CV community manager : le modèle parfait pour vous démarquer

Laure Piana
Laure Piana

Au quotidien, vous savez engager votre audience sur les réseaux sociaux avec des contenus percutants et accrocheurs. Mais quand il s'agit de valoriser votre profil, c'est parfois un peu plus compliqué. Pourtant, en utilisant des techniques que vous connaissez parfaitement, vous pouvez rédiger le CV de community manager parfait.

CV community manager : le modèle parfait pour vous démarquer

Un bon CV de community manager se démarque par son originalité et démontrera vos compétences en matière de graphisme et de création de contenus. C'est pourquoi la mise en page du CV est clé. Mais pas seulement. Vous devez aussi travailler le fond de votre CV de community manager et insérer les bons mots-clés pour capter l'attention du recruteur. Dans cet article, nous vous expliquons :

  • Comment faire une phrase d'accroche mémorable pour votre CV ;
  • Comment mettre en avant vos compétences techniques et créatives au travers du CV ;
  • Comment valoriser votre profil, que vous soyez community manager junior ou confirmé.

Lisez attentivement ce qui suit afin d'apprendre à réaliser le CV qui vous permettra de décrocher l'offre d'emploi ou la mission de vos rêves.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
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Quelles sont les missions d'un community manager ?

Tout d'abord, commençons par les missions du community manager. Les connaître dans leur globalité vous permet de créer un CV exhaustif et complet qui plaira aux recruteurs.

En véritable social média manager, la première mission du community manager est la modération et l'animation des réseaux sociaux. Il peut par exemple, animer une communauté sur Facebook ou Instagram.

Ensuite, le community manager doit élaborer un calendrier éditorial afin de planifier sa création de contenus pour les différents réseaux sociaux et professionnels. Il réalise également une veille concurrentielle afin de faire de la curation de contenus et du partage d'informations utile à la communauté dont il a la charge.

Le community manager peut être mobilisé pour l'acquisition de nouveaux abonnés. Pour cela, il utilisera différents outils telles que la création et la gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Enfin, le community manager doit mesurer les résultats de ses actions via l'utilisation d'outils d'analyse et de suivi, tels que Google analytics ou Talkwalker.

Quel est le profil d'un bon community manager ?

Le poste de community manager nécessite un grand sens de l'organisation et beaucoup de flexibilité afin de se montrer réactif aux commentaires des membres de sa communauté. Il faut aussi être créatif et curieux pour trouver constamment de nouvelles idées de création de contenus et s'adapter aux tendances actuelles telles que les trends du moment ou les hashtags qui fonctionnent.

Quelles sont les compétences d'un community manager ?

Les compétences du community manager sont un véritable mix entre les compétences informatiques, graphiques et la gestion de projet. Ce dernier doit notamment être capable de :

  • Construire un planning éditorial ;
  • Créer du contenu pour les réseaux sociaux (texte, images, vidéo) ;
  • Animer une communauté en ligne ;
  • Utiliser des outils de veille sur les réseaux sociaux ;
  • Utiliser des outils d'analyse et de suivi statistique de l'engagement (taux d'impression, taux d'engagement, taux de conversion, etc.)

En complément de ces hard-skills, le métier de community manager nécessite également de véritables compétences comportementales telles que :

  • des capacités d'écoute et d'analyse ;
  • le sens de la communication ;
  • de la diplomatie ;
  • une bonne gestion du stress.
Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Comment faire un CV de community manager ?

Maintenant que vous savez parfaitement quels sont les contours du métier, vous vous demandez sans doute comment valoriser votre profil. Que vous soyez community manager débutant ou confirmé, certaines rubriques du CV sont incontournables.

Parmi elles :

  • L'en-tête du CV avec vos informations de contact ;
  • Le titre de votre CV qui doit être celui du poste visé ou de l'offre d'emploi ;
  • La phrase d'accroche qui doit résumer votre profil ;
  • La rubrique expériences professionnelles qui doit être détaillée ;
  • La section formation qui mettra en avant vos certifications ou vos diplômes ;
  • Les rubriques optionnelles tells que les compétences informatiques, les langues ou les centres d'intérêt.

Pour un CV de community manager, il est recommandé de faire apparaître la rubrique compétences informatiques, même si celle-ci est optionnelle.

La phrase d'accroche du CV de community manager

La phrase d'accroche est essentielle pour capter rapidement l'attention du recruteur. Elle se place juste en dessous du titre du CV et doit résumer vos atouts pour le poste visé, ou vos objectifs de carrière si vous êtes community manager débutant.

Pour démontrer que vous êtes le candidat idéal, n'hésitez pas à utiliser les techniques de copywriting et de storytelling que vous connaissez pour bâtir une accroche captivante pour votre curriculum vitæ. C'est le même principe que pour un post sur les réseaux sociaux. Il faut que votre accroche donne envie de "voir plus".
Laure Piana
Consultante en transitions professionnelles

Les mots-clés dans un curriculum de community manager

Pour que votre CV arrive dans les mains de votre futur employeur, encore faut-il qu'il passe l'étape des présélections. Et celles-ci sont de plus en plus automatisées, via l'utilisation de logiciels de recrutement (les ATS) qui scannent vos écrits à la recherche des mots-clés attendus par le recruteur.

Pour ne pas vous tromper, une seule méthode : reprenez l'offre d'emploi et utilisez exactement le même vocable que celui de l'employeur !

Mettre en avant ses compétences techniques et créatives

La mise en page de votre CV est aussi essentielle, car c'est elle qui mettra en avant vos compétences de créateur de contenu pour les réseaux sociaux. N'hésitez pas à opter pour un CV design ou original, qui démontre de vos compétences en graphisme, en montage vidéo ou en création de visuels.

