Partir en Erasmus grâce à une lettre de motivation qui fait la différence (Exemple)

Marion Gemme
Marion Gemme

Partez en échange universitaire grâce à un courrier de motivation percutant et efficace. La méthode dans cet article.

Partir en Erasmus grâce à une lettre de motivation qui fait la différence (Exemple)

Envie de voyager, d'enrichir votre niveau d'anglais ou d'espagnol, ou tout simplement vivre une expérience à l'étranger ? Le programme de mobilité internationale est une vraie opportunité pour les étudiants. Mais les places sont peu nombreuses. Le jury sélectionne les bons élèves, mais surtout ceux qui ont les bons arguments pour défendre leur candidature.

Comment rédiger une lettre de candidature en Erasmus ?

L'un des premiers conseils est de bien respecter le format type d'une lettre de motivation dans votre mise en page. Dans l'en-tête : réservez la section de gauche pour inscrire votre prénom, nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. À droite, spécifiez le nom du destinataire ainsi que son adresse. Vous pouvez également ajouter la ville ainsi que la date à laquelle vous écrivez la lettre à cet endroit.

Prenez soin de bien spécifier l'objet de votre courrier en quelques mots précisant le nom du cycle/diplôme, sa spécialité et l'université ou l'école souhaitée (+pays) et la durée de l'échange.

Aérez le corps de votre texte en sautant une ligne ou deux pour délimiter les paragraphes.

Quelles motivations pour faire un semestre d'études à l'étranger ?

Bien qu'il n'y ait pas de bonnes ou de mauvaises raisons d'intégrer Erasmus à proprement parler, veillez tout de même à renseigner des motivations pertinentes, dont voici quelques exemples :

  • Le lien avec votre projet d'études et/ou d'orientation professionnelle (vers l'international)
  • Les connaissances que vous allez acquérir via ce programme d'échange (exemple : l'acquisition d'une langue étrangère) pour renforcer votre dossier
  • L'enrichissement humain et culturel que vous tirerez de cette expérience, énonçant par exemple votre désir de vous ouvrir à d'autres horizons que ceux de votre ville ou le contact avec des étudiants de nationalités différentes

Mentionnez des éléments de votre parcours comme le suivi d'un cursus en section européenne au lycée, voire depuis le collège, qui rendent votre candidature d'autant plus attrayante.

Si votre objectif est d'obtenir une bourse pour votre stage, mettez surtout l'accent sur l'apport du programme au niveau professionnel. Cet exemple de courrier d'entrée en master peut vous aider à argumenter sur votre intérêt pour une formation.

Modèles de cv

Créez facilement un beau CV en ligne.

Utilisez l'un de nos différents modèles pour créer votre CV en ligne facilement.

Suivre une structure en 3 paragraphes

Rédiger d'abord un premier paragraphe dans lequel vous effectuerez une brève présentation en mentionnant succinctement votre situation (cursus, études, école ou université, parcours suivi …), vos raisons d'intégrer Erasmus et la manière dont cet échange s'inscrit dans votre parcours. Cette partie doit être suffisamment accrocheuse pour donner envie à votre auditoire de poursuivre la lecture.

Dans un second paragraphe, exposez-en quoi le programme sera bénéfique pour votre parcours académique et/ou professionnel.

Soyez un minimum spécifique en précisant bien pourquoi vous vous portez candidat à cette destination précise et pas à une autre.

Enfin, au cours du dernier paragraphe, réitérez votre motivation en valorisant les atouts qui font de vous un bon candidat. C'est également dans ce paragraphe que vous devez demander un entretien. N'oubliez pas de clore votre lettre de motivation par une formule de politesse simple, mais courtoise.

Notez également que la présentation d'une lettre dans la langue d'enseignement de la destination choisie peut aussi vous être réclamée par l'université en question. Consultez notre lettre de motivation en anglais et lettre de motivation en espagnol pour des conseils de rédaction et traduction. Des exemples de CV en langue étrangère sont également disponibles en ligne.

