Comment faire pour rédiger une lettre de motivation : la structure parfaite

Marion Gemme
Marion Gemme

La hantise commune de tous les candidats qui postulent à un emploi : la rédaction de leur lettre de motivation. Pour qu'elle ne le soit plus, voici la recette - presque - miracle.

Comment faire pour rédiger une lettre de motivation : la structure parfaite

La lettre de motivation doit refléter votre volonté d'intégrer l'entreprise et votre personnalité. Elle apporte une plus-value au CV, non négligeable en cas de doute sur votre profil, ou au contraire pour départager deux bons profils.

Les lettres sont de plus en plus des copier-coller et contiennent des fautes. C'est pour cette raison que certains recruteurs ne prennent plus la peine de les lire. Mais on y est encore sensible ! Surtout si elle est bien rédigée, avec un plan structuré, et un écrit personnalisé, elle sera un vrai plus à votre candidature.
Marion Gemme
Conseillère RH

Quels sont les différentes parties d'un courrier de motivation ?

Voici les éléments indispensables à retrouver dans votre courrier :

  1. En tête avec ses coordonnées et ceux de l'employeur
  2. Date et lieu d'écriture du courrier
  3. Objet de la lettre
  4. Civilité de salutation
  5. Trois paragraphes de développement "Vous-moi-nous"
  6. Conclusion
  7. Signature

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Les étapes de création d'une lettre de motivation

1- Faire un en-tête de courrier personnalisé

Bien écrire les coordonnées

Comme dans tout document administratif, vous devez faire figurer vos coordonnées personnelles (nom, prénom, ville, adresse email, téléphone) en haut à gauche. L'adresse complète n'est pas nécessaire à ce stade.

Attention à rester professionnel dans les éléments transmis ici. L’adresse e-mail par exemple comportera votre prenom.nom@email.com (pas de pseudo!).

Pour les coordonnées téléphoniques, indiquez le suffixe (exemple France +33) si vous postulez à l’étranger.
En face, indiquez les coordonnées de l'entreprise destinataire avec le nom de l'entité, puis le nom du recruteur et sa fonction, et l'adresse complète.

Adressez-vous directement à une personne identifiée, la personnalisation donnant plus de crédit à votre lettre.

Vous pouvez vous aider de LinkedIn pour trouver le nom de votre destinataire. A défaut, préciser "à l'attention du responsable + nom du service".

Sous le bloc destinataire, indiquez le lieu et la date d'envoi du courrier, de préférence en toutes lettres plutôt qu'en abrégé.

Formuler l'objet de la lettre

Le dernier élément de votre en-tête est l'objet. Rien de bien compliqué ici, mais il ne faut pas le négliger pour autant. Soyez le plus précis possible et reprenez l'intitulé du poste comme indiqué dans l'annonce (et la référence de celle-ci entre parenthèses). Comme, par exemple :

Candidature d'assistant administratif à la mairie de Valenciennes en CDI

Candidature spontanée pour un poste d'équipier polyvalent à temps partiel

Il existe des spécificités pour la rédaction d'une lettre de motivation dans le cadre d'une candidature spontanée. Renseignez-vous sur les postes présents et leur intitulé dans l’entreprise sur LinkedIn ou sur leur site internet afin d’être le plus précis possible.

Exemple du titre du cv

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2- Adopter une structure en 3 parties "Vous-Moi-Nous"

Le plan dit "classique", mais néanmoins efficace, que la majorité des recruteurs attendent, comporte 3 paragraphes (hors en-tête). On l'appelle aussi la structure "Vous-Moi-Nous". S'il est encore le plus répandu (et conseillé) il reste cependant ouvert aux variantes et adaptations, si cela est pertinent par rapport à votre secteur et métier.

C'est un modèle de structure que vous pourrez adopter pour tous types de courriers de motivation, qu'il s'agisse d'une candidature pour le service civique, d'un dossier pour la garantie jeunes, ou d'une lettre de motivation pour un job d'été ou un emploi classique.

Pour vous aider à comprendre la méthodologie, notre consultante en RH s'est prêtée à l'exercice. Vous trouverez d'autres exemples de lettres de motivation en ligne, avec des conseils personnalisés par secteur professionnel ou par formation.

Comment bien commencer sa lettre ?

Introduisez le 1er paragraphe en expliquant qui vous êtes et la raison de votre écrit. Il faut commencer fort en exposant votre motivation pour ce travail. C'est la phrase d'accroche de votre lettre de motivation. L'employeur doit comprendre rapidement que votre profil est pertinent, pour poursuivre sa lecture.

Vous l'aurez compris, "vous" fait ici référence à l'employeur, l'idée ici étant d'expliquer pourquoi vous postulez précisément à ce travail et à cette entreprise. C'est le moment de flatter votre interlocuteur ! En exposant votre connaissance à son sujet, vous lui démontrez votre intérêt.

  1. Prenez 10mns pour vous renseigner sur l'entreprise ciblée (site internet, réseaux sociaux, presse)
  2. Relevez les informations pertinentes (stratégie, valeurs, actualité..)
  3. Faites une synthèse de 3 points clés qui ont un lien avec vous et vos compétences

Vous pourrez ensuite faire référence de manière subtile et cohérente à ces informations dans votre lettre :

La transmission du savoir est une valeur clé pour votre société, faisant écho à mes expériences en tant qu'intervenant dans les écoles.

La partie "Moi" : vous possédez les compétences que l'on attend

Plus difficile qu'il n'y paraît, le deuxième paragraphe qui vous concerne doit être complémentaire au CV. Mettez en valeur les missions et/ou formations qui collent le plus à la fonction visée.

