Exemple de lettre de motivation pour un poste d'animateur (+conseils pratiques)

Marion Gemme
Marion Gemme

Pour obtenir un travail dans l'animation, il va falloir convaincre le recruteur que vous en avez les capacités. Avec ou sans expérience, voici comment bien rédiger votre courrier de motivation.

Exemple de lettre de motivation pour un poste d'animateur (+conseils pratiques)

Si vous voulez vraiment ce poste d'animateur ou d'animatrice dans votre ville ou aux environs, votre lettre doit impérativement démarquer votre candidature de celles de tous les autres candidats. Et ils sont nombreux ! Près de 50 000 diplômes du BAFA sont délivrés chaque année.

Au préalable, peut-être souhaitez-vous vérifier que votre CV répond aux attentes de l'employeur ? Disposition des rubriques, mise en page... Voici quelques exemples de bons CV et des conseils pour relooker le vôtre.

Modèles de cv

Créez facilement un beau CV en ligne.

À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.

Comment rédiger une lettre de motivation pour le poste d’animateur ?

C'est votre lettre qui sera votre ambassadrice auprès de votre futur employeur pour le convaincre de vous convoquer pour un entretien. Elle doit à la fois refléter votre personnalité, vos qualités et capacités à travailler avec des enfants (le cas échéant).

La structure de votre lettre de motivation ne doit pas s'éloigner de celle qu'on envoie pour postuler à tout autre type de poste. Elle doit ainsi comporter :

  • Un en-tête avec vos coordonnées en haut à gauche (nom, prénom et email) et juste dessous, en haut à droite, celles du recruteur. Pour personnaliser votre courrier, renseignez-vous pour obtenir le nom et prénom du directeur de l'établissement. A défaut indiquez "Madame/Monsieur le/la responsable des Ressources humaines," ou Monsieur/Madame La Directeur/rice
  • Une formule de politesse reprenant la civilité de votre interlocuteur 
  • 3 paragraphes de motivation
  • Un objet clair et précis, comportant l'intitulé de la fonction et le type de contrat (job étudiant, CDI, stage) voire vos disponibilités.
  • Une formule de politesse de fin de courrier, comme ceci :

« Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées. » 

Votre texte doit tenir sur une seule page, en particulier lorsqu'il s'agit d'une sollicitation pour un premier emploi. Consultez nos conseils pour réussir une candidature à l'emploi ainsi qu'un exemple de courrier type prérempli valable pour tout métier.

Comment exprimer sa motivation pour un poste d'animateur ou animatrice ?

Maintenant, il est temps de mettre l'accent sur le contenu, paragraphe par paragraphe. Dans le soin pris à ce travail repose en fait l'obtention d'un entretien.

Créez une lettre de motivation personnalisée avec l'un de nos modèles

Modèle lettre de motivation Castor
arrow left
arrow right

Un premier paragraphe accrocheur

Dès le début de votre écrit, vous devez retenir le recruteur avec une phrase qui va le convaincre de continuer sa lecture. Montrez-lui que vous avez bien saisi quelles sont ses attentes pour le poste. Prenez en référence vos qualités, une certification ou expérience qui lui feront comprendre que vous êtes la personne qu'il lui faut. C'est dans ce paragraphe aussi que vous mettez en relief vos points forts et le résumé de votre profil.

Titulaire du DESJEPS, j'ai été animateur en centre sportif UCPA pour enfants de 9 à 15 ans durant trois ans. Ma volonté et ma maîtrise de nombreux sports nautiques me permettront de mener à bien les programmes d'animation de votre centre.

Le paragraphe de votre profil

Ensuite, dans le second paragraphe, vous aborderez votre parcours et vos expériences professionnelles, sous l'angle de vos réussites et points forts. il servira à convaincre votre futur employeur que vous serez un grand pilier pour le bon fonctionnement de son centre.

Remettre les mêmes informations que dans votre CV. Aucun intérêt pour l'employeur de lire deux fois la même chose.

Vous avez peu d'expériences à votre actif ? Il suffit alors de mettre en avant les savoir-faire que vous avez acquis lors de votre formation ou de l'obtention de votre Brevet.

Vous souhaitez travailler pendant vos études ? Les mairies offrent de nombreux postes à temps partiel dans l'animation périscolaire (accueil du matin, cantine, garderie le soir). N'hésitez pas à envoyer une candidature spontanée pour un contrat étudiant en mettant l'accent sur votre motivation à travailler avec les enfants et en précisant votre statut dans l'objet.

Le paragraphe de la collaboration

C'est à ce moment que vous ferez savoir ce que vous pouvez apporter à l'employeur. En pointant tels savoir-faire ou savoir-être qui est un atout dans le métier d'animateur, et en le transposant concrètement dans la structure visée. Renseignez-vous sur ses valeurs, ses ambitions, ou encore son environnement pour mettre en avant vos points communs.