Valoriser son expérience, même sur le CV d'un community manager débutant

Enfin, vous devez valoriser vos expériences professionnelles, même si vous êtes community manager débutant. Pour cela, pensez à vos compétences transférables que vous avez peut-être acquises dans un autre secteur d’activité, par exemple dans l’e-commerce.

Parlez également des connaissances acquises lors de votre formation, surtout si vous avez un Master en Marketing digital ou une licence en communication.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Exemples de CV créatifs de community manager

Vous êtes à la recherche d'exemples de CV de community managers qui sortent de l'ordinaire ? Vous êtes au bon endroit. Voici quelques exemples que nous avons dénichés pour vous sur le Web.

Un CV original de community manager

Delphine Thirion, community manager, a partagé sur LinkedIn son CV créatif qui se scrolle et qui est consultable à ce lien. Son CV ressemble à un mur Instagram et se scrolle en quelques minutes. C'est un format idéal pour vous démarquer !

Un Cv animé de community manager

Dans cette vidéo, Kevin Fetiveau, community manager et monteur vidéo, démontre de ses compétences en création de contenu avec un CV animé captivant et percutant. N'hésitez pas à aller y jeter un œil pour vous en inspirer.Pour réussir à faire un CV design en quelques clics, pensez aussi à utiliser un créateur de CV en ligne.

Modèles de cv

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À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.

Modèle de CV community manager

Jeanne Dinsta
01 23 45 67 89
jeanne.dinsta@gmail.com.com
Lyon, France
linkedin.com/in/jeannedintsa

COMMUNITY MANAGER

Avec 5 ans d'expérience, je suis une Community Manager passionnée, apte à augmenter la visibilité et l'engagement de votre marque. Ma capacité à créer du contenu captivant et à analyser les métriques des réseaux sociaux favorise une croissance continue du nombre d'abonnés et de leur engagement.

Expériences professionnelles

Community Manager Digital Media Inc. (Paris) [MM/AA] - [MM/AA]
- Développement et mise en œuvre de stratégies de contenu pour Facebook, Instagram, et Twitter, atteignant une croissance de l'engagement utilisateur de 40%.
- Gestion de campagnes publicitaires numériques avec un budget annuel de 30 000 €.
- Analyse des performances des contenus via Google Analytics et ajustements stratégiques pour optimiser le reach.
- Coordination des collaborations avec les influenceurs pour accroître la visibilité de la marque.

Assistant Community Manager Creative Solutions Ltd. (Marseille) [MM/AA] - [MM/AA]
- Assistance dans la gestion des calendriers éditoriaux pour assurer la cohérence du contenu.
- Rédaction de publications et gestion des interactions sur les plateformes sociales, augmentant l'interaction par publication de 25%.
- Veille concurrentielle pour adapter les stratégies de communication aux tendances du marché.

Formation
Master en Marketing Digital - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu) Université de Lyon

Compétences
Empathie
Capacité d'adaptation
Créativité
Gestion de communauté
SEO et SEM
Analyse de données

Langues
Français - Langue maternelle Anglais - Courant

Centres d'intérêts
Photographie, Musique, Randonnée, Volontariat

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de CV pour le Marketing.

Comment optimiser son profil en ligne pour se démarquer ?

En tant que community manager, vous devez soigner votre image sur les réseaux sociaux encore plus que les autres candidats. Cela passe par une présence en ligne adaptée.

  1. Optimisez votre profil LinkedIn avec une jolie bannière et une présentation percutante ;
  2. Mettez en ligne un portfolio de vos créations ;
  3. Soyez présente sur l'ensemble des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Printerest, etc.)
  4. Soignez votre e réputation en évitant les publications trop privées et en parlant plutôt de votre métier de community manager.

Rédiger une lettre de motivation de community manager percutante

La lettre de motivation qui accompagne votre curriculum est aussi essentielle. Elle témoignera de vos qualités d'écriture et de votre capacité à susciter l'intérêt et l'engagement via les techniques de storytelling et de copywriting. N'hésitez pas à utiliser la structure AIDA (attention, intérêt, désir, action) pour rédiger votre courrier de candidature.

  • La phrase d'accroche devra capter l'attention du recruteur ;
  • Le premier paragraphe suscitera l'intérêt en abordant vos motivations pour le poste ;
  • Le troisième paragraphe créera le désir de travailler avec vous en dévoilant vos atouts et vos compétences pour le poste ;
  • La conclusion intégrera un CTA pour fixer un entretien d'embauche.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Les différences selon les pays (France, Angleterre, Espagne)

Si vous avez une bonne maîtrise de l'anglais ou d'une autre langue étrangère, vous pouvez parfaitement postuler à l'international car le métier de community manager peut s'exercer à distance ou en tant que digital nomade. Toutefois, si vous postulez à l'étranger, soyez attentif à adapter votre CV aux us et coutumes du pays visé, car les règles de rédaction d'un bon CV ne sont pas les mêmes partout !

Le CV de community manager français

Le CV français doit tenir sur une page et mettre le focus sur vos expériences professionnelles, vos compétences et votre formation. Il ne doit pas être trop détaillé et aller à l'essentiel.

Le CV de community manager anglais

À l’inverse, un CV anglais se fait sur deux pages et doit être plus détaillé. Il doit davantage mettre en avant vos réalisations et vos résultats de manière précise et quantifiée.

Le CV de community manager espagnol

Enfin, pour réaliser un CV espagnol réussi, vous mettrez votre photo sur le CV et vous soignerez la mise en page. Les recruteurs espagnols y sont particulièrement attentifs.

  • Optez pour un modèle de CV design qui met en avant votre créativité ;
  • Détaillez vos compétences en création de contenu et en gestion de projet ;
  • Complétez votre curriculum avec une lettre de motivation percutante.