipe U19 Masculin à XV (Niveau Fédérale)
Musique: apprentissage de la guitare au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy depuis 2 ans

Vous avez compris l'idée, maintenant il ne vous reste plus qu'à le personnaliser avec vos informations et à l'adapter au secteur visé. Si vous postulez dans un supermarché, consultez nos exemples de lettres de motivation pour un poste en grande distribution : caissier, employé de rayon ou polyvalent...

Comment faire un CV pour un job d'été ?

Avant de vous lancer, prenez connaissance des rubriques constituant un CV. Elles sont attendues par l'employeur, c'est le premier critère pour que celui-ci s'intéresse à votre candidature. Votre CV sera structuré de cette façon :

  1. État civil avec votre nom, prénom et vos coordonnées
  2. Un titre avec la fonction souhaitée 
  3. Une phrase de présentation de votre demande
  4. Votre formation (à positionner en 1er lorsqu'on a pas d'expérience)
  5. Votre expérience professionnelle
  6. Vos compétences, langues et maîtrise informatique
  7. Vos centres d'intérêt et loisirs

Il est indispensable de mettre un titre à votre CV. Si vous connaissez déjà le poste à pourvoir, précisez le métier ainsi :

Job d'été pour un poste de serveur en juillet

Si vous faites une candidature spontanée, et que différents postes sont à pourvoir :"Job d'été administratif de la mairie de Franconville".

Dans la phrase d'accroche de votre CV, vous préciserez votre demande (durée, dates), tout en mettant en valeur vos atouts, comme votre dynamisme ou votre sens du travail en équipe, ou le fait que vous habitez à quelques minutes du travail !

Quid de la photo sur un CV ? À vous de voir. Elle n'est pas obligatoire, mais appréciée par les recruteurs, notamment dans les métiers où une bonne présentation est requise.

Soigner la présentation de son CV

Avec un document soigné, vous démontrerez votre professionnalisme au recruteur, c'est pourquoi la mise en page de votre curriculum vitae doit être bien faite. Quelques règles simples à suivre :

  • 1 seul page.
  • Police standard (Arial, Calibri) de 10 à 12 pts.
  • Sauts lignes et espaces entre chaque paragraphe.
  • 2 couleurs maximum, par petites touches.

Pour être sûr de ne pas commettre d'erreur, jetez un œil à nos exemples de CV modernes et utilisez notre outil de création de CV en ligne.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Et surtout, faites attention aux fautes d'orthographe !

Détailler ses études dans la rubrique formation

Les étudiants ont tout intérêt à positionner leur formation en 1er sur leur CV sans expérience. Pour l'étoffer, n'hésitez pas à bien détailler vos diplômes ou certificats, dans la mesure où cela peut être un plus pour le poste visé. Par exemple, si vous avez déjà eu des cours sur la relation commerciale, il est judicieux de mettre en avant vos compétences acquises en la matière pour un poste dans la restauration ou la vente.

Listez vos diplômes du plus ancien au plus récent. Si vous êtes bachelier, indiquez le bac préparé, avec les options ou mentions le cas échéant. Précisez également l'établissement fréquenté et les dates.

Exemple de la rubrique diplômes et formations sur un cv

La rubrique « formation» sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

En dehors du parcours scolaire, n'oubliez pas de mentionner vos certificats et brevets comme le BAFA ou le brevet de secourisme si vous postulez à un poste d'animateur. Mais le diplôme ne fait pas tout : il faudra accompagner votre CV d'une parfaite lettre de motivation d'animateur ou animatrice pour vous démarquer des nombreux autres candidats.

Comment parler de son expérience lorsqu'on est étudiant ?

On vous rassure, l'employeur ne s'attend pas que vous ayez un CV de lycéen long comme le bras. On entend par expériences professionnelles toutes activités en lien avec le monde du travail : stages, intérim, aide dans l'entreprise familiale, baby-sitting, expérience dans l'animation, etc.

Vous avez au moins 1 expérience à votre actif : votre stage d'observation en classe de 3ème ! Étayez un maximum les quelques tâches que l'on vous a donné à faire pendant cette semaine, en les connectant à une qualité.
Marion Gemme
Conseillère RH

Pour présenter vos expériences, indiquez une information par ligne : l'intitulé du poste, le nom de l'entreprise et les dates de contrat. Puis, décrivez 3-4 missions significatives du travail, en commençant par un verbe d'action à l'infinitif.

Stage d'observation en classe de 3e
Boulangerie Les deux tartes - Bonneuil-sur-Marne
1 semaine (MM/AA)

- Participer à la préparation des pains
- Mise en vitrine des pâtisseries
- Assister à l'encaissement des clients

Identifier et indiquer ses compétences

Lorsqu'on postule à un emploi saisonnier à 16 ou 17 ans, c'est davantage les compétences qui convaincront le recruteur de vous retenir en entretien. Vous pouvez, au choix, regrouper vos différentes aptitudes dans une seule rubrique ou les distinguer : maîtrise informatique, langues et soft skills (ou qualités interpersonnelles).

Pour un poste en bureau, du type agent administratif, mettez en avant votre connaissance de logiciels de bureautique comme Word ou Excel (en précisant si votre niveau est intermédiaire ou confirmé). Dans les secteurs de la restauration ou du tourisme, l'un des atouts est la maîtrise de langues étrangères.

Servez-vous également de la rubrique "Centres d'intérêt" pour valoriser vos qualités comportementales : certaines activités, sportives ou culturelles, dénotent des traits de personnalité qui peuvent être de vrais atouts pour le métier. L'esprit d'équipe et le dynamisme sont des qualités recherchées dans un CV d'équipier McDonald, la patience et le contact avec les enfants dans un poste dans l'animation périscolaire.

  • Respecter la structure d'un CV professionnel
  • Décrire un maximum son parcours en faisant ressortir ses points forts
  • Faire relire son CV pour éviter les fautes d'orthographe