Lettre de motivation pour un premier emploi : comment la réussir malgré le manque d'expérience

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous partez avec un handicap : le manque d'expérience. Prenez de l'avance avec une lettre de motivation parfaite qui marquera des points précieux dans le recrutement.

Lettre de motivation pour un premier emploi : comment la réussir malgré le manque d'expérience

Vous avez lu quelque part que les DRH ne prenaient plus la peine de lire les courriers de motivation. Alors pourquoi vous donner tant de mal ?

Déjà, parce que si vous tombez sur un recruteur qui attend ce document, vous risquez de perdre des points (voire d'être recalé). Ensuite, parce que votre courrier, complémentaire au CV, est particulièrement indispensable pour les juniors ou jeune diplômés. Il permet, en effet, de pouvoir expliquer son projet professionnel au recruteur. Avec peu d'expérience à son actif, le parcours d'un candidat ne parle pas toujours de lui-même.

Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l'entretien, mettez-vous à l'œuvre.

Exemple du titre du cv

Créez un CV professionnel pour accompagner votre lettre de motivation

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience professionnelle ?

Commencez par suivre nos conseils pour réaliser une lettre de motivation simple et courte, avec des exemples concrets classés par secteur d'activité. Il vous faut maitriser en effet les règles de base de rédaction, à savoir :

  • Une lettre structurée avec une disposition en 3 paragraphes
  • Utiliser les bonnes formules de politesse 
  • Zéro faute d'orthographe : faites vous relire !

Puis, appliquez les 3 recommandations qui suivent lorsque vous postulez à votre premier emploi. Ces conseils sont également valables pour une candidature après une reconversion professionnelle, lorsque l'expérience et la formation diffère.

1 - Personnaliser sa lettre pour chaque poste

On ne le répètera jamais assez : pas de copier-coller de vos lettres ! Faites une trame générique, puis adaptez-la en fonction de chaque emploi auquel vous postulez.

L'employeur apprécie de ressentir que le candidat a mouillé sa chemise en lui écrivant, qu'il a pris la peine de s'intéresser à sa société et à l'offre de poste.

Créez une lettre de motivation personnalisée

Modèle lettre de motivation Castor
arrow left
arrow right

Quelques astuces pour personnaliser votre texte :

  1. Identifiez un contact précis et précisez son nom dans l'en tête.
  2. Reprenez l'intitulé exacte du poste de l'annonce dans l'objet.
  3. Renseignez-vous sur l'entreprise et distillez ces connaissances dans votre écrit.
  4. Faites référence aux besoins décrits dans l'annonce.

2 - Mettre en avant ses compétences acquises

Vos expériences passées sont maigres ou n'ont pas de lien avec le poste visé ? Il n'y a pas que les connaissances techniques qui sont importantes pour un poste. Les compétences et qualités comportementales comptent tout autant pour l'employeur.

Si à priori votre job d'été chez McDo n'est pas une expérience probante pour un cabinet d'expertise comptable, il y a tout de même quelques points positifs à en tirer. Demandez-vous ce que vous avez appris à cette fonction ? Quelles qualités vous avez pu perfectionner ? Cela peut être le sens relationnel (avec les clients), le travail d'équipe, la rigueur de part l'application de consignes strictes (protocole en cuisine, chaine du froid...). Des aptitudes tout à fait pertinentes pour un poste en comptabilité.

Vous pouvez faire le récit d'exemples de situations précises qui mettent en scène vos qualités.

Toutes les missions effectuées dans le cadre des études (stages, formations, mémoire, …) sont aussi des expériences sources de compétences.

N'oubliez pas de faire référence à votre niveau d'informatique ou de langue si ce sont des critères de recrutement pour le poste.

3 - Miser sur l'enthousiasme et la motivation

C'est vraiment indispensable dans le cadre d'un CV sans expérience, où votre envie de rejoindre en particulier cet employeur doit transpirer dans la lettre.

Présentez un projet de carrière déjà bien réfléchi, l'envie d'apprendre un métier, votre volonté de progresser au sein de l'entreprise. Cela rassurera le recruteur qui a peur des recrues dilettantes.
Marion Gemme
Conseillère RH

Vous pouvez aussi faire référence aux valeurs et aux activités de l'entreprise (facilement trouvables sur son site) pour justifier vos motivations.

