Les compétences à valoriser dans une candidature : le guide complet

Marion Gemme
Marion Gemme

La question n'est pas tant de savoir comment valoriser toutes ses compétences dans le CV mais plutôt lesquelles mentionner pour correspondre aux attentes de l'employeur.

Les compétences à valoriser dans une candidature : le guide complet

À l'heure de l'intelligence artificielle, que reste-t-il des facultés humaines ? Et bien encore pas mal de choses, on vous rassure ! Outre la maîtrise technique, qui pèse encore dans le choix d'une embauche, les qualités humaines sont de plus en plus scrutées. Savoir-être et savoir-faire se complètent, le tout est de savoir comment bien les mettre en lumière dans une candidature.

Quelles compétences mentionner sur un CV ?

Les savoir-faire techniques et comportementaux se valorisent dans un curriculum vitae, mais aussi une lettre de motivation, ou encore lors d'un entretien. Les recruteurs ne se contentent plus aujourd'hui de la liste des expériences professionnelles des candidats. Ils veulent savoir ce que vous savez faire (la technique) et comment vous le faites (le relationnel). Cela leur permet également de mieux cerner votre personnalité.

Quels sont les principaux types de compétences ?

En France, on distingue 3 catégories de savoirs au travail : savoir "théorique", technique et comportemental. Mais la vision anglo-saxonne s'impose de plus en plus dans le monde des ressources humaines et du management.

En regroupant le savoir théorique et technique (= les "hard skills"), on laisse plus de place au caractère et à la personnalité (=les "soft skills").

Optez pour un CV qui met en valeurs vos atouts.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Repérer les hard skills à valoriser sur le CV

Les compétences techniques concernent l'ensemble de votre savoir-faire professionnel, acquis lors de vos précédents postes. Les connaissances ou savoirs théoriques ont été acquis en formation initiale ou professionnelle. Pour vous aider à les identifier, notre coach en recrutement vous a préparé un entraînement sur-mesure.

  1. Commencez par vous poser la question suivante : qu'est ce que je sais faire dans ma fonction ?
  2. Listez vos réponses sous cette forme : verbe d'action + COD. Exemple : "Je sais... Organiser un événement d'entreprise".
  3. Rapprochez ensuite de chaque réponse une mission de votre expérience

Valoriser ses compétences transversales

Si vous changez de métier, il sera plus difficile de valoriser les savoir-faire techniques qui nécessitent de la pratique. En revanche, vous pouvez mettre en lumière sur le CV vos compétences transversales ou transférables.

Parmi les plus connues, les connaissances en informatique et le niveau en langues. Plus ou moins pertinentes selon le secteur, vous déciderez de les mettre ou non. Les compétences informatiques peuvent être valorisées par la mention d'un certificat tel que Cléa numérique ou le Passeport de compétences informatique européen.

Pour le niveau en langues, on recommande d'utiliser l'échelle de classification européenne (de A1 à C2).

Il existe d'autres compétences socles ou transversales telles que la maîtrise de la communication écrite et orale ou la compréhension des règles et des consignes.

Surestimer son savoir-faire et son niveau. Il est fort probable que vous serez testé à un moment ou à un autre, alors restez honnête. Préférez plutôt trouver la bonne tournure qui vous mettra le plus en valeur.

Les qualités relationnelles à mettre en avant

Beaucoup plus subjectives, les qualités interpersonnelles sont plus délicates à trouver. En effet, si un manager considère votre "esprit critique" comme un atout, il est possible qu'un homologue soit réticent à engager quelqu'un qui risque de remettre en question chacune de ses directives.

Cependant mentionner ses qualités est souvent un atout, en particulier si votre savoir-faire est limité.

S'il vous semble difficile de les identifier, n'hésitez pas à demander l'avis de votre entourage, et en particulier de vos anciens managers. C'est le moment notamment de ressortir vos comptes rendus d'évaluation !
Marion Gemme
Conseillère RH

Pour vous aider, voici quelques exemples fréquents de qualités citées en entretien, à choisir selon votre personnalité et métier :

  • Prise d'initiative
  • Curiosité
  • Sens des priorités
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d'équipe
  • Empathie (milieu social et santé)
  • Rigueur
  • Force de proposition
  • Capacité à gérer le stress

Ces atouts sont à exposer dans une rubrique dédiée, et peuvent être prouvés par des exemples concrets dans la rubrique des "Centres d'intérêt".

Pour en savoir davantage sur les soft skills, découvrez plus de conseils dans notre article dédiés aux qualités à mettre sur un CV.

Combien de compétences faut-il lister dans son CV ?

Il n'existe pas un nombre spécifique de compétences à mettre dans un CV. Gardez en tête que les qualités et savoir-faire techniques sont à disséminer tout au long de la rédaction de votre curriculum. Vous ne pourrez pas faire tout tenir dans la rubrique compétences. Si vous privilégiez une approche chronologique, rien ne vous empêche de suggérer votre maitrise du métier dans la rubrique expériences, en les intégrant directement à vos missions. Vous pouvez aussi créer des catégories spécifiques selon les skills à valoriser (transversales, techniques, comportementales).

