Rédiger le CV marketing parfait pour convertir un recruteur

Laure Piana
Laure Piana

Un bon CV dans le marketing doit être adapté à sa cible. Voici nos exemples pour postuler en tant qu'assistant ou responsable marketing au sein d'un service communication, ou comme expert en marketing digital.

Vous souhaitez transformer n'importe quel recruteur en votre futur employeur ? Améliorer la visibilité de votre candidature parmi les milliers d'autres CV dans le marketing ?

Susciter le désir de lire le courrier de motivation qui accompagne votre curriculum vitae ? Et surtout, convaincre votre lecteur que vous êtes le candidat qui fera décoller les ventes ? Suivez nos conseils pour rédiger un CV marketing qui convertit.

Comment faire un bon CV pour un poste en Marketing ?

Il vous suffira d'utiliser vos compétences de marketing pour rédiger le CV idéal pour convaincre un recruteur. En effet, la méthode de rédaction du curriculum consiste à :

  • Capter l'attention du recruteur avec un titre et un résumé de profil accrocheur
  • Adapter le discours à votre cible professionnelle en utilisant les bons mots-clés
  • Choisir une mise en page personnalisée et emblématique de votre métier
  • Raconter vos expériences et mettre en avant vos compétences
  • Convaincre le recruteur de vous contacter
Un CV marketing fonctionne un peu comme une page de vente. Pour réussir l'exercice, vous devez d'abord connaître les besoins de votre entreprise cible et personnaliser votre approche.
Laure Piana
Consultante en transitions professionnelles

Il ne vous restera plus qu'à transformer l'essai en utilisant des modèles de CV qui ont fait leur preuve auprès des recruteurs ! Voici notre exemple.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Exemple de CV de responsable marketing communication

Alicia Funnel
13100 Aix en Provence
0678563212
A.funnel@gmail.com

RESPONSABLE MARKETING E-COMMERCE

Après 5 ans d'expérience en tant que responsable marketing e-commerce, je souhaite mettre mes compétences en acquisition et conversion de leads et en développement de communautés en ligne au profit d'une entreprise d' e-commerce du secteur du bien-être.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Responsable Marketing
Boutique-ethic.com (Aix en Provence)
[MM/AA] - [MM/AA]
- Élaborer la stratégie marketing et digitale de la boutique en ligne
- Gérer, animer, suivre le positionnement et le trafic du site Internet
- Optimiser le SEO en continu
- Mettre en place et suivre les campagnes publicitaires en ligne
- Mettre en place une stratégie d'animation des réseaux sociaux
- Mettre en place et animer des partenariats avec des influenceurs
- Coordonner des prestataires (rédacteurs web, community managers, motion designer, etc.)
- Analyser les pratiques d'achats des clients et segmenter les actions marketing

Assistante webmarketing
Nature & co (Stage - Montpellier)
[MM/AA] - [MM/AA]
- Réaliser une étude marketing
- Repérer et contacter des influenceurs et des blogueurs
- Gérer et administrer les réseaux sociaux de l’entreprise
- Participer à la rédaction des newsletters
- Participer à l’animation éditoriale et à la création de contenus

FORMATION
Bachelor Commerce et Marketing - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
ESG Montpellier
BTS Communication - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
SUP'DE Com- Montpellier

COMPÉTENCES
Parfaite connaissance du référencement en e-commerce (SEO et SEA)
Maîtrise des stratégies Brand Content
Capacité à mettre en place et optimiser des campagnes digitales (A/B test)
Maîtrise des logiciels CMS (Wordpress)
Certifications Google Ads
Français (Langue Maternelle); Anglais (Intermédiaire - B2

INTÉRÊTS
Fondatrice de Make.it.co, site qui propose des ateliers DIY en ligne
Créatrice de cosmétiques naturels

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de CV pour postuler dans la communication ou de notre modèle de CV de community manager. Et si vous êtes chef de projet Marketing et Communication, pensez aussi à consulter notre exemple de CV de responsable de projet. Et n'hésitez pas à consulter aussi notre exemple de CV dans le Luxe pour les marketeurs.

Quel titre de CV pour postuler dans le marketing ?

Vous le savez : vouloir s'adresser à tout le monde, c'est prendre le risque de ne parler à personne. Pour que votre curriculum vitæ accroche le recruteur, vous devrez personnaliser le titre du CV au poste recherché. Après des études en marketing, votre profil est sans doute généraliste. Sauf si vous postulez comme directeur marketing ou responsable marketing communication, vous devrez donc être plus spécifique.

