Comment faire un bon CV en 2022 : la méthode pour réussir

Marion Gemme
Marion Gemme

Entre les logiciels RH qui écartent automatiquement votre CV et les 30 petites secondes accordées à sa lecture par un recruteur, faire un CV qui sera lu (et retenu) devient une véritable prouesse ! Pour la réaliser, assurez-vous d'appliquer les recommandations qui suivent.

Comment faire un bon CV en 2022 : la méthode pour réussir

Avant toute chose, accordez un temps de réflexion et d'analyse sur votre parcours. La construction d'un curriculum vitae de qualité est un véritable exercice rédactionnel. Bien sûr, pour gagner du temps, vous pouvez préparer votre candidature à l'aide de modèles de CV à remplir en ligne, très efficaces pour attirer l'œil du recruteur.

En prenant en compte les conseils ci-dessous et ceux pour réaliser une bonne lettre de motivation, l'entretien d'embauche sera à votre portée.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Les 5 règles pour un CV efficace en 2022

  1. Remplir toutes les rubriques indispensables du CV
  2. Personnaliser son CV pour chaque employeur
  3. Utiliser les mots clés propres au poste ou au secteur
  4. Valoriser ses compétences techniques et comportementales
  5. Soigner la mise en page en utilisant un modèle de CV professionnel

Les rubriques essentielles à compléter pour un bon CV

Outre les informations classiques (coordonnées, emplois, formation), aujourd'hui les objectifs de carrière, les qualités ou encore les résultats d'un travail intéressent aussi les personnes en charge du recrutement. Ces données sont regroupées en un rubricage précis.

  • Identité dans l'en-tête du curriculum vitae
  • Titre du CV
  • Phrase d'accroche pour se présenter
  • Expériences professionnelles (les plus significatives)
  • Formation (études : diplôme et certification)
  • Compétences : techniques, relationnelles, informatiques et langues
  • Centres d'intérêt

Le titre et l'objet d'une candidature sont deux éléments incontournables aujourd'hui, qui permettent aux RH de mieux vous cerner. Nous verrons dans le paragraphe suivant comment les rédiger.

Étudiant à la recherche d'un stage ou jeune diplômé en quête d'un premier travail ? La construction de votre candidature sera un peu différente de celle d'un professionnel expérimenté. Pour un CV d'étudiant, il conviendra de parler de ses connaissances (études, langues, informatique) avant son expérience, sauf si celle-ci est significative (au moins deux stages dans le domaine concerné).

Consultez aussi nos conseils sur les spécificités d'une candidature pour un premier emploi, après un diplôme ou dans le cadre d'une reconversion.

1. L'en tête du curriculum vitae : les informations personnelles à mentionner

La tendance actuelle est de ne pas donner trop de détails. Sauf demande de la part du recruteur, on se limite à ces informations :

  • Nom, prénom
  • Ville et code postal (adresse complète si celle-ci est avantageuse)
  • Email
  • Téléphone
  • Permis si pertinent
  • Site ou réseau social si pertinent

Pour éviter tout risque de discrimination à l'embauche, à travers des critères liés à l'origine sociale ou ethnique notamment, on peut également opter pour le CV anonyme.

De nombreux recruteurs ont désormais le réflexe de s'informer sur le candidat via Google ou les réseaux sociaux. Assurez-vous que votre "e-réputation" est impeccable : photos, vidéos, commentaires, blogs... pour ne pas perdre des points en crédibilité.
Marion Gemme
Conseillère RH

Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Pour vous aider à répondre à cette question, il faut vous demander si celle-ci peut représenter un vrai plus pour votre sélection ? Pour des postes dans l'accueil, l'événementiel ou le tourisme, une bonne présentation peut être un atout. Cependant, cet élément pouvant être source de discrimination, aussi on conseille en général de ne pas la mettre. On vous invite à consulter notre article dédié à la photo sur un CV pour aller plus loin.

