CV français : les règles pour postuler en France (+ exemples)

Laure Piana
Laure Piana

En France, un actif sur dix et 370 000 étudiants viennent d'un autre pays. Décrocher un poste ou un stage est souvent un préalable pour s'installer. Comment postuler avec un CV français dans les normes ?

CV français : les règles pour postuler en France (+ exemples)

La mobilité internationale des étudiants et des travailleurs enrichit les entreprises de nouvelles pratiques et modes de fonctionnement. Pour les candidats, une expérience professionnelle dans un autre pays est toujours appréciée des employeurs français ou étrangers.

Mais avant cela, il faudra d'abord décrocher un emploi ou un stage. Vous avez repéré une offre d'emploi pour postuler dans l'Hexagone ? Les conseils ci-dessous vous aideront à décrypter les attentes des recruteurs pour rédiger le CV français parfait.

Décrocher un entretien d'embauche en France

Les modes de recrutement à l'étranger ont leurs spécificités. Aux Etats-Unis, le réseau professionnel joue dans 20 à 30 % des recrutements, alors qu'en Chine ou en Inde, c'est sur les jobboards que vous dénicherez le poste de vos rêves.

En Europe, les pratiques des recruteurs sont aussi très différentes. Les Italiens iront d'abord chercher le candidat idéal dans leur entourage, tandis que votre CV suisse sera analysé dans la plus grande neutralité.

Et pour trouver du travail en France ? Bien sûr, il faudra d'abord respecter les procédures et les normes de la recherche d'emploi. Mais chacun à sa façon.

Comment rédiger un CV en français ?

Le curriculum vitæ français doit respecter plusieurs règles et principes de rédaction :

  1. Détailler les informations de chaque rubrique obligatoire (en-tête, titre, formation, compétences, expériences professionnelles)
  2. Être personnalisé à l'offre d'emploi
  3. Tenir sur un page
  4. Être lisible pour les logiciels de recrutement ATS (contenir du texte et des mots-clés)
  5. Une mise en page avec photo dans les traditions du CV français

Si vous souhaitez postuler dans plusieurs pays de l'Europe, nous vous conseillons d'opter pour un CV au format europass qui uniformise les pratiques de chaque pays.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Quel type de CV est le plus plébiscité en France ?

Les exemples français les plus répandus sont ceux qui suivent un déroulé antichronologique. Ces modèles de CV permettent de mettre en avant les expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne, et sont les plus appréciés des recruteurs.

En revanche, contrairement à d'autres pays comme le Japon, il n'existe pas un seul modèle type de CV français. Le candidat peut opter pour un Curriculum chronologique, mixte ou par compétences selon ce qui met le plus en valeur sa candidature.

Votre dossier de candidature devra aussi comprendre une lettre de motivation rédigée en français, présentant votre parcours et votre attrait pour le poste. Lisez notre article sur les règles de rédaction d'une candidature pour tenir compte des codes et usages à intégrer.

Les normes de mise en page françaises du curriculum

Contrairement au CV anglais, plus détaillé, l'usage veut que le curriculum tienne en une seule page. Ces règles ne sont pas figées, là encore, elles sont à adapter selon votre profil. Pour un sénior avec plus de 15 ans d'expériences, le recruteur s'attend à voir un CV sur deux pages plutôt que sur une seule.

La photo sur l'en-tête du profil personnel fait débat en France. D'un côté, son usage est traditionnel et largement répandu, contrairement aux pays de culture anglo-saxonne, au Brésil ou à la Russie. De l'autre, elle est considérée par d'autres comme l'une des informations à bannir de son CV. Le portrait du candidat peut être source de discrimination potentielle à l'embauche, comme la situation familiale, l'adresse et l'âge.

Vous postulez à une offre d'emploi au contact des clients ? Pas d'hésitation pour ce type de poste : une photo professionnelle sur votre CV de vendeuse ou d'hôtesse d'accueil sera un atout pour décrocher un entretien d'embauche.

Quand au design, les recruteurs ont tendance à préférer les modèles assez classiques. Inspirez-vous d'exemples français à télécharger sur Word simples et soignés. Et n'oubliez pas de le convertir au format pdf avant de l'envoyer ! Vous pouvez aussi créer un CV professionnel facilement avec notre générateur en ligne.

Modèles de cv

Créer facilement un CV en ligne

À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.

Exemple de CV français

Kaoru Shisato
2 rue Saint-Anne
75101 Paris
k.shisato@gmail.com
+623335590

DEVELOPPEUR FRONT END

Installé à Paris depuis plus d'un an, et après une expérience professionnelle de cinq ans en développement d'applications web, je suis à la recherche d'un poste qui me permettra de mettre à profit mes compétences techniques et mon intérêt pour l'UX design.

