Bien choisir et utiliser la couleur dans un CV : les bonnes pratiques

Marion Gemme
Marion Gemme

Rouge, vert, bleu... Autant de choix pour la coloration d'un CV, qui peuvent lui donner du caractère ou au contraire le rendre indigeste. Le point sur les bonnes pratiques et tendances en la matière.

Bien choisir et utiliser la couleur dans un CV : les bonnes pratiques

Si le contenu d'un cv (expériences, formation, compétences...) est primordial et déterminant pour un recrutement, sa mise en forme ne doit pour autant pas être négligée. La présentation d'un CV donne des indications sur la personnalité du candidat. Enfin, une mise en page claire et aérée facilite la lecture, et la rend plus agréable.

Lors de la conception de votre document, deux options s'offrent à vous : un CV classique en noir et blanc, qui plaira à la majorité des recruteurs, ou un CV plus moderne et coloré pour vous démarquer. Si vous optez pour le second choix, suivez alors les conseils qui suivent pour ne pas commettre de fautes de goût ou laisser une mauvaise impression.

Personnalisez la couleur de votre modèle de CV.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Quelle couleur choisir pour un CV en 2022?

Se référer à la signification des couleurs

Les teintes sont affaire de goût. L'impression laissée par un coloris sera différente selon les personnes. Sauf que vous ne connaissez pas les préférences de la personne qui recevra votre candidature, et mettre un fond rouge sur votre CV parce que vous adorez peut être risqué.

Des normes et codes se sont érigés autour de la signification des couleurs. Aussi, on peut les associer à un trait de caractère, un métier ou un secteur d'activité, et par extension à des compétences.

Pour choisir une teinte pour votre CV, reportez-vous au tableau de correspondance des couleurs ci-dessous et retenez celle dont les caractéristiques sont les plus en phase avec votre secteur et/ou votre personnalité.

Choisir une couleur pour son CV selon son secteur

Tableau des significations des couleurs
TeinteQualité/EmotionMétier ou secteur
BleuOptimisme, sobriétéUniversel
RougeEnergie, caractère fortFinance (nuance sombre)
JauneJoie, bon relationnelRestauration, Service
VertStabilité, croissanceIngénieur, RSE, nature
MarronFiabilité, discrétionArtisanat, Agriculture
OrangeDynamisme, créativitéCommunication, Gastronomie
VioletSérénité, douceurEducation, Culture

Couleurs tendance sur les CV en 2022

  • Le bleu. Il revient chaque année dans le palmarès. Avec cette teinte, peu de chance de se tromper, car c'est la préférée des Français !
  • Le gris et le marron. Sobre et design, ils permettent d'apporter des nuances et du relief au noir sans prendre de risque. 
  • Les nuances de couleur. Choisir un coloris et le décliner sur des tons clairs et foncés. Par exemple, un vert foncé pour les titres et un vert pastel en fond sur un bloc de texte.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Réaliser un CV original : comment bien appliquer la couleur ?

Pour la majorité des cas, on recommande l'usage de couleurs avec parcimonie, par petites touches seulement. L'idée étant d'égayer votre page et non de faire une œuvre d'art.

Exception faite des métiers artistiques et de la communication, où la créativité est un critère pour les recruteurs. A relativiser selon le secteur cependant : pour un candidat qui postule dans l'industrie, son CV marketing devra plutôt respecter une forme neutre.

Où appliquer la couleur ?

  • Sur la police d'écriture : pour des raisons de lisibilité, seuls le noir et le gris foncé sont admis. Vous pouvez cependant opter pour une police de CV graphique, mais elle doit être droite et simple (Avenir, Didot, OpenSans). 
  • Sur les titres : votre nom, le titre du CV, les noms de rubriques (Formation, expériences) ou encore pour faire ressortir les intitulés de postes ou les employeurs.
  • Sur les bordures : séparez les rubriques de votre CV à l'aide d'une ligne fine colorée. C'est discret et élégant.
  • En fond : si vous avez choisi un template où les rubriques complémentaires se retrouvent dans un bloc ou dans un bandeau latéral (les compétences ou centres d'intérêt) vous pouvez appliquer un fond coloré pour le faire ressortir.

Sur une lettre de motivation, la norme est au noir et blanc. Cependant, vous pouvez faire un rappel graphique de votre CV en appliquant le même ton sur votre en-tête ou sur un liseré par exemple.

Une fois votre document prêt à envoyer, pensez bien à enregistrer le CV au format PDF, pour "figer" tous les éléments. De même pour votre lettre de motivation.

Donner de la personnalité à votre CV en vous utilisant l'un de nos modèles de CV créatifs en ligne. Vous assurez ainsi une candidature qui sort du lot sans fautes graphiques.

Envie d'un CV plus attractif ?

Créez un CV moderne à partir d'un modèle à remplir et téléchargez-le en PDF.

Beau modèle de cv
Modèle de cv simple
chevron leftchevron right
background

Les erreurs graphiques et coloris à éviter sur un cv

  • L'arc-en-ciel : comme dans la mode, c'est 3 couleurs max pour éviter le faux pas et la nausée à la lecture.
  • Les nuances fluos ou criardes.
  • Coloriser tout le fond du CV. Les chargés de recrutement impriment souvent en noir et blanc, cela pourrait mal ressortir.
  • Choisir une teinte de police trop claire : idem, votre texte serait illisible à l'impression.
  • Les CV colorés dans les secteurs institutionnels (ex : métiers de la banque et du juridique).
  • Le rose peut être employé, mais il est victime de préjugés dont à réserver aux secteurs événementiels (superficialité, séduction). 
  • Miser sur des coloris doux et sobres
  • Se reporter à la symbolique des couleurs pour bien les choisir
  • Faire attention au rendu à l'écran et à l'impression