Quelles qualités pour partir en échange universitaire ?

La mise en avant de qualités telles que la capacité d'adaptation, le sérieux académique ainsi que la connaissance des valeurs européennes que prônent le programme (mobilité, tolérance, etc.) permet également de booster votre candidature.

  1. Veillez à bien articuler votre discours grâce à des connecteurs logiques tels que « de plus » ou « par ailleurs » afin de rendre votre propos plus cohérent et agréable à lire. 
  2. Relisez-vous afin de repérer et de corriger les éventuelles erreurs de grammaire et d'orthographe qui se seraient glissées dans votre écrit par inadvertance. 
  3. Évitez à tout prix les écueils de grandiloquence et d'arrogance, le but n'étant pas de vous vanter ou d'attirer la pitié, mais de prouver que vous êtes réellement intéressé par le programme et que vous avez les compétences et connaissances pour le suivre avec succès. 
Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Exemple de lettre de motivation Erasmus

Louise MOBILE
69000 Lyon
Tel : 06 34 56 78 90
E-mail : louise.mobile@gmail.com

Université Lumières Lyon 2
Service des Relations Internationales
86 Rue Pasteur
69007 Lyon

Lyon, le 19 Février 2022,

Objet : Candidature pour un ERASMUS au sein de l’University College Utrecht (Pays-Bas) dans le cadre de ma 3ème année licence Arts de la Scène et de l’Image

Madame, Monsieur,

Notre génération a la chance d’avoir le monde à sa portée. Après plusieurs discussions passionnantes à ce sujet avec mon responsable de formation, Mr GAUVIN, je souhaite saisir l’opportunité qui nous est donnée de commencer à le découvrir. Et ce, dès ma 3ème année de licence Arts de la Scène et de l’image que j'espère réaliser au sein de l’University College Utrecht (Pays-Bas) dans le cadre du programme ERASMUS. Je suis persuadée que ma maturité, ma curiosité et mon adaptabilité seront des atouts pour faire de cette expérience une réussite.

J’ai choisi le cursus de licence arts de la Scène et de l’image avec un objectif bien précis: rendre la culture accessible au public en concevant des programmes culturels de qualité. Pour y parvenir, je compte intégrer et réussir le master Cinéma et audiovisuel proposé par votre université. Actuellement en 2ème année de licence, chaque enseignement me permet d'appréhender de nouveaux aspects de ce domaine. Néanmoins, consciente que l’ouverture d’esprit est étroitement liée à l’ouverture sur le monde, il me paraît indispensable, en parallèle de mes études, de découvrir d’autres cultures afin de m’enrichir et réussir dans cette voie.

Pouvoir étudier aux Pays Bas me permettrait tout d’abord de peaufiner mon niveau d’anglais puisque le bilinguisme est de mise. Disposant de solides bases (résultats TOEIC 750), j’ambitionne, grâce au suivi du cursus entièrement dispensé en anglais, d’obtenir un résultat supérieur à 900 au prochain examen. Outre ma progression en anglais, intégrer l'université d'Utrecht me permettrait aussi de découvrir une culture avant-gardiste où la tolérance et la convivialité priment. Le Bachelor ‘Liberal Arts and Sciences’ proposé reflète d’ailleurs ces valeurs par la diversité des thèmes abordés. Une expérience qui deviendra ainsi une richesse pour devenir conceptrice de programmes culturels

J'espère vivement que vous me permettrez d’accéder à cette opportunité. Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer et vous donner plus de détails sur mon dossier.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Louise Mobile

Pour compléter votre dossier, intégrer un CV de demande de master correctement réalisé.

  • Réfléchir aux apports du programme pour bien argumenter sa motivation
  • Un texte bien rédigé permet de prouver son niveau rédactionnel
  • Préparer une version étrangère de votre courrier