Rédiger un titre de CV efficace et accrocheur : conseils et exemples réussis

Marion Gemme
Marion Gemme

Un CV est lu de haut en bas*. Ainsi, les éléments de l'en-tête sont lus en premiers : pour avoir vos chances que le recruteur poursuive sa lecture, votre titre doit être parfait.

Rédiger un titre de CV efficace et accrocheur : conseils et exemples réussis

Il fait partie des éléments du CV qui permettent de démarquer votre candidature de celles des autres candidats. Les recruteurs ont peu de temps à accorder à la lecture des CV, aussi il faut qu'ils sachent, en un seul coup d'œil, ce que vous cherchez, et si votre profil est pertinent pour le poste.

Découvrez nos conseils pour bien le rédiger et assurer votre place à l'entretien d'embauche.

Quelles informations doit contenir le titre d'un CV ?

Un bon titre de CV doit reprendre l'intitulé exact de l'offre de travail, et le compléter avec une qualité ou spécialité qui vous distingue.

Les éléments qui permettent de distinguer un profil dépendent du secteur et de la profession. Cela peut concerner la maîtrise de langues (précisez les langues parlées), d'un logiciel informatique particulier, une spécialité recherchée dans votre fonction ou encore un diplôme/certificat optionnel.

Exemple du titre du cv

Faites un CV structuré grâce à nos modèles de CV en quelques minutes seulement

Il est d'usage également, selon le type de travail, de préciser son niveau d'expérience : "chef de projet junior / senior" ; "Infirmière expérimentée". Mais cela n'apporte pas de véritable plus-value, car la rubrique des expériences remplit déjà ce rôle. À réserver uniquement si l'annonce y fait référence.

Ce n'est, en revanche, pas l'endroit où aborder ses qualités. Elles ont davantage leur place dans le résumé de profil juste après, ou dans une rubrique dédiée aux compétences.

L'intitulé générique, sans poste précis :
"Recherche de stage dans la communication"
"Emploi de serveur en CDI"

Titre de CV sans poste précis ou en candidature spontanée

Si vous sollicitez un poste de façon spontanée, ou si vous déposez votre CV dans un CVthèque (CV sur pôle emploi ou LinkedIn par exemple), il va falloir opter pour un nom de CV polyvalent. Dans ce cas, indiquez simplement la fonction visée et les compétences associées. 

Pour connaître les usages dans l'entreprise concernant les intitulés de postes, vous pouvez consulter les offres d'emplois déjà publiées ou encore vous rendre sur sa page LinkedIn et voir les profils des employés.
Marion Gemme
Conseillère RH

Les 5 règles d'un bon intitulé de CV

  1. Il doit être concis : 3-4 mots suffisent.
  2. Il doit être personnalisé pour chaque candidature, selon le poste et les besoins du recruteur.
  3. Il doit reprendre les mots de l'employeur (cf. fiche de poste)
  4. Il doit apporter une information pertinente et ne pas enfoncer une porte ouverte du type "commercial dynamique".
  5. Il doit être placé dans la partie haute de la page, et se démarquer visuellement (police plus grande, couleur, majuscule). 

Pour un CV qui met en valeur vos atouts et retient l'attention du recruteur, utilisez un modèle de CV moderne à remplir en ligne.

Exemple de titres de CV qui plaisent aux recruteurs

Hôtesse d'accueil standardiste - Trilingue anglais espagnol
Stage technico-commercial 6 mois (étudiant en BTS commerce)
Graphiste spécialiste UI/UX design
Développeur web junior - Python, C++
Cariste manutentionnaire (CACES 1,3,5)

Vous trouverez davantage d'exemples en ligne grâce à notre moteur de recherche de CV classé par métier ou par formation.

Titre CV pour une alternance ou un stage

Lorsqu'un étudiant recherche un contrat d'apprentissage, il a tout intérêt à montrer sa maturité et son professionnalisme pour avoir ses chances d'obtenir un entretien. En indiquant sur un CV d'étudiant en alternance l'intitulé précis du poste que vous souhaitez assister, vous dévoilez votre connaissance du métier et de l'entreprise. Précisez ensuite le diplôme visé, le type de contrat et sa durée ou le rythme d'alternance selon l'importance.

Assistante chargé(e) des médias - BTS communication en alternance 3j/semaine

Titre de CV en reconversion

Il n'est pas utile de mentionner sa reconversion dans cette partie d'un CV. Comme tout autre candidat, précisez le poste souhaité et mettez en avant un de vos atouts. Vous aurez l'occasion d'expliquer votre parcours dans votre profil de CV, si jamais vos expériences ne parlent pas d'elles-mêmes. Et surtout, c'est dans la lettre de motivation de candidat en reconversion qu'il faudra bien expliquer votre changement de métier.

*Source : Test utilisateur Miratech

  • Un bon intitulé doit être précis et court
  • Il doit indiquer le poste souhaité, tel que décrit dans l'annonce
  • Il doit mentionner un de ses atouts