Faire un CV de graphiste qui fait la différence (Conseils + Exemple rédigé)

Marion Gemme
Marion Gemme

Dans un curriculum vitae, c'est le fond qui est prioritaire à la forme. Votre profession fait exception à la règle : votre CV est un outil supplémentaire pour mettre en avant votre talent. Alors quitter Word et sortez vos pinceaux!

Faire un CV de graphiste qui fait la différence (Conseils + Exemple rédigé)

Sans aller jusqu'à la peinture, il est clair que votre CV doit faire preuve de créativité. Flat design, illustration ou encore iconographie, à vous de voir selon votre spécialité et le poste recherché.

Pour une candidature complète, n'oubliez pas de rédiger une lettre de motivation. Consultez des exemples types de lettre de motivation en ligne et les conseils de recruteurs.

Exemple de CV pour le métier de graphiste

Notre experte en recrutement a rédigé pour vous un CV type de graphiste tel que le vôtre devrait être. L'idée n'est pas de le "copier-coller" mais de bien intégrer les codes et les infos attendues. Pour des exemples de mise en forme (couleurs, graphisme), des CV à télécharger sont disponibles en ligne.

Pierre GRAPHE
+33633333333
pierre.graphe@gmail.com
130000 Marseille
linkedin.com/in/pierre-graphe

GRAPHISTE EXPÉRIMENTÉ / UI DESIGNER

Après plus de 6 ans d'expérience en tant que graphiste dont 2 ans en freelance où j’ai fait de la satisfaction de mes clients une priorité, je désire mettre mes compétences au service d’une entreprise. Mon expertise pourra vous accompagner sur vos projets d’illustration, de webdesign et même sur l'amélioration de votre interface utilisateur grâce à mon expérience en tant que UI Designer. Je suis aussi prêt à relever vos défis digitaux. Disponible immédiatement, je suis mobile sur la France entière.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Graphiste, Illustrateur, UI Designer
Freelance
[MM/AA] – Aujourd’hui

- Créer des sites vitrines et e-commerce sous Wordpress.
- Imaginer et concevoir des logos, chartes graphiques et identités visuelles.
- S’approprier l’interface d’un logiciel en lancement et produire des designs et idées d'amélioration.
- Réaliser des illustrations poussées pour le Game Design et secteur de l'édition.

Résultats:

- Réalisation de plus de 30 projets différents et constitution d’un portefeuille de 14 clients.
- Obtention d’un niveau de satisfaction de mes clients de 95%.

Webdesigner infographiste
Digital Virgo Entertainment
[MM/AA] - [MM/AA]

- Fonder l'identité visuelle et la charte graphique du groupe.
- Créer les éléments marketing du type bannières publicitaires, e-mailing et landing pages.
- Développer des visuels divers, améliorer l’image et susciter de l’audience sur les réseaux sociaux.

Résultats:

- Augmentation constante du trafic sur le site web avec un objectif atteint de +20% de visite chaque trimestre.
- Production de contenu visuel adapté à chaque réseau social et public (300 et plus).

FORMATION

Licence Web / Multimédia Management et Webmaster - [MM/AA] (obtenu)
INFA, Marseille

COMPÉTENCES

Niveau Expert : Adobe Illustrator, Adobe photoshop, Illustrator, Wordpress
Niveau Confirmé: Indesign, Dreamweaver, HTML + CSS
Anglais (Niveau C1)
Allemand (Niveau B2)

INTÉRÊTS

Musique: pratique du piano depuis l'âge de 8 ans.
Photographie: Création d’un blog photos sur le thème de la nature “Be Wild”.

Dans un secteur proche, nous avons également fait l'exercice pour un CV de communiquant généraliste. Vous pouvez considérer les conseils proposés pour votre fonction.

Quelle structure choisir pour votre curriculum vitae ?

Pour ce type de fonction, on peut se permettre quelques écarts. Par exemple, il peut être judicieux de placer la rubrique compétences (notamment informatiques) en haut du CV (entre l'accroche et les expériences professionnelles). En particulier si vous maîtrisez des logiciels assez pointus de type vidéo (motion design) qui pourraient faire la différence avec d'autres candidats.

En effet la fonction de graphiste n'est pas toujours unique. Bien souvent, il exerce différentes casquettes dans son travail : directeur artistique, exécutant, webdesigner.. La variété des missions peut être un atout, mais pour ne pas dépasser une page, le choix d'un CV thématique, avec vos missions classées par compétence sera peut être judicieux.

N'oubliez pas les rubriques incontournables d'un bon CV pour autant : le titre, l'accroche qui résume votre candidature, vos expériences professionnelles, vos études et diplôme(s), vos centres d'intérêts et langues.

Personnalisez le titre de votre CV avec votre spécialité si vous en possédez une : motion design ou UI design dans notre exemple.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Faire preuve de créativité avec une mise en forme de CV design

Il est essentiel pour ce métier de miser sur la forme. Votre CV doit être le plus créatif possible pour vous démarquer des autres candidats. A temporiser bien sûr selon le poste et la structure que vous souhaitez intégrer. Un infographiste en agence de publicité sera davantage challengé sur sa créativité que son homologue en PME ou en mairie.

Et est possible d'aller très loin dans l'originalité ! Comme ces exemples de modèles de CV créatifs le montrent, avec une mise en forme et des couleurs excentriques.

Mais l'idéal c'est tout de même de montrer votre propre personnalité artistique. Le choix des couleurs, des polices, une mise en page original (mais facile à lire !) et surtout le style graphique choisi vont donner de la personnalité à votre candidature.

Bien sûr, il ne s'agit pas de remplacer votre portefolio, support indispensable dans votre profession. A joindre à votre candidature ou indiquer l'url dans les coordonnées sur le CV.

Montrer votre maîtrise des logiciels d'infographie : profitez de ce document pour faire l'étalage de votre maîtrise de la suite Adobe ! Des exemples de de CV faits sous Photoshop sont disponibles en ligne, de même que des conseils pour la mise en forme sous Indesign.

Si vous êtes à l'aise avec les outils d'animation vidéo, et que vous postulez dans un secteur très concurrentiel et/ou digital, démarquez-vous avec un CV vidéo. C'est très tendance et ça peut vraiment faire la différence face aux autres candidats.

Les compétences techniques et personnelles du graphiste

Outre les logiciels de graphisme de base comme Photoshop ou Illustrator, il s'agit ici de recenser tout ce qui peut vous démarquer et faire de vous le mouton à 5 pattes tant recherché !

Dans le milieu du graphisme, on trouvera des spécialités dans la création de sites web avec des graphistes webdesigners, des UI/UX designers, ou développeur web. Le motion design et la connaissance de logiciels d'animation 3D sont aussi très recherchés.

N'oubliez pas de faire état de vos qualités personnelles (les fameuses soft kills) qui plaisent tant aux recruteurs. Pour un infographiste, ils apprécieront un collaborateur organisé, créatif tout en étant rigoureux, avec le sens du travail en équipe.

  • Faire preuve de créativité
  • Rester lisible : le recruteur doit trouver les informations essentielles
  • Mettre en avant les compétences spécifiques sans oublier les qualités personnelles