Comment réaliser un CV Europass pour postuler à un emploi en Europe ?

Marion Gemme
Marion Gemme

Envie de travailler en dehors de l'hexagone ? Faire un CV dans une autre langue n'est pas toujours évident. Le CV au format européen est fait pour vous rendre la tâche plus facile.

Comment réaliser un CV Europass pour postuler à un emploi en Europe ?

Faire son stage de fin d'études à Londres, c'est tentant. Servir dans les bars l'été à Barcelone, sympa ! Quelle que soit votre motivation à postuler à l'étranger, vous allez devoir l'adapter aux attentes des recruteurs locaux. Ou alors, vous pouvez réaliser un CV Europass, un modèle standard reconnu par toutes les cultures RH.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Qu’est-ce que le CV Europass ?

L'Europass est une initiative de la Commission européenne et du Cedefop (Centre européen pour le développement de formation professionnelle). Depuis 2004, ce dispositif permet à tous les citoyens de pays européens de mettre en avant leurs expériences, compétences et qualifications via un ensemble de documents (nommé Europass).

Le CV Europass est un CV classique au format préétabli, déclinable en 29 langues, qui permet d’uniformiser la manière dont les demandeurs d’emploi présentent leur candidature auprès des employeurs de pays européens. Il favorise ainsi une une meilleure mobilité professionnelle dans l'Union Européenne. 100% gratuits, les documents qui le constituent sont un véritable référentiel commun sur le marché du travail.

Un dispositif complet reconnu dans toute l’Europe

L’Europass est constitué de divers documents. En plus de l’inévitable curriculum vitae, d’autres éléments permettent aux candidats à l’emploi d’étoffer leur profil. En tout, ce sont 5 documents qui composent l’Europass :

  • Le curriculum vitae : le CV Europass est composé de 7 sections dont le format est imposé. Il vous permettra de mettre en avant les informations que l’on retrouve habituellement dans un curriculum vitae: identité, poste visé, études, formations, expériences professionnelles, compétences et qualifications, informations complémentaires (prix et distinctions honorifiques, publications diverses, projets etc.)
  • Le passeport de langues : il vous permet de mettre en avant vos compétences linguistiques. Si vous avez effectué un échange linguistique à l’étranger, c’est dans ce document qu’il devra figurer. Cela vous permettra de mettre en avant votre maîtrise de la langue du pays concerné auprès des recruteurs. Ex. : Vous avez effectué un échange linguistique en Espagne, vous parlez couramment espagnol, indiquez-le dans le passeport de langue.
  • L’Europass Mobilité : ce document permet d'enregistrer officiellement les compétences acquises lors de stages, semestres d’études ou volontariats effectués à l’étranger. Pour l’obtenir, contactez l’organisme concerné.
  • Le supplément au certificat : ce document concerne les titulaires d’un diplôme professionnel (Baccalauréat professionnel, BTS, CAP). Il permet aux recruteurs européens d’être informés des compétences acquises par les détenteurs de certificats d’enseignement et de formation professionnels.
  • Le supplément au diplôme : Il s’agit de l’équivalent du supplément au certificat, à la différence ici qu'il concerne les détenteurs de diplômes de l’enseignement supérieur (licence, master, doctorat, DUT etc.). Le document permet de mettre en avant les compétences acquises lors de l’obtention de ces diplômes. Pour l’obtenir, il vous faut contacter l’établissement d’enseignement supérieur qui vous a remis le diplôme original.

Le CV et le passeport de langues sont tout deux librement accessibles sur le site Europass. Les autres documents nécessitent de contacter les organismes concernés.

Comment créer un CV Europass en ligne ?

C’est sur le site officiel Europa que vous pourrez créer votre CV Europass gratuitement. Grâce à son éditeur en ligne, des tutoriels et des conseils utiles, vous serez guidé pas à pas pour compléter votre profil et peaufiner sa mise en page. Disponible en 29 langues, il vous suffit de remplir en ligne le modèle dans la langue de votre choix puis le télécharger au format PDF.

