Réussir sa lettre de motivation de commercial grâce à un exemple de pro

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous seriez capable de vendre un climatiseur à un esquimau ? Mettez tous vos talents de commercial à votre service cette fois dans une lettre de candidature qui sera retenue.

Réussir sa lettre de motivation de commercial grâce à un exemple de pro

Commercial, conseiller ou chargé de clientèle, chargé des ventes... Si les appellations sont différentes pour désigner les métiers du commerce, toutes ont un point en commun : l’importance du chiffre. Voici quelques précieux conseils qui vous permettront de rédiger des lettres de motivation efficaces pour le job de vos rêves.

Pour vous démarquer parmi les nombreuses lettres reçues par l'employeur, pourquoi ne pas oser une candidature décalée ? Selon votre secteur, cela peut vraiment faire la différence.

Créez une lettre de motivation personnalisée.

Modèle lettre de motivation Castor
arrow left
arrow right

Comment rédiger une lettre de motivation pour un poste de commercial ?

Une lettre de motivation est l’équivalent d’une vitrine de magasin, elle représente le candidat et, selon l'intérêt des informations qui y figurent, donnera envie ou non d’entrer dans la boutique.

Pour rédiger une lettre efficace qui donnera envie au recruteur de faire votre connaissance, il vous faudra donc la peaufiner comme vous agenceriez le merchandising d’une vitrine. Sur la forme, la sobriété est de mise : une couleur maximum, une police simple et une mise en page contenant les informations d'usage.

L’objectif de la lettre est de mettre en avant les éléments clés qui intéressent l’employeur pour le poste visé afin de le convaincre de vous recevoir en entretien ou, si l’entreprise ne recrute pas au moment où vous les contactez, de conserver votre CV pour plus tard.

Votre lettre devra mettre en avant la raison de votre prise de contact, vos compétences, et en quoi votre candidature est particulièrement pertinente pour l'employeur.

Réussir l'en tête de sa lettre

Commencez votre courrier par les informations essentielles relatives au candidat : Nom, prénom, date de naissance, adresse postale, mail et numéro de téléphone. Ces données doivent figurer dans un en-tête dans laquelle figureront également les coordonnées de l’entreprise.

L’en-tête est suivi d’un objet : une phrase succincte, mais complète qui informe l’entreprise du motif de votre prise de contact.

Objet : Candidature spontanée au poste de technico-commercial en CDI (Apec réf. 12592)

Ensuite, il convient d'utiliser l'une des formules de salutation d'usage pour ouvrir votre texte de motivation : "Madame, monsieur," lorsque l'interlocuteur n'est pas connu, Madame ou Monsieur s'il est identifié.

Voyons maintenant quelques conseils pour rédiger le corps du texte de façon à obtenir une candidature structurée qui donnera envie au recruteur de vous rencontrer.

La structure en 3 partie en « Vous », « Moi » et « Nous »

Pour être convaincant, vous devez également faire en sorte que votre lettre soit agréable à lire, pour cela il est conseillé de diviser le corps en trois paragraphes. Le plan Vous / Moi / Nous permet de construire une argumentation logique tout en aérant votre texte. N'hésitez pas à consulter nos exemples de lettres types pour vous y aider.

Commencez votre texte en rappelant votre situation actuelle et la raison de votre demande de travail. Le paragraphe d'introduction d'une demande de poste dans le commerce doit être particulièrement accrocheuse : tel un rendez-vous client, c'est la première impression qui compte ! Pour cela, mettez en avant vos atouts pour l'entreprise et le poste dès le démarrage.

Assistante commerciale depuis 5 ans, je me sens parfaitement capable aujourd'hui de prendre en charge les missions de commerciale que vous proposez. Très à l'aise avec les clients et connaissant parfaitement les solutions d'emballage, je serais rapidement un élément performant pour votre équipe de ventes.

Le second paragraphe concerne le postulant. Vous y exposerez ce que vous estimez pouvoir apporter à l’entreprise : les savoir-faire techniques ainsi que vos qualités (soft skills) les plus pertinents pour le poste visé.

Enfin, le troisième et dernier paragraphe, « Nous », permet d’anticiper le duo que vous et l’entreprise pourriez former. Mettez-y en avant ce que vous pensez que votre profil pourrait apporter à l’entreprise et qui ferait de vous le candidat idéal pour le poste convoité.

Pour finir votre lettre, terminez par les formules de politesse classiques tout en informant l’employeur que vous êtes à sa disposition pour un éventuel entretien. N’oubliez pas de signer votre lettre.

Quelles compétences à mettre en avant pour un poste de commercial ?

