Exemple de cv canadien : le bon format pour postuler au Québec

Laure Piana
Laure Piana

Comment faire un cv canadien dans le respect des normes du pays ? Si vous souhaitez vous expatrier, il faudra commencer par respecter les us et coutumes des recruteurs en matière de candidature. Suivez le guide !

Exemple de cv canadien : le bon format pour postuler au Québec

Près de 100 000 français sont déjà installés au Canada. Les grands espaces attirent, mais aussi le marché du travail dynamique qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Certains secteurs sont particulièrement en tension comme la restauration, la santé, la construction ou encore le commerce. Pour combler ses besoins, le pays a prévu d'accueillir  447.055 résidentes en 2023 et 451.000 en 2024 !

Bref, il y a de quoi trouver du travail rapidement, si votre CV canadien séduit les recruteurs. Mais encore faut-il respecter les normes d'un cv québécois pour prétendre à un emploi au Québec. Or, celles-ci diffèrent d'un CV français.

On vous explique tout ce qu'il faut savoir :

  • Comment faire un cv type canadien ?
  • Quels sont les éléments à intégrer et à bannir ?
  • Comment valoriser votre curriculum vitae pour décrocher un poste au Québec ?

Vous êtes prêt à connaître sur le bout des doigts les normes du cv canadien ? C'est parti !

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Modèle cv Castor
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Les bases du CV canadien

Commençons par les bases du curriculum vitae. Au Canada, les candidats doivent être très précis sur leurs compétences techniques et leurs expériences professionnelles. Même si, comme dans les autres pays de culture anglo-saxonne, la motivation est particulièrement valorisée, le CV canadien doit présenter les missions que vous avez effectuées avec un sens du détail plus affirmé qu'en France.

Un cv canadien en 3 pages

C'est pourquoi la longueur d'un CV est différente pour un modèle canadien par rapport à un CV français qui doit tenir sur une seule page. Pour un candidat expérimenté, le CV canadien tiendra sur 3 pages, tandis que pour un profil débutant, un cv sur 2 pages fera l'affaire. Cela implique d'être très précis sur les missions que vous avez exercées et de bien détailler vos compétences : nous y reviendrons plus tard pour vous montrer comment faire.

Quel format pour le cv canadien ?

Au Canada, la norme est d’utiliser le format « lettre US » (21,6 x 27,9 cm) et non le classique « A4 » (21 x 29,7 cm) comme en France. Par ailleurs, les conseils de mise en forme demeurent identiques à un CV français, à savoir :

  • Alignement à gauche ;
  • Interlignes assez larges ;
  • Sections du curriculum vitae séparées par des titres ;
  • Polices professionnelles de type Arial ou Times New Roman faciles à lire;
  • Pas trop d'éléments graphiques de type pictogrammes.

Qu'est ce qu'il ne faut pas mettre dans un cv canadien ?

Banissez les informations personnelles qui sont jugées discriminatoires au Canada, comme l'âge, la date de naissance, le sexe ou la situation maritale. Cela n'intéresse pas le recruteur qui souhaite s'en tenir aux informations strictement professionnelles. 

En revanche, l'en-tête d'un cv canadien devra préciser votre nom, vos coordonnées (mail et numéro de téléphone) et le titre du CV qui doit être intégré dans l'en-tête et non dans le profil de CV, comme dans l'exemple ci-dessous.

Elsa Marion
Content Manager bilingue
06.56.76.45.34
elsa.marion@gmail.com
linkedin.com/in/elsamarion
Paris (France)

Exemple de la rubrique informations sur un cv

La rubrique « coordonnées » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Est-ce que le CV canadien contient une photo ?

Les candidats ne mettent générallement pas de photo sur le cv pour postuler au Québec, car cela fait partie des éléments jugés discriminatoires.Ne mettez une photo que si celle-ci est explicitement exigée par le recruteur, notamment s'il s'agit d'offres d'emploi liées à l'accueil ou à la relation-client.

Les sections clés du CV canadien

Passons maintenant aux différentes rubriques qui composent le CV canadien. Ce sont les mêmes qu'en France, à une différence près : elles sont plus détaillées et mettent en évidence vos compétences techniques et vos soft-skills.

Comme pour un CV anglais, les recruteurs canadiens sont friands de détails sur vos réalisations et les missions menées.

La rubrique expérience professionnelle du cv québécois

Au canada, l'expérience prime sur les formations. Ce qui signifie que vous devez présenter vos expériences avant vos études et prendre soin de bien détailler cette section. Pour chaque expérience, pensez à mentionner :

  • l'intitulé de poste ;
  • le nom et lieu de l’entreprise ;
  • les dates de prise de fonction et de départ ;
  • les missions clés réalisées sous forme de liste à puces.

