Présentation d’un CV : les règles de mise en forme pour un CV agréable à lire

Marion Gemme
Marion Gemme

Recevoir un beau CV est toujours plus agréable à lire pour un recruteur. Si l'esthétique ne suffit pas, il peut vous faire gagner des points. Quelques conseils pour réussir votre mise en page.

Présentation d’un CV : les règles de mise en forme pour un CV agréable à lire

La forme de votre document doit avant tout servir le fond : si votre CV est illisible, vous aurez peu de chance de décrocher un entretien d'embauche. Elle laisse également transparaître la personnalité du candidat : tantôt créative, structurée ou au contraire brouillonne, explosive.

Pour faire un beau CV sans fautes de goût, suivez les indications qui suivent.

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Comment faire une bonne mise en page de CV ?

Respecter la hiérarchie des informations

Avant de parler de "style", rappelons une chose importante : l'employeur attend certaines informations sur un CV, et dans un certain ordre de préférence. Cela fait partie des codes de rédaction d'un CV, dont on peut difficilement s'écarter. Ainsi votre document devra comporter les données suivantes en haut de page :

  • Vos coordonnées en haut de page : nom, prénom, email, téléphone et éventuellement ville.
  • Le titre : votre fonction et expérience
  • La phrase d'accroche. Il s'agit d'un court résumé de votre CV, reprenant votre expérience en faisant ressortir une ou deux compétences clés pour le poste. L'objectif du profil de CV est de justifier votre motivation au recruteur. Vous trouverez des exemples sur notre article dédié.
Exemple d'accroche sur un cv

La rubrique « accroche » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Ensuite, dans le corps de la page, les deux rubriques principales les plus détaillées :

  • La formation, indiquant les diplômes obtenus
  • L'expérience professionnelle, avec la liste des employeurs et missions

Pour un CV performant, il convient ensuite de rajouter les rubriques complémentaires, soit à la suite, en bas de page, soit dans une colonne ou encadré à part, selon la maquette choisie. Il s'agit des informations suivantes :

  • Les compétences (techniques, liées au métier, et comportementales)
  • Les connaissances informatiques (logiciels)
  • Les langues étrangères (en précisant bien votre niveau)
  • Les centres d'intérêt

Faire un CV sur 2 pages, surtout quand on débute. Les employeurs n'ont pas de temps à perdre, vous devez être capable de synthétiser votre parcours sur une seule page.

Faire ressortir les rubriques pour faciliter la lecture

Le deuxième conseil pour une candidature qui a ses chances d'obtenir un entretien, c'est d'aider le recruteur à trouver en un coup d’œil l’information qui l’intéresse. Ainsi, bien distinguer chaque rubrique est essentiel. Pour cela, mettre en relief les titres et bien espacer chaque partie du CV :

  • Interligne double entre chaque rubrique
  • Police du titre dans une taille supérieure, en majuscule ou en gras. Il est déconseillé d'utiliser plusieurs polices différentes. Néanmoins cela peut être fait pour les titres, mais le mieux est d'utiliser une déclinaison (light ou bold).
  • Apporter de la couleur au CV : sur les titres, en fond dans des encadrés, en traits pour séparer les parties...
  • Liséré pour séparer les parties 
  • Usage d'une colonne latérale pour les rubriques secondaires

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Beau modèle de cv
Modèle de cv simple
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background

Pour apporter un peu de dynamisme à votre candidature, il est courant également de faire usage de pictogrammes sur un CV. Sous forme de jauges graduées, ils servent à indiquer le niveau de compétences (en langues, en informatique...).

Privilégier la lisibilité à la créativité

Une bonne mise en page de CV doit simplifier sa lecture. Et pas l'inverse. Si vous chargez trop votre CV (avec des couleurs, des éléments graphiques), la pertinence du contenu risque de perdre.

L'autre élément important est la lisibilité à l'impression. Les recruteurs sont encore nombreux à imprimer les CV en noir et blanc pour les lire. Assurez-vous au préalable du rendu des couleurs.

Attention aussi aux paramètres de lecture des ATS (logiciels qui examinent les documents à la recherche des mots clés). Ils ne sont pas en mesure de lire les blocs texte. Aussi, pour éviter d'être recalé d'entrée de jeu, servez-vous plutôt des tableaux, ou créez votre CV en ligne.

Evitez les polices typographiques sur un CV trop stylisées, difficilement lisibles, sans pour autant être obligé d'utiliser Arial ou Times. Vous pouvez tout à fait choisir la Calibri ou la Open Sans.

Enfin, pour aérer votre page, soyez généreux sur les espaces entre vos lignes (simple, et 1.5 ligne entre les paragraphes).

Design de CV : avec ou sans aide ?

Comment mettre en page un CV sous Word ou Open Office

Pour réaliser votre candidature avec un logiciel de traitement de texte, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez tout simplement sélectionner un modèle de CV open office ou Word parmi les exemples proposés, disponibles lors de la création d'un nouveau document. La maquette est déjà prête, reste à remplacer le faux texte par vos informations. Avec PowerPoint, le choix sera plus limité : l'usage de ce logiciel est recommandé pour les graphiques, pour les CV de type "infographie".

L'autre possibilité, la plus usitée encore par les candidats, est de faire soi-même la maquette de votre CV. Pour cela, on vous recommande d'utiliser les tableaux pour disposer les rubriques sans perdre d’espace. Une fois complétés, pensez bien à effacer les contours du tableau.

Quelle que soit la méthode choisie, avant d'envoyer votre email au recruteur, prenez soin d'enregistrer votre CV en PDF. Il en va de même pour la lettre de motivation.

Faire son CV avec un logiciel en ligne

L'inconvénient avec Word, c'est qu'il n'est pas toujours facile de modifier son document. Souvent, lorsque l'on veut ajouter une phrase, tout saute ! Pour vous simplifier la tâche, il existe des solutions comme notre créateur de CV, où vous pouvez, par un système de champs à remplir, ajouter et supprimer des informations sans toucher à la maquette. Un large choix de modèles de CV à remplir est disponible sur notre site, vous trouverez forcément votre bonheur.

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Modèle cv Castor
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Choisir une présentation de CV adaptée à son secteur

Le look d’un CV laisse transparaître le caractère du candidat. C’est pourquoi il convient de choisir avec soin le style qui convient le mieux à votre personnalité, mais aussi et surtout au secteur dans lequel vous postulez. En effet, si un candidat travaillant dans la communication peut oser un CV décalé, cela sera déconseillé à un expert-comptable.

Modèle de CV classique : une mise en page simple et sans risque

Quel que soit votre métier, avec une présentation de CV simple, vous plairez au plus grand nombre. Du basique en noir et blanc au plus moderne, avec une touche de couleur, certains exemples comportent aussi des encadrés pour mettre l'emphase sur certaines informations (les diplômes, les compétences...).

Présentation de CV originale : pour sortir du lot

Vous souhaitez vous démarquer des CV standardisés et donner du caractère avec votre document ? Choisissez alors pour un design de CV original. Pour éviter les fautes de goût, prenez exemple sur l'un des nombreux modèles colorés disponibles en ligne.

À réserver au secteur artistique, startup ou à la communication, plus ouvert à l'originalité.

  • Graphisme ne rime pas forcément avec artistique : on peut améliorer simplement son CV avec des astuces basiques
  • Temporiser l'usage de la couleur pour ne pas rendre son CV illisible
  • Bien aérer sa page pour rendre la lecture plus agréable