LOGICIELS & LANGUAGES
Expert HTLM5 et CSS3, Javascript (JQuery, Amber et Angular)
Maîtrise des CMS Wordpress et Prestashop
Connaissance des logiciels de PAO et principes de l'UX design

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Développeur Front-end - Capgemini (Paris, France) [MM/AA] - [MM/AA]
- Analyse de projets et spécification des besoins
- Conception des écrans des applications et logiciels
- Challenge des choix ergonomiques en collaboration avec l'équipe UX/UI
- Choix des composants typescript
- Phases de test

Développeur web - Capgemini Japan K.K (Tokyo, Japon) [MM/AA] - [MM/AA]
- Appui au chef de projet dans la spécification des besoins
- Conception des applications et logiciels
- Phases de test

FORMATION
Programme Global TIC - The University Of Aizu - The University Of Aizu
Attestation d'équivalence Enic-Naric Niveau 6 (Licence) .

COMPÉTENCES
- Très bon relationnel qui me permet de faire l’interface avec les différents acteurs d'un projet web
- Aisance dans le pilotage de projets techniques
- Minutie et soucis du détail

LANGUES
- Japonais (Langue Maternelle)
- Anglais (Courant - C2)
- Français (Courant - C2)

Afin d'adapter ces modèles à votre profil, pensez à consulter nos exemples de CV par métier.

Quelles équivalences de diplômes sur mon CV ?

C'est la rubrique du curriculum qui sera la plus longue à adapter pour postuler dans l'Hexagone. En France, il n’existe pas d’équivalence juridique entre les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français.

Pour compléter votre CV avec les bons niveaux d'études, il faudra d'abord demander la reconnaissance d'un diplôme obtenu à l'étranger. Le Centre Enic-Naric vous délivrera une attestation de comparabilité de vos diplômes avec les niveaux d'études français. Cette démarche administrative vous coûtera 70 euros. Cet investissement vous permettra de mieux valoriser vos formations et de justifier de l'obtention du bac ou d'un niveau supérieur s'il s'agit d'un pré-requis de l'offre.

Quelles sont les qualités recherchées en France ?

Pour décrypter les attentes des recruteurs de l'Hexagone, nous avons analysé pour vous plus de 23 536 295 offres d'emploi françaises agrégées par Jobfeed. Les 5 compétences et qualités personnelles les plus mentionnées parmi les offres d'emploi publiées en France en 2022 sont :

  1. La motivation personnelle
  2. L'esprit d'équipe
  3. Les compétences interpersonnelles (ou relationnelles)
  4. La minutie et l'attention aux détails
  5. Le sens de l'organisation

Ceci étant, n'oubliez pas que vos différences culturelles sont aussi un atout pour l'entreprise ! Pensez à les valoriser dans votre lettre de motivation.

Vous êtes de culture anglo-saxonne ? Habitués à un management moins vertical, les salariés sont plus autonomes et plus ouverts au changement qu'en France. Votre CV français mentionnera alors votre culture de la concertation et votre rapidité dans la prise de décision.

Les compétences à mettre en avant

En tant qu'étranger, vous avez de forte chance d'avoir de meilleures compétences linguistiques que les autres candidats. Les Français ne brillent pas vraiment pas leur maîtrise des langues étrangères. Profitez-en pour vous distinguer auprès des employeurs !

Vous devrez également indiquer votre niveau de français, et veiller à rédiger votre lettre de motivation dans la langue de votre interlocuteur.

Précisez aussi vos compétences informatiques en mentionnant les logiciels utilisés en France que vous maîtrisez. Idem pour les normes juridiques et sociales. Par exemple, pour postuler en tant que comptable, vous devrez justifier de votre connaissance des normes fiscales en vigueur sur le territoire.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Les autres points forts du CV français

Les centres d'intérêt ne sont pas toujours utiles à mentionner sur votre profil professionnel. Pour séduire un recruteur hexagonal, évitez de parler de vos engagements politiques ou religieux. Ce type d'informations fait partie des sujets tabous.

Dernier point de vigilance : une orthographe irréprochable. Pour trouver du travail dans le pays de Molière, cela va de soi.

  • Les recruteurs français apprécient que vous suiviez les règles, tout en personnalisant votre candidature
  • Exprimez pleinement vos différences, elles sont un atout pour vous distinguer des autres candidats
  • Utilisez un modèle de CV français pour être certain de suivre la bonne mise en page