Comparatif des meilleurs types de CV en 2022

Marion Gemme
Marion Gemme

Même si le format expérience-formation est toujours le plus courant en France, il existe des options alternatives qui peuvent peut être vous convenir.

Comparatif des meilleurs types de CV en 2022

Plusieurs possibilités s'offrent à un candidat quant à la construction de son CV. Comment mettre le mieux en valeur les points forts de sa carrière ? Comment s'assurer que sa candidature sera bien retenue en entretien ? En fonction des métiers et secteurs, il convient de se poser ces questions.

Les 3 types de CV : lequel choisir pour son profil ?

Parmi les étapes à suivre pour faire un bon CV, le choix du type de CV n'intervient qu'après l'analyse des atouts que vous souhaitez mettre en avant. Vous devez d'abord repérer les points clés à valoriser, en fonction de votre expérience et de votre parcours.

Le CV par ordre antichronologique : pour la majorité des candidats

C'est le format classique de curriculum vitae. On y retrouve toutes les sections de CV attendues par l'employeur, avec les réalisations classées de la plus ancienne (en bas de la rubrique) à la plus récente (en haut). Comme dans cet exemple :

Expériences professionnelles
Burger King, Lyon
03-2021 - à ce jour
- descriptif des missions

Brasserie Au petit bouchon, Lyon
05/2020 - 02-2021
- descriptif des missions

C'est le format idéal lorsque l'on a peu d'expérience professionnelle, car il permet de bien détailler chaque mission tout en restant sur une seule page. Par contre, si vous avez des périodes sans travail dans votre CV, cela se verra.

Pour dynamiser le côté un peu traditionnel, rien de mieux q'une mise en page moderne avec un template de CV professionnel agréable à lire pour le recruteur.

Le CV fonctionnel ou CV par compétences

Peu usité en France, il l'est davantage chez les Anglo-saxons. Comme son nom l'indique, il met l'accent sur les compétences, plutôt que sur l'expérience. Aussi, on le choisira pour des entreprises qui recrutent des personnalités, des savoir-faire/savoir-être plutôt qu'un niveau d'études.

On recommande ce format aux professionnels expérimentés qui n'arrivent pas à faire tenir leur cv sur 1 page, ou si vos réalisations se répètent sur chaque expérience. Dans ce cas, un CV thématique peut être plus pertinent et vous démarquer de la concurrence.

Compétences professionnelles

Evénementiel

- Organisation de 3 manifestations culturelles +3000 personnes
- Création de supports de promotion
- Reporting et gestion de budget

Graphisme

- Maitrise de Photoshop, Indesign
- Réalisation de supports digitaux et print (bannières, newsletter, landing page, logo etc)
- Respect des délais et des budgets

Photo-vidéo

- Maitrise d'After Effect et Adobe Premiere
- Montage vidéo et sound design
- Ecriture et enregistrement d'interview

Ce type de CV n'est pas habituel et peut perturber, voire rebuter les recruteurs, qui aiment voir le déroulé chronologique et le nom des entreprises. A réserver donc aux entreprises de type start-up ou étrangères.

Opter pour un CV qui mixe les formats

Dans les deux modèles présentés, il y a des plus et des moins. Alors pourquoi ne pas faire un mix des deux ? Dans la pratique, il ressemble à un CV par compétences auquel on ajoute une rubrique expériences relatées très succintement (1 ligne par job). Le CV sera donc plus long, mais le recruteur aura toutes les informations recherchées.

Et pour un profil de cv débutant ?

Lorsqu'on a peu d'expérience professionnelle, il convient de choisir le format classique par ordre chronologique inversé. On recommande également de positionner la rubrique formation avant la rubrique expériences si l'on a moins de 2 stages ou jobs à son actif. Il existe des astuces pour combler ce manque, comme valoriser ses qualités personnelles ou ses centres d'intérêt par exemple. Vous trouverez tous les conseils à ce sujet dans notre article sur le CV sans expérience.

Quelle format de CV en 2022 ?

Choisir un modèle de cv moderne simple ou original

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Quel que soit votre métier ou secteur, les recruteurs apprécient recevoir un curriculum vitae qui met l'accent sur la présentation. A vous de voir s'il convient de miser sur un CV simple ou plutôt original, la mise en forme dépendra de votre travail. Dans les domaines de la communication ou du web, montrer que l'on maitrise les logiciels de création avec un CV créatif peut marquer des points et vous ouvrir la porte de l'entretien. Dans un secteur plus conventionnel, restez sobre mais optez pour une mise en page moderne et aérée. Vous trouverez de nombreux exemples de CV et conseils sur notre site.

Quelles couleurs choisir pour un CV ?

En général, on recommande d'utiliser une ou deux couleurs pour son document. Leur choix est assez stratégique puisqu'il existe une signification des couleurs dans le milieu professionnel. Par exemple, le jaune représente l'énergie, tandis que le marron est synonyme de calme. En fonction des métiers, il peut donc être intéressant d'identifier quelles qualités mettre en avant.

Faire son CV au format Word et PDF

La mise en forme de votre CV peut être réalisée sur différents logiciels, Word étant le plus usité. Néanmoins, vous risquez d'être rapidement restreint sur le graphisme et sa modification peut vite devenir un casse tête. C'est pourquoi il est plus facile d'utiliser un logiciel de CV gratuit.

Quel que soit le logiciel utilisé, veillez à enregistrer et envoyer votre CV au format PDF.

Oser l'originalité avec un CV vidéo

Envie de démarquer votre candidature de la concurrence ? Avec un CV filmé, vous retiendrez l'attention de l'employeur. C'est un bon moyen de faire ressortir sa personnalité ou compenser un manque d'expérience, parfait pour un profil étudiant. Attention cependant à respecter quelques règles et rester pro : rédiger un script en amont, s'assurer une bonne qualité d'image, donner des informations pertinentes.

  • Pour ne pas prendre de risque choisir le format classique chronologique
  • Pour sortir du lot, envisager le format fonctionnel ou vidéo
  • Dans tous les cas, opter pour une présentation forme moderne