L'écueil à éviter est de décrire les expériences déjà présentes sur le CV. Au contraire, le lecteur attend une information inédite, un exemple de réalisation qui met en avant les compétences du candidat et fait écho avec ses besoins.

Pas très facile dit comme ça, mais avec un exemple concret vous allez mieux comprendre.

Pendant ma formation de graphisme, j'ai eu l'opportunité de travailler sur le projet de refonte du site web de l'école. J'ai ainsi pu mettre en pratique mes connaissances et me confronter aux contraintes qu'impose un site sous Wordpress, la technologie que vous utilisez également.

C'est donc aussi le moment de parler de vos "soft skills", vos qualités comportementales, à travers des exemples. La prise d'initiative, l'esprit d'équipe ou encore la créativité sont des qualités très appréciées, qui peuvent s'illustrer dans vos expériences pros, mais aussi dans le cadre de missions associatives ou activités artistiques et sportives.

Attention à ne pas trop en faire non plus : restez pragmatique, ne jugez ni qualifiez votre travail, en bien ou en mal !

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La partie "Nous" : ce que vous pouvez apporter à l'entreprise

Dans le dernier paragraphe, il s'agit de prouver que c'est le "match" idéal entre vous, c'est donc la partie séduction de la lettre. Démontrez avec des arguments concrets que votre profil colle aux besoins de l'employeur. La clé ? Projetez-vous dans le poste et décrivez comment vous aborderiez telle mission, quelles seraient vos propositions pour la faire évoluer, etc.

Cet exercice vous préparera à la fameuse question "pourquoi vous et pas un autre" posée par le RH pour jauger la motivation.

De nombreuses entreprises et cabinets de recrutement utilisent des logiciels pour la lecture de ces courriers. Veillez alors à bien reprendre l'intitulé de poste tel qu'il est formulé dans l'annonce, et d'insérer un maximum de mots clés de la fiche de poste.

3- Conclure avec la bonne formule de politesse

On retrouve la fameuse formule de politesse qui vient conclure votre lettre de motivation. Souvent absente des lettres de candidats, elle est pourtant encore appréciée par les RH.

Il n'est pas question de parler de prétentions salariales ici, cela se fera en entretien. Commencez par exprimer votre disponibilité pour un entretien :

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information et pour convenir d'un entretien.

Si c'est le cas, précisez que vous êtes disponible immédiatement. Si le poste nécessite une flexibilité au niveau des horaires ou une mobilité particulière c’est aussi le moment de le préciser. Par exemple : "Disponible immédiatement et flexible sur mes horaires de travail (en journée ou en nuit), je peux me rendre mobile sur l’ensemble du département".

On évite les supplications et le conditionnel. Gardez une posture gagnant-gagnant.

Ensuite, optez pour une tournure simple et courtoise :

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur / Madame Martin, mes sincères salutations.

Reprenez la même formulation de civilité qu'en introduction : si la personne est identifiable, alors écrivez son nom.

Si on compare la formule de politesse anglo-saxonne, rien à voir : elle est beaucoup cash et tient en un ou deux mots. Pour connaître les autres spécificités de la lettre de motivation en anglais. Vous trouverez d'autres exemples de lettres de motivation en langue étrangère sur notre site.

Comment faire une bonne mise en page de lettre de motivation ?

Une mise en forme simple et courte

Quand on sait que les recruteurs passent en moyenne 30 secondes à la lecture de votre courrier, autant faire court et efficace ! (straight to the point, comme on dit outre Manche).

Votre prose doit donc tenir sur une seule page, quoi qu'il arrive. 

Comme pour la mise en forme du curriculum, la simplicité est de rigueur : polices standards (Arial, Times ou Calibri) d'une taille 10 à 12, et texte aligné à gauche ou justifié. Limitez l'usage du gras (éventuelle pour l'objet, et le nom). Néanmoins, en fonction du domaine d'activité, il pourra être pertinent de se démarquer avec quelques originalités dans la présentation de votre lettre. Si cela se fait de moins en moins, certains employeurs peuvent apprécier une lettre manuscrite, dans le secteur de l'enseignement par exemple.

Accordez votre lettre de motivation à votre CV.

Modèle lettre de motivation Castor
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Nous vous conseillons d'envoyer votre lettre et CV au format PDF pour éviter les problèmes de compatibilité à l'ouverture pour l'employeur et faciliter la lecture sur mobile (de plus en plus courante).

Style rédactionnel : tolérance zéro pour les fautes d'orthographe

Le courrier de motivation est aussi un bon moyen de jauger votre niveau de français, important pour certains postes. Et les DRH ne rigolent pas avec ça. Ils sont 52% à affirmer qu'un mauvais niveau d'orthographe est un critère de refus d'un candidat, selon le sondage Opinionway pour Mycoach-Bescherelle publié par le journal Le Parisien.

Ne négligez donc pas cet aspect, au risque de paraître peu professionnel au yeux du recruteur. Pour cela, 2 solutions s'offrent à vous : vous faire relire par un proche, ou utiliser un correcteur en ligne.

Au niveau du style, faites des phrases courtes et directes, et privilégiez la voie active.

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un entretien d'embauche, une candidature doit comporter un CV attractif. Découvrez comment faire correctement un CV grâce à nos conseils de rédaction. Et pour savoir pour quel type de CV convient le mieux à votre secteur, parcourez nos modèles de CV simples en ligne.

  • La lettre de motivation est une plus-value si elle est bien faite
  • Sa rédaction est soumise à des règles qu'il faut appliquer
  • Montrer votre connaissance de l'entreprise
  • Ne laisser aucune faute de français