Se distinguer avec un CV de vendeur/se parfaitement rédigé (+ exemple)

Marion Gemme
Marion Gemme

Voici quelques précieux conseils à suivre si vous souhaitez rédiger un CV de vente pertinent qui incitera les recruteurs à retenir votre candidature.

Se distinguer avec un CV de vendeur/se parfaitement rédigé (+ exemple)

Dans le domaine de la vente comme ailleurs, que l'on soit débutant ou non, décrocher un travail passe inévitablement par la rédaction d'un curriculum vitae. Et, de même que la lettre de motivation d'un conseiller de vente, le CV doit être particulièrement bien travaillé si vous souhaitez être reçu en entretien.

Pour créer un CV qui tapera dans l'œil de l'employeur, mettez-vous à la place de ce dernier. Vous recevez une pile de candidatures, des lettres de motivation et CV aux formats similaires pour ne pas dire identiques, des phrases creuses lues et relues, bref des CV dépersonnalisés. Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à décrocher votre téléphone pour contacter tel candidat plutôt que tel autre ?

Démarquez-vous avec l'un de nos modèles de CV.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Comment faire un CV de vendeur efficace ?

Avec ou sans expérience dans la vente, le candidat devra prévoir dans son CV les rubriques obligatoires attendues par le recruteur. On distingue :

  • En-tête avec ses coordonnées 
  • Titre avec l'intitulé du poste
  • Paragraphe de présentation
  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences (techniques, informatiques, langues)
  • Éventuellement, les centres d'intérêt

Quel titre pour un CV dans la vente ?

Plutôt que de le nommer "Curriculum Vitae", choisissez un titre qui renseigne sur votre souhait et répond aux attentes du recruteur. Vous pouvez opter pour un titre de CV accrocheur où vous annoncez la couleur. Vous recherchez un poste dans le secteur de la vente et vous avez 1 an d'expérience dans le domaine, pourquoi ne pas en faire un intitulé ?

Vous pouvez aussi mentionner un autre critère dont vous pensez qu'il est important pour vos éventuels employeurs : si vous parlez anglais couramment vous pouvez le mentionner tel quel "Vendeuse en prêt à porter, anglais courant". Vous êtes débutant ou expérimenté ? Mentionnez-le également. Le but est d'apporter un maximum d'informations en une phrase qui doit rester concise.

En plus du titre, vous pouvez choisir d'ajouter une phrase en introduction de votre CV. Vous pouvez y mettre des informations concernant vos aspirations, objectifs professionnels, l'atout de votre profil, ou toute information qu'il vous paraît important de faire connaître à votre employeur.

Exemple d'accroche sur un cv

La rubrique « accroche » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Travaillez le design de votre CV pour attirer l'oeil

"La première impression est souvent la bonne". Dans les métiers de la vente, c'est encore plus le cas. Si la bonne présentation lors d'un entretien est un critère de sélection important pour les recruteurs, un CV doit refléter votre personnalité, qui vous êtes, votre dynamisme, etc. et si possible à première lecture.

Une mise en page de CV qui rend la lecture plus agréable sera davantage appréciée qu'un CV froid et impersonnel. Pour cela, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Mise en page aérée, en laissant des espaces vides
  • Bien distinguer les différentes rubriques : titres en couleurs, lignes de séparation...
  • Une police lisible (entre 9 et 12 pts) et standard (Arial, Calibri)
  • Des petites touches de couleurs ou des éléments graphiques

Essayez de susciter la curiosité du recruteur en optant pour un design de CV qui, tout en restant sobre, possède quelques touches d'originalité. Cela peut passer par un couleur en particulier, des détails graphiques, etc. Selon le secteur concerné, vous pourrez plus ou moins vous permettre d'explorer votre créativité : pour un poste dans une boutique de vêtements de luxe, optez pour un design sobre et moderne. Pour une offre d'emploi dans un magasin visant les jeunes, vous pourrez vous permettre un graphisme de CV plus osé.

Une bonne présentation étant un critère important pour un poste dans les métiers de la vente, il est plus que conseillé de mettre une photo sur votre CV. D'après les sondages, un CV avec photo a plus de chances d'intéresser les recruteurs, si et seulement si elle vous met à votre avantage.

Comment décrire ses expériences professionnelles sur un CV de vendeuse ?

Plus que dans n'importe quel autre domaine, l'expérience professionnelle compte davantage que le diplôme obtenu dans un CV d'attaché commercial. Après avoir convaincu le recruteur de se pencher sur votre CV grâce à son design, donnez lui la première information qui l'intéresse : les stages et jobs dans le domaine de la vente. Très souvent, mais pas toujours, les recruteurs exigent un minimum d'expérience dans le domaine concerné.

Votre futur employeur s'intéresse en priorité à vos missions les plus récentes, suivez nos conseils et optez pour une présentation de vos expériences de façon antichronologique : partez de la plus récente à celle la plus ancienne.

