Présentation d’un CV : les règles de mise en forme pour un CV agréable à lire

Marion Gemme
Marion Gemme

Recevoir un beau CV est toujours plus agréable à lire pour un recruteur. Si l'esthétique ne suffit pas, il peut vous faire gagner des points. Quelques conseils pour réussir votre mise en page.

Présentation d’un CV : les règles de mise en forme pour un CV agréable à lire

La forme de votre document doit avant tout servir le fond : si votre CV est illisible, vous aurez peu de chance de décrocher un entretien d'embauche. La manière de rédiger et d'organiser le curriculum laisse également transparaître la personnalité du candidat : tantôt créative, structurée ou au contraire brouillonne, explosive.

Pour faire un beau CV sans faute de goût, suivez les indications qui suivent.

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Comment faire une bonne mise en page de CV ?

Pour une présentation de CV efficace, voici les trois règles d'or :

  • Respectez la hiérarchie des informations
  • Séparez visuellement les différentes rubriques
  • Privilégiez la simplicité à l'originalité

Cela fait partie des codes de rédaction d'un CV, dont on peut difficilement s'écarter, au même titre qu'une bonne lettre de motivation doit respecter la structure type "Vous-Moi-Nous".

Respecter une présentation hiérarchique des informations

Avant de parler de "style", rappelons une chose importante : l'employeur attend certaines informations sur un CV, et une structure logique. Ainsi votre document devra comporter les données suivantes en haut de page :

  • Vos coordonnées en haut de page : nom, prénom, email, téléphone et éventuellement ville.
  • Le titre : votre fonction et expérience
  • La phrase d'accroche. Il s'agit d'un court résumé de votre CV, reprenant votre expérience en faisant ressortir une ou deux compétences clés pour le poste. L'objectif du profil de CV est de justifier votre motivation au recruteur. Vous trouverez des exemples sur notre article dédié.
Exemple d'accroche sur un cv

La rubrique « accroche » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Ensuite, dans le corps de la page, les deux rubriques principales les plus détaillées :

  • La formation, indiquant les diplômes obtenus
  • L'expérience professionnelle, avec la liste des employeurs et missions

Pour un CV performant, il convient ensuite de rajouter les rubriques complémentaires, soit à la suite, en bas de page, soit dans une colonne ou encadré à part, selon la maquette choisie. Il s'agit des informations suivantes :

  • Les compétences clés du CV (techniques, liées au métier, et comportementales)
  • Les connaissances informatiques (logiciels)
  • Les langues étrangères (en précisant bien votre niveau)
  • Les centres d'intérêt

Faire un CV sur 2 pages, surtout quand on débute. Les employeurs n'ont pas de temps à perdre, vous devez être capable de synthétiser votre parcours sur une seule page.

Faire ressortir les rubriques pour faciliter la lecture

Le deuxième conseil pour une candidature qui a ses chances d'obtenir un entretien, c'est d'aider le recruteur à trouver en un coup d’œil l’information qui l’intéresse. Ainsi, bien distinguer chaque rubrique est essentiel. Pour cela, mettre en relief les titres et bien espacer chaque partie du CV :

  • Interligne double entre chaque rubrique
  • Police du titre dans une taille supérieure, en majuscule ou en gras. Il est déconseillé d'utiliser plusieurs polices différentes. Néanmoins cela peut être fait pour les titres, mais le mieux est d'utiliser une déclinaison (light ou bold).
  • Apporter de la couleur au CV : sur les titres, en fond dans des encadrés, en traits pour séparer les parties...
  • Liséré pour séparer les parties 
  • Usage d'une colonne latérale pour les rubriques secondaires

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Beau modèle de cv
Modèle de cv simple
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Pour apporter un peu de dynamisme à votre candidature, il est courant également de faire usage de pictogrammes sur un CV. Sous forme de jauges graduées, ils servent à indiquer le niveau de compétences (en langues, en informatique...).

Privilégier la lisibilité à la créativité

Une bonne mise en page de CV doit simplifier sa lecture. Et pas l'inverse. Si vous chargez trop votre CV (avec des couleurs, des éléments graphiques), la pertinence du contenu risque de perdre.

L'autre élément important est la lisibilité à l'impression. Les recruteurs sont encore nombreux à imprimer les CV en noir et blanc pour les lire. Assurez-vous au préalable du rendu des couleurs.

Attention aussi aux paramètres de lecture des ATS (logiciels qui examinent les documents à la recherche des mots clés). Ils ne sont pas en mesure de lire les blocs texte. Aussi, pour éviter d'être recalé d'entrée de jeu, servez-vous plutôt des tableaux, ou créez votre CV en ligne.

Evitez les polices typographiques sur un CV trop stylisées, difficilement lisibles, sans pour autant être obligé d'utiliser Arial ou Times. Vous pouvez tout à fait choisir la Calibri ou la Open Sans.

