Savoir-faire et savoir-être : savoir identifier et valoriser ses compétences professionnelles
Dans une candidature ou lors d'un entretien d'embauche, les compétences d'un candidat sont un critère clé pour le recrutement. Pour en parler correctement, apprenez à distinguer vos savoir-faire de vos savoir-être.
Pour décrocher le job de ses rêves, avoir de l'expérience et le bon diplôme sont deux éléments essentiels. Mais pour faire la différence, il convient de savoir valoriser ses atouts aux yeux de l'employeur, en mettant en avant son savoir-faire et savoir-être.
Quels sont les 3 différents types de savoir ?
Il existe 3 savoirs liés à la compétence professionnelle exercée dans le monde du travail :
- Savoir
- Savoir-faire
- Savoir-être
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Le savoir et savoir-faire en entreprise : les hard skills
Le premier processus, le "Savoir" fait référence aux connaissances théoriques, acquises par le biais de formations ou d'expériences. Elles sont nécessaires, voire indispensables, à l'exercice d'un métier. Dans un CV, on les retrouve dans la rubrique "Formation", validées ou non par l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme.
Le savoir-faire comprend les compétences techniques propres à la pratique d'un métier. Il s'agit de la mise en pratique des connaissances, éprouvées par l'expérience. Ces atouts sont à indiquer dans une rubrique dédiée aux savoir-faire professionnels sur le CV, ainsi que dans le récit de vos expériences professionnelles.
L'ensemble de ces deux processus cognitifs forme les "hard skills" chez les anglo-saxons, une conception qui fait son chemin dans la sphère des ressources humaines en France.
Le savoir-être professionnel ou "soft skills"
Le savoir-être s'intéresse aux qualités comportementales dans le monde du travail : l'attitude, la façon dont on réagit face à une situation, mais aussi ses valeurs. Elles donnent des indications sur la personnalité d'un candidat, un des éléments essentiels pour l'embauche en entreprise.
Selon une étude Cadre Emploi/Michael Page, 6 recruteurs sur 10 sont prêts à embaucher leurs collaborateurs principalement en se basant sur leurs softs skills. En effet, ils sont dorénavant reconnus comme un facteur clé de réussite au travail, avec les valeurs de culture d'entreprise, d'intégration et savoir-vivre avec le collectif. C'est pourquoi il est essentiel de les faire apparaître sur vos candidatures (CV et lettre de motivation).
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Comment valoriser ses qualités dans une candidature ?
Pour réussir à identifier et retranscrire ses savoir-être dans un CV ou une lettre de motivation, suivez la méthode qui suit.
- Renseignez-vous sur l'entreprise et ses valeurs
- Relevez dans l'offre d'emploi ou la fiche métier les aptitudes demandées pour le poste
- Listez vos savoir-être correspondants
- Trouvez des exemples concrets de votre expérience pour les illustrer
Cet exercice vous préparera également à parler de vous lors de l'entretien d'embauche. N'hésitez pas à consulter nos conseils pour préparer au mieux ce rendez-vous.
Bien sûr, l'exercice est plus difficile lorsque l'on a peu d'expérience. Mais pas impossible. La preuve dans cet exemple de lettre de motivation pour un premier emploi, où le candidat jeune diplômé a su reprendre les qualités indispensables de la fonction d'assistant juridique et les faire coïncider avec les besoins de l'employeur.
Pour davantage de conseils sur la conception d'un CV, consultez notre article dédié et ses exemples concrets.
Liste de savoir-être recherchés en entreprise
Selon le même sondage, les 3 qualités les plus importantes au yeux des recruteurs sont l’esprit d’équipe, la fiabilité et l’autonomie. Voici d'autres exemples d'aptitudes professionnelles à faire valoir auprès d'un recruteur :
- Curiosité
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation
- Bon relationnel
- Gestion du stress
- Créativité
- Intelligence émotionnelle
- Prise de décision
- Négociation
Comment développer son savoir-être professionnel
Si on ne peut pas changer une personnalité du tout au tout, certaines qualités peuvent se travailler avec quelques astuces simples. Vous pouvez améliorer votre curiosité en participant à des formations, en vous documentant sur Internet ou lors de conférences, mais aussi et surtout en vous intéressant à vos collègues (à leur fonction, à leur avis, à leur condition de travail, etc.).
L'autre qualité à développer en entreprise est l'empathie. C'est la capacité à se mettre à la place de l'autre. Ainsi, en écoutant vos collègues et collaborateurs, en s'intéressant à leurs problématiques et leurs attentes, vous aurez un plus large spectre pour fonctionner et prendre vos décisions. Et grâce à l'empathie, on peut également améliorer sa diplomatie.
- Le savoir-faire correspond à la maitrise technique d'un métier
- Le savoir-être est l'ensemble des qualités comportementales nécessaires à la pratique de sa fonction