Compétences informatiques sur un CV : quelles sont-elles et comment les mettre en avant ?

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous savez utiliser des formules sur Excel ? Vous faites de supers montages vidéo de vos vacances ? Votre maitrise en informatique est un véritable atout, elle doit apparaître sur votre CV.

Compétences informatiques sur un CV : quelles sont-elles et comment les mettre en avant ?

Vous touchez votre bille en informatique ? En 2022, c'est devenu indispensable, alors montrez-le ! Même si votre connaissance d'outils digitaux n'est pas validée par un diplôme, elle a tout de même de la valeur. De nombreuses personnes se forment dorénavant de manière autodidacte et les recruteurs apprécient.

Qu'appelle-t-on une connaissance en informatique sur un CV ?

C'est l'ensemble des aptitudes lié à l'utilisation d'un ordinateur, parmi lesquelles on recense :

  • La bureautique, les fonctions de base (Excel, Word, gérer des dossiers et fichiers...)
  • Mise en page et retouche photo
  • La création de sites internet
  • Les outils marketing et de gestion de bases de données
  • Les outils de tracking et d'analyse de données
  • La gestion de planning et de projet
  • ...

Mais aussi tous les logiciels professionnels propres à un secteur ou à un métier (outils de facturation, de saisie de clients, d'enregistrement de commandes...). Il conviendra, par exemple, d'indiquer les logiciels CRM précédemment utilisés sur un CV de commercial.

Mentir sur sa connaissance en informatique. Si le recruteur vous questionne sur des outils pendant l'entretien d'embauche, vous devez pouvoir répondre.

Sauf si le travail visé n'utilise pas l'informatique, il est vivement recommandé d'indiquer vos aptitudes techniques qui pourront aider le recruteur à démarquer deux candidats lors d'un recrutement.

Réalisez un CV design grâce à notre créateur de CV.

Liste de compétences informatiques sur un CV

  • Pack Office (Excel, Word, PowerPoint)
  • Suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator) et retouche d'images
  • Logiciels de montage vidéo (Final Cut, Adobe Première, After Effect)
  • CMS (Wordpress, Hubspot)
  • Langages programmation : HTLM/CSS, PHP/SQL, Java, C++ ou Python
  • Les outils de gestion de réseaux sociaux (Hootsuit, Agora Pulse)
  • Les logiciels CRM et emailing (Salesforce, Pipedrive, Agile CRM)

Les compétences informatiques les plus recherchées en 2022 sont liées à l'intelligence artificielle et à la gestion de la DATA (CRM).

Comment indiquer ses compétences informatiques sur un CV ?

Si la maîtrise d'outils informatiques est indispensable dans votre métier, prévoyez alors une rubrique dédiée sur votre CV. Indiquez votre niveau de maîtrise pour chaque, comme pour la présentation du niveau en langue sur un CV : notions, intermédiaire, expert, ou alors en l'illustrant avec une jauge de niveau graduée, avec un pictogramme par exemple.

Si l'informatique n'est pas essentielle dans votre métier, vous pouvez tout à fait intégrer vos compétences en informatique et en langue dans la rubrique "Compétences" du CV. Chaque candidature devant être personnalisée pour chaque poste, adaptez vos rubriques en fonction de l'importance des aptitudes.

Les candidats souhaitant obtenir un entretien pour un poste technique auront tout intérêt à indiquer les certifications obtenues. Dans la présentation d'un CV d'informaticien, on les trouvera dans les formations, soit dans une rubrique dédiée aux certificats pour les valoriser auprès du recruteur.

Exemple du titre du cv

Ce modèle vous plaît ? Créez votre CV personnalisé en quelques clics

Dans une lettre de motivation, il sera plus pertinent de parler de vos qualités comportementales, un critère important pour les employeurs. Consultez nos exemples de candidatures et conseils de rédaction pour être sûr d'obtenir un entretien.

Quelles compétences sur un CV étudiant ?

L'un des conseils pour faire une bonne candidature lorsqu'on a peu d'expérience est de valoriser ses connaissances, à défaut d'expériences. Sur un CV sans expérience, n'hésitez pas à remonter vos compétences, surtout si elles sont pertinentes pour le travail en question. Un candidat maîtrisant Photoshop est un profil très recherché par les employeurs dans les petites entreprises.

La mise en page de votre CV traduit votre aptitude en graphisme. N'hésitez pas si c'est un critère dans votre secteur de faire un CV design. Vous trouverez de nombreux exemples sur notre site.

  • Les compétences informatiques vont de la saisie de texte à la programmation HTML
  • Il existe des logiciels spécifiques à certains métiers, importants à indiquer sur un CV
  • Préciser le niveau de maîtrise s'il s'agit d'outils non essentiels à votre fonction