Quelles qualités professionnelles mettre dans un CV ou une lettre de motivation ?

Marion Gemme
Marion Gemme

Pas de doute, parler de ses qualités dans une candidature est incontournable. Le souci, 90% des candidats au poste sont aussi "motivés" et "dynamiques". Nos conseils pour faire la différence.

Quelles qualités professionnelles mettre dans un CV ou une lettre de motivation ?

Depuis quelques années, une dimension plus humaine est apparue dans les CV. Les recruteurs ne s'intéressent plus désormais qu'à vos compétences "techniques" mais également à vos qualités personnelles : votre savoir-être au travail.

Un employeur souhaitera que le candidat partage les mêmes valeurs que sa société. Un manager cherchera à savoir si sa personnalité "matchera" avec le reste de son équipe. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un entretien, suivez les conseils qui suivent.

Quelles sont les qualités recherchées par les recruteurs ?

La différence entre compétences et qualités : les hard skills et soft skills

Les "skills" en entreprise est un terme anglais pour désigner les savoirs d'un candidat à l'embauche. À la différence des compétences professionnelles (hard skills), les qualités personnelles (les "soft skills") ne s'apprennent pas qu'en entreprise ou pendant les études. Elles font partie de la personnalité.

En fonction du métier et du secteur, le savoir-être devient aussi important que le savoir-faire dans l'étude des candidatures à l'embauche.

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La présentation de votre CV reflète votre personnalité. Pour plaire au recruteur, misez sur un CV moderne et aéré.

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Les 10 meilleures qualités professionnelles

Selon une étude de LinkedIn Learning, les 5 qualités personnelles les plus recherchées actuellement en France sont :

  • L'esprit d’équipe
  • La gestion du temps
  • La persuasion
  • La rédaction
  • La créativité

On peut compléter cette liste par d'autres atouts souvent cités dans les annonces d'emploi:

  • La rigueur
  • L’autonomie
  • Le dynamisme
  • Le sens du relationnel
  • La force de proposition

Il s'agit d'un classement tous métiers et secteurs confondus. À vous ensuite de rechercher les comportements spécifiques nécessaires à la pratique de votre fonction. Pour les professions de santé ou du social par exemple, l'accent devra davantage être mis sur les qualités humaines relationnelles (empathie, bienveillance, patience, sens de l'écoute...). Tandis qu'un profil scientifique, un CV d'informaticien par exemple, exposera des qualités organisationnelles et d'analyse (détermination, force de proposition, curiosité).

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Comment sélectionner ses qualités pour un poste ?

Les limites de la liste ci-dessus est qu'elle ne s'adapte peut être pas à votre secteur ou à votre métier. Il va donc falloir faire un exercice de réflexion et de recherche pour personnaliser votre candidature.

Tout d'abord, commencez par identifier vos propres qualités personnelles. nous vous invitons à sonder votre entourage. Vos anciens managers pourront également faire leur feed-back à votre sujet.

Cet exercice autour de votre personnalité servira également votre discours sur vos qualités en entretien d'embauche.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il va falloir ensuite vous assurer qu'elles correspondent bien à ce que recherche l'employeur. Et pour le savoir, il vous faut reprendre l'annonce à laquelle vous postulez (ou une ancienne offre si vous faites une candidature spontanée). Vous pouvez aussi consulter les fiches métiers en ligne. Relevez ensuite dans l'annonce les mots clés faisant référence aux qualités recherchées afin de les rapprocher des vôtres et ne retenir que les plus pertinentes.

La plateforme Degreed a publié un rapport très complet sur les skills les plus recherchées par secteur et par métier. Vous pouvez le consulter pour vous aider à construire votre argumentaire.

Comment parler de ses atouts sur un curriculum vitae ?

Il y a deux rubriques sur un CV où il est bon de mettre en avant ses compétences : dans la phrase d'accroche du CV (ou objectif), qui permet aux candidats de se présenter, et dans la rubrique Compétences, située après les diplômes.

Au niveau de leur formulation, on recommande dès que possible de justifier concrètement ses aptitudes, comme dans l'exemple ci-dessous.

Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Exemples de qualités professionnelles sur un CV

Parmi nos exemples de CV en ligne, nous avons sélectionné un extrait de CV pour un poste en marketing. Dans la rubrique dédiée aux compétences, le candidat a indiqué les 5 points forts de son profil :

- Travail d’équipe : collaboration avec 20 personnes (département commercial, études et R&D)
- Management de 2 stagiaires et 1 alternant
- Créativité : conception d'une plateforme de contenus vidéo
- Capacité d’analyse
- Rigueur et Organisation

Puis il a repris dans le "à propos", outre ses diplômes et connaissances, 2 aptitudes comportementales :

Chef de projet marketing depuis 5 ans, je souhaite évoluer vers des
fonctions d'encadrement en tant que Responsable marketing. Ma supervision d'une team de 3 stagiaires ainsi que mon relationnel en équipe me permettront d'accéder efficacement à ce poste. Mon esprit d'analyse et ma maîtrise des logiciels CRM seront des atouts pour répondre à vos problématiques de fidélisation client.

Comment parler de ses qualités dans une lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit également reprendre et valoriser vos atouts principaux, personnalisés ici encore selon le poste à
pourvoir et les attentes de l'entreprise.

Il est recommandé de faire référence à une ou deux de vos capacités (techniques ou relationnelles, selon le métier), dès le paragraphe d'introduction de votre lettre de motivation. Le second paragraphe est plutôt réservé à vos connaissances et expériences professionnelles.

Vous pourrez aller plus loin dans l’expression de vos qualités dans le troisième paragraphe. C’est le moment d’évoquer également vos valeurs communes avec l’employeur.

Retrouvez des exemples dans notre article dédié à la réalisation d’un courrier de motivation. De nombreux conseils vous aideront à mieux appréhender cet exercice.

  • Il faut distinguer les qualités comportementales des aptitudes (savoir-faire)
  • Il est nécessaire de parler de ses qualités dans son CV et lettre de motivation 
  • Se référer à l'annonce de l'employeur et reprendre ses termes