Exemple de lettre de motivation pour un job été : le guide d'aide aux étudiants

Marion Gemme
Marion Gemme

Pour décrocher un bon job d'été qui vous fera oublier les vacances à la mer, vous aurez besoin d'une lettre de motivation meilleure que les autres. Voici le mode d'emploi.

Exemple de lettre de motivation pour un job été : le guide d'aide aux étudiants

La méthode pour faire simple : aller à l'essentiel en affichant une motivation sans limites, des compétences adéquates, respecter les usages en la matière et les formules de politesse. On vous montre comment faire.

Exemple de lettre de motivation pour un job d'été étudiant

Mr Jules SAISON
06000 Nice
Tel : 06 67 89 01 23
E-mail : jules.saison@gmail.com

Coffee Shop Le Niçois
À l’attention de Mr Luc ETOILE
37 Boulevard Gambetta
06000 Nice

Nice, le 15 mai 2022,

Objet : Candidature spontanée pour un emploi de barista pour la saison d'été 2022 au sein de votre coffee Shop.

Monsieur,

Étudiant en première année à l'université de Nice, l'été est l’occasion de mettre à profit mon temps libre pour intégrer le monde du travail. Pour cette nouvelle saison, je souhaiterais continuer à développer mes compétences de barista au sein d’une enseigne indépendante. La qualité de votre café et de vos produits faits maison font la renommée de votre coffee shop. Travailler pour vous serait donc une vraie chance.

Dans le cadre de ma licence Langues Etrangères Appliquées, je me forme ainsi à l'apprentissage intensif de l’anglais. Maîtriser cette langue et pouvoir l’enseigner est mon objectif. Ce sera un réel atout pour communiquer avec votre clientèle internationale. De plus, dès ma majorité, j’ai souhaité travailler sur mes périodes de vacances. J'ai ainsi occupé un poste de barista au sein de l’enseigne Starbucks l'été dernier. Une belle expérience de découverte du métier de barista et des exigences d’un coffee shop.

Déjà formée au métier de barista, je pourrais rapidement soulager votre équipe lors de l’assaut touristique à cette période. Mon dynamisme et mon enthousiasme ainsi que mon sens du service sauront séduire vos clients et soulager votre équipe sur une période aussi intense que la saison d'été sur la ville de Nice.

Je suis disponible à compter du 21 juin 2022 pour un emploi en journée à temps complet ou partiel.

Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer. Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur Etoile, mes sincères salutations.

Jules SAISON

Pour parfaire vos connaissances, consultez également notre exemple de candidature pour un job étudiant pour un emploi en parallèle de vos études. Et apprenez à réaliser un parfait CV pour un emploi saisonnier qui optimisera vos chances de décrocher un entretien d'embauche.

Créez un CV de pro en quelques minutes.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Comment faire une lettre de motivation pour un emploi saisonnier ?

En premier lieu, il convient de faire un en-tête avec vos coordonnées (nom, prénom, email et téléphone) et les coordonnées de l'entreprise. Indiquez ensuite la date et le lieu d'envoi (de préférence, celui de l'entreprise) et formulez l'objet clair et précis de votre demande. Par exemple : "Job d'été d'assistant administratif à l'agence Crédit Agricole de Franconville (juillet-août)". Veillez à toujours indiquer l'intitulé du métier souhaité, pour que l'employeur sache de quoi il retourne.

Dans la mesure du possible, adressez votre lettre à une personne identifiée, en indiquant son nom, prénom et fonction. Pour rechercher l'identité du manager / responsable du recrutement, vous pouvez téléphoner à l'accueil de l'entreprise ou faire une recherche sur LinkedIn.

Il est évident que, s'agissant d'une candidature pour un premier emploi, votre motivation devra être contenue sur une seule page.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Pour rédiger une candidature pour un job d'été étudiant, nous vous recommandons de suivre le plan de rédaction d'une lettre de motivation professionnelle. Après avoir débuté avec l'une des formules de salutation (Madame, Monsieur, ou Madame/Monsieur X si personne identifiée).

Le corps de la lettre est composé de 3 paragraphes de développement, détaillant les informations suivantes :

  1. Une phrase d'accroche, comme son nom l'indique, doit capter l'attention du recruteur. Montrez de suite votre enthousiasme et la pertinence de votre demande. Vous trouverez des exemples d'accroches originales dans notre article de conseils sur le sujet.
  2. Le 2d paragraphe concerne votre parcours et vos atouts. Parlez de vos expériences professionnelles et surtout, mettez en avant vos compétences pour le travail visé (à travers vos missions précédentes).
  3. Montrez que vous avez votre place à ce poste dans le dernier paragraphe. En montrant que vous avez bien saisi les besoins de l'entreprise et que vous bénéficiez des ressources pour les satisfaire.
Si vous manquez d'expériences, parlez de projets réalisés dans le cadre de vos études, ou d'activités extrascolaires. Des contextes tout à fait propices à la valorisation de vos qualités personnelles. Par exemple, parler de la pratique d'un sport collectif pour un emploi dans la restauration, où il convient d'avoir l'esprit d'équipe.
Marion Gemme
Conseillère RH

Pour finir, concluez la lettre par une demande d'entretien et les formules de politesse usuelles (veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations).

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Lettre de motivation pour un job étudiant en supermarché

Le secteur de la grande distribution emploie de nombreux étudiants à des postes de manutention, d'employé de rayon ou de caissier. Pensez à bien préciser dans l'objet de la demande d'emploi en supermarché le métier pour lequel vous postulez.

Postuler pour un job d'été chez McDonald's

Avec des contrats à temps partiel, l'employeur a besoin de nombreux candidats, tout au long de l'année. L'avantage : le manque de connaissances en restauration n'est pas un souci. Mais du coup, les places sont chères l'été ! Prenez exemple sur cette demande de job étudiant chez Mcdo rédigée par un recruteur professionnel.

Candidater à un poste saisonnier en mairie

Les communes sont pourvoyeuses de petits boulots l'été, comme contractuel de la fonction publique. Pour un job d'animateur en centre de loisirs, veillez à bien indiquer sur votre courrier de motivation en mairie que vous possédez le BAFA et montrer que vous avez les compétences pour vous occuper d'enfants.

Comment postuler à un job d'été ?

Vous êtes étudiant ou lycéen et souhaitez profiter des vacances d'été pour gagner un peu d'argent ? Il est possible de travailler dès 16 ans en emploi saisonnier.

Pour ce faire, comme pour un travail classique, il est nécessaire d'envoyer un CV et une lettre de motivation aux entreprises. Quelques conseils pour trouver votre job d'été :

  1. Consulter les offres saisonnières sur les sites d'emplois généralistes (comme Indeed ou Pôle Emploi, avec le critère saisonnier) ou spécialisés (StudentJob, jobetudiant.net).
  2. Participer aux Journées jobs d'été de votre région, un forum d'entreprises.
  3. Démarcher physiquement les entreprises employant des étudiants l'été dans sa ville : restaurants, fast food, supermarchés...
  4. Déposer son CV dans les agences d'intérim, pourvoyeuses de petits boulots dans le secteur de l'agriculture et de l'industrie notamment.

Dans tous les cas, commencez votre recherche d'emploi le plus tôt possible (à partir du mois de février-mars), les candidats étant nombreux.

  • Rédiger une lettre professionnelle exposant ses motivations et ses forces
  • Adapter ses qualités en fonction des celles recherchées pour le poste
  • Personnaliser chaque courrier à chaque employeur