Faut-il faire un CV avec ou sans photo ? La réponse en 2022

Marion Gemme
Marion Gemme

Aucune obligation d'afficher sa photo sur un CV. Mais dans la pratique, certains recruteurs l'apprécient. Alors comment se décider ? Le tour de la question pour y voir plus clair.

Faut-il faire un CV avec ou sans photo ? La réponse en 2022

Lorsqu'on cherche du travail, on veut mettre toutes les chances de son côté pour "plaire" aux employeurs. Aussi, lors de la réalisation de son CV, on est libre d'insérer ou non sa photo.

Selon sa profession, cela peut être un avantage. L'objectif : faire bonne impression en montrant une personnalité avenante et confiante. Mais c'est aussi un élément discriminant.

Exemple du titre du cv

Ce modèle bien en avant la photo du candidat. Créez votre CV personnalisé en choisissent le modèle de votre choix.

Est-il conseillé de mettre une photo sur son CV ?

En matière de recrutement, il y a la théorie et la pratique. Un recruteur ne peut écarter votre candidature si celle ci ne comporte pas de photo. Dans les faits, 46% des professionnels du recrutement apprécient un CV avec photo, car cela apporte de la personnalité à la candidature.

On parle ici d'un CV PDF envoyé aux employeurs dans le cadre d'une demande d'emploi. Pour un CV sur LinkedIn, la question ne se pose pas. Les usages sur les réseaux sociaux sont différents et incitent à montrer votre tête.

Quand opter pour un CV avec photo ?

Tout d'abord, quand il s'agit d'une demande de l'employeur (métiers artistiques). Lorsque rien n'est précisé dans l'annonce, la question se pose alors. Vous avez précisément la "tête de l'emploi" ? Alors ne vous privez pas et mettez les chances de votre côté en réalisant un portrait le plus flatteur possible.

La photo est aussi un bon moyen mnémotechnique pour différencier les candidats. Elle permet de mettre un visage sur un parcours et des compétences. De plus, si elle vous met à votre avantage, elle peut faire bonne impression et vous faire gagner des points.

En particulier si vous avez un métier de représentation : un CV de commercial terrain par exemple, où l'apparence compte, ou un CV pour un job étudiant pour un travail dans le secteur de la vente, où le sourire est un critère important.

Il n'y a pas que la photo pour retenir l'attention d'un recruteur. Vous pouvez rendre un CV attractif grâce à l'utilisation de la couleur ou des formes. Consultez nos conseils pour vous démarquer.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

 Si vous avez déjà une photo sur votre profil LinkedIn. De même si vous avez des photos de vous sur internet, en vacances par exemple, l'employeur risque de tomber dessus. Autant alors réaliser une photo professionnelle qui lui évitera d'aller chercher en ligne. Idem si vous avez déjà votre photo sur LinkedIn.

Pourquoi ne pas mettre de photo sur son CV

Pour éviter tout risque de discrimination à l'embauche. La photo est parfois un élément de discrimination, au même titre que le lieu du domicile ou le nom de la personne. Avec une photo, le recruteur peut décider de ne pas retenir un candidat à cause de son origine ethnique, son âge, son apparence physique voire son style vestimentaire...

Pour postuler à un travail, certains candidats ont recours au CV anonyme. Aucune donnée personnelle (hors numéro de téléphone) n'est communiquée avant l'entretien. Veillez dans ce cas à faire le nettoyage de votre présence en ligne.

Pour vérifier votre image en ligne, une astuce simple : tapez votre nom et prénom sur google, et voyez les résultats dans les images. Il se peut que certaines remontent des réseaux sociaux, il faudra alors changer vos paramètres de confidentialité en rendant vos profils privés.

Si votre portrait n'apporte rien de plus au recrutement. Une embauche est censée se faire sur les compétences et l'expérience de la personne, pas sur son physique. Donc autant s'abstenir si aucun avantage n'est à retirer à montrer son visage.

Quelle photo mettre sur un CV ?

On privilégie le format identité standard de 4,5 x 6,5 cm, en mode portrait. Elle sera ensuite à adapter au graphisme du modèle de CV choisi. Elle peut être en couleur ou en noir et blanc, selon votre préférence.

Utiliser une photo prise en vacances ou en soirée, pas pro du tout. Le selfie n'a pas sa place ici non plus. A proscrire également les photos scannées ou pixelisées.

Comment réaliser une photo professionnelle pour un CV ?

Pour faire une photo de CV parfaite, l'idéal est de faire appel à un photographe. Il saura vous guider pour adopter la meilleure attitude. C'est quasiment indispensable pour les secteurs artistiques ou d'accueil.

Néanmoins vous pouvez, en suivant les conseils de photographe qui suivent, faire un cliché de qualité pour votre CV :

  • Se positionner de face ou de 3/4
  • Cadrer sur le visage et le haut du buste (laisser quelques millimètres vides au dessus de la tête et sur les cotés)
  • Poser sur un fond neutre et uni 
  • Avoir une bonne luminosité, de préférence naturelle
  • Sourire mais sans s'esclaffer 

Préparez-vous avant le shooting de sorte de vous mettre à votre avantage (maquillage léger, cheveux coiffés, tenue sobre), évitez cependant d'en faire trop : restez naturel. On recommande de s'habiller comme en entretien. Vous choisirez donc votre tenue en fonction des codes vestimentaires liés à votre métier.

Enfin, si vous retouchez votre image, gardez la main légère. Vous devez rester reconnaissable !

  • A moins d'être dans une profession où l'apparence est un critère, préférer un CV sans photo
  • L'image doit être de qualité, réalisée dans un objectif professionnel
  • Bien réalisée, elle peut être un atout pour un candidat