Obtenir un poste de vendeur/se grâce à une lettre de motivation percutante

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous avez besoin de conseils pour rédiger votre lettre de motivation ? Voici quelques points essentiels à ne pas négliger lorsqu'on postule pour un travail dans la vente.

Obtenir un poste de vendeur/se grâce à une lettre de motivation percutante

Lorsque l’on est étudiant ou simplement demandeur d’emploi, occuper un poste de vendeuse/vendeur est une option intéressante. Le job paraît facile d’accès. Mais avant de vous lancer, sachez que même si les postes sont nombreux dans ce secteur, la profession en elle-même nécessite de posséder certaines qualités.

Si les postes sont nombreux dans le secteur de la vente, les candidats le sont également. En tant que candidat à un poste de vendeur ou vendeuse, comment faire pour tirer votre épingle du jeu ? Avec un courrier de motivation parfaitement rédigé, cela va de soi.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Comment rédiger une lettre de motivation de vendeuse ou vendeur ?

Pour vous démarquer des autres lettres, vous pouvez aussi bien agir sur la forme que sur le fond. L’originalité dans votre lettre de motivation ne doit toutefois pas vous faire perdre de vue la qualité du contenu qui est tout de même plus importante.

La lettre doit mentionner vos nom et prénom, votre adresse postale ainsi qu’un email, un numéro de téléphone et l’objet de votre candidature. En cas de candidature spontanée, l’objet correspond à la fonction que vous souhaitez exercer au sein de l’entreprise.

Chaque entreprise a son propre vocabulaire interne. Si vous visez un poste de vendeuse/vendeur vous pouvez utiliser différentes appellations qui sont quasiment des synonymes : conseiller/ère de vente, de clientèle ou commerciale.

De la bonne structuration de votre lettre de motivation dépend la clarté de celle-ci. Une lettre de motivation bien structurée sera plus agréable à lire pour le recruteur et pourra vous permettre de décrocher un entretien.

Modèles de cv

Créez facilement un beau CV en ligne.

À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.

Exprimer ses motivations grâce à un plan en 3 parties

Une fois la disposition des éléments "informationnels" effectuée (coordonnées, date, ville, objet de la candidature), arrive le corps de la lettre en trois paragraphes : « Vous », « Moi » et « Nous », un format toujours apprécié des recruteurs.

Le premier paragraphe, « Vous », servira à faire la démonstration de l’intérêt réel que vous portez à l’entreprise, ses valeurs, ses produits, sa stratégie, etc. Pour cela, il vous faudra glaner des informations au sujet de l’entreprise concernée : renseignez-vous sur le site internet de celle-ci, dans la presse nationale ou locale, etc. En poussant bien vos recherches, vous pouvez même trouver les nom et prénom du responsable. 

Les phrases trop creuses, les banalités du type "motivé et dynamique, je serais un atout pour votre équipe". N’oubliez pas que vous devez vous démarquer des autres candidats et démontrer l’intérêt réel que vous portez à l’entreprise. Voici des phrases d'accroche de motivation efficaces pour être retenu en entretien.

Le second paragraphe, « Moi », servira à parler de vous, vos formations, vos qualités et compétences. Ne vous y contentez pas d’affirmer que vous possédez telle compétence, prouvez-le en citant des exemples concrets.

J'ai pu apprendre, pendant ma mission d'aide-cuisinière en cantine, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Je pourrais ainsi servir les clients de votre boulangerie dans le respect des protocoles du secteur.

Le troisième paragraphe, « Nous », concerne votre collaboration avec l’entreprise. Que souhaitez-vous apporter à l’employeur ? Pour convaincre le recruteur de décrocher son téléphone, vous pouvez évoquer une qualité dont vous êtes dotée ou une technique que vous maîtrisez et dont l’employeur a besoin. Exemple : vous maîtrisez la dernière version de telle ou telle technique de vente qui intéresse l’entreprise.

Quelles sont les qualités d'un bon vendeur ?

Il s’agit d’un métier qui requiert certaines qualités relationnelles, non seulement face au recruteur lors d’un entretien d’embauche, mais aussi au moment de la rédaction de votre courrier.

Les qualités essentielles pour exercer la fonction de vendeuse en magasin sont le sens du contact client, la capacité à être à l’écoute, la maîtrise de certaines techniques de vente, etc. Vous pouvez tout à fait avoir développé ces qualités dans d’autres domaines que celui de la vente.

Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Exemple de lettre de motivation de vendeuse

Mme Béatrice VENTOU
59000 Lille
Tél : 06 88 88 88 88
E-mail : beatrice.ventou@gmail.com

BODY SHOP - Centre commercial Westfield Euralille
À l’attention du/de la Responsable de Boutique
100 Local C303 Niveau 1 - EURALILLE
59777 Lille

Lille, le 15 janvier 2022,

Objet : Candidature pour le poste de conseillèr(e) de vente au sein de la Boutique du centre commercial Westfield Euralille.

Madame, Monsieur,

En plus de proposer des produits de qualité, Body Shop se distingue comme une marque éthique et originale. Je m'intéresse particulièrement au domaine de la dermatologie et de la cosmétique depuis plusieurs années. Mettre mon expérience commerciale et mon sens du service client au service de votre enseigne tout en portant votre projet social et environnemental est une réelle volonté. Ma candidature s'inscrit ainsi dans la recherche d’une nouvelle opportunité en accord avec mes valeurs et mes aspirations.

Après l’obtention de mon BTS Négociation et Relation Client, j’ai occupé différents postes de conseillère commerciale dans le domaine du luxe et prêt-à-porter féminin auprès d’enseignes différentes. Forte d’une expérience de plus de 5 ans dans ce métier, la relation avec la clientèle, l’analyse de son besoin, la réalisation d’objectifs de vente et les actions à mettre en place pour améliorer le chiffre d’affaires d’un magasin font partie de mes compétences solides. La réalisation de 100% de mes objectifs annuels au cours de mes différentes expériences en est la preuve. De plus, je me suis engagée en parallèle et de manière bénévole comme ambassadrice d’une marque de cosmétiques française vegan. Cette expérience me permet de mieux appréhender les produits cosmétiques et leur vente.

Aujourd’hui, je recherche un nouveau projet de vente au sein d’une enseigne telle que la vôtre. Intégrer votre boutique me permettrait de continuer à performer dans ce métier de conseillère de vente que j’affectionne, tout en intégrant une équipe à la philosophie et aux produits inspirants. Je suis convaincue que mes expériences actuelles et passées me permettront de défendre au mieux les valeurs de votre enseigne à travers la vente de vos produits.

J'espère pouvoir vous exposer plus en détail mes motivations et mon parcours lors d’un entretien. Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, madame, monsieur , mes respectueuses salutations.

Beatrice VENTOU

Pour plus d'exemples de candidatures dans la vente, consultez notre site. Vous y trouverez notamment des conseils pour rédiger une lettre de motivation de vendeuse en boulangerie, ou présenter ses motivations pour un emploi en supermarché. Quel que soit le type de magasin où vous exercez, les qualités recherchées sont identiques.

Lettre de motivation vendeuse sans expérience

Que votre profil soit débutant, intermédiaire ou expérimenté, votre lettre de candidature devra mettre en avant votre connaissance du métier de vendeuse ou vendeur. Si vous avez des expériences dans le domaine de la vente, mettez-les en avant.

Si vous recherchez une première expérience dans le domaine de la vente, mettez en avant les compétences et qualités acquises dans d’autres domaines et que vous estimez être utiles au poste de vendeuse ou vendeur.

Prenez exemple sur cette candidature sans expérience pour un contrat étudiant dans le prêt-à-porter : en parlant dans sa lettre de ses projets scolaires en lien avec la mode et de sa connaissance de l'enseigne, elle montre sa motivation pour intégrer le magasin.

Lettre de motivation vendeuse spontanée : une démarche proactive

Une manière de tirer son épingle du jeu est d’oser le démarchage. N’attendez pas que des offres d’emploi soient proposées pour vous faire connaître. Prenez votre téléphone, contactez directement l’entreprise, vous pouvez même déposer votre CV et lettre de candidature spontanée directement sur place en demandant le responsable de magasin.

L’idéal est de vous présenter le matin, sans être trop insistant. Vous démontrez ainsi au responsable de magasin que vous êtes motivé(e) pour vous déplacer de bon matin, ce qui est important dans le monde du travail.
Marion Gemme
Conseillère RH

Lorsque vous postulez à des offres rencontrées sur des sites d’emploi, les recruteurs peuvent se retrouver noyés dans de multiples lettres qui, souvent, se ressemblent comme deux gouttes d’eau. En vous présentant directement, vous êtes dans une démarche proactive, une qualité importante pour exercer l’activité de vendeuse ou vendeur qui est un métier de contact. Vous démontrer également que vous êtes à disposition de l’employeur.

  • Montrer sa connaissance du secteur et/ou du métier et/ou de l'entreprise
  • Mettre en avant ses qualités relationnelles 
  • Personnaliser sa lettre de motivation de vendeuse/vendeur