Insérer des logos sur son CV : comment faire et où trouver des icônes ?

Marion Gemme
Marion Gemme

Quid des logos sur un CV ? Il y a des pour et des contre. On fait le point sur la question pour vous aider à faire un CV qui sera remarqué, sans fausse note.

Insérer des logos sur son CV : comment faire et où trouver des icônes ?

Mettre de la couleur sur le titre, choisir une police originale, couper sa page en deux colonnes, etc. Chaque candidat fait comme il peut pour accrocher l'œil du recruteur et décrocher le sésame de l'entretien. L'usage de l'iconographie est un procédé de plus en plus répandu, permettant de rendre une présentation plus dynamique. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Voyons comment l'intégrer correctement à un CV en fonction de vos objectifs et du type de travail recherché.

Pour une candidature qui sort du lot, vous avez la possibilité de faire une mise en page de CV originale et moderne. Quitte à jouer la carte visuelle, autant le faire en suivant les conseils de pros.

Quels logos insérer dans un CV ?

Logos d'entreprises pour illustrer ses expériences professionnelles

La fonction ici est purement d'ordre esthétique : mettre les logos des entreprises qui vous ont employé n'apporte aucune information ou plus-value pour le recruteur. Pour dynamiser votre document, voire le remplir lorsqu'on débute sa carrière (CV de candidat à l'alternance par exemple), vous pouvez afficher les logos de vos précédents employeurs dans la rubrique "expériences" de votre CV, uniquement s'il s'agit de marques nationales ou internationales.

Pour les profils plus expérimentés, il vaut mieux éviter de surcharger inutilement la page. L'employeur apprécie davantage un CV sur une seule page, alors gardez de la place pour des éléments plus essentiels.

Consultez nos conseils en ligne pour réaliser une mise en forme de CV équilibrée : choix des couleurs selon votre secteur, polices, placement du titre, etc.

Exemple du titre du cv

Optez pour un modèle de CV moderne et structuré qui plaira aux recruteurs.

Logos de compétences sur un CV pour symboliser un savoir-faire

Pour attirer l'attention sur certaines compétences particulières, insérer des éléments visuels peut être pertinent selon son métier. Ainsi sur un CV en informatique, vous pouvez utiliser les logos des logiciels maîtrisés. L'employeur sera également intéressé par des certifications complémentaires (secteur de la santé ou de la sécurité notamment).

Écrivez également ces informations en toutes lettres pour qu'elles puissent être lues par les logiciels de recrutement (ATS).

Il est fréquent également de se servir de pictogrammes pour symboliser le niveau de maîtrise d'un savoir-faire sur un CV, comme par exemple pour afficher ses connaissances en langues étrangères. Évitez cependant d'utiliser le système de jauge si vous débutez dans le métier. En effet, l'idée est de présenter une jauge pleine, pas vide !

Icônes pour représenter ses centres d'intérêt : à éviter

L'un des conseils récurrents des experts en recrutement en matière de loisirs sur un CV est d'en parler uniquement si ceux-ci apportent un plus à la candidature. Par exemple, si l'activité requiert ou développe certaines qualités recherchées pour le travail en question. Il conviendra alors d'être le plus précis et détaillé possible sur sa pratique ou sa passion. C'est pourquoi la représenter par un pictogramme générique n'apporte rien.

Où trouver des icônes gratuites pour CV sur Internet ?

Il n'est pas compliqué de trouver des icônes pour CV à copier-coller ou télécharger gratuitement en ligne. Différents sites vous proposent une banque de pictogrammes monochromes ou en couleurs. Voici une sélection des meilleurs :

  • Flaticon possède une base de données de près de 2 millions d'icônes. Vous devriez trouver votre bonheur.
  • Mycvfactory. Avec des pictogrammes classés par catégorie, très pratique pour faire une recherche par secteur d'activité. La catégorie "logo" rassemble les logos des grands acteurs du digital et des réseaux sociaux. 
  • Freepik offre plus de 183 000 icônes gratuites, disponibles dans différents formats (.svg, .psd ou .eps).

Pas le temps de vous occuper du design de votre CV ? Faites-le en ligne en utilisant un modèle de CV déjà mis en forme, avec ou sans pictogramme. Vous avez la possibilité de réaliser votre lettre de motivation dans le même style.

Créez votre CV à partir d'un modèle design

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Comment insérer un logo dans un CV ?

Si vous avez opté pour des logos de marques, il faut qu'ils soient nets et lisibles, et parfaitement intégrés au reste du contenu.

Les images pixellisées qui font amateurs. Si vos fichiers sont de qualité médiocre, mieux vaut s'abstenir.

Pour les pictogrammes, veillez à la cohérence graphique. S'ils ne proviennent pas du même site ou créateur, leur style et la couleur doivent être homogènes. Si vous ne maîtrisez pas les logiciels graphiques, optez alors pour un pack d'icônes.

Généralement disponibles en .png, vous pouvez facilement les insérer dans votre document Word en cliquant sur "ajouter une image". Puis ajustez la taille et l'emplacement par rapport à votre contenu grâce à l'outil "options de disposition".

  • Icônes sur un CV oui, mais pour illustrer des compétences (langues, logiciels)
  • Les logos d'entreprise, à éviter