Pour mettre toutes les chances de votre côtés pour obtenir un entretien d'embauche, n'hésitez pas à relancer par email si vous n'avez pas eu de retour au bout de 10 jours. Cela prouve votre intérêt à l'interlocuteur.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Comment débuter une lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

Ne vous limitez pas aux offres publiées dans le cadre de votre recherche d'emploi, surtout dans un secteur concurrentiel. Il faut prendre les devants et envoyer un demande d'emploi spontanée. Sa particularité est que vous ne postulez pas à une offre d'emploi existante, mais il est important de préciser le type de poste souhaité au destinataire.

Pour introduire votre courrier de motivation spontané, faites état de votre demande de façon très claire : le recruteur doit savoir dès les premières lignes ce qui vous amène, et s'il est pertinent de continuer sa lecture. Dites deux mots sur votre parcours (diplôme et études suivies) et parlez de la raison de votre envoi : votre objectif professionnel et votre attrait pour sa société.

Exemple de lettre de motivation pour un premier emploi

Courrier de motivation premier emploi après étude (jeune diplômé)

Mme Estelle CIVIL
15 rue Victor Hugo
34000 MONTPELLIER
Tel : 06 44 55 66 77
E-mail : estelle.demain@gmail.com

Cabinet d’avocat Gagne Associés
À l’attention de Maître GAGNE
3 chemin de la liberté
34000 MONTPELLIER

Montpellier, le 20 janvier 2022,


Objet : Candidature spontanée pour rejoindre votre cabinet en tant qu’assistante juridique.

Maître Gagne,

La réalisation de mon DUT carrières juridiques et de ses stages ont révélé mon sens de l’organisation, ma rigueur et mon goût pour la veille juridique. Désireuse de continuer à développer mes connaissances, je souhaite postuler pour un poste d’assistante juridique au sein de votre cabinet. Mon attrait particulier pour le droit du travail est une raison supplémentaire pour rejoindre votre cabinet d’avocat compte tenu de sa spécialité et de son excellente réputation dans ce domaine.

J'ai pu me former au métier d’assistante juridique dans différentes structures grâce à la réalisation de plusieurs stages au cours de mon DUT. Dans un premier temps, dans le milieu de l’entreprise au sein du service juridique de la direction des Ressources humaines du groupe bancaire Crédit Mutuel. Une expérience enrichissante pour me familiariser aux droits du travail et à la rigueur des procédures en lien avec la gestion des RH. Ensuite dans un cabinet d’avocat spécialisé dans le droit immobilier, où j’ai pu appréhender le rôle stratégique de l’assistante juridique, véritable colonne vertébrale de son équipe dont la mission principale est de faciliter le fonctionnement de la structure.

Aujourd’hui titulaire de mon diplôme, je souhaite donc exercer cette fonction au sein d’un cabinet tel que le votre afin de pouvoir allier mes compétences dans ce domaine à mon souhait de me spécialiser dans le droit du travail. Consciente que ce poste est le maillon sur lequel les autres collaborateurs doivent pouvoir compter, je souhaite me positionner sur ce poste stratégique au croisement de tous les dossiers d’un cabinet. Je suis persuadée que ma rigueur rédactionnelle et mon excellent relationnel seront un atout pour jouer ce rôle au sein de votre équipe.

Motivée et prête à m’investir dans ce poste captivant, je me tiens à disposition pour discuter du bien-fondé de ma démarche.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma lettre, je vous prie d'agréer, Maître Gagne, l’assurance de ma considération distinguées.

Estelle CIVIL

Postuler à un premier emploi saisonnier

Vous êtes étudiant à la recherche d'un travail pour l'été ? Votre candidature d'emploi saisonnier doit s'appuyer sur des éléments concrets et pratiques (proximité de votre domicile ou possession d'un véhicule), adaptés au métier visé. Mais aussi sur votre personnalité : dynamisme, ponctualité, bonne présentation... sont des qualités qui plaisent dans les petits boulots comme la vente et la restauration.

  • Faire des lettres personnalisées pour chaque entreprise
  • Mettre en avant des compétences qui sont recherchées pour le poste
  • Montrer son intérêt pour l'employeur