"Pourquoi vous et pas un autre ?" en entretien : 3 exemples de réponses efficaces

Marion Gemme
Marion Gemme

Nombreux sont les candidats à l'embauche. Alors, à formation et compétences égales, qu'est-ce qui fait votre différence ? Découvrons ensemble les conseils pour bien vous vendre et éviter les pièges.

"Pourquoi vous et pas un autre ?" en entretien : 3 exemples de réponses efficaces

Généralement posée en fin d'entretien d'embauche, cette question fait partie des questions pièges du recruteur que les candidats redoutent ! Pour bien s'y préparer, mieux vaut connaître les techniques pour profiter de cet exercice pour mettre la lumière sur vos atouts.

Pour décrocher un entretien, assurez-vous d'avoir un CV professionnel.

Que répondre à la question "pourquoi vous et pas un autre" ?

Après avoir présenté votre carrière, réaffirmé votre motivation, dévoilé votre personnalité à travers différents exemples de vos qualités, le recruteur a un aperçu plutôt précis de vous. Mais lorsque plusieurs candidats ont fait leurs preuves à ce stade, il est alors question de les départager.

L'objectif de cet exercice est de conforter votre interlocuteur avec les points clés de l'adéquation de votre candidature au poste et d'abattre vos derniers atouts.

Ce qu'attend le recruteur dans votre réponse :

  1. Une information nouvelle. Pas une redite de votre conversation ou de votre CV
  2. Une information personnalisée. Qui fait écho à ses besoins ou ses attentes.
  3. Une preuve à travers un exemple concret. 
N'oubliez pas qu'au-delà du fond, vous êtes aussi jugé sur la forme. Alors, répondez avec une bonne dose d'enthousiasme et de conviction dans la voix ! Et faites court : "Je suis la bonne personne + 1 argument + 1 exemple".
Marion Gemme
Conseillère RH

Pourquoi vous et pas un autre : exemples de réponse

A vous de voir parmi les pistes ci-après celle qui vous convient le mieux et vous mettra le mieux en valeur. Il convient bien évidemment d'adapter votre réponse à chaque entretien d'embauche. 

Pour cela, l'exercice préparatoire consiste à scruter la fiche de poste pour identifier les attentes de l'employeur, ses problématiques, et comment vous pouvez y répondre.

Il est également essentiel de bien écouter et noter, dans un coin de sa tête, chaque information donnée par votre interlocuteur au cours de l'entretien. Car il pourra être judicieux de changer ou d'adapter votre réponse (déjà préparée) en fonction de ces nouvelles données.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Je réponds parfaitement à votre attente principale

Cette solution s'appuie sur l'un des besoins prioritaires de l'employeur, indiqué dans l'annonce ou lors de l'entretien par le chargé de recrutement. Il va falloir ici montrer à l'aide d'une expérience, d'une mission, que vous avez les capacités pour y répondre.

Un exemple de candidat qui passe un entretien pour un poste dans la vente, qui a su relever le point clé pour ce travail :

"J'ai bien noté que votre boutique avait besoin d'un profil polyvalent, du fait des tâches très diverses. J'ai, en plus de mes missions de vente, effectué un stage en comptabilité dans une PME. Je serais à même de tenir le livre de recettes quotidiennement."

Je peux apporter un plus à l'entreprise

Parler d'un atout qui vous distingue particulièrement pour ce travail en question. Votre réseau dans le secteur, une compétence ou une expérience singulière, votre flexibilité, etc.

On peut ainsi imaginer la réponse d'un community manager :

"Grâce à mon compte Instagram, suivi par 15 000 personnes, je pourrais accroître la visibilité de votre marque en relayant vos nouveautés et en organisant des jeux-concours pour offrir vos produits."

Ma personnalité est en adéquation avec l'entreprise / la formation

Cette dernière piste est destinée aux entretiens de début de carrière, pour un stage ou pour intégrer une formation par exemple, car elle s'appuie sur le savoir-être. L'idée ? Citer une qualité recherchée ou adaptée pour le poste, et la faire ressortir via un exemple tiré de votre vie personnelle. Cela peut être une activité sportive, culturelle, un stage, un job d'été...

"Ma pratique depuis 10 ans du rugby a véritablement forgé mon esprit d'équipe et d'entraide, des qualités essentielles pour l'apprentissage et l'exercice du métier d'infirmier."

Vous trouverez un tableau de correspondances entre les centres d'intérêt et les qualités comportementales dans notre article dédié aux activités extra-professionnelles citées sur un CV.

Exemple du titre du cv

Ce modèle vous plaît ? Créez votre CV personnalisé en quelques clics

"Pourquoi moi et pas un autre": les erreurs à éviter

La réponse type non personnalisée

L'une des erreurs communes est de faire une liste de qualités passe-partout sans preuve : "ma motivation et mon bon relationnel font de moi le candidat idéal". Tout le monde peut utiliser cette phrase, cela ne vous démarque en rien.

La redite du CV / de la lettre de motivation

Répondre par une conclusion de son CV : "Parce que mes 4 années d'expérience dans ce secteur alliées à ma détermination pour faire partie de votre équipe sont des valeurs sûres." Gardez ce type de phrase qui passe bien à l'écrit pour votre candidature.

Sans être pénalisant, cela n'apporte rien au recruteur. C'est dommage de ne pas saisir cette opportunité pour marquer des points.

Parler des autres ou faire de l'humour

Prendre au mot le recruteur, en faisant référence aux "autres" ou en tentant un jeu de mots n'est pas le bienvenu ici. Ce type de réponse montre que vous esquivez le sujet ou que vous n'avez rien à dire.

Oubliez les "Et pourquoi pas", "Parce que je suis le meilleur!". Ce n'est pas drôle et ça n'apporte pas grand-chose.

  • Cette question est une opportunité de parler davantage de ses atouts
  • Mettre en avant une qualité ou une compétence dont vous n'avez pas encore parlé
  • Toujours prouver votre atout par un exemple concret