Obtenir un entretien avec un CV communication qui se démarque

Marion Gemme
Marion Gemme

Faire son CV quand on est expert(e) en communication devrait être une sinécure. Ou pas. Pour apprendre à pimper son CV c'est par ici.

Obtenir un entretien avec un CV communication qui se démarque

Les études en communication et marketing attirent énormément de candidats. Malheureusement, les postes à pourvoir ensuite sont moins nombreux. Alors, pour réussir à faire partie des CV qui seront lus par le recruteur, il va falloir mettre le paquet ! Voici quelques conseils pour décrocher un entretien pour un poste de chef de projet, chargé de communication ou community manager dans l'agence ou l'entreprise de vos rêves.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Comment faire un bon CV en communication ?

Avant de rentrer dans le détail, un petit rappel sur les bases de rédaction d'un bon CV. Tout d'abord, les rubriques indispensables à compléter :

  • Entête avec coordonnées 
  • Un titre précis reprenant l'intitulé de la fonction 
  • Un paragraphe de présentation
  • Vos expériences professionnelles
  • Votre formation et diplôme (à mettre en premier si débutant)
  • Vos compétences 
  • Niveau de langue
  • Logiciels informatiques

N'hésitez pas à ajouter vos comptes de réseaux sociaux ou sites web si ceux-ci démontrent certaines de vos compétences. Par exemple, la rédaction, le graphisme ou encore l'influence.

En ce qui concerne la question de la photo sur votre CV, c'est à vous de juger si elle peut être un plus pour votre candidature ou non. Dans tous les cas, elle doit être professionnelle et prise correctement.

Bien sûr, les fautes d'orthographe ou une écriture pauvre sont à bannir pour ces métiers où le rédactionnel est très important.

Un CV personnalisé reprenant les mots-clés de l'offre

L'un des commandements incontournables pour s'assurer toute l'attention de l'employeur, c'est de réaliser une candidature rien que pour lui. Exit donc les copier-coller envoyés par dizaine : chaque CV et lettre de motivation doivent être personnalisés en fonction de l'entreprise et du travail proposé.

Pour ce faire, vous avez plusieurs petites astuces. La première consiste à étudier l'annonce - si elle existe - à la recherche de jargon, vocabulaire employé par le recruteur. Vous vous appliquerez ensuite à les réutiliser de manière naturelle dans la rédaction de votre CV, ce qui indiquera au lecteur votre motivation pour le travail.

Reprendre les mots-clés de la fiche va permettre à votre CV d'être retenu par les logiciels de recrutement (ATS). Vous vous assurez ainsi de passer le 1er filtre de sélection.

Pour montrer à l'employeur que vous vous adressez bien à lui, cela se joue aussi dans l'introduction de votre curriculum vitae. Située sous le titre, la phrase d'accroche résume en 2 lignes la pertinence de votre candidature en précisant vos points forts pour le poste à pourvoir voire votre projet professionnel.

Exemple du titre du cv

Ce modèle vous plait ? Créez votre CV personnalisé en quelques clics.

Distinguer ses compétences et qualités avec des exemples concrets

Dorénavant listés dans une rubrique dédiée, vos hard et soft skills doivent également être prouvés par des exemples. Selon votre niveau d'expérience, vous illustrerez vos points forts au choix dans la rubrique expériences professionnelles ou dans la rubrique formation.

Expériences

- Administration de pages et gestion de communauté (+100 000 abonnés) 
- Création (graphisme et rédaction) et publication de posts Facebook et Instagram

Vous n'avez pas d'expérience significative dans la fonction visée ? Dans ce cas, misez sur vos qualités personnelles ! Repérez à l'aide de fiches métiers de la communication les soft skills les plus recherchées dans le secteur. Ensuite, voyez comment les faire ressortir dans le descriptif de vos diplômes ou de vos loisirs. Le sens du relationnel, l'expression orale et écrite sont des exemples d'aptitudes recherchées dans le secteur de la com'.

