Les compétences à valoriser dans une candidature : le guide complet

La question n'est plus de savoir si l'on doit parler de ses aptitudes, mais plutôt lesquelles mentionner pour correspondre à ce que l'employeur attend de vous. Pour éviter la schizophrénie, lisez ce qui suit.

Marion Gemme
Marion GemmeConseillère RH
illustration

À l'heure de l'intelligence artificielle, que reste-t-il des facultés humaines ? Et bien encore pas mal de choses, on vous rassure ! Outre la maîtrise technique, qui pèse encore dans le choix d'une embauche, les qualités humaines sont de plus en plus scrutées. Savoir-être et savoir-faire se complètent, le tout est de savoir comment bien les mettre en lumière dans une candidature.

Quelles compétences mettre sur un CV ?

Dans un curriculum vitae, mais aussi une lettre de motivation, ou encore lors d'un entretien. Les recruteurs ne se contentent plus aujourd'hui de la liste des expériences professionnelles des candidats. Ils veulent savoir ce que vous savez faire (la technique) et comment vous le faites (le relationnel). Cela leur permet également de mieux cerner votre personnalité.

En France, on distingue 3 catégories de savoirs au travail : savoir "théorique", technique et comportemental. Mais la vision anglo-saxonne s'impose de plus en plus dans le monde des ressources humaines et du management.

En regroupant le savoir théorique et technique (= les "hard skills"), on laisse plus de place au caractère et à la personnalité (=les "soft skills").

Optez pour un CV qui met en valeurs vos atouts.

Capella
arrow left
arrow right

Les hard skills à mentionner pour postuler à un emploi

Elles concernent l'ensemble de votre savoir-faire professionnel, acquis lors de vos précédents postes, ou en formation. On retrouve deux thématiques traditionnelles, transversales à de nombreux métiers : les connaissances en informatique et le niveau en langues. Plus ou moins pertinentes selon le secteur, vous déciderez de les mettre ou non.

Pour vous aider à les identifier, notre coach en recrutement vous a préparé un entraînement sur-mesure.

  1. Commencez par vous poser la question suivante : qu'est ce que je sais faire dans ma fonction ?
  2. Listez vos réponses sous cette forme : verbe d'action + COD. Exemple : "Je sais... Organiser un événement d'entreprise".
  3. Rapprochez ensuite de chaque réponse une mission de votre expérience

Maintenant, voyons comment les inclure lors de la rédaction de votre CV. Tout d'abord, suggérez votre maitrise du métier dans la rubrique expériences, en appliquant la méthode du coach, et en les intégrant directement à vos missions. Quelques exemples tous secteurs confondus :

Gérer une équipe de 10 personnes
Développer un site internet sous Drupal
Intégrer les mesures sanitaires du covid 19
Saisir les comptes-rendus de réunion

Pour le niveau en langues, on recommande d'utiliser l'échelle de classification européenne (de A1 à C2).

cta

La rubrique « langues » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Surestimer son savoir-faire et son niveau. Il est fort probable que vous serez testé à un moment ou à un autre, alors restez honnête. Préférez plutôt trouver la bonne tournure qui vous mettra le plus en valeur.

Les qualités relationnelles à mettre en avant

Beaucoup plus subjectives, les qualités interpersonnelles sont plus délicates à trouver. En effet, si un manager considère votre "esprit critique" comme un atout, il est possible qu'un homologue soit réticent à engager quelqu'un qui risque de remettre en question chacune de ses directives.

Cependant mentionner ses qualités est souvent un atout, en particulier si votre savoir-faire est limité.

S'il vous semble difficile de les identifier, n'hésitez pas à demander l'avis de votre entourage, et en particulier de vos anciens managers. C'est le moment notamment de ressortir vos comptes rendus d'évaluation !

Marion Gemme
Conseillère RH

Pour vous aider, voici quelques exemples fréquents de qualités citées en entretien, à choisir selon votre personnalité et métier :

  • Prise d'initiative
  • Curiosité
  • Sens des priorités
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d'équipe
  • Empathie (milieu social et santé)
  • Rigueur
  • Force de proposition
  • Capacité à gérer le stress

Ces atouts sont à exposer dans une rubrique dédiée, et peuvent être prouvés par des exemples concrets dans la rubrique des "Centres d'intérêt".

Pour en savoir davantage sur les soft skills, découvrez plus de conseils dans notre article dédiés aux qualités à mettre sur un CV.

Personnaliser sa liste à chaque candidature

Chaque travail, chaque domaine d'activité possède ses propres spécificités : on ne demandera pas à un facteur de faire un tableau Excel croisé dynamique.

