Faire un mail de candidature qui retienne l'attention : comment s'y prendre ?

Lorsque l'on postule à une offre d'emploi, on passe du temps à la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation, peu sur le mail d'accompagnement. Erreur ! On vous explique ici tout le potentiel d'un email personnalisé.

Marion Gemme
Marion GemmeConseillère RH
illustration

L'email envoyé par un candidat, dans le but de lui transmettre son CV, est le premier contact qu'il établit avec le recruteur. Il est alors important de faire bonne impression.

La phrase type "Bonjour, veuillez trouver ci-joint mon CV et ma lettre de motivation. Cordialement" est à bannir. Impersonnelle et n'apportant aucune information sur vous, elle ne donne pas envie d'aller plus loin.

Alors, pour réaliser un mail accrocheur, suivez les conseils qui suivent.

Comment répondre à une offre d'emploi par email ?

Pour envoyer votre candidature à un employeur, deux moyens courants existent : le dépôt en ligne ou par email. La première solution est proposée par les sites d'annonce d'emploi (Indeed, Monster, Pôle Emploi...) et certains sites d'entreprise. Ils vous permettent de candidater directement sur leur plateforme via un formulaire. Vous pouvez joindre lettre de motivation et CV.

Lorsque ce système n'est pas proposé, vous enverrez alors directement vos documents sur une adresse dédiée, que vous aurez préalablement identifiée (sur l'annonce ou en cherchant votre interlocuteur).

La mise en forme d'un CV est un critère important pour certains chargés de recrutement. Pour réussir la vôtre, utilisez l'un de nos modèles de CV inspirants et suivez nos conseils par métier.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Capella
arrow left
arrow right

Quoi mettre dans le mail qui accompagne un CV ?

Pour envoyer un CV par email, plusieurs conseils sur la construction de votre courrier électronique sont à suivre.

  • L'adresse mail destinataire : reprenez celle fournie dans l'annonce.
  • L'objet de l'e-mail : indiquez l'intitulé exact du poste à pouvoir, ainsi que la référence de l'offre, comme ceci : "Candidature pour le poste de responsable commercial (réf. Monster n°49862)"
  • La formule de courtoisie : si le destinataire est nommé, vous pouvez l'interpeller directement : "Madame/ Monsieur XXX".
  • Le corps du mail : indiquez en quelques lignes (10 maximum) votre profil et la raison de votre candidature. Citez une ou deux compétences qui prouvent sa pertinence.
  • La formule de politesse : selon le domaine et le type de travail, elle sera plus ou moins formelle.
  • La signature : n'oubliez pas de signer votre email avec vos nom et prénom et numéro de téléphone.

N'oubliez pas les pièces jointes ! Cela ne fait vraiment pas pro de devoir refaire un mail ensuite. Et en PDF, s'il vous plaît.

Exemple de mail d'accompagnement pour un stage

Lorsqu'un candidat transmet un courrier de motivation pour un premier emploi, sa motivation prime sur ses expériences.

Madame, Monsieur

Étudiant en BTS Comptabilité et Gestion et déterminé à réussir, j’ai un projet professionnel précis tourné vers le métier d’assistant comptable. L'expertise de votre cabinet offre le contexte idéal pour une première expérience. Je compte vous prouver que vous avez raison de m’accueillir dans le cadre de mon stage de fin d'études.

Les enseignements et travaux pratiques en BTS m’ont permis d’approcher la comptabilité de façon structurée et globale. Ma curiosité et mon aisance en informatique, devenue essentielle dans ce métier, feront la différence dans la réussite de mon intégration.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier de candidature composé d’une lettre de motivation ainsi que de mon CV. Je me tiens à votre disposition pour un entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Julien CHIFFREUX
06.11.22.33.44

Le mail de candidature qui remplace la lettre de motivation

Certains cas peuvent pousser un candidat à rédiger un message plus complet que quelques lignes d'accompagnement. Par exemple, si votre secteur est très concurrentiel, avec une très faible probabilité d'ouverture de pièces jointes. Ou encore, si vous êtes dans un secteur moderne (type start up, communication) qui apprécie la rapidité, et où les recruteurs sont peu soucieux de la tradition et privilégient au contraire l'originalité.

Si une lettre de motivation est explicitement demandée dans l'annonce par l'entreprise, alors ne faites pas l'impasse sur ce document, et complétez-le avec un mail étoffé.

Marion Gemme
Conseillère RH

Même si son style est moins formel, le mail de motivation doit tout de même répondre à certaines exigences des recruteurs. Coté structure, c'est assez libre. Vous pouvez reprendre le plan de la lettre de motivation et en faire une version plus concise. Ou le revoir, mais tout en suivant les consignes suivantes.

Comment convaincre un recruteur par mail ?

  1. Personnalisez votre message. Le destinataire doit ressentir que votre texte est unique. Pour cela, indiquez bien le poste à pourvoir, et éventuellement le secteur d'activité. Vous devez également prouver que votre profil colle parfaitement à ses besoins, en les citant.
  2. Mettez en avant vos compétences. Comme pour la rédaction d'une lettre, mettez en avant 2 ou 3 compétences clés (aptitudes techniques ou comportementales), en lien avec le poste à pouvoir et/ou l'entreprise.
  3. Évitez les fautes d'orthographe. Comme tout écrit transmis dans le cadre d'une embauche, soignez votre style rédactionnel et surtout votre orthographe. En fonction du travail concerné, les fautes peuvent être rédhibitoires.
cta

Ce modèle vous plaît ? Créez votre CV personnalisé en quelques clics

Comment clôturer un mail de motivation ?

Vous choisirez la formule de politesse appropriée, à personnaliser en fonction de votre interlocuteur. Invitez-le également à vous contacter et préciser vos disponibilités pour un éventuel entretien. Consultez notre article sur les tournures de politesse courantes d'une lettre, pour trouver la formule adéquate à votre email.

Exemple de mail de motivation pour un emploi

Madame Raison,

Après ces 3 années formatrices en tant que développeur web à mon compte, je souhaite rejoindre le monde de l’entreprise et m’engager dans un projet global comme le vôtre, de refonte des outils de communication web. Je suis persuadée vous apporter une vraie valeur ajoutée dans l'amélioration de sa conception. 

Après l’obtention de ma licence professionnelle communication création et intégration numérique, j’ai fait le choix de commencer ma carrière en Freelance. Choix que je ne regrette nullement puisque j’ai eu l'opportunité de créer des sites web dans des langages de programmations différents (PHP, XML, HTML, HTML5) pour des clients aux attentes diverses et variées.

Outre mes solides compétences techniques en codage (CSS ou JAVA par exemple) que je mettrais à votre disposition, augmenter la visibilité d’une entreprise sur le web passe aussi par un personnel aux qualités humaines qui vont au-delà de la technique. Possédant un sens du détail aiguisé et une vraie capacité d’analyse grâce à mes multiples projets, je ferais en sorte de m’imposer comme un élément clé de cette nouvelle direction que vous souhaitez donner à votre stratégie web.

Je joins à ma candidature un CV ainsi qu’un lien vers le portfolio de mes créations afin que vous puissiez évaluer si mes travaux précédents sont source d’inspiration.

Je serais ravie de vous donner plus de détails lors d’un entretien. Veuillez agréer, Madame Raison, mes cordiales salutations.

Martha FALCON
07.01.02.03.04

  • L'email qui accompagne un CV est un élément clé, qui doit être personnalisé
  • Il doit informer en quelques lignes des motivations et forces du candidat
  • Il est possible, dans certains cas, de remplacer la lettre par un email de motivation