Les 10 soft skills les plus recherchées par les entreprises en 2024

Marion Gemme
Marion Gemme

Prisées des recruteurs actuels, les soft skills, ou qualités personnelles, sont essentielles pour décrocher un job. Quelles sont compétences recherchées aujourd'hui et comment en parler ?

Les 10 soft skills les plus recherchées par les entreprises en 2024

Au delà de l'importance de trouver un candidat compétent pour le poste, l'enjeu complémentaire pour les employeurs est de trouver une personne qui s'intègre facilement aux équipes et partage les valeurs de l'entreprise.

A compétences égales, c'est votre attitude et votre personnalité qui fera la différence à l'embauche.

Qu'appelle-t-on "soft skills" ?

Ce terme, venant d'outre-Atlantique, désigne les compétences cognitives et relationnelles. En France, on parle plus communément de "savoir-être", soit la façon de se comporter, son attitude au travail. Par exemple, l'empathie avec ses collègues, faire preuve de créativité, ou l'adaptabilité.

Les recruteurs attendent aujourd'hui qu'un candidat sache identifier et mettre en avant ses qualités dans un CV, dans une lettre de motivation et a fortiori lors de l'entretien d'embauche.

Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Quelle différence existe entre hard skills et soft skills ?

Les "hard skills" font référence aux aptitudes techniques, au savoir-faire lié à un métier. Elles sont acquises grâce à l'expérience ou à la formation. Par exemple, les langues ou les facultés en informatique. A la différence, le savoir-être ne s'apprend pas mais se cultive, afin de forger notre personnalité.

Aujourd'hui aux États-Unis, l'importance accordée au comportemental est tel qu'on ne distingue plus ces deux savoirs : on parle de "skills" de manière générique.

Top 10 soft skills recherchées en entreprise

Chaque année, le World Economic forum publie une étude sur les qualités les plus recherchées par les employeurs dans le monde. De son côté, LinkedIn Learning publie sa propre étude, et les tendances similaires pour les prochaines années.

Voici les compétences clés à avoir pour décrocher un job actuellement :

  1. Capacité à résoudre les problèmes
  2. Esprit critique
  3. Créativité
  4. Autonomie et prise d'initiative
  5. Management et prise de décision
  6. Esprit d'équipe
  7. Intelligence relationnelle
  8. Négociation
  9. Adaptabilité
  10. Gestion du temps

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La résolution des problèmes

C'est la faculté d'un salarié à analyser une situation et trouver des solutions pour l'améliorer. Elle est étroitement liée à la prise de décision.

L'esprit critique

Il ne s'agit pas ici de critiquer son travail ou celui des équipes en permanence. La critique doit être constructive et amener un raisonnement critique permet de résoudre les problématiques.

La créativité

Les profils créatifs sont très appréciés et recherchés, dans de nombreux domaines comme les nouvelles technologies et dans les startups où l'innovation est primordiale.

L'autonomie

Savoir gérer son planning, ses priorités, prendre des initiatives quand c'est nécessaire, ne pas attendre que son manager nous demande les choses ... Voici quelques facultés liées à la notion d'autonomie. Si elle s'acquiert avec l'expérience, c'est une qualité attendue dans un CV d'étudiant, facilement justifiable à travers des exemples de sa scolarité.

Management

C'est un enjeu dans le recrutement aujourd'hui. Bien qu'il existe des formations et des techniques de management, si le savoir-être ne suit pas, les employés le ressentiront.

On parle de plus en plus de leadership, la capacité à fédérer des équipes.

L'esprit d'équipe

Penser collectif plutôt qu'individuel : à l'ère du "mode projet", c'est savoir collaborer avec d'autres personnes, savoir reconnaître et utiliser leurs qualités.

L'intelligence émotionnelle

C'est la capacité à gérer ses émotions et ne pas subir celles des autres : réussir à prendre du recul sur les échanges et les conflits. Il convient pour ce faire de prendre aussi en considération les émotions des autres, en faisant preuve d'empathie.

L'autre pan de l'intelligence relationnelle c'est la communication avec les autres, le sens relationnel. Une dimension prioritaire dans un CV de formateur par exemple. On retrouve aussi le leadership ou la force de persuasion.

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Comment mettre en valeur ses soft skills dans une candidature ?

Quel que soit leur métier, les recruteurs attendent des candidats qu'ils mettent en avant leurs qualités dans leur candidature, l'une des clés pour réussir un bon CV. Placez-les dès votre phrase de présentation, puis dans une rubrique dédiée.

La lettre de motivation est également un formidable terrain d'expression de vos atouts, vous aurez plus de place pour bien illustrer ceux-ci avec des exemples concrets.

Enfin, il y a peu de chance que vous coupiez à l'exercice des "3 qualités 3 défauts" en entretien. Ne vous contentez pas de citer 3 adjectifs : c'est le moment de raconter quelques anecdotes !

  • Les soft skills correspondent aux qualités personnelles
  • Elles sont aussi importantes que le savoir-faire
  • Il est important de les présenter dans une candidature et en entretien