Pourquoi ajouter une accroche à son CV ? Conseils et exemples de pros

Marion Gemme
Marion Gemme

Sorte de teaser de votre profil, la phrase d'accroche du CV devient incontournable. Mais quitte à la faire, autant qu'elle soit percutante. Voyons comment procéder.

Pourquoi ajouter une accroche à son CV ? Conseils et exemples de pros

En moyenne, un recruteur consacre 40 secondes* à la découverte d'un CV. Logiquement, il commence par le titre et la description du profil. Il faut donc mettre le paquet dès les premières lignes pour susciter l'intérêt et faire en sorte qu'il s'intéresse à votre expérience professionnelle et lise votre lettre de motivation.

La phrase d'accroche fait partie des éléments, comme le titre du CV, encore trop peu utilisés par les candidats à l'embauche. Ne ratez pas cette opportunité de vous démarquer auprès du recruteur.

Exemple d'accroche sur un cv

La rubrique « accroche » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Comment rédiger une phrase d'accroche de CV efficace ?

Positionnées directement sous le titre du CV, l'accroche est un paragraphe de 3-4 lignes servant à vous présenter et à résumer votre document. Elle remplit essentiellement 2 missions :

  • Faire connaître ses objectifs
  • Expliquer son profil de carrière

Lorsque la carrière commence à peine (jeune diplômé) ou qu'elle évolue (reconversion), le candidat doit se concentrer sur la présentation de ses objectifs. La phrase d'accroche mettra en évidence l'adéquation entre le poste à pourvoir et son projet professionnel. Après plusieurs années d'expérience professionnelle, la description du profil sera plutôt un résumé des points clés du parcours. Il est aussi possible de rédiger une accroche par mots-clés, qui valorise vos compétences. Le choix du type d'accroche dépend de votre situation professionnelle et de votre parcours.

Les différents types d'accroche pour un CV

Que mettre dans le paragraphe de présentation de son CV ?

Vous déciderez d'orienter votre présentation sur un ou plusieurs éléments clés du curriculum vitae, à choisir selon les offres d'emploi visées et votre parcours, parmi :

Contrairement à l'accroche d'une lettre de motivation, on ne cherche pas ici à parler de l'entreprise, mais plutôt de son profil de candidat. Faites des phrases courtes et soyez précis.

La rubrique "A propos de moi" peut aussi rassurer le recruteur, en justifiant un élément du CV qui peut prêter à confusion. Un trou dans le parcours professionnel, un changement de carrière, etc.

Modèles de cv

Créer facilement un CV en ligne

À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.

Comment se démarquer avec un CV accrocheur ?

Certains éléments permettent de taper dans l'œil du recruteur et de vous démarquer des autres candidats. Cela peut être, en fonction du secteur, la disponibilité au travail de nuit, le week-end, ou des valeurs communes avec celles de l'employeur.

Les mots-clés à intégrer dans votre accroche de CV nécessitent un vrai travail sur vos principaux atouts au regard de l'offre d'emploi ou du poste à pourvoir.

Donner des chiffres clés (résultats d'affaires, délais, nombres de clients, etc.) qui illustrent votre réussite fait toujours bon effet dans un CV. N'hésitez pas à en insérer un (celui qui correspond le mieux à l'emploi ciblé) dans votre présentation.
Marion Gemme
Conseillère RH

Et pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir l'entretien, vérifiez que tous les éléments d'un CV correctement rédigé sont bien présents, avant de le transmettre à l'employeur.

Personnaliser la description du profil candidat

Tout comme le reste de votre document, votre texte d'accroche doit être rédigée de façon unique pour chaque candidature. A éviter donc les phrases toutes faites ou les banalités.

Le DRH ou le manager veut savoir qui vous êtes, ce qui fait votre spécificité, mais également si vous correspondez à ses besoins. C'est le moment de placer les bons "mots clés", et voici comment procéder :

  1. Relever les besoins et aptitudes demandés sur l'offre d'emploi.
  2. Identifier parmi vos propres compétences celles qui correspondent au poste en question.
  3. Reprenez ces qualités dans l'accroche en les contextualisant.

Ce travail de présentation synthétique est un très bon exercice pour vous préparer à vous présenter en entretien d'embauche face au recruteur.

