Montrer ses compétences grâce à un CV de commercial bien rédigé

Marion Gemme
Marion Gemme

Même quand on est un bon commercial, savoir se vendre reste un exercice difficile. Suivez nos conseils pour être sûr que le recruteur achète votre profil !

Si vous recherchez un poste de commercial, que vous soyez débutant ou non, il est légitime de se demander quelle forme doit prendre votre CV. Voici quelques précieux conseils qui vous guideront pas à pas.

Comment faire un bon CV de commercial ?

Un CV commercial peut prendre la forme d’un CV classique dans lequel vous renseignez le recruteur sur vos informations personnelles, vos diplômes et formations, vos expériences professionnelles, vos centres d’intérêt etc. Ces éléments font partie des rubriques classiques et indispensables que l’on retrouvent dans tous les types de CV.

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Pour un CV commercial, il peut apparaître judicieux d’ajouter, en sus de la rubrique formation, une rubrique langue pour informer les recruteurs quant à votre niveau de langue. Une autre rubrique mettant en avant vos aptitudes informatiques est nécessaire. Le métier de commercial peut vous amener à être en contact avec des clients étrangers, si vous êtes bilingue il est impératif de le mentionner sur votre CV de vendeur. Quant à la maitrise informatique sur un CV, la connaissance de certains logiciels de suivi de clients est un atout de taille pour que votre candidature soit retenue.

Dans tous les cas, votre CV doit suivre une ligne directrice, votre parcours doit être cohérent avec la fonction que vous souhaitez exercer et vos éventuels objectifs de carrière.

Une mise en forme de CV dynamique

Un CV est une vitrine, il permet de donner une première impression au recruteur sur qui vous êtes. Selon votre domaine d'activité, vous pouvez vous permettre un CV original. Attention toutefois à ne pas trop en faire, utilisez les couleurs par petites touches et évitez d’y associer plus d’une teinte, votre CV doit rester lisible.

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Certaines couleurs étant associées à certaines qualités, vous pouvez en user, toujours avec parcimonie, pour mettre en avant les différentes rubriques ou les points clés de votre CV. Si le bleu est une couleur appropriée pour un CV de commercial, il est conseillé d’utiliser des tons jaunes ou orangés qui sont des tonalités associées au dynamisme.

Un titre et une phrase d’accroche précis et efficace

« La première impression est toujours la bonne ». De la même manière qu’une bonne introduction en entretien fait son effet, la manière dont vous vous présentez à travers votre CV ne déroge pas à cette règle, en particulier pour un travail dans la vente. Donner un titre pertinent à son CV est un bon moyen de se présenter succinctement au recruteur. Cela lui facilite la tâche : en une ligne il est renseigné sur votre profil et votre demande.

Ne vous contentez pas d’un « CV de » suivi de votre nom. Celui-ci doit contenir une information pertinente pour le recrutement : l'intitulé du poste visé, si vous êtes débutant ou expérimenté, votre niveau de langue, etc. Les évidences telles que « À la recherche d’un emploi » sont à proscrire également..

Il en va de même pour le paragraphe de présentation du CV. Cette manière d’introduire son CV est d’autant plus utile si vous êtes étudiant ou fraîchement diplômé, n’ayant pas ou peu d’expérience dans le métier, vous pouvez y mentionner vos qualités personnelles, vos « soft skills » ou encore votre ambition professionnelle.

On recommande aux candidats postulant à une fonction commerciale de mettre une photo sur votre CV, même si celle-ci n’est pas obligatoire. En effet, les recruteurs attachent de l'importance à la présentation dans ce secteur.

Valoriser son expérience à l'aide de résultats chiffrés

Dans un secteur dynamique comme celui des métiers du commerce, les chiffres et la performance ont toute leur importance. L’une des manières de se démarquer des autres candidats au profil souvent identique est d’exposer de manière concrète, si possible chiffrée, vos savoir-faire, dans la mesure où ils coïncident avec ceux recherchés par le recruteur dans l’annonce.

Pour chacun des postes que vous avez occupé, vous pouvez donner à votre futur employeur des résultats de vos missions, vous permettant de gagner en crédibilité.

Il peut s’agir de données relatives à l’évolution du chiffre d’affaire, le nombre de vente, la taille de l’équipe qui était sous votre responsabilité, le montant du portefeuille que vous gériez, le nombre de prospects transformés en clients etc. Veillez à ne pas grossir ces chiffres, l’employeur pourrait s’en apercevoir, attention également à ne pas dévoiler des données chiffrées censées rester confidentielles.

N'hésitez pas également à joindre à votre candidature une lettre de recommandation de votre ancien employeur, qui donnera du poids à vos informations.

Quelles sont les compétences d'un commercial à mettre dans un CV ?

Prospecter de nouveaux clients, réaliser le suivi des achats et des ventes, effectuer une veille du marché et de la concurrence figurent parmi les aptitudes les plus recherchés dans le secteur. Les savoir-faire à mentionner sur le CV doivent toujouts être formulés sous la forme de verbes d'action. Les compétences sont ajuster bien sûr selon votre domaine. Sur un CV de conseiller immobilier par exemple, des connaissances juridiques sont un plus.

Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Le diplôme à lui seul ne suffit plus. Pour de plus en plus de recruteurs, les compétences comportementales, dites « soft skills », sont tout aussi importantes, si ce n’est plus, que les compétences techniques, les « hard skills ». Bien que les softs skills correspondent à des qualités qui vous serviront surtout à réussir un entretien, il est bon de les mentionner sur votre CV, comme par exemple :

  • La bonne résistance au stress
  • Le dynamisme
  • La force de persuasion
  • Une excellente communication
  • La capacité d'écoute
  • Organisation et méthode

Donnez des exemples qui illustrent que vous possédez vraiment les aptitudes en question. Tirées de votre expérience professionnelle ou de vos activités personnelles si c'est votre première candidature.

En agence marketing ou web, un "commercial", ou chargé d'affaires, est la personne qui est en contact avec le client, mais elle doit souvent mener à bien ses projets. Consultez nos conseils pour faire un bon CV de chef de projet, dont le travail requiert de très bonnes capacités d'organisation. Vous êtes formateur commercial ? N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur notre exemple de CV pour la formation professionelle.

CV de commercial débutant

Que faire si vous n’avez pas d’expérience concrète ? Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de commercial alors que vous êtes débutant et sans expérience, mettez en avant les aptitudes techniques acquises à l’occasion d’expériences professionnelles dans d’autres domaines et qui pourraient être utiles au poste recherché. Vous pouvez également misez sur vos soft skills.

  • Conserver les expériences qui sont utiles pour le poste
  • User d'exemples concrets pour prouver ses qualités
  • Mettre en avant ses réussite avec des résultats chiffrés, plus parlant qu'un diplôme