Comment rédiger un CV suisse ? Les bonnes pratiques et pièges à éviter

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous êtes Français et souhaitez travailler en Suisse ? Résident ou frontalier, il vous faut un CV performant pour attaquer un marché de l'emploi très compétitif. On vous donne les clés pour le réaliser.

Comment rédiger un CV suisse ? Les bonnes pratiques et pièges à éviter

Les règles de rédaction d'un CV Suisse

Deux conseils principaux avant de rentrer en détail dans la rédaction de votre curriculum vitae :

  • Bien avoir en tête que, malgré la langue commune, vous êtes étranger : le recruteur ne connaît pas le contexte dans lequel vous avez évolué.
  • Si vous envoyez un CV aux normes françaises, peu de chance de décrocher un entretien. Il est impératif de l'adapter aux conventions d'usage romandes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté d'obtenir un entretien d'embauche, votre dossier de candidature devra également contenir une lettre de motivation. Celle-ci fait le lien entre le parcours et les aptitudes du candidat avec les besoins de l'entreprise.

Modèles de cv

Créez facilement un beau CV en ligne.

À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.

Quelles sont les différences avec un CV Français ?

Les rubriques obligatoires pour postuler en Suisse sont : l'identité, l'expérience professionnelle et la formation.

Les rubriques optionnelles sur un CV suisse sont : les compétences, les centres d'intérêt et les références.

Quel que soit le travail auquel on postule, tout comme en France, un curriculum vitae efficace comportera également un titre, indiquant votre métier et expérience, et une courte présentation appelée phrase d'accroche. 
La question de la photo sur un CV n'est pas tranchée. On recommande de ne pas en mettre, sauf pour les métiers d'accueil. Dans tous les cas, seule une photo professionnelle aura sa place sur votre document.

Des informations détaillées sur votre situation dans l'état civil

Dans un pays comprenant 20% de travailleurs étrangers, l'employeur souhaite connaître votre situation. L'état civil sera donc un peu plus fourni que sur un modèle de CV en français.

Il convient d'afficher les données suivantes :

  • Nom, prénom, email et téléphone (avec l'indicatif +33).
  • La nationalité. Si ce n'est pas obligatoire, les employeurs romands aiment connaître la nationalité du candidat, pour une question de permis de travail. 
  • L'âge. C'est d'usage de l'indiquer.
  • L'adresse. de nombreuses annonces demandent une résidence en suisse. Si vous habitez en France, cela peut donc être rédhibitoire. Mais si vous ne l'indiquez pas, vous pouvez aussi rater votre entretien lorsqu'il le découvrira.
  • Le permis de travail. Le cas échéant, indiquer le type de permis que vous possédez (L,B ou C).

Pour ne pas commettre d'erreur dans le titre des rubriques, vous pouvez opter pour un modèle de CV Europass, la plateforme européenne de création de CV. La traduction est déjà opérée et plusieurs langues sont disponibles.

Mettre en avant le résultat de ses expériences

On trouvera pour cette partie les mêmes conseils que pour la rédaction d'un CV anglais ou un cv canadien. Tout comme les anglo-saxons, les Suisses sont pragmatiques. Ils s'intéressent davantage à votre savoir-faire qu'à vos diplômes.

Pour décrire vos précédentes expériences, optez pour une structure antichronologique et donnez des détails sur vos précédents employeurs : lieu, secteur d'activité, taille et chiffre d'affaires de l'entreprise.

Il est important de bien distinguer pour chaque emploi : les missions effectuées, les compétences acquises et les résultats obtenus. Les recruteurs suisses sont friands de résultats chiffrés : notes, ventes, durée...
Marion Gemme
Conseillère RH

Indiquer les formations pertinentes pour le poste

Si peu d'importance est accordée aux études, il est convient tout de même de les indiquer, surtout sur un CV étudiant. Mais attention, faites le tri avant et ne conservez que les études en lien avec le travail visé.

Détailler le cursus, pas forcément connu dans ce pays, et surtout, traduire le diplôme par son équivalent suisse. Par exemple, maturité pour le baccalauréat, Bachelor pour une licence, brevet fédéral pour un BTS, Diplôme de technicien ES pour un DUT, etc.

Certains diplômes doivent faire l'objet d'une procédure de reconnaissance des qualifications par le Secrétariat d'État à la formation. Un passage obligatoire pour exercer dans le pays. Les métiers du secteur de la santé, de l'éducation, ou du bâtiment notamment sont concernés.

Comment présenter ses compétences en Suisse ?

Comme en France, une rubrique dédiée aux savoir-faire est très appréciée. En Suisse, c'est indispensable, surtout pour les profils techniques, comme pour un CV d'électricien en bâtiment. Les métiers manuels et les compétences pratiques sont très valorisées en Suisse ! Si vous débutez, dans un CV pour un stage par exemple, vous mettrez davantage en avant vos qualités relationnelles au travail, soit le savoir-être. A développer également dans votre lettre de motivation à travers des exemples qui illustrent ces atouts.

Aussi, il faudra bien trier ses compétences selon la fonction visée, pour éviter la liste impersonnelle.

Vous pouvez les faire apparaitre dans une rubrique spécifique, en début de CV ou après les expériences. Ou alors, vous pouvez choisir de les intégrer directement aux rubriques classiques du CV, notamment la section expérience professionnelle, si c'est plus pertinent. Le CV par compétence peut être envisagé pour des profils avec de nombreuses missions (intérim par exemple), mais ce n'est pas très courant.

Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Gagner des points avec les langues étrangères

C'est un critère de taille pour une embauche, normal pour un pays possédant 4 langues nationales ! Indiquez bien votre niveau de langue sur votre CV en préférant le classement européen (A1 à C2). L'allemand et l'anglais étant les langues les plus importantes en Suisse, dans le travail quotidien et dans les affaires. Ajouter vos séjours à l'étranger de longue durée seulement.

Faut-il indiquer ses références ?

Il est d'usage en Suisse de nommer une ou deux références. Anciens managers ou clients, pourvu qu'ils soient à même de parler de vous de manière positive ! N'oubliez pas de les prévenir avant de transmettre votre candidature.

Mise en forme : ce qui plaît aux recruteurs helvètes

En Suisse, on aime la sobriété. À part pour les professions artistiques, optez pour un modèle de CV moderne mais simple, comme ceux proposés en ligne sur notre site. Vous pouvez ajouter une touche de couleur, avec parcimonie.

Sur la longueur de votre CV, les Suisses sont assez souples : une page pour un candidat débutant, et un CV de 2 pages et plus à partir de 5 ans d'expérience voire plus pour un métier technique, pour un CV d'ingénieur par exemple.

Le canton de Genève fait exception à cet usage du fait des nombreux recruteurs de nationalité française ou étrangère. Faites un CV sur 1 page pour ne pas prendre de risque, deux maximum si vous avez une longue carrière.

Modèle de CV suisse : exemple de CV frontalier en 2024

Philippe EXPERT
+33622334455
philippe.expert@gmail.com
Nationalité Française
2 chemin du couchant, 74100 Annemasse
Titulaire du Permis de travail G

TECHNICIEN DE MAINTENANCE CONFIRMÉ

Mes 5 années d'expérience dans la maintenance préventive et corrective dans le secteur de l’industrie me permettent de mettre à votre service une réelle expertise de mon métier. Aujourd’hui, je souhaite relever un nouveau défi professionnel au sein de votre structure en participant à la transition énergétique et numérique de la société.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Technicien de maintenance corrective et préventive
STMICROELECTRONICS (Genève, Suisse)
Mission sédentaire de nuit
[MM/AA] - [MM/AA]

- Réaliser le diagnostic, la détection des pannes et le plan de maintenance préventive
- Contribuer à la démarche d’amélioration continue de l’outil de production dans le cadre du programme Lean
- Travailler en étroite collaboration les équipes de techniciens process et production

Résultats

- Maintenance d’un parc machines automatisées de dernière technologie composé de 15 équipements
- Coordination des interventions et lien avec le management pour une équipe composée de 3 techniciens.

Technicien de maintenance préventive
ABC Industrie (Peyrolles, France)
Agroalimentaire / Préparation industrielle (200 employés)
Mission sédentaire en 2*8
[MM/AA] - [MM/AA]

- Effectuer des dépannages de machines
- Réaliser le réglage de mise au point des équipement et paramètres des machines
- Localiser les pannes et déterminer les solutions techniques
- Changer ou réparer les pièces défectueuses

Résultats

- Maintenance d’un parc machines composé de 30 équipements avec 100 Interventions réalisées sur 12 mois

FORMATION

CFC Opérateur de machines automatisées - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
Mecaforma (Paudex, Suisse)
Formation réalisée en alternance avec STMICROELECTRONICS.

Brevet Fédéral Maintenance Industrielle - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
Lycée Saint Eloi (Aix-en-Provence, France)
Enseignement technique: analyse fonctionnelle et mécanique, génie mécanique et automatique, méthodes de maintenance, travaux pratiques de maintenance.

COMPÉTENCES

Bienveillance, intégrité et esprit d’équipe
Résistance au stress et maîtrise de mes émotions dans les situations d’intervention d’urgence
Disponibilité et adaptabilité au travail en horaires décalées

Français (langue Maternelle)
Anglais (courant - Niveau C1)
Allemand (intermédiaire - Niveau B2)

INTÉRÊTS

Mécanique automobile (réparation et entretien de voitures de collection)
Randonnées de Montagne et ski de fond

RÉFÉRENCES

Nicolas GEMI - Manager de maintenance
Fabrice BRIMOND - Responsable de la formation CFC Opérateur de machines automatisées

Vous souhaitez postulez en Suisse Allemande ? Découvrez également notre exemple de CV alllemand !

CV suisse : les 5 erreurs à éviter

  1. Écrire "permis B" pour parler du permis de conduire. En suisse, le permis B est un permis de travail. 
  2. Reprendre les intitulés de postes et de diplômes français. Ils ne sont pas forcément identiques en suisse. Il faut faire l'effort d'indiquer leur équivalence.
  3. Confondre tâche et compétence. La première relève de ce que l'on a fait dans un travail, la seconde de ce que l'on a appris.
  4. Penser que l'employeur connaît les entreprises françaises. À moins qu'il s'agisse de multinationales au CAC 40, il y a peu de chance.
  5. Donner l'email et le téléphone de sa référence. Pour des raisons de confidentialité des données, indiquez seulement le nom et le poste de la personne, le reste sera remis en entretien. 
  • Faire un CV de plus d'une page est autorisé en Suisse
  • Orienter le CV sur ses réalisations et résultats, la formation importe peu
  • Traduire ses diplômes et métiers par l'équivalence suisse