L'idéal est d'utiliser le même titre de CV que celui de l'offre d'emploi à laquelle vous postulez. À défaut, soyez attentif aux spécialisations marketing attendues sur le poste.

Par exemple, pour répondre à une annonce dans l'e-commerce, vous mettrez en avant vos savoir-faire en référencement payant, en SEO et votre expertise en stratégie de marque ou gestion des relations influenceurs.

Responsable marketing - Expert brand content et e-commerce

Pour un poste en tant que chef de projet marketing dans une entreprise traditionnelle, vous mettrez en avant vos compétences en communication marketing multicanal, sans vous enfermer dans un profil 100% digital.

Chef de projet marketing et publicité online et offline

En revanche, pour un CV d'assistant marketing, misez sur votre polyvalence et votre maîtrise des différents supports de communication.

Captiver le recruteur dès l'accroche du CV

Vos compétences marketing seront challengées dès les premières lignes du CV. La phrase d'accroche doit résumer votre profil candidat. Deux options sont possibles :

  • L'accroche de type storytelling (centrée sur le parcours) : comment vos expériences professionnelles vous ont mené à cette candidature
  • L'accroche de type copywriting (orientée vers les objectifs) : comment vos compétences vont aider l'entreprise à résoudre ses problèmes

La première méthode est à privilégier pour les assistants ou responsables marketing confirmés, tandis que la seconde sera idéale pour un CV sans expériences.

Quelle que soit l'option choisie, vous serez attentif à choisir les bons mots-clés dans le titre du curriculum. Le monde du recrutement utilise des logiciels type ATS qui, à la manière des moteurs de recherche, scannent les textes à la recherche d'expressions précises. Utilisez les mêmes techniques que pour le référencement !

Exemple d'accroche sur un cv

La rubrique « accroche » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Quel est le meilleur CV pour postuler en marketing ?

La créativité est importante dans tous les métiers du marketing, en particulier dans le domaine du marketing digital. Le CV Word à télécharger en ligne est à bannir. N'oubliez pas que ce support sera la première démonstration de vos compétences en marketing !

Optez pour un modèle de CV créatif, voir carrément un CV original en vidéo si vous postulez dans la gestion des médias sociaux ou en tant que créateur de contenus. Vous pouvez aussi en profiter pour valoriser vos savoir-faire techniques en matière de graphisme avec un CV sur Indesign à partir de modèles à télécharger.

Au niveau de l'organisation des rubriques, le choix est à adapter selon votre profil.

Le modèle marketing qui fonctionne est celui qui convertit le mieux votre cible. C'est pareil pour le CV. Choisissez le format qui ralliera le recruteur à votre cause.
Laure Piana
Consultante en transitions professionnelles

Concrètement, privilégiez un déroulé chronologique si vous avez une expérience professionnelle à mettre en avant. Au contraire, un modèle par compétences sera plus adapté pour valoriser votre curriculum de jeune diplômé.

Parler de son expérience professionnelle de marketeur

Débutant ou confirmé, vous parlerez de toutes les expériences professionnelles qui touchent de près au de loin au domaine du marketing. Dans ce secteur, la polyvalence et une vision globale du processus de vente sont appréciées.

Pour le CV d'un directeur marketing

Les profils de directeur marketing confirmés veilleront à chiffrer l'ensemble de leurs réalisations et les impacts de la stratégie marketing sur le développement.

Responsable marketing et acquisition
Green Invest (Strasbourg) [MM/AA] - [MM/AA]
- Développer le trafic vers le site web (+30%)
- Diminuer le taux de rebond (-130%)
- Renforcer la base contact e-mail ( +5000 inscrits à la newsletter)
- Augmenter la performance des campagnes publicitaires (baisse de 25% du CPC)
- Augmenter le taux de conversion des publicités (+25%)

Pour le CV d'un assistant marketing

Vous valoriserez votre polyvalence et votre connaissance globale des outils de communication digitale, comme les facebook ads, le SEO ou encore les publicités en ligne. Vous mettrez en avant vos compétences informatiques et si possible votre maîtrise du langage HTML, très utile pour le référencement naturel des sites web. Vous mettrez également le focus sur votre capacité à rélaiser une veille concurrentielle et à créer des élements visuels pour les réseaux sociaux.