Exemples d'accroches de CV (les bons et les mauvais)

Nous avons fait l'exercice avec 3 profils différents, en vous présentant un exemple d'accroche de CV réussie et son contre-exemple : trop banal, sans personnalisation ni justification concrète.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

L'accroche d'un CV débutant (étudiant)

Les recruteurs s'intéressent en priorité à la rubrique expérience. Ils y passent presque la moitié du temps de lecture du document. Dans le cas d'un CV étudiant, celle-ci est mince, c'est pourquoi il faut soigner la phrase d'accroche sur un CV débutant. Le but est d'attirer l'œil du responsable du recrutement sur vos atouts : compétences liées à des connaissances ou au savoir-être. Il faudra également parler des aspirations : on parle plutôt alors d'objectif du CV que de profil de carrière.

Diplômé d’une licence services à la personne, c’est lors de mon stage au sein d’une agence de service d’aide à domicile que j’ai découvert le métier de responsable de secteur auprès de 50 clients et d’une équipe de 20 intervenants. Ma rigueur et mon exigence ont été de véritables atouts pour allier soutien aux auxiliaires de vie et recherche de meilleures solutions pour les personnes fragiles. Titulaire de mon permis B et véhiculé, la mobilité ne sera pas un problème pour mener à bien ma mission de responsable de secteur au sein de votre agence.

Actuellement diplômé d’une licence services à la personne, je souhaite vous proposer ma candidature pour un poste de responsable de secteur auprès de votre agence de services à domicile. Rigoureux et exigeant, je pense avoir les qualités requises pour réussir à intégrer votre équipe.

La description d'un profil en reconversion professionnelle

Les mêmes conseils qu'à un étudiant s'appliquent ici, à la différence que vous avez déjà des expériences. La phrase d'accroche d'un CV pour une reconversion doit mettre en lumière les aptitudes de votre ancien métier qui peuvent servir pour le nouveau poste. D'autre part, servez-vous du "A propos" pour expliquer la raison et l'objectif de votre changement de voie.

Responsable des Ressources Humaines durant 10 ans, la communication interne a toujours été ma spécialité. J’ai décidé d’exploiter ces compétences rédactionnelles et d’en faire mon métier. Forte d’une formation de plusieurs mois dans la rédaction web, j'ambitionne de mettre à votre service, en plus de mes nouvelles connaissances en référencement naturel ou en marketing de contenu, ma culture du monde de l’entreprise et de ses coulisses qui me permettront d’assurer un contenu pertinent et adapté.

Dans le cadre de mon projet de reconversion professionnelle, je souhaite m’orienter aujourd'hui vers le métier de rédactrice web. Après plus de 10 années en tant que responsable ressources humaines, j’ai décidé de changer de voie. Forte d’une formation dans le domaine de la rédaction web, je suis aujourd'hui prête à me lancer dans ce nouveau challenge professionnel au sein de votre société.

La phrase d'accroche d'un profil expérimenté

Pour un professionnel confirmé, il s'agira davantage d'un résumé de votre parcours, mettant en avant vos forces et précisant votre profil (actuel ou désiré si reconversion) : une spécialité dans votre fonction, un secteur d'activité en particulier, etc.

Fort d’une réelle expertise dans le domaine de la vente prêt à porter homme après plus de 10 années au sein de marques de référence comme Hugo Boss, Sandro ou encore Bulgari, je recherche un nouveau challenge professionnel en participant au développement d’un jeune créateur dans l’univers de la mode homme. La réalisation de 100% de mes objectifs annuels de vente ainsi que la croissance annuelle des magasins qui m’ont fait confiance pour les représenter sont la preuve de mon savoir-faire. Mon élégance relationnelle et commerciale viendront contribuer à la réussite du lancement de votre collection.

Les accroches qui valorisent un profil candidat selon le métier

La choix des points clés à mettre en avant dans cette rubrique est à relier aux exigences et habitudes de votre secteur d'activité. Une bonne phrase d'accroche pour un CV de commercial mettre davantage en avant les résultats chiffrés, plutôt que l'expérience ou le diplôme.

Vous postulez dans les RH ? L'accroche de CV dans les ressources humaines se doit d'être exemplaire. Soyez concis, et choisissez soigneusement vos mots-clés.

Pour intégrer parfaitement cette rubrique à votre CV, inspirez-vous de nos exemples de CV en français personnalisés par secteur d'activité. Vous postulez pour un emploi à l'étranger ? Le travail de présentation est également nécessaire sur un CV en anglais, vous trouverez des exemples et des conseils dans notre article dédié.

  • L'accroche doit être personnalisée pour chaque employeur
  • Apporter des informations complémentaires au reste du CV
  • Mettre en avant une compétence clé 

Source : miratech.fr