Pour marquer la différence et montrer votre originalité, pourquoi ne pas faire un CV en vidéo ? Sans vous mettre de pression, si vous prenez le risque de l'originalité, il vaut mieux que ce soit réussi ! A réserver au secteur de la com' ou jeune start up.

Donner un titre à son CV est indispensable en 2022

Et pour deux raisons : tout d'abord, il permet au recruteur de savoir de quoi il s'agit. S'il a plusieurs offres d'emploi en même temps, cela lui permettra de classer votre CV. Ensuite, un titre de CV bien rédigé peut attirer son attention et démarquer votre profil, notamment en le distinguant grâce à une ou plusieurs compétences utiles pour l'emploi.

Préparateur de commandes expérimenté - CACES 1
Etudiant en BTS MCO recherche stage Assistant commercial export

Vous souhaitez faire un CV en anglais, ou toute autre langue étrangère ? La méthodologie n'est pas tout à fait la même, nous mettons à disposition des modèles de CV étrangers pour vous aider, retrouvez-les via notre liste de CV (lien vers annuaire).

2. La phrase d'accroche du CV

De plus en plus apprécié par les recruteurs, le "à propos" du CV est une courte présentation (2-3 lignes) qui résume qui vous êtes, pourquoi vous postulez et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise (vos atouts). Tout comme l'accroche d'une lettre de motivation, elle doit être adaptée à l'emploi ciblé, à personnaliser à chaque candidature.

Professionnel expérimenté ? Distinguez-vous avec une accroche percutante mettant en avant vos réussites et vos objectifs de carrière. Sans expérience ? Parlez alors de votre projet professionnel et de vos compétences personnelles. Il en va de même pour votre mail d'accompagnement, qui est la porte d'entrée vers la lecture de votre lettre et CV.

Cela fait 2 ans maintenant que je m'épanouis en tant que manager au sein du Groupe Flo. Apprécié par les équipes et fort d'une augmentation de 20% de la clientèle, j'aimerais aujourd'hui valoriser ces compétences dans l'hôtellerie haut de gamme. Mon sens du service et du détail viendra satisfaire une clientèle exigeante et contribuer à la valorisation de votre image.

3. Comment présenter ses expériences professionnelles ?

La majorité des curriculum vitae suivent le modèle antichronologique : vous listez vos expériences une à une, de la plus récente à la plus ancienne. Mais il existe d'autres types de CV comme le type fonctionnel ou thématique, où l'on regroupe ces missions par compétence et non par employeur. A vous de voir selon votre profil.

On précisera dans la rubrique expérience l'intitulé de la fonction, le nom de l'entreprise, le lieu et dates de la de l'emploi. Faites ensuite une liste de 4-5 missions ou tâches (une ligne par mission) significatives, en privilégiant la voie active avec des verbes d'action à l'infinitif.

Assistante de direction
Entreprise Pinsec
Limoges
[DATE] à [DATE]
- Gérer les agendas de 3 directeurs
- Réaliser les devis clients
- Rédiger les comptes-rendus de réunions

Aujourd'hui, on attend du récit de vos "expériences professionnelles" plus qu'une liste de vos missions. Selon le type de travail effectué, des résultats en valeur ou en volume sont très appréciés. Et cela ne concerne pas seulement le secteur commercial. Tout un tas d'indicateurs de résultats existe, pas seulement celui des ventes : le temps et la productivité (durée de traitement d'une tâche, de réponse dans un SAV) comptent aussi.

Ayez toujours en tête de pouvoir expliquer et justifier à l'oral ce que vous avancez sur le papier. Il est parfois tentant d'enjoliver son parcours, mais un candidat qui "sèche" lors de l'entretien sur ses études ou une mission risque d'être disqualifié.

Que faire en cas de "trou" dans votre CV ?