Passionnée par la nature et sa préservation, je m'appliquerais à transmettre ces valeurs dans chaque activité proposée aux participants. 

Puis indiquez que vous vous tenez à sa disposition pour lui donner de plus amples informations sur vos connaissances via un entretien téléphonique ou physique.

Quelles sont les qualités requises pour devenir animateur ?

Avec ou sans diplôme, un candidat au métier d'animateur doit répondre à plus ou moins toutes les qualités et facultés suivantes :

  • Aimer prendre ses responsabilités ;
  • Capacité d'adaptation ;
  • Être capable de divertir les jeunes ou un groupe de personnes ;
  • Écoute active ;
  • Faire preuve de beaucoup de calme, et de patience ;
  • Être créatif ;
  • Dynamique ;
  • Etc.
Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Exemple de lettre de motivation animateur / animatrice (tous secteurs)

Mme Caroline AMUSE
21000 Dijon
Tel : 06 33 33 33 33
E-mail : caroline.amuse@gmail.com

Mairie de la Ville de Dijon
À l’attention de Mme Chantal SCHOOL
Coordinatrice des activités périscolaires de la ville
Place de la Libération
21000 Dijon

Dijon, le 15 mai 2022,

Objet : Candidature spontanée pour un poste d’animatrice périscolaire.

Madame la Coordinatrice,

Travailler avec les enfants doit être une vocation. Leur spontanéité et leur joie de vivre m’ont poussé à m'orienter vers un métier où je peux travailler à leur contact. La fonction publique dans le cadre de sa mission se doit de proposer un service irréprochable aux enfants et parents de sa commune. Je souhaite donc rejoindre vos équipes afin de contribuer à offrir un service de qualité essentiel au bien de la communauté tout en continuant à exercer mon métier auprès des établissements scolaires de la ville de Dijon.

Titulaire du Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) depuis 3 ans, mes expériences en tant qu'animatrice m’ont appris à m'adapter à chaque enfant afin qu’il puisse suivre son rythme et ses envies dans un cadre bienveillant et conciliant. En effet, au sein de l’association gérant le centre de loisirs et la restauration scolaire de mon village, échanges avec les enfants, organisation d'activités adaptées et accompagnement pédagogique rythment mes journées. J’ai ainsi pu acquérir l’ensemble des compétences essentielles au bon exercice de ce métier en entraînant mon public dans les activités prévues et susciter l’envie d’y participer.

Le temps périscolaire est un moment important pour les enfants qui interagissent entre eux, jouent, se détendent. Il me paraît important de le rendre le plus agréable possible grâce à un encadrement de qualité. J’ai ainsi la volonté de m'intégrer au sein de votre personnel et participer à la réussite de cette mission auprès de ce jeune public. Flexible, je sais que l’amplitude horaire est variable et je suis disponible pour répondre à vos exigences de présence. De plus, j’ai pour ambition d'évoluer et perfectionner mes acquis avec le passage du concours d’animateur territorial que je souhaiterais réussir l'année prochaine.

Je suis disponible immédiatement et pour un emploi à temps complet ou partiel. Véhiculée, je peux me rendre mobile sur l’ensemble des établissements de la ville de Dijon.

Si mon profil vous intéresse, rencontrons-nous. Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Caroline AMUSE

Lettre de motivation animateur sans BAFA

En général, un animateur périscolaire ou en centre de loisirs a déjà en poche le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateurs ou une équivalence. Dans le domaine sportif, il devra certainement disposer un brevet d'État.

Il est possible néanmoins d'exercer cette fonction sans diplôme, dans la mesure où 50% de l'équipe en place possède le BAFA. Mais attention, peu de places sont disponibles. C'est pourquoi il est vivement conseillé à tout candidat de postuler à un stage BAFA pour se former et acquérir les compétences nécessaires pour travailler avec un public jeune.

Si vous avez peu d'expérience dans le domaine, orientez alors votre candidature sur vos qualités personnelles, prouvées grâce à d'autres activités ou stages. Celles qui répondent le plus aux besoins du centre.
Marion Gemme
Conseillère RH

Je me prépare pour l'obtention de mon Brevet actuellement, mais je suis disposé à faire profiter les jeunes de votre établissement de compétences en peinture pour animer les ateliers créatifs. 

  • Mettre en avant ses qualités relationnelles selon le type de public et le secteur (social, culturel, sportif, enfance...)
  • Personnaliser sa lettre de motivation pour montrer son intérêt au recruteur
  • Relire son texte pour éviter les fautes d'orthographe