Exemple de la rubrique langues sur un cv

La rubrique « langues » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Bien formuler ses compétences professionnelles

Si vous optez pour un CV fonctionnel, faites attentions à la formulation des savoir-faire. L'idéal est d'utiliser des verbes d'action et de contextualiser.

Privilégiez la précision :

Encadrer une équipe de plus de 10 personnes

Manager une équipe technique

Animer un réseau de commerciaux itinérants

Evitez les formules évasives : Gestion d'équipe

Adapter les qualités et connaissances clés à chaque poste

Chaque travail, chaque domaine d'activité possède ses propres spécificités : on ne demandera pas à un facteur de faire un tableau Excel croisé dynamique. Pour connaître les compétences attendues pour un emploi, vous pouvez consulter sur internet les fiches métier (Onisep) qui sont riches en conseils. Mais l'idéal est de relire attentivement l'annonce de l'entreprise, et identifier les mots clés faisant référence au savoir-faire ou au savoir être. Il est très important de les faire figurer dans votre CV, pour deux raisons :

  1. Pour passer le scan des logiciels RH qui ciblent les mots clés
  2. Pour départager deux candidats à l'embauche aux connaissances identiques

Vous envoyez une candidature spontanée ? L'astuce pour connaître les mots clés dans ce cas est de trouver des offres similaires du même secteur sur les sites de recherches d'emploi.

Créez et modifiez facilement vos CV grâce à notre outil en ligne.

Liste des compétences professionnelles les plus recherchées

Le site de recherche d'emploi Monster a publié la liste des compétences les plus recherchées en 2022. Les compétences informatiques et les compétences digitales sont les plus demandées. On retrouve dans le TOP 10 :

  1. Programmation et développement de logiciels
  2. Data engineering et visualisation
  3. Cloud computing
  4. Cybersécurité
  5. Technologie blockchain
  6. AR/VR
  7. Commerce/vente
  8. Relations publiques
  9. Marketing digital et SEO/SEM
  10. Design UI/UX

On constate que chaque année que la part liée aux nouvelles technologies s'agrandit, nécessitant des profils pointus en analyse de données notamment.

TOP 5 des compétences personnelles (soft skills) attendues par les recruteurs

L'étude s'est intéressée également aux qualités humaines les plus appréciées des employeurs, en France. Voici les principales :

  1. Communication
  2. Esprit d'équipe
  3. Leadership
  4. Créativité
  5. Souci du détail

On retouve également la déontologie et la gestion du temps parmi les compétences comportementales attendues en 2022.

Exemple de compétences à mettre sur un CV étudiant

Pas évident de faire le point sur ses forces lorsqu'on a peu d'expériences. Pas de panique ! Si la technique est un peu faible, misez sur le comportemental. Un bon CV d'étudiant saura faire valoir ses qualités dans des exemples de centres d'intérêt. Son esprit d'équipe à travers une pratique sportive, son sens des responsabilités en tant que trésorier d'une association ou encore son esprit d'initiative en allant à la rencontre de professionnels.

Aussi, n'oubliez pas de valoriser vos capacités en langues et la maîtrise des outils numériques, très demandées dans de nombreuses fonctions.

La maîtrise de logiciels vidéo ou de graphisme et des notions de programmation/codage sont très appréciées.

Exemple de qualités personnelles par métier

L'idéal pour séduire les employeurs est de personnaliser son CV en fonction du secteur de l'entreprise, et prouver que l'on connaît bien ce dernier.

Voici par exemple, des qualités à valoriser sur un CV de conseiller commercial :

- Maîtrise de l'argumentation commerciale
- Connaissance technique de la gamme de produits d'un secteur
- Bonne présentation et bon relationnel
- Capacité d'adaptation et d'organisation

Comment parler de ses aptitudes dans une lettre de motivation ?

Dans le courrier qui accompagne votre CV, il est question de motiver votre souhait d'intégrer l'entreprise ciblée. Aussi, le jeu consiste ici à mettre en lumière que vos qualités sont en adéquation avec celles nécessaires au poste. Également, vous aurez toute la place ici pour étayer le récit de vos missions et prouver concrètement que vous maîtrisez bien votre sujet.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Faut-il faire un cv par compétence ?

La façon la plus courante de décrire ses compétences professionnelles sur un CV est de les regrouper dans une rubrique dédiée, placée après vos diplômes. Il est également conseillé de les évoquer dans le résumé de profil, personnalisé pour chaque travail.

Mais il est également possible de faire un CV thématique, où les expériences professionnelles ne seront plus classées par date et par employeur, mais par type de compétence. Ce format de CV étant moins évident à lire pour les chargés de recrutement, il n'est en général pas recommandée. Mais c'est aussi une bonne façon de se démarquer des autres candidats.

Vous pouvez aussi choisir de sortir du lot en créant un CV personnalisé, plus graphique, qui plait aux employeurs.

  • Il existe deux catégories de compétences : techniques et comportementales
  • Les deux sont importantes et doivent apparaître sur votre CV ou lettre de motivation
  • Illustrer ses atouts à l'aide de cas concrets
  • Faire apparaître dans son CV les qualités indiquées dans l'offre d'emploi