Pour le CV d'un marketeur débutant

Si vous êtes débutant dans le domaine, vous mettrez en évidence un stage dans la communication, un projet étudiant impliquant des compétences en marketing ou d'animation des médias sociaux. Vous pouvez aussi booster vos expériences professionnelles en travaillant quelques temps en tant que consultant marketing freelance.N'hésitez pas également à valorises les connaissances acquises dans le cadre de votre formation dans le secteur du marketing, en précisant l'année d'obtention du diplôme. Dans votre lettre de motivation qui accompagne votre CV marketing, vous démontrerez aussi que vous pouvez apporter de nouvelles idées à l'entreprise que vous ciblez.

Quelles compétences mettre sur un CV marketing ?

Selon une étude Indeed, les 10 compétences techniques les plus recherchées en Marketing en 2024 sont :

  • Calculer le ROI d'une action marketing
  • Élaborer une stratégie de contenu
  • Maîtriser les techniques de copywriting
  • Déployer des techniques de référencement (SEA et SEO)
  • Gérer les réseaux sociaux
  • Analyser la DATA
  • Maîtriser les techniques rédactionnelles
  • Avoir des bases en PAO
  • Gérer une campagne marketing
  • Concevoir une stratégie de marque

Quel profil pour travailler dans le Marketing ?

Au niveau des Soft-skills à valoriser dans le CV d'un bon marketeur professionnel, les candidats valoriseront avant tout leur créativité et leur esprit d'initiative et d'innovation.

La flexibilité, l'adaptation au changement et le travail en équipe sont aussi des qualités appréciées par les recruteurs dans le domaine du marketing, notamment les start-up et les entreprises d'e-commerce. Ces aptitudes sont à valoriser dans le CV mais aussi dans votre lettre de motivation.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

La rubrique informatique d'un CV dans la communication digitale

Que vous postuliez dans le marketing digital ou dans un service communication plus traditionnel, vous devrez maîtriser plusieurs logiciels.

Parmi les principaux outils numériques à mentionner sur le curriculum : les CRM (gestion de la relation client), les logiciels de création de contenus (montage vidéo ou logiciel de graphisme) mais aussi les outils de visualisation et d'analyse de données (Google Analytics, applicatifs social listening) ou encore les solutions d'automatisation marketing (Hubspot, Waalaxy, Phantombuster, etc.).

quelles compétences en informatique sur un cv de marketing ?

Les langues étrangères à mentionner sur le curriculum

Si vous postulez en tant qu'assistant marketing, vous n'aurez pas forcément besoin de justifier d'un bon niveau en langues étrangères. En revanche, la maîtrise de l'anglais sera incontournable pour exercer le métier de directeur marketing, surtout si l'entreprise vise une clientèle internationale.

Plus d'un tiers des offres d'emploi dans les métiers marketing publiées en France en 2024 exigent la maîtrise de l'anglais selon les données agrégées par Jobfeed.

Faut-il faire son CV Marketing en anglais ?

Tout dépend de l'offre d'emploi à laquelle vous postulez ! De nombreuses grandes entreprises travaillent à l'international et apprécieront que vous puissiez démontrer vos compétences linguistiques au travers d'un CV anglais  ou d'une lettre de motivation bilingue. Mais n'envoyez votre CV en langue anglaise que si cela est mentionné sur l'annonce d'emploi !

En revanche, n'oubliez pas de remplir la rubrique langues étrangères en mettant votre score TOEIC ou tout autre certification valorisant votre niveau de maîtrise des langues étrangères.

Quelle couleur pour un CV marketing ?

Au niveau du design de votre CV marketing (on parle aussi de "direction artistique"), vous opterez de préference pour le jaune ou l'orange qui sont des couleurs qui refléteront votre enthousiasme et votre créativité. L'orange a la particularité d'inspirer la confiance tandis que la jaune insuffle la joie. Ces deux couleurs de CV sont particulièrement appréciées des recruteurs dans les domaines de la publicité, du marketing et de la communication digitale.

  • Concevez votre curriculum vitae comme un support de vente
  • Analyser votre cible professionnelle avant de rédiger votre CV
  • Soignez votre accroche pour vous démarquer
  • Evitez d'utiliser un modèle de mise en page trop simple ou passe-partout