Les périodes sans activité professionnelle mettent souvent mal à l'aise les candidats, qui craignent qu'elles soient mal interprétées. Voyons ce que recommande Marion Gemme, consultante RH, sur le sujet :

Il y a mille et une raisons pour avoir une période sans activité professionnelle dans sa vie. Et chacune est recevable. Il faut simplement savoir l'expliquer. L'entretien sera le bon moment pour le faire. Dans le CV, l'idéal est de pouvoir indiquer si vous avez suivi une formation, une réflexion sur un nouveau projet professionnel (en cas de chômage de longue durée par exemple), un lancement à votre compte, une année a l'étranger, un congé parental, etc. Sinon, voyez s'il est possible de supprimer les expériences antérieures pour démarrer l'historique après ce temps de pause.
Marion Gemme
Conseillère RH

4. Parler de sa formation scolaire ou professionnelle

C'est l'une des rubriques les plus faciles à rédiger :

Nom du diplôme - Année d'obtention
Etablissement - Lieu

Nom de la formation De [DATE] à [DATE]
Nom de l'organisme - Lieu

Si vous êtes jeune diplômé ou en reconversion, n'hésitez pas à indiquer une ou deux matières phares/préférées ou projets réalisés dans le cadre de vos études. Cela en dit plus sur votre personnalité et étoffe votre CV.

Dresser une liste exhaustive de tous ces diplômes ou formations. Il convient, surtout si l'on est expérimenté, de ne faire appaitre que les informations réellement pertinentes pour l'emploi ciblé.

5. Savoir identifier et valoriser ses compétences clés dans son CV

Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Devenus incontournables aux yeux de nombreux responsables du recrutement, les hard skills (acquis par une formation ou une expérience) et les soft skills (savoir être) ne doivent être choisis au hasard. Un travail en amont pour les identifier mais également pour étudier les compétences recherchées par l'employeur est nécessaire.

Il convient de les distinguer dans une rubrique dédiée. Mais attention, une liste de qualités (ex.: management - esprit d'équipe - créativité) perd son sens sans exemples concrets. Pensez à les connecter à vos expériences à votre accroche ou encore vos centres d'intérêt.

Quel niveau de langue indiquer sur son CV ?

Si la mise en avant d'une langue étrangère à l'écrit ou à l'oral est un plus pour votre candidature, vous veillerez à préciser son niveau de maitrise. On distingue deux façons pour cela :

- le niveau approximatif : notions, intermédiaire, avancé, courant, bilingue.
- le niveau vérifié à l'aide d'un test type CERCL : un classement de A1 à C2

Vous pouvez également, le cas échéant, ajouter votre score à d'autres tests comme le TOEIC ou TOEFL. Consultez notre article dédié aux langues sur le CV pour davantage de précisions.

Bien présenter ses compétences informatiques

Vous ferez apparaitre cette section seulement si l'emploi nécessite l'utilisation d'outils informatiques spécifiques. La connaissance de logiciels de facturation, de CRM ou encore les langages de programmation peuvent être recherchés par les ATS, c'est pourquoi il est d'autant plus utile d'être précis.

Comme toute compétence, la précision du niveau de maitrise informatique est requise. Ici, on utilise l'échelle suivante : débutant - intermédiaire - maitrise - expert.

6. Faut-il afficher ses centres d'intérêt ?

Quant aux centres d'intérêt, ils permettent de cerner votre personnalité, mais ils ne sont pertinents que s'ils sont précis et mettent en valeur des qualités. A proscrire donc les vagues "lecture, voyages, sport" .

Pratique de la voile en autonomie depuis 12 ans, régates grade 5
Peinture avec participation à 3 expositions et 2 concours régionaux

L'importance de faire un CV personnalisé pour chaque candidature

Avant de répondre à une offre d'emploi, vous devez vérifier que votre CV colle parfaitement à celle-ci. À part de rares exceptions, il vous faudra le modifier pour l'adapter à la fiche de l'offre d'emploi. Et ce pour 2 raisons :

  • Passer avec succès le barrage des logiciels de recrutement et son système de mots clés
  • Convaincre le destinataire que vous êtes le bon candidat

Il y a fort à parier que votre CV passe par un logiciel informatique (de type ATS - applicant tracking system) qui recherche les mots clés attendus (contenus dans l'annonce ou la fiche de poste) : pour ne pas vous faire recaler avant même de passer entre des mains humaines, assurez-vous qu'ils y soient !

