Faire une candidature spontanée : comment s'y prendre ? Exemples et conseils

Marion Gemme
Marion Gemme

A quoi bon contacter une entreprise s'il n'y a pas d'offre, c'est du temps perdu. C'est ce qu'on peut facilement être amené à penser. C'est bien dommage, car envoyer une candidature spontanée est un pari souvent payant. On vous explique pourquoi et surtout comment faire.

Faire une candidature spontanée : comment s'y prendre ? Exemples et conseils

L'envoi d'une lettre de motivation pour une candidature spontanée est à l'initiative du candidat en recherche d'emploi. En présentant spontanément votre CV à un employeur, vous vous positionnez sur une potentielle offre à paraître.

Il y a tout à y gagner puisqu’il arrive régulièrement que des postes soient à pourvoir, mais ne fassent pas (encore) l'objet d'une annonce : c'est le marché caché de l'emploi. Vous n'avez alors pas (ou peu) de concurrence, la voie est libre ! Et ça marche : 1 recrutement sur 3 est le résultat de ce type d'initiative.

Créez un beau CV grâce à nos modèles professionnels.

Comment préparer sa candidature spontanée ?

Avant de vous lancer dans la rédaction d'innombrables candidatures spontanées, respectez ces quelques étapes. Elles vous permettront de privilégier la qualité à la quantité :

  1. Ciblez les entreprises qui recrutent en utilisant des outils tels que la bonne boîte de Pôle emploi qui analyse le potentiel d'embauche des employeurs de votre région.
  2. Dénichez le nom et les coordonnées du recruteur avec des détecteurs d'e-mail ou en contactant directement l'entreprise.
  3. Préparez la rédaction de votre lettre de motivation spontanée, en vous renseignant sur l'employeur.
  4. Planifiez l'envoi de votre candidature au bon moment, en fonction du secteur.

Identifier les entreprises qui recrutent

Quelle que soit votre situation, en recherche d'emploi ou en poste avec l'envie d'en changer, le premier travail à accomplir est de créer une liste d'employeurs potentiels. Cela peut être des entreprises de votre secteur d'activité si celui-ci est défini, de votre secteur géographique, des concurrentes à votre ancien employeur, etc. Vous convoitez certainement des postes connus par réputation ou le bouche-à-oreille.

Pensez à activer votre réseau pro et perso (dans la vie, ou en ligne). Il est possible que vos connaissances soient connectées avec vos cibles, et puissent vous recommander. Un véritable atout qui donne de la crédibilité aux yeux du recruteur.
Marion Gemme
Conseillère RH

Tenez également compte du potentiel d'embauche de l'entreprise. S'il s'agit d'une PME, les chances de recrutement sont plus fines que dans une grosse structure. Renseignez-vous également sur l'état de santé de l'entreprise. Si l'entreprise a déjà posté de nombreuses offres d'emploi ces dernières années, elle est en phase de développement. Elle pourrait donc recruter spontanément un candidat qui correspond aux profils de compétences recherchés.

Cibler le destinataire de la lettre de motivation

Ensuite, il est nécessaire de cibler votre interlocuteur.

En effet, si vous souhaitez apporter du crédit à votre demande d'emploi spontanée, il est préférable de l'adresser à une personne identifiée et nommée. Un vague "Madame, Monsieur" risque d'être mis sur le côté. Pour cela, servez-vous du site internet de la société, des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn).

Vous pouvez aussi contacter le standard par téléphone et demander les coordonnées du responsable des recrutements. À défaut, indiquez le service destinataire sur l'en-tête de votre courrier, mais aussi dans l'objet du mail d'accompagnement ou sur l'enveloppe si vous envoyez votre lettre de motivation spontanée par voie postale.

Si votre profil intéresse, il y a fort à parier que votre courrier sera transféré aux RH pour lancer la procédure. S’il est adressé à la mauvaise personne, elle pourra être réorientée ensuite.

Créez une lettre de motivation personnalisée.

Modèle lettre de motivation Castor
arrow left
arrow right

Quand envoyer une demande d'emploi spontanée ?

Le début d'année (janvier à mars) serait la meilleure période pour candidater. Les budgets des équipes sont relancés, les managers peuvent à nouveau recruter. Aussi, c'est la période la plus propice aux démissions. Autre moment, bien qu'étonnant : les vacances d'été. Le marché est au ralenti, mais la concurrence est aussi plus faible.

