"Parlez-moi de vous" : apprendre à se présenter en entretien d'embauche

Marion Gemme
Marion Gemme

Exercice délicat de l'entrevue de recrutement, la présentation va permettre au recruteur de se faire une première impression sur le candidat. Mieux vaut alors qu'elle soit positive ! Nos conseils pour bien s'y préparer et réussir sa prestation.

"Parlez-moi de vous" : apprendre à se présenter en entretien d'embauche

"Parlez-moi de vous". C'est la question incontournable de l'entretien d'embauche. Vous avez 100% de chances que le recruteur vous invite à parler de vous, alors autant vous y préparez. Bonne nouvelle, les éléments de votre discours se trouvent déjà dans votre candidature !

En identifiant les compétences à inscrire sur votre CV, et les qualités à valoriser dans votre lettre de motivation, vous préparez déjà l'entretien d'embauche. Alors pour éviter les blancs, le stress et les bafouilles, suivez nos conseils et n'hésitez pas à répéter votre pitch devant votre miroir ou un ami !

De plus, une bonne préparation vous permettra d'être plus à l'aise, et votre interlocuteur s'en rendra compte à travers votre posture et langage corporel (la communication non verbale).

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Comment bien se présenter en entretien d'embauche ?

Pour une présentation structurée et synthétique, vous devez préparer un discours de 5 minutes maximum.

Parlez de soi ne veut pas dire se regarder le nombril : gardez en tête que vous devez aussi faire passer votre envie d'intégrer l'entreprise qui vous reçoit.

Aussi, n'oubliez pas de sourire et de montrer de l'enthousiasme dans vos propos. L'employeur recherche avant tout une personne motivée et qui est capable de s'intégrer dans l'équipe.

Un parcours professionnel épuré et synthétisé

C'est le moment de brosser le portrait de votre parcours, en mettant l'accent sur certaines réalisations professionnelles, illustrées à l'aide d'exemples concrets. Revenez uniquement sur les expériences les plus pertinentes avec le travail en question. Et évitez de trop rentrer dans les détails, au risque de tendre la perche au recruteur pour vous questionner sur des éléments techniques.

Vous êtes étudiant ? La personnalité prime sur la carrière dans un entretien d'embauche pour un stage. Montrez que vous êtes le candidat idéal en faisant référence aux qualités déployées à travers vos stages précédents ou jobs d'été.

Profitez de cet échange pour dévoiler votre personnalité en valorisant les savoir-être acquis à travers vos expériences.
Marion Gemme
Conseillère RH

C’est grâce à mon sens de l'écoute et ma capacité à gérer la pression que j’ai réussi mon expérience en tant que manager de production dans le secteur de l’industrie. Un secteur sous tension en permanence qui nécessite des qualités managériales et humaines pour motiver et amener son équipe à atteindre des objectifs de productivité au quotidien très challengeant. 

Aussi, profitez de cette étape pour justifier vos choix d'études ou de carrière. Les succès comme les échecs, en précisant ce que vous en avez retiré.

N'hésitez pas à illustrer vos propos d'anecdotes personnelles, comme une passion ou la rencontre d'une personne, qui a été à l'origine d'une décision. Cela rendra votre récit plus vivant et sympathique.

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Un projet professionnel en adéquation avec l'entreprise

Après avoir parlé de votre passé, c'est le moment de faire le lien avec le présent. Montrer la cohérence de votre parcours avec où vous êtes aujourd'hui, et où vous souhaitez aller demain.

C'est à cette étape que vous devez exposer votre motivation pour le poste et pour l'entreprise. Même si vous les avez déjà abordés dans votre lettre de motivation, revenez sur vos projets et montrez en quoi ce travail précisément vous permettra de les réaliser.

Pour une transition parfaite, reprenez une ou deux compétences clés et indiquez en quoi elles feront de vous le candidat idéal pour les missions à accomplir.

Expliquez pourquoi vous êtes là aujourd'hui. L'évolution dans un poste, le changement de secteur ou de métier, les clients, les valeurs et/ou les performances de l'entreprise... Il est impératif pour avoir des arguments pertinents de bien se renseigner au préalable sur l'employeur et sur la fonction concernée. Affichez votre maîtrise du métier en utilisant les mots clés liés aux compétences essentielles nécessaires à son exercice. Ce sera une excellente passerelle pour accéder à la dernière étape de votre présentation : montrer ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.

Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Il est important de vous adaptez à votre interlocuteur. Si votre métier est technique et que vous êtes en entretien avec les Ressources Humaines ou une fonction support, évitez de leur parler des résultats de votre thèse sur la valorisation catalytique du CO2 via l’hydrogénation pour la production de méthane ! Abordez dans ce cas ce que vous a apporté cette thèse et des softs skills acquises dans cet exercice.
Marion Gemme
Conseillère RH

C'est souvent les dernières phrases qui marquent l'impression globale, c'est pourquoi il est bon de conclure par la pertinence de votre candidature. Vous devez en quelque sorte répondre ici à la question "Pourquoi vous et par un autre ?" souvent posée par le recruteur. Pour achever de le convaincre, vous pouvez aborder comment vous vous voyez dans le poste, des actions que vous pourriez mettre en place pour démarrer, de vos idées pour résoudre certaines problématiques, etc.

3 pièges à éviter lorsque l'on parle de soi en entretien

  1. Réciter l'intégralité du CV : c'est l'un des pièges les plus courants. N'oubliez pas que le recruteur a déjà parcouru votre CV.
  2. Se lancer dans un monologue appris par cœur. Cela doit rester un échange, avec des pauses. D'autant plus s'il s'agit d'un recrutement par téléphone. Restez naturel et attentif aux réactions de votre interlocuteur et laissez-lui l'occasion d'intervenir. 
  3. Faire trop court ou trop long. Entre 3 et 5 minutes, c'est l'idéal.
  • La préparation d'un entretien est essentielle pour éviter d'être pris au dépourvu
  • Avoir un discours synthétique et structuré pour ne pas dépasser 5 minutes
  • Revenir sur les expériences les plus pertinentes pour le poste à pourvoir
  • Faire le lien entre ses qualités et les besoins de l'entreprise