Pour connaître les compétences attendues pour un emploi, vous pouvez consulter sur internet les fiches métier (Onisep) qui sont riches en conseils. Mais l'idéal est de relire attentivement l'annonce de l'entreprise, et identifier les mots clés faisant référence au savoir-faire ou au savoir être. Il est très important de les faire figurer dans votre CV, pour deux raisons :

  1. Pour passer le scan des logiciels RH qui ciblent les mots clés
  2. Pour départager deux candidats à l'embauche aux connaissances identiques

Vous envoyez une candidature spontanée ? L'astuce pour connaître les mots clés dans ce cas est de trouver des offres similaires du même secteur sur les sites de recherches d'emploi.

Créez et modifiez facilement vos CV grâce à notre outil en ligne.

Liste des compétences les plus recherchées par les recruteurs

Le réseau social LinkedIn a publié une étude recensant les 15 "skills" les plus recherchées en entreprise en 2020. Ainsi, les 10 connaissances techniques les plus recherchées en France et dans le monde :

  1. Blockchain
  2. Cloud computing
  3. Raisonnement analytique (data analyse et web analyse)
  4. IA (Intelligence Artificielle)
  5. UX Design
  6. Analyse commerciale
  7. Marketing d’affiliation
  8. Vente
  9. Informatique scientifique
  10. Production vidéo

On constate que chaque année la part liée aux nouvelles technologies s'agrandit, nécessitant des profils pointus en analyse de données notamment. L'étude s'est intéressée également aux qualités comportementales les plus appréciées des employeurs, en France :

  1. L'esprit d'équipe
  2. La gestion du temps
  3. La force de persuasion
  4. La rédaction
  5. La créativité

Dans le reste du monde, on retrouve l'IE (intelligence émotionnelle) et l'adaptabilité.

Exemple de compétences à mettre sur un CV selon le métier

Quelles compétences sur un CV étudiant ?

Pas évident de faire le point sur ses forces lorsqu'on a peu d'expériences... Pas de panique ! Si la technique est un peu faible, misez sur le comportemental. Un bon CV d'étudiant saura faire valoir ses qualités dans des exemples de centres d'intérêt. Son esprit d'équipe à travers une pratique sportive, son sens des responsabilités en tant que trésorier d'une association ou encore son esprit d'initiative en allant à la rencontre de professionnels.

Aussi, n'oubliez pas de valoriser les langues et l'informatique, très demandées dans de nombreuses fonctions.

La maîtrise de logiciels vidéo ou de graphisme et des notions de programmation/codage sont très appréciées.

Quelles sont les qualités d'un bon commercial ?

Pour postuler à cette fonctions, l'idéal pour séduire les employeurs est de personnaliser son CV de conseiller commercial en fonction du secteur de l'entreprise, et prouver que l'on connaît bien ce dernier.

Voici des qualités propres à ce job :

  • Maîtrise de l'argumentation commerciale
  • Connaissance technique de la gamme de produits d'un secteur
  • Bonne présentation et bon relationnel
  • Capacité d'adaptation et d'organisation

Comment parler de ses aptitudes dans une lettre de motivation ?

Dans le courrier qui accompagne votre CV, il est question de motiver votre souhait d'intégrer l'entreprise ciblée. Aussi, le jeu consiste ici à mettre en lumière que vos qualités sont en adéquation avec celles nécessaires au poste. Également, vous aurez toute la place ici pour étayer le récit de vos missions et prouver concrètement que vous maîtrisez bien votre sujet.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Faut-il faire un cv par compétence ?

La façon la plus courante de décrire ses compétences professionnelles sur un CV est de les regrouper dans une rubrique dédiée, placée après vos diplômes. Il est également conseillé de les évoquer dans le résumé de profil, personnalisé pour chaque travail.

Mais il est également possible de faire un CV thématique, où les expériences professionnelles ne seront plus classées par date et par employeur, mais par type de compétence. Ce format de CV étant moins évident à lire pour les chargés de recrutement, il n'est en général pas recommandée. Mais c'est aussi une bonne façon de se démarquer des autres candidats.

Vous pouvez aussi choisir de sortir du lot en créant un CV personnalisé, plus graphique, qui plait aux employeurs.

  • Il existe deux catégories de compétences : techniques et comportementales
  • Les deux sont importantes et doivent apparaître sur votre CV ou lettre de motivation
  • Illustrer ses atouts à l'aide de cas concrets
  • Faire apparaître dans son CV les qualités indiquées dans l'offre d'emploi