Bien sûr, ces informations sont à pondérer en fonction des secteurs ciblés, qui ont tous leurs propres calendriers d'activité. À étudier donc avant de postuler.

Dans la restauration par exemple, le temps fort étant la saison estivale, on prendra soin de candidater en amont, en début d'année. Dans le BTP, l'été est une période creuse, inutile de postuler à ce moment-là. Il vaut mieux s'y prendre à l'automne.

Quant au jour et à l'heure d'envoi, il faut faire preuve de bon sens. On évite le lundi matin et le vendredi après midi, les professionnels étant absorbés par d'autres tâches prioritaires. À éviter aussi l'envoi le soir ou le week-end, votre mail risquant de se perdre au milieu des autres. L'idéal c'est donc le milieu de semaine, tôt dans la matinée, pour avoir toute l'attention du recruteur.

Comment envoyer sa candidature spontanée par email ?

Il existe deux moyens courants de postuler de façon spontanée : par email ou directement sur le site de l'entreprise. Par email, il vous faudra au préalable identifier le bon destinataire puis obtenir son adresse. Ce n'est pas toujours évident, mais cet envoi personnalisé est celui qui est le plus efficace.

Pour connaître l'adresse mail d'un collaborateur, il y a une petite astuce. Tout d'abord, il faut trouver un email type de la société : sur un communiqué de presse, les mentions légales du site, ou en googlisant "@ + le nom de domaine de la société". Vous identifiez ainsi la construction de l'adresse (prenom.nom@xxxx.com par exemple). Ensuite il vous suffit de remplacer le nom par celui de votre destinataire. Utilisez également des applications telles que Hunter ou Anymail Finder pour repérer les mails et envoyer votre lettre de motivation au bon interlocuteur.

Vous pouvez aussi le contacter sur LinkedIn, s'il s'y trouve.

Autre solution, c'est le dépôt de dossier dans l'espace recrutement du site de l'employeur, ou via un formulaire dédié. Le défaut de cette formule est que votre candidature ira directement aux ressources humaines, dans une pile non prioritaire.

Modèles de cv

Créez facilement un beau CV en ligne.

À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.

Exemple de lettre de motivation spontanée efficace

Mr Romain ENVOL
13100 AIX-EN-PROVENCE
Tel : 06 11 22 44 66
E-mail : romain.envol@outlook.com

SOCOMEC
À l’attention de Mr Olivier Merle
Directeur commercial
21 rue de la bergerie
13100 AIX-EN-PROVENCE

Aix-en-Provence, le 10 juin 2022,

Objet : Candidature spontanée pour un poste en d'employé commercial.

Monsieur Merle,

La force commerciale de l'entreprise est à la base de sa réussite. J’accompagne les commerciaux depuis plus de 3 ans en tant qu'employé commercial pour les aider à atteindre le niveau de performance et d'efficacité nécessaire à la réalisation de leurs objectifs et de ceux de la société. Mon écoute, ma flexibilité et ma rigueur me permettent de les épauler dans l’ensemble des tâches administratives et commerciales du quotidien dans un contexte international qui est devenu ma spécialité. Le renfort d’une équipe commerciale ou d’un service client est toujours bienvenue. Je suis convaincu posséder les qualités essentielles et l'expérience adéquate pour venir contribuer aux bons résultats de vos équipes et à la réussite de votre ouverture aux marchés étrangers.

Ma nature de bon communicant alliée à mon sens du service ont été déterminants dans mon choix d’orientation dans le secteur du commerce. Du fait de mon aisance en anglais, j’ai suivi un BTS Commerce International. Mon diplôme obtenu, j’ai occupé un poste de gestionnaire de commande export pendant 3 ans. Intégrer au sein du service client, j'étais l’interface des clients de la filiale de Singapour de la société afin d'assurer le bon déroulement des affaires conclues par les commerciaux en amont. Ce poste a été une belle opportunité pour découvrir l’administration des ventes dans un environnement international.