Aussi, chaque section de votre CV doit être personnalisée dans la mesure du possible.

Bien plus que votre fonction, le titre de votre document doit reprendre l'intitulé du métier comme stipulé sur l'offre d'emploi et le plus qualifié possible. Par exemple en mettant en avant la langue ("réceptionniste bilingue espagnol"), ou un diplôme s'il est spécifique (Agent de sécurité certifié SSIAP 1), à adapter selon le profil recherché par l'employeur. Bien sûr, votre accroche doit s'adresser à l'employeur.

Faites le tri parmi vos expériences et formations pour ne retenir que celles qui sont réellement pertinentes et en relation avec le job. Idem pour vos compétences clés : faites-les coincider avec les attentes du recruteur (cf. fiche de poste).

Enfin, rédigez un mail d'accompagnement personnalisé qui est la porte d'entrée vers la lecture de votre lettre et CV.

Se distinguer avec une parfaite mise en page de CV

La création d'un CV est soumise à quelques règles de présentation simples, pour homogénéiser les documents et en faciliter leur lecture.

Il est vivement recommandé de faire tenir votre CV sur une seule page, sauf cas d'exception de longue carrière où toutes les expériences comptent. Il est préférable d'opter pour une police standard (times, verdana, arial) comprise en 10 et 12 pts. Chaque rubrique doit être séparée par un espace, et le texte aligné à gauche. On évite les logos sur le CV, même si l'avis des recruteurs est mixte sur la question.

Enregistrez votre CV au format PDF : une sécurité pour vous assurer une lecture correcte de tous les éléments, notamment sur mobile. C'est aussi une preuve de professionnalisme.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Concernant l'usage de la couleur, c'est possible mais par petites touches pour ne pas surcharger. Pensez que bien souvent ces documents sont imprimés en noir et blanc et évitez les blocs de texte et les images qui ne sont pas reconnus par les logiciels CRM.

La lisibilité doit passer avant la créativité. Mettez-vous à la place du RH qui lit des centaines de CV à la suite, et facilitez-lui la tâche.

Ces consignes générales concernent la grande majorité des domaines, à l'exception du secteur de la communication et de l'artistique. Pour un métier en lien à l'esthétisme, il est au contraire attendu une certaine originalité sur votre CV, voire carrément un CV très graphique, qui fait la part belle au style et à la couleur. Vous trouverez de nombreux exemples en ligne sur notre site.

Refaire son CV : les astuces à connaitre

  1. Repartir à zéro.
    Si votre CV date de plus d'un an, ne cherchez pas à le "mettre à jour". Il est préférable au contraire de tout remettre à plat en intégrant les nouvelles méthodes et en pensant aux nouvelles fonctions visées.
  2. Adapter ses expériences et compétences au futur poste.
    Il y a 5 ans, la mise en avant d'aptitudes commerciales était pertinente pour votre candidature. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? Ou serait-il préférable de refaire votre CV en mettant l'accent sur votre expérience managériale ?
  3. Ajouter des rubriques supplémentaires.
    Si vous avez passé des tests de langues ou été formé sur un nouveau logiciel, n'hésitez pas à créer une section dédiée et préciser votre niveau.
  4. Opter pour une présentation moderne.
    Les codes et tendances du CV ont bien évolué depuis 10 ans ! Fini le Word monochrome, place au graphisme et aux couleurs. Pas d'inquiétude, vous pouvez dorénavant refaire votre CV en ligne gratuitement à l'aide d'un modèle.
  • Un bon CV prend du temps, et demande un travail de réflexion et de rédaction
  • Personnaliser son CV pour chaque entreprise
  • Mettre en avant ses qualités 
  • Ne pas négliger la présentation