Certaines aptitudes sont indispensables pour exercer les différents métiers du secteur du commerce. Votre lettre de motivation devra mettre en avant certaines compétences figurant sur votre CV de conseiller clientèle afin de convaincre le recruteur de vous sélectionner pour le poste visé.

Savoir prospecter de nouveaux clients figure parmi les savoir-faire les plus recherchés dans le secteur du commerce.

Pour démontrer à l’entreprise que vous savez comment transformer un prospect en client, faites référence à des données chiffrées de vos réussites passées : nombre de clients signés, pourcentage d'augmentation des ventes, pourcentage d'objectif de ventes atteint, etc.
Marion Gemme
Conseillère RH

Vous pouvez également mettre en avant d’autres savoir-faire techniques propres à la fonction visée :

  •  Réalisation du suivi des achats et des ventes, 
  • Veille du marché et de la concurrence,
  •  La maîtrise de certains logiciels, etc. 

Dans tous les cas, illustrez par des exemples concrets qui indiquent dans quelle mesure vous êtes dotés de ces qualités (expériences professionnelles, qualités, etc.).

Exemple de lettre de motivation commercial

Eric VENDRE
34500 Béziers
Tél : 07 02 03 04 05
E-mail : eric.vendre@wanadoo.com

ATTILA
À l’attention de la direction commerciale
9 rue Henri Moissan
34500 Béziers

Béziers, le 15 mars 2022,

Objet : Candidature pour le poste de Technico-commercial paru sur le site de Pôle Emploi

Madame, Monsieur,

J’allie aisance relationnelle et expertise dans le domaine du bâtiment depuis plus de 5 ans. Technico-commercial pour une société de maçonnerie, je sais que pour gagner la confiance d’un client dans notre domaine, il est primordial de s’appuyer sur une excellente maîtrise des aspects techniques qu’il faut pouvoir rendre accessibles à notre interlocuteur. À la recherche d’un nouveau défi professionnel au sein d’une structure commerciale telle que la vôtre, je souhaite rejoindre, en tant que technico-commercial, votre équipe dynamique et performante.

Titulaire d’un diplôme en gestion et commerce où j’ai pu apprécier l’importance du développement commercial et de la négociation, j’ai démarré ma carrière comme technico-commercial dans la société SBPR spécialisée dans la rénovation de bâtiment dès l’obtention de ma licence. Cette opportunité a été l’occasion pour moi de découvrir un monde passionnant et exigeant et de me former aux aspects techniques de ce domaine. Ces 5 années ont été l’occasion de signer plus de 150 ventes qui ont généré à elles seules un chiffre d’affaires global de plus de 2 millions d’euros.

Avec mon expérience à la négociation auprès des professionnels à laquelle s’ajoute mon dynamisme et ma capacité d'autonomie acquise sur le terrain, je suis convaincu de ma réussite sur le poste de technico-commercial au sein de votre entreprise de réparation et maintenance de toitures.

Je serais enchanté de développer avec vous ces différents points lors d’un entretien. Motivé et prêt à m’investir dans ce nouveau challenge commercial captivant, j'espère ainsi vous convaincre du bien fondé de ma démarche.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Eric VENDRE

Cette lettre peut être prise comme modèle, à personnaliser avec votre propre parcours. Et pour une demande de poste dans l'assistanat commercial, n'hésitez pas à consulter notre exemple, car le métier possède quelques différences.

Lettre de motivation pour un poste de commercial débutant

Rédiger une lettre de motivation pour une alternance ou un stage n’est pas simple. L’absence d’expérience professionnelle dans le métier recherché ne vous permet pas de mettre en avant d’exemples concrets de réussites professionnelles à même de rassurer l’employeur sur votre connaissance du métier. Alors, comment faire ?

Même si vous débutez, vous avez forcément des atouts à mettre en avant. Vous pouvez par exemple miser sur les savoir-faire acquis lors d’expériences passées dans d’autres domaines professionnels, mais aussi dans vos « soft skills ». Ces qualités comportementales sont de plus en plus valorisées par les employeurs, au même titre, si ce n’est plus, que les aptitudes techniques.

Aisance relationnelle, dynamisme, goût pour le travail bien fait, capacité d’adaptation, capacité à travailler en équipe, résistance à la pression sont recherchés dans les métiers du commerce.

Dans tous les cas, donnez des exemples concrets de circonstances au cours desquelles vous avez développé ces soft skills, telles que la pratique sportive, les stages, projet associatif, etc. Tout ce qui pourrait rendre votre profil attractif.

  • Faire une lettre structurée en 3 parties
  • Parler de ses réussites à l'aide de résultats chiffrés 
  • Montrer une personnalité qui correspond au métier