A la recherche d’un nouveau challenge professionnel, j’ai ciblé votre entreprise pour son environnement dynamique, ouvert et convivial qui est la clé du bien être de vos équipes. Ce sont aussi les traits principaux de ma personnalité et les valeurs auxquelles j’aspire pour la suite de mon parcours professionnel. Votre objectif d’expansion internationale est aussi à l'origine de ma candidature. C’est une étape cruciale pour votre développement. Renforcer son équipe commerciale dans ce contexte est essentiel et je suis certain être le bon candidat pour vous aider sur la partie commerciale et administration des ventes.

Souhaitant que mon expérience et ma formation puissent être utiles à l'un de vos clients, je reste à votre entière disposition pour un rendez-vous qu’il vous conviendra de me proposer.

Je vous prie d’agréer Monsieur Merle, l’expression de ma considération.

Romain ENVOL

Consultez nos exemples de lettres de motivation dans la vente ou de demande d'emploi en mairie pour des conseils plus personnalisés.

Comment rédiger une lettre de motivation spontanée ?

Qu'il réponde ou non à une offre, et quel que soit le secteur concerné, votre courrier doit appliquer les conseils de rédaction d'une lettre de motivation. Le plan en 3 paragraphes est le plus courant : le fameux "vous-moi-nous" qui fait la part belle aux compétences. Respecter cette structure vous obligera d'ailleurs à personnaliser au maximum votre lettre de motivation, même pour une candidature spontanée.

L'autre consigne générale c'est bien sûr d'éviter les fautes d'orthographe. C'est encore trop le cas chez les candidats à l'embauche. Faites-vous relire ou utiliser un correcteur en ligne. Aussi, soignez la présentation de votre lettre, avec des paragraphes aérés, une police lisible.

Personnaliser votre courrier : la qualité avant la quantité

Certes, utiliser un exemple de lettre de candidature spontanée passe-partout vous fera gagner du temps. Mais n'oubliez pas de personnaliser votre courrier. C'est le B-A-BA pour attirer l'attention du recruteur.

Oubliez les envois massifs de lettres types pour une demande d'emploi spontanée. Ce qui marche, c'est de privilégier la qualité à la quantité.

L'idéal est tout d'abord d'identifier un poste en particulier : plus la demande est précise, mieux c'est. Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter les anciennes offres d'emploi de l'employeur, afin d'y repérer les mots clés et les besoins attendus :

  • L'intitulé exact de la fonction
  • Les compétences recherchées pour le poste

On doit ainsi les retrouver - en autre - dans l'objet de votre lettre de motivation et dans le titre de votre CV. L'idée étant de mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à un entretien d'embauche.

La candidature spontanée sans poste précis est à proscrire. Vous devez préciser le type de poste pour lequel vous candidatez.

Ce n'est pas toujours évident, notamment quand on manque d'expérience et qu'on est ouvert à tout type de travail. Pour postuler à un petit boulot d'été, par exemple, il convient toutefois de spécifier en objet le métier qui nous intéresse le plus / ou pour lequel on se sent le plus compétent.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Comment débuter votre lettre de motivation ?

Comme dans le cadre d'une réponse à annonce, il va falloir apporter un soin tout particulier à l'accroche de votre lettre, qui doit donner envie de lire les autres. Il faut à la fois montrer que vous avez le bon profil, et vos connaissances sur l'entreprise et du travail visé. Vous pouvez aussi oser une lettre de motivation accrocheuse pour vous démarquer des autres candidats.

Et on n’oubliera pas de conclure en proposant un entretien et en utilisant une formule de politesse correcte. Suivez nos conseils pour la réussir.

Quel message clé dans un mail de candidature spontanée ?

Contrairement aux lettres, le mail de motivation doit faire moins de 200 mots. Il faut être concis et aller "straight to the point" en donnant 2 arguments clés qui justifie votre email : qui vous êtes + vos atouts pour le poste. Ces atouts pourront être synthétisés en deux ou trois compétences clés ou en prenant l'exemple d'une réalisation particulièrement marquante de votre parcours.

Ici encore, on fera attention à l'orthographe.

Pour plus de détails et de conseils, retrouvez des exemples de mails de motivation spontanée qui ouvrent la voie vers l'entretien.

  • Se renseigner sur l'entreprise et les postes à pouvoir
  • Préciser sa demande et personnaliser son courrier
  • Ne pas faire une demande spontanée sans poste précis