N'oubliez pas d'inclure les mots-clés de l'offre d'emploi à laquelle vous postulez. Comme en France, de nombreux recruteurs canadiens utilisent des logiciels ATS qui ciblent les mots-clés de l'offre pour trier les candidatures.

Puisque les recruteurs canadiens ont le souci du détail, pensez à donner des chiffres et des exemples précis pour chaque réalisation. Votre CV doit tenir sur deux à trois pages, vous avez toute la place pour mettre en avant les missions que vous avez menées !
Laure Piana
Consultante en transitions professionnelles

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Décrire ses compétences dans un CV aux normes canadiennes

Le CV canadien peut être anti-chronologique (vos expériences en premier) ou mettre en évidence vos compétences. On parle alors d'un curriculum vitae par compétences. Dans les deux cas, vous devez mettre en évidence à la fois vos compétences techniques et vos soft-skills. Par exemple, vous pouvez mettre en avant :

  • les compétences en lien avec le poste recherché ;
  • les compétences commerciales ;
  • les compétences informatiques ;
  • les compétences comportementales ;
  • les compétences en langues étrangères.

Pensez à toujours décrire vos compétences techniques sous la forme de verbes d'action et en lien avec une expérience professionnelle précise. Cela permet de contextualiser votre savoir-faire.

La rubrique formation et les équivalences de diplômes

Parmi les différences entre le cv français et le cv canadien, la formation est moins valorisée au Canada, où les recuteurs sont plus attentifs à l'expérience qu'aux diplômes. Ce qui ne signifie pas que vous devez bacler cette section du curriculum vitae !

Au contraire, vous devrez être vigilant à bien mentionner les équivalences de diplômes au côté du nom de votre formation française. Pour vous y aider, voici un tableau récapitulatif des équivalences de diplômes entre la France et le Canada.

Equivalence de diplôme France / Canada
Diplôme françaisDiplôme Canadien
BaccalauréatDiplôme d'études collégiales préuniversitaires
BTS, DUTEtudes collégiales techniques
Licence, BUTBaccalauréat québécois
MasterDiplôme de Maîtrise
DoctoratDoctorat
Exemple de la rubrique diplômes et formations sur un cv

La rubrique « formations » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

La section langues du cv version canadienne

Environ 40 % des entreprises ont exigé ou souhaité que leurs employés aient des compétences en anglais lors de leurs dernières embauches au Québec.  C'est ce que révèle l'Enquête sur les exigences linguistiques auprès des entreprises, des municipalités et des arrondissements de Montréal, qui a été réalisée par l'Institut de la statistique du Québec pour l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Aussi, la pratique de la langue anglaise doit être clairement mentionnée sur votre CV si vous souhaitez maximiser vos chances d'obtenir un poste au Québec !

Vous pouvez également faire un CV en anglais si vous postulez ailleurs au Canada, comme à Vancouver, Victoria ou Calgary, où c'est plutôt l'anglais qui domine par rapport à la langue française.

La rubrique référence du curriculum vitae

Un cv canadien contient une rubrique références professionnelles.Contrairement à un CV anglais, celle-ci est rarement complétée. Il suffit de noter la phrase suivante : 

Références disponibles sur demande.

Si le recruteur vous demande vos références, vous devrez lui remettre un document sur lequel vous aurez inscrit le nom et les coordonnées de vos anciens employeurs que le recruteur peut contacter.

Les éléments optionnels d'un cv canadien

Maintenant que vous connaissez les règles de rédaction d'un cv canadien, voici les éléments optionnels que vous pouvez y ajouter.

Les centres d'intérêt d'un cv canadien

Comme la photo sur le CV, la rubrique centres d'intérêts est assez peu usitée au Canada. Si vous décidez de la mettre, ne mentionnez que les loisirs qui ont un lien direct avec l'offre d'emploi à laquelle vous postulez. Vous pouvez aussi mettre en avant des centres d'intérêts qui démontrent vos capacités d'intégration à la culture canadienne. Par exemple, vos voyages et pratiques culturelles.

Le bénévolat dans un cv canadien

En revanche, l'engagement bénévole sur un cv canadien est fortement valorisé. Pensez à bien détailler votre rôle ou votre engagement, surtout si celui-ci a un lien avec le poste visé.

Exemple de CV pour le Canada

Cécile Etienne
Rédactrice web
0662002432
Cecile.etienne@gmail.com
Skype : Cécile Etienne 13
Marseille 13001 (FRANCE)

A propos de moi
Rédactrice web avec cinq ans d'expérience dans le domaine de la rédaction SEO et du référencement naturel, je souhaite rejoindre l'agence digitale Vortex Solution à Montréal. Au cours de mon expérience en tant que rédactrice web freelance, j'ai eu l'opportunité de travailler avec des clients variés dans différents secteurs d'activité et j'ai beaucoup voyagé, ce qui a confirmé ma capacité d'adaptation et mon agilité, tant professionnelle que personnelle.