Aucun outil de traduction n'est intégré dans l'outil. Vos informations devront donc être rédigées au préalable dans la langue ciblée.

Pour vous aider à faire un CV en anglais ou un CV en espagnol, consultez les conseils et spécificités de traduction de chaque pays en la matière.

Exemple du titre du cv

Ce modèle vous plaît ? Créez votre CV personnalisé en quelques clics

Quant à la lettre de motivation, n’oubliez pas de la modeler en fonction des codes et usages du pays dans lequel vous cherchez du travail. Pour vous aider, prenez exemple sur cette lettre de motivation rédigée en anglais ou cette candidature en espagnol. Des conseils de rédaction sont dispensés pour adapter votre écrit aux employeurs locaux.

Exemple de CV au format Europass

Exemple de CV Europass

Vous indiquerez votre niveau en langues sur le CV selon la classification européenne CECRL. 

Pour vous aider à remplir votre CV, n'hésitez pas à consulter nos exemples de CV rédigés par nos experts en recrutement, comme ce CV pour un poste dans la restauration. Aussi, n'oubliez pas de transmettre une lettre de motivation !

Les avantages du CV Europass

Le principal avantage de l’Europass est que ce dispositif est reconnu par tous les membres de l’Union Européenne. Il est aussi reconnu par la Suisse, la Norvège ou encore l’Islande. À ce jour, c’est plus de 130 millions de CV au format européen qui ont été créés (source: Cedefop). Aussi, grâce à l'Europass Mobilité, les acquis sont validés, ce qui rassure l'employeur.

L’autre atout de ce document est qu’il permet d’obtenir un profil exhaustif dans lequel vous pouvez mettre en avant toutes les expériences possibles : expériences professionnelles, formations universitaires, activités bénévoles etc. Vous pouvez également ajouter des documents complémentaires pour valoriser au mieux votre profil, par exemple une lettre de recommandation.

Enfin, on notera la gratuité de la démarche : vous n’aurez qu’à remplir les informations demandées et recueillir les documents nécessaires après des organismes concernés.

L’inconvénient majeur du CV européen

Le véritable faiblesse de l’Europass réside dans sa trop grande simplicité, il ne laisse en effet aucune place à l’originalité. Le CV n’est pas modifiable et la trame est imposée. Vous devez impérativement suivre la mise en page qui imposée par le site, plutôt simpliste et peu esthétique. En bref, un CV sans personnalité, un vrai désavantage dans les secteurs concurrentiels ou lorsqu'on manque d'expérience.

Pour postuler à l'étranger, un étudiant aura tout intérêt à travailler la présentation de son CV de stagiaire pour mettre en avant son professionnalisme.

Envie d'un CV plus attractif ?

Créez un CV moderne à partir d'un modèle à remplir et téléchargez-le en PDF.

Beau modèle de cv
Modèle de cv simple
chevron leftchevron right
background

Cela peut poser problème si vous souhaitez vous distinguer des autres candidats avec une mise en page originale. Les recruteurs peuvent être sensibles au design des CV, surtout dans les secteurs où la créativité est une qualité importante (graphisme, publicité etc.) Dans ces cas là, il serait peut-être plus judicieux d’opter pour un CV personnalisé pour avoir vos chances de décrocher un entretien.

Malgré cet inconvénient, il reste un outil utile pour vos recherches d’emploi outre-Rhin. Le dispositif n’est d’ailleurs pas figé puisque la Commission Européenne prévoit d’y intégrer différents outils numériques dans les années à venir, de quoi moderniser un dispositif un peu vieillot.

  • Le CV Europass est un format de CV "sans frontière", reconnu partout en Europe.
  • Le modèle de CV est imposé et uniformisé.
  • Il est gratuit et disponible en ligne