Mettre en avant son niveau en langues et en informatique

On retrouve de nombreux postes de chargé ou de responsable communication dans des groupes ouverts à l'international. Un niveau d'anglais courant, voire dans d'autres langues, peut être exigé pour postuler. Même dans de plus petites structures, comme en startup, il est fréquent de recruter des profils bilingues.

Notions, intermédiaire, courant. On évite dorénavant ces qualificatifs flous au profit de score TOIEC et du niveau au classement européen CECRL.

De même, un CV de marketeur doit mentionner la maitrise d'outils informatiques dans une rubrique ad hoc. Logiciels de graphisme, CRM ou encore Analytics, précisez bien votre niveau de maitrise en face de chaque.

Comment faire un CV communication original ?

Créez votre CV à partir d'un modèle design

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

C'est le moment de vous munir de votre stylet et montrer que vous êtes un graphiste hors pair ! Pour cela, il existe des gabarits de CV Indesign gratuits sur Internet, à importer dans votre logiciel ou sur Photoshop. Pour sûr, ce type de mise en forme vous démarquera des autres candidats et montrera vos aptitudes en informatique.

Adaptez-vous à l'entreprise ciblée. Il s'agit d'une agence de pub ou de social media ? Faites preuve de créativité en repensant les codes traditionnels du CV. Avec un CV filmé ou en forme de post Facebook par exemple !
Marion Gemme
Conseillère RH

Vous n'êtes pas trop à l'aise avec les logiciels ? Pas de panique, notre créateur de CV en ligne va s'occuper de la mise en forme pour vous. Quelle que soit la méthode retenue, il faut miser sur une présentation de CV remarquable, mais sans en faire trop non plus. Pour cela, quelques conseils à suivre :

  1. 1 à 2 couleurs maximum, par petites touches
  2. Des couleurs lisibles en impression noir et blanc
  3. Éviter les logos d'entreprises

Exemple de CV communication rédigé par un pro

Mourad RESO
+33700112233
mourad.reso@gmail.com
68000 Colmar

CHARGÉ DE COMMUNICATION DIGITALE 


En tant qu’excellent communicant et expert des outils digitaux depuis 5 ans, je suis prêt à relever les défis de votre entreprise. Répondre aux évolutions de votre marché en étant constamment à l’affut des nouvelles tendances dans ce domaine sera ma priorité. Cet enthousiasme couplé à ma rigueur et mon esprit d'équipe pourra venir apporter la valeur ajoutée que vous recherchez.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Chargé de communication digitale
France Literie (Colmar)
[MM/AA] - [MM/AA]

- Élaborer la stratégie digitale de l’enseigne
- Gérer, animer, suivre le positionnement et le trafic du site Internet
- Optimiser le SEO en continu
- Mettre en place et suivre les campagnes digitales pour l’enseigne et les magasins
- Accompagner au niveau digital les points de vente
- Effectuer des reportings mensuels
- Gérer les réseaux sociaux

Chargé de communication et community manager
Terra Nobilis (Stage - Strasbourg)
[MM/AA] - [MM/AA]

- Accompagner le développement d'une nouvelle plateforme de conférences culturelles franco-allemande
- Gérer et administrer les réseaux sociaux de l’entreprise
- Participer aux différentes campagnes de communication
- Participer à la rédaction de nos newsletters
- Participer à l’animation éditoriale et à la création de contenus

FORMATION

Licence Marketing & Communication digitale - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
ISEG Strasbourg - Corvinus University of Budapest (Hongrie - 1 semestre)
BTS Communication - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
ISCOM Strasbourg

COMPÉTENCES
Parfaites connaissances du référencement (SEO et SEA)
Capacité à mettre en place et optimiser des campagnes digitales
Maîtrise de Google Analytics et suivi des principaux KPI
Certifications Google Ads

Français (Langue Maternelle); Anglais (Courant - C1); Allemand (Intermédiaire - B2)

INTÉRÊTS

Création de contenus promotionnels en vidéos (@Mourad-video)
Ailier au sein de l'équipe de Basketball Senior 1 (Club CB68)

  • Le fond et la forme sont à travailler avec soin
  • Miser sur l'originalité 
  • Se relire pour corriger les fautes d'orthographe