Compétences
- 5 ans d'expérience en tant que rédactrice SEO
- Rédaction de contenus de blog
- Recherche de mots-clés
- Utilisation des techniques de copywriting
- Rédaction en anglais et en français

Expériences professionnelles

Rédactrice SEO freelance
Ma société, Marseille (France)
[MM/AA] à [MM/AA]

- Rédaction de 60 articles de blog B to B 
- Rédaction de 30 articles de blog B to C
- Rédaction de 4 livres blancs
- Optimisation SEO de pages web existantes
- Copywriting de publicités en lignes (Google Ads)
- Intégration de contenus sous Wordpress
- Réalisation de briefs SEO
- Rédaction de 10 articles en position 1 sur Google

Rédactrice SEO et Copywriter
Agence SeO and Co, Marseille (France)

- Suivi des briefs SEO
- Rédaction des articles de blogs pour les clients de l'agence dans des secteurs variés : chimie, sport, cuisine, coiffure, immobilier, etc.
- Réalisation de missions de social média : écriture des posts, préparation des visuels, etc.
- Plus de 100 articles de blog rédigés en français et en anglais

Formation
[MM/AA] à [MM/AA]
Licence ( Baccalauréat Québécois) dans le domaine du Marketing Digital
Aix-Marseille Université

Informatique
- Maîtrise du langage HTLM
- Maîtrise de Wordpress

Langues
- Anglais C1 (TOEIC 930)

Engagement bénévole
- Engagée dans une association d'écrivains publics pour les personnes en difficulté de maîtrise de la langue française.

Vous souhaitez voyager ? Pensez à consulter aussi notre exemple de CV suisse ou notre modèle de cv espagnol.

Nos conseils bonus pour le cv canadien

Pour décrocher un entretien d'embauche, n'hésitez pas à vous inspirer de nos modèles de CV en ligne par métier et secteur d'activité, en les adaptant aux normes canadiennes. Voici aussi quelques conseils bonus pour vous aider à rédiger le CV parfait.

Comment faire un CV canadien sans expérience ?

Même si les expériences professionnelles sont très importantes aux yeux de nos voisins canadiens, le CV d'un junior peut aussi faire mouche auprès des recruteurs. Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour un CV par compétences qui mettra d'abord en avant vos savoir-faire et savoir-être.

Ensuite, n'hésitez pas à valoriser vos stages et vos engagements bénévoles comme de vertiables expériences professionnelles, en décrivant les missions que vous avez réalisées et les compétences que vous avez acquises.

Faites feu de tout bois ! Les projets tutorés ou études de cas pratiques peuvent aussi figurer sur votre cv canadien pour démontrer vos qualités professionnelles telles que l'esprit d'équipe et le travail en mode projet.
Laure Piana
Consultante en transitions professionnelles

Comment faire un cv canadien bilingue ?

Un CV bilingue est un document rédigé en français et en anglais, et préparé dans un seul fichier au format Word ou PDF, permettant de l’envoyer facilement dans toutes les régions du Canada. Sur certaines plateformes de recrutement en ligne supervisées par le gouvernement canadien, il est obligatoire d’avoir un CV en français et en anglais. Ce type de CV est demandé pour en faciliter la lecture par les recruteurs, que ce soit en français ou en anglais.

Pour réussir votre CV en anglais, nous vous conseillons de suivre les règles de rédaction d'un CV canadien, et de traduire le CV en anglais. Faites attention à utiliser les bons termes professionnels et les expressions usitées en anglais pour décrire vos compétences.

Comment faire une candidature pour réaliser son Master au Canada ?

Vous souhaitez terminer vos études au Canada pour voyager à l'étranger et muscler vos compétences linguistiques ? N'hésitez pas à lire notre article sur la lettre de motivation pour postuler en Master que vous traduirez en anglais et à laquelle vous joindrez votre CV canadien.

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Comment améliorer sa connaissance du marché du travail local ?

Vous souhaitez postuler au Québec mais vous ne savez pas vers quel métier vous orienter ? Utilisez ce site du gouvernement canadien qui vous donnera toutes les informations à connaître sur les entreprises et les secteurs qui recrutent au Canada. Par exemple, dans la province de Québec, les industries qui recrutent le plus sont :

  • le transport et l'entreposage ;
  • les services aux entreprises ;
  • les services d'hébergement et de restauration.

Nous avons des modèles de cv de préparateur de commandes et de chauffeur-livreur ou encore des exemples de CV de serveur en restauration. N'hésitez pas à vous en inspirer en les adaptant aux normes canadiennes !

  • Soyez précis sur vos expériences professionnelles ;
  • Faites tenir votre CV canadien sur deux à trois pages ;
  • Utilisez le format « lettre US » (21,6 x 27,9 cm) ;
  • Parlez de vos engagements bénévoles ;
  • Bannissez les informations personnelles du CV.