Comment trouver du travail rapidement en 5 étapes : les conseils d'experts

Postulez sur des sites d'emploi est une bonne démarche, mais nombre de candidats adoptent la même stratégie. Découvrez les alternatives efficaces pour décrocher rapidement un entretien d'embauche.

Marion Gemme
Marion GemmeConseillère RH
illustration

Avec ou sans expérience, avec ou sans diplôme, chaque candidat à la recherche d'un emploi doit s'informer sur les meilleures pratiques pour obtenir un entretien d'embauche, et signer un CDI. Le guide qui suit s'adresse à tous les métiers en général, mais aussi aux étudiants à la recherche d'un stage pratique ou d'un job d'été.

1 - Activer et enrichir son réseau professionnel

On ne pense pas forcément à chercher des opportunités de postes dans son propre réseau, et pourtant. Selon une étude de l'Apec, près de la moitié des recruteurs utilisent leur propre réseau pour rechercher des candidats, et 42% des entreprises ont recours à la cooptation. Il y a fort à parier qu'il existe parmi vos connaissances professionnelles, mais aussi personnelles (famille, amis), des personnes qui peuvent vous informer ou vous recommander. Alors, n'hésitez pas à informer vos anciens employeurs et collègues, des partenaires, le réseau d'anciens élèves, etc. de votre recherche d'emploi ou les interroger sur les opportunités dans leur entreprise.

templates banner

Créez facilement un beau CV en ligne.

Préparez une candidature qui donne envie de vous rencontrer grâce à nos modèles de CV professionnel.

Pour élargir votre cercle, il est vivement recommandé de créer un profil sur Linkedin et pratiquer le "networking", le réseautage sur Internet. Le réseau social vous permet de vous connecter à des milliers de professionnels, en commençant par vos propres connaissances. Mais le gros avantage est que vous pouvez aussi accéder à des groupes spécialisés par secteur. LinkedIn propose des formations pour apprendre à réseauter.

Tout ne se passe pas en ligne. Les salons et forums professionnels, les événements liés à votre secteur ou profession sont autant de lieux de rencontre propices à l'enrichissement de votre carnet d'adresse, voire à la transmission de votre candidature pour un premier job. Une étape parfois nécessaire pour trouver un emploi sans expérience en début de carrière.

Marion Gemme
Conseillère RH

2 - Faire le tri parmi les offres d'emploi en ligne

La majorité des candidats se lancent dans la recherche d'emploi en ligne. Avec des dizaines de sites internet dédiés à la recherche d'emploi, il est facile de perdre énormément de temps et d'énergie à trouver la bonne offre. C'est pourquoi la 1ère étape consiste à cibler les sites d'emplois qui correspondent le mieux à son profil. Il existe en effet des sites avec des annonces par région, si vous cherchez un travail dans une ville en particulier, comme Regionsjobs ou encore l'Apec pour des offres de contrat de cadres en entreprise. 

3 - Personnaliser son CV et sa lettre de motivation

Commencez par créer ou mettre à jour votre CV, en choisissant la solution qui vous convient le mieux. Beaucoup de candidats utilisent Word pour une mise en page très simple, ou des logiciels de création de CV en ligne pour des documents plus stylisés qui augmentent les chances d'être remarqué par les recruteurs.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Au delà de la forme, l'un des critères principaux de sélection d'un profil est sa pertinence pour le poste. Et pour cela, il va falloir personnaliser votre CV et votre lettre de motivation en fonction de chaque offre.

Pour ce faire, deux conseils :

  1. Faites figurer les expériences et les missions les plus significatives pour le poste
  2. Mettez en avant les compétences et qualités recherchées pour la fonction, en vous aidant de l'annonce d'emploi pour trouver ces informations

Pas toujours évident de parler de ses qualités, et pourtant elles font partie des critères importants pour l'embauche 65% des recruteurs*. Pour vous aider, suivez notre guide de rédaction d'une lettre de motivation. De nombreux conseils personnalisés en fonction des métiers ou profils de carrière s'y trouvent.

4 - Envoyer des candidatures spontanées aux entreprises

L'erreur fréquente des candidats en recherche d'emploi est de se limiter à la réponse aux offres publiées. Vous accéderez alors à seulement 30% du marché de l'emploi. Le reste, appelé "marché caché", est constitué des candidatures spontanées et du réseautage. Optimisez vos chances de trouver un travail en prenant les devants auprès des employeurs qui vous font rêver !

Pour trouver un emploi sans diplôme, c'est une méthode qui fonctionne bien, dans le secteur de la grande distribution ou de la restauration par exemple. Mais aussi dans le cadre de demande de jobs en intérim : les agences trouvent souvent leurs candidats directement dans leur base de CV.

Envie d'un CV plus attractif ?

Créez un CV moderne à partir d'un modèle à remplir et téléchargez-le en PDF.

after
before
chevron leftchevron right
background

5 - Relancer les recruteurs après l'envoi de sa candidature

Pratique peu courante, elle s'avère parfois payante. En effet, après les premiers entretiens, un recruteur peut être amené à "repêcher" un CV qui n'avait pas été retenu. C'est à ce moment-là que la relance prend tout son sens : en vous manifestant de nouveau, vous vous placerez en haut de la pile.

Mais attention, ne harcelez pas non plus les entreprises : une relance, 10 jours après l'envoi de son CV, est largement suffisante.

  • S'informer sur son secteur et ses acteurs
  • Prendre le temps de candidater et envoyer des candidatures personnalisées
  • Ne pas négliger les opportunités du marché caché de l'emploi (candidatures spontanées, réseau)

*Source : hellowork.com