Enfin, pour aérer votre page, soyez généreux sur les espaces entre vos lignes (simple, et 1.5 ligne entre les paragraphes).

Design de CV : avec ou sans aide ?

Mettre en forme d'un beau CV nécessite souvent un peu d'aide. Partir d'une page blanche est possible pour un professionnel du marketing. Dans ce cas, l'utilisation d'un logiciel de design permet de se distinguer avec une présentation de CV unique.

Vous souhaitez juste trouver rapidement un emploi ? Ne perdez pas de temps dans la mise en forme des rubriques et le choix des associations de couleur. Téléchargez un exemple de CV gratuit ou utilisez un designer en ligne pour générer votre curriculum automatiquement en pré-remplissant les rubriques.

Pas besoin d'être designer pour montrer que l'on est un candidat soucieux de soigner son image professionelle. Les recruteurs préfèreront toujours une présentation soignée et simple à une mise en page originale mais peu réussie.

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Comment mettre en page un CV sous Word ou Open Office ?

Pour réaliser une candidature professionnelle avec un logiciel de traitement de texte, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez tout simplement sélectionner un modèle de CV open office ou Word parmi les exemples proposés, disponibles lors de la création d'un nouveau document. La maquette est déjà prête, reste à remplacer le faux texte par vos informations. Avec PowerPoint, le choix sera plus limité : l'usage de ce logiciel est recommandé pour les graphiques, pour les CV de type "infographie".

L'autre possibilité, la plus usitée encore par les candidats, est de faire soi-même la maquette de votre CV. Pour cela, on vous recommande d'utiliser les tableaux pour disposer les rubriques sans perdre d’espace. Une fois complétés, pensez bien à effacer les contours du tableau.

Quelle que soit la méthode choisie, avant d'envoyer votre email au recruteur, prenez soin d'enregistrer votre CV en PDF. Il en va de même pour la lettre de motivation.

Comment faire son CV avec un logiciel en ligne ?

L'inconvénient avec Word, c'est qu'il n'est pas toujours facile de modifier son document. Souvent, lorsque l'on veut ajouter une phrase, tout saute ! Sans parler de la photo coupée à l'impression. Pour vous simplifier la tâche, il existe des solutions comme notre créateur de CV, où vous pouvez, par un système de champs à remplir, ajouter et supprimer des informations sans toucher à la maquette. Un large choix d'exemples de cv est disponible sur notre site, vous trouverez forcément votre bonheur.

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Modèle cv Castor
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Choisir une présentation de CV adaptée à son secteur

Comme la lettre de motivation, le look d’un CV laisse transparaître le caractère du candidat. C’est pourquoi il convient de choisir avec soin le style qui convient le mieux à votre personnalité, mais aussi et surtout au secteur dans lequel vous postulez. En effet, si un candidat travaillant dans la communication peut oser un CV décalé, cela sera déconseillé si vous recherchez un emploi d'expert-comptable.

Pour certains métiers, c'est l'environnement professionnel qu'il faudra analyser. Par exemple, un commercial dans le secteur de la vente en ligne pourra miser sur une présentation de CV un peu décalée. Il lui faudra privilégier une mise en forme plus classique s'il souhaite postuler en tant que commercial grand comptes dans le secteur pharmaceutique.

Quelle présentation de CV choisir selon mon métier ?

Modèle de CV classique : une mise en page simple et sans risque

Quel que soit votre métier, avec une présentation de CV simple, vous plairez au plus grand nombre. Du basique en noir et blanc au plus moderne, avec une touche de couleur, certains exemples comportent aussi des encadrés pour mettre l'emphase sur certaines informations (les diplômes, les compétences...). Les présentations professionnelles et classiques sont particulièrement recommandée pour un CV étudiant ou si vous avez peu d'expériences. Le format épuré tranche avec votre jeune âge et vous donne l'image d'une personne mature, adaptée aux codes du monde du travail.

Présentation de CV originale : pour sortir du lot

Vous souhaitez vous démarquer des CV standardisés et donner du caractère avec votre document ? Choisissez alors pour un design de CV original. Pour éviter les fautes de goût, prenez exemple sur l'un des nombreux modèles colorés disponibles en ligne. Les mises en pages innovantes peuvent aussi revéler un caractère dynamique et ouvert au changement. Ce sera utile si vous êtes un chercheur d'emploi sénior ou que vous avez une seule et longue expérience dans une grande entreprise. Ces modèles sont au contraire à bannir si vous avez déjà un parcours atypique, à moins de vouloir passer pour un candidat totalement fantasque.

Ce type de présentation est à privilégier pour le secteur artistique, startup ou à la communication, plus ouvert à l'originalité.

  • Graphisme ne rime pas forcément avec artistique : on peut améliorer simplement son CV avec des astuces basiques
  • Temporiser l'usage de la couleur pour ne pas rendre son CV illisible
  • Bien aérer sa page pour rendre la lecture plus agréable