Que mettre dans un CV avec ou sans expérience : les rubriques essentielles

Marion Gemme
Marion Gemme

C'est la première fois que vous faites un CV ou cela fait longtemps que vous n'en avait pas fait ? Cet article vous (re)met dans le bain avec les fondamentaux de la construction d'un CV.

Que mettre dans un CV avec ou sans expérience : les rubriques essentielles

Le curriculum vitae est une sorte de carte d'identité professionnelle. Mais pas que. C'est aussi un véritable outil de com' à destination du recruteur : à la fin de sa lecture, il doit être convaincu par votre candidature. Encore faut-il que toutes les informations qu'attend l'employeur soit présentes, et bien rédigées.

Cet article vous apprendra les bases de la construction d'un CV et de son contenu. Pour des conseils plus poussés sur la rédaction, nous vous invitons à consulter notre méthode pour réaliser un bon CV, adapté au travail ciblé.

Quelles informations mettre dans son CV ?

Pour bien réussir votre CV, il y a des données incontournables à transmettre : vos précédentes expériences professionnelles, vos diplômes, et bien sûr votre identité. C'est le B.A.B.A. Mais pour avoir une chance d'être retenu pour un entretien, il est nécessaire d'étoffer votre présentation avec des éléments complémentaires et personnalisés pour chaque employeur.

Gagnez du temps avec nos modèles de CV.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Voici le plan type d'un CV antichronologique comportant toutes les rubriques existantes (détaillées ci-après) :

  1. En tête
  2. Titre
  3. Résumé ou Objectif
  4. Expérience
  5. Formation
  6. Compétences
  7. Intérêts

Il n'y a pas un seul exemple de bon CV. L'ordre des rubriques peut varier selon le type de CV (antichronologique, fonctionnel, ou chrono-fonctionnel). Le modèle idéal est celui qui met en avant vos points forts.

Les 3 rubriques principales du CV

Votre identité et contact

Dans le haut du CV, traditionnellement à gauche, vous devrez indiquer :

  • Nom, prénom
  • Ville
  • Coordonnées de contact : téléphone et adresse email (de type prénom.nom@email.com)
  • Si pertinent : profil LinkedIn, site web, portfolio

Pour éviter la discrimination à l'embauche, on inscrit plus son adresse postale, sauf si vous habitez à deux pas du travail. La question de mettre ou non sa photo sur un CV se pose toujours, certains recruteurs apprécient. Nous vous conseillons de la mettre seulement si elle représente un réel atout, pour montrer une bonne présentation dans un métier d'accueil par exemple.

Dans l'en-tête, vous pouvez indiquer votre profil Skype (les entretiens en visio se faisant de plus en plus) et un lien vers votre profil LinkedIn si vous êtes actif sur ce réseau, ou s'il contient des recommandations professionnelles.

C'est également dans cette partie que vous mentionnerez la possession d'un permis de conduire, seulement si c'est pertinent pour votre métier et secteur.

Exemple de la rubrique informations sur un cv

La rubrique « coordonnées » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Vos expériences professionnelles

Particulièrement scrutées par les chargés de recrutement, la moitié du temps de lecture d'un CV est dédiée aux expériences du candidat. C'est dans cette partie que vous relaterez vos précédentes missions professionnelles, classées de la plus ancienne à la plus récente. Prenez soin de les trier auparavant en fonction de la pertinence avec l'emploi visé.

Concernant la structure, il est nécessaire d'indiquer le nom de l'entreprise, les dates de début et de fin de contrat et l'intitulé exact de votre fonction. Listez ensuite les missions principales effectuées, ainsi que la compétence associée.

Votre formation initiale et/ou continue

Venant après la rubrique expérience, vous listerez ici de façon antichronologique chaque formation, en précisant la durée et la date d'obtention du diplôme. Faites figurer vos études scolaires (baccalauréat) et supérieures, mais aussi les formations professionnelles ou certificats, pourvu qu'ils soient en rapport avec votre objectif actuel.

Les rubriques
complémentaires indispensables

Le titre du CV

Positionné dans l'en-tête de votre page, il reprend l'intitulé précis de votre fonction actuelle ou souhaitée (jeune diplômé). Pour plus d'impact, personnalisez le titre de votre curriculum vitae en précisant un diplôme spécifique ou en ajoutant l'une de vos qualités principales ("Vendeuse prêt à porter expérimentée et dynamique").

La rubrique "A propos de moi"

Situé sous le titre, le profil du CV est un véritable atout pour votre candidature. Il permet en 2 ou 3 lignes de mettre en avant vos atouts et expliquer la raison et la pertinence de votre envoi.

Les compétences et qualités professionnelles

Listez en 4 ou 5 lignes vos aptitudes techniques et qualités relationnelles. Il faut qu'elles vous correspondent, bien sûr, mais également au profil recherché.

A vous de voir s'il est nécessaire de découper cette partie en sous-rubrique. Par exemple, les connaissances informatiques (maîtrise de logiciels et langages) ou de langues étrangères (en indiquant le niveau) peuvent faire l'objet de rubriques dédiées.

Les centres d'intérêt

Les activités personnelles sur un CV ne doivent pas être choisies au hasard.

Les hobbies trop génériques qui n'apportent aucune précision sur votre personnalité. Exemple : lecture, cinéma, voyages.

Prenez donc le temps de bien les travailler pour mettre en lumière une qualité personnelle, comme l'esprit d'équipe avec un sport en club ou la curiosité avec un voyage linguistique.

Laissez-vous guider par notre créateur de CV en ligne.

Que mettre dans un CV étudiant sans expérience

Les conseils ci-dessus ne peuvent pas toujours s'appliquer à la lettre. En effet, pour un candidat sans expérience, certaines parties risquent d'être un peu vide. Pour pallier à cela, différentes solutions sont envisageables.

Vous pouvez parler de vos stages et jobs étudiant, de vos compétences en langues ou en informatiques, ou encore de contact avec le monde professionnel (conférence, salons).

Si vous avez moins de 2 expériences professionnelles significatives, disposez la rubrique Formation en haut du CV.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté pour être retenu à l'entretien, misez sur l'enthousiasme dans votre lettre de motivation. Même avec peu d'expériences, démontrer son envie de travailler est toujours payant.

Comment rédiger un CV accrocheur ?

Surprenez le recruteur en réalisant un CV original : jouez sur une mise en forme graphique ou un style rédactionnel décalé. A tenter seulement si votre secteur est assez "moderne" pour bien accueillir cette initiative.

  • Un bon CV doit comporter toutes les rubriques existantes
  • Adapter son CV lorsque l'on a peu d'expérience
  • Pour se démarquer, il existe des rubriques optionnelles