Pour que votre CV reste lisible, évitez les blocs descriptifs à rallonge, faites un tri au préalable et n'affichez que les expériences/informations les plus significatives (profils expérimentés).

Pensez à donner des exemples concrets en chiffres de vos réussites professionnelles. Le pourcentage d'objectifs atteints, l'évolution du chiffre d'affaires, le nombre d'encaissements, etc. Ces résultats sont très appréciés par les employeurs : c'est un atout de les mettre en avant dans toute candidature, et c'est indispensable dans le commerce.
Marion Gemme
Conseillère RH

Vous pouvez choisir d'indiquer ces chiffres directement dans le descriptif de vos missions, ou ajouter une ligne dédiée en dessous.

Quelles compétences pour un CV de vendeur ?

Agrémentez votre CV de certains mot-clés, par exemple ceux utilisés dans l'offre d'emploi. Il s'agit le plus souvent des qualités attendues par l'employeur, celles qui sont nécessaires à l’exercice du métier : sens de l'écoute, dynamisme, qualités relationnelles, esprit d'équipe, organisation...

En dehors des qualités qui sont les vôtres, mettez également en avant les compétences acquises grâce à votre passé professionnel dans le domaine de la vente ou non :

  • Maîtrise des techniques de vente
  • Gestion des stocks 
  • Mise en rayon
  • Connaissance de logiciels de caisse
  • Comptabilité (responsable de magasin)
  • Coordination d'une équipe 
  • Langues étrangères
  • Etc.

Exemple de CV de vendeur / vendeuse

Beatrice VENTOU
+33688888888
beatrice.ventou@gmail.com
Lille, France
linkedin.com/in/beatrice-ventou
Titulaire du Permis B

CONSEILLÈRE DE VENTE CONFIRMÉE 

Après plus de 5 ans d'expérience en vente dans le secteur du luxe et du prêt à porter féminin, je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences de vendeuse au service du monde de la cosmétiques et du bien-être. Mon sens du client, ma capacité d’écoute et de persuasion me permettent de fidéliser ma clientèle tout en développant le chiffre d'affaires de la structure.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Conseillère de vente prêt à porter féminin
Magasin de mode Camaïeu, Lille
[MM/AA] à ce jour

- Accueillir et conseiller la clientèle.
- Gérer l'encaissement (20 clients par jour)
- Assurer la bonne tenue du magasin, mettre en valeur les produits et réaliser les vitrines.
- Contrôler les livraisons, réceptionner les colis et procéder aux inventaires.
- Participer à l'ouverture et à la fermeture des boutiques.

Résultats:

- Réalisation de 100% de mes objectifs de vente sur toute la période.
- Progression de 10% du CA du point de vente en 2019.

Conseillère de vente Produits de Luxe (La Bagagerie / Lancel)
Galeries Lafayette, Paris - [MM/AA] à [MM/AA]

- Accueillir et conseiller la clientèle.
- Promouvoir la marque auprès des clients.
- Gérer l’encaissement (10 clients par jour)
- Participer à la bonne tenue du corner et à la réalisation des vitrines.

Résultats:

- Réalisation de 100% de mes objectifs de vente sur toute la période.
- Note globale de 9,2/10 donnée par les clients mystères en 2016.
- Progression de 5% du CA en 2016 et 9% en 2017.

FORMATION
BTS Négociation et Relation Client - Juin 2015 (obtenu)
Lycée Gaston Berger, Lille

Baccalauréat Professionnel Commerce – Juin 2013 (obtenu)
Lycée professionnel Sonia Delaunay, Lille

COMPÉTENCES

Proposer un service ou produit adapté à la clientèle
Maîtrise de l’argumentation commerciale
Autonomie, persévérance et rigueur
Espagnol (courant - Niveau C1)

INTÉRÊTS

Randonnées et marche en nature (membre du club des Randonneurs du Nord)

D'autres exemples de CV sont disponibles en ligne, comme ce CV de commerçante en boulangerie. Quel que soit le secteur, les qualités restent inchangées.

Comment réaliser un CV de conseiller de vente débutant ?

Sans expérience dans le métier, vous avez intérêt à mettre en avant les emplois qui vous ont permis de développer les qualités requises pour exercer la fonction recherchée. Exemple : vous avez occupé un poste dans une chaîne de restauration rapide en tant que préparateur de commande et vous savez comment gérer un stock de produits ou tenir une caisse.

C'est votre premier travail ? Pour un CV d'étudiant à la recherche d'un job ou CV pour une alternance, il est recommandé de mettre en avant son diplôme, des activités bénévoles, sportives, ou des stages qui comportent des aptitudes identiques à celles recherchées dans la vente.

N'en faites pas trop en utilisant trop de mots-clés qui pourraient faire douter quant à votre sincérité. N'oubliez pas que votre CV doit vous représenter.

  • Miser sur une présentation soignée et originale, surtout si on débute sa carrière
  • Mettre en avant les résultats chiffrés de ses précédentes missions
  • Revenir sur ses réussites dans une lettre de motivation bien rédigée