Soigner sa lettre de motivation pour réussir comme secrétaire médicale

Laure Piana
Laure Piana

Confirmée, débutante ou en reconversion, voici comment rédiger une lettre de motivation de secrétaire médicale pour décrocher un poste en établissement de santé.

Soigner sa lettre de motivation pour réussir comme secrétaire médicale

En contact privilégié avec les patients, la sécrétaire médicale a pour rôle de répondre au standard, mettre à jour les dossiers médicaux, prendre les RDV. C'est un interlocuteur privilégié des personnels soignants et des médecins, en établissement de santé ou en cabinet de ville.

Pour réussir dans ce métier, qui est à la fois technique et relationnel, il faudra faire preuve de méthode mais aussi de motivation. Le même équilibre s'impose pour rédiger un courrier de candidature efficace. Suivez le guide pour décrocher un entretien d'embauche.

Rédiger un courrier exemplaire de secrétaire médicale

En tant que professionnelle du secrétariat, vous devrez évidemment rédiger une lettre exemplaire sur la forme et respectueux des normes rédactionnelles. La première règle sera donc d'avoir une orthographe irréprochable !

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

L'en-tête de votre courrier de motivation sera à soigner, comme tout modèle administratif. Précisez ensuite le poste visé dans l'objet de la candidature. Il doit être précis et contextualisé.

Candidature de secrétaire médicale au centre Hospitalier de Rennes

La lettre de motivation-type doit également respecter une certaine structure. Elle suivra trois étapes :

  1. Un paragraphe d'accroche qui explique pourquoi l'annonce a retenu votre attention : pourquoi vous ?
  2. Un résumé de vos atouts en tant que sécrétaire médicale : pourquoi moi ?
  3. Une synthèse de vos motivations pour intégrer cet établissement : pourquoi nous ?

Le ton des lettres de motivation est formel, le vocabulaire sera adapté au monde professionnel. L'idéal pour une secrétaire médicale reste d'utiliser le jargon des professionnels de santé. Terminez votre courrier avec une formule de politesse adaptée.

Pour repérer les mots-clés de votre secteur d'activité, n'hésitez pas à consulter également nos exemples de candidature d'aide-soignantes.

La mise en page de la lettre de candidature

Pour valoriser votre candidature au poste, votre courrier devra être parfaitement mis en page. La rédaction de document administratif fait partie des tâches quotidienne d'une secrétaire médicale. N'hésitez pas à utiliser nos modèles de lettres de candidature à télécharger pour vous assurer d'être exemplaire.

Vous pouvez rédiger votre lettre sur Word en prenant soin de respecter les règles de mise en forme bien connues des secrétaires. Parmi elles :

  • Un texte aéré avec des paragraphes pas trop longs
  • Une police lisible et professionnelle (Arial, Calibri, Verdana)
  • Un usage modéré du gras et des polices italiques
  • Une lettre de motivation sur une seule page
  • Un texte aligné à gauche ou justifié

Notre modèle de lettre pour postuler dans le secrétariat vous montrera aussi comment mettre en évidence vos compétences rédactionnelles auprès du recruteur.

Créez une lettre de motivation personnalisée grâce à nos modèles

Modèle lettre de motivation Castor
arrow left
arrow right

Exemple de lettre de motivation de secrétaire médicale

Jeanne ALODOC
43001 Agnat
Tel : 06 12 33 58 77
E-mail : Jeanne.alodoc@gmail.com

Maison de Santé
À l’attention de la Directrice
6 Place Truchard Dumolin
43500 Saint-Pal-de-Chalencon

Agnat, le 27 octobre 2022

Objet : Candidature spontanée au poste de secrétaire médicale

Madame la Directrice,

C'est avec joie que j'ai pris connaissance de l'ouverture prochaine d'une Maison de Santé à Saint-Pal de-Chalencon. C'est une opportunité formidable dans un territoire rural tel que le nôtre, dépourvu d'offres de soins.

Installée depuis peu en Haute-Loire, je travaille en tant que télésecrétaire médicale indépendante depuis ma reconversion en 2020. Mes capacités organisationnelles et ma pro-activité sont des qualités prédominantes de ma personnalité. Très autonome, je prend en charge la gestion des appels et des rendez-vous des médecins libéraux que j'accompagne ainsi que la mise à jour des dossiers administratifs et médicaux.

Ayant obtenu la certification Secrétaire médical et médico-social (S2MS) après avoir suivi les cours en ligne du CNED, je maîtrise parfaitement le vocabulaire médical et serai atentive au respect du secret des dossiers des patients. Lors de mes expériences précédentes en tant qu'agent d'accueil, j’ai pu aussi développer mon relationnel en gérant avec diplomatie et fermeté une clientèle parfois difficile à contenter. Je saurai donc parfaitement temporiser tout en identifiant les situations d'urgence.

La futur Maison de Santé de Saint-Pal-de- Chalencon a besoin d’une personne autonome pour alléger l'administratif et les opérations quotidiennes de votre équipe. Mon sens du service et ma fiabilité répondront aux attentes de votre personnel et de vos publics. Mon enthousiasme pour contribuer au dynamisme et à la réussite de ce nouveau service sur le territoire viendra faire toute la différence. Je serais ravie de discuter de notre potentielle collaboration lors d’un entretien.

Je vous prie de croire, Madame, à l’expression de ma considération.

Jeanne ALODOC

Quelles motivations pour postuler comme secrétaire médicale ?

Le premier paragraphe de votre lettre doit démontrer au recruteur que vous avez bien lu l'offre d'emploi de secrétaire médicale et que vous avez compris les enjeux du poste. Expliquez en quelques mots ce qui vous attire dans cet établissement de santé en particulier.

  1. Relisez l'offre d'emploi et relevez les informations utiles (nombre de professionnels médicaux, type d'établissement, etc.)
  2. Renseignez-vous sur l'établissement en faisant une recherche sur internet (typologies de patients, modalités et horaires d'ouverture au public, etc.)
  3. Imaginez quel serait le candidat idéal pour un tel poste et listez ses atouts (flexible, patient, compréhensif, etc.)
  4. Repérer les points clés dans lesquels vous vous reconnaissez : ce sont vos atouts et vos motivations

Vous souhaitez candidater dans le secteur public hospitalier (qui représente plus d'un tiers des offres d'emploi de secrétaire médicale) ? Démarrez, par exemple, votre lettre par quelques mots sur votre vision du rôle de la secrétaire dans le parcours médical du patient.

L'accès aux soins de tous est une valeur centrale de votre établissement d'urgence hospitalier. Elle correspond à mon sens d'un service public juste et performant, dans lequel le secrétariat médical est déjà un premier niveau de prise en charge des patients.

Votre lettre de motivation concerne un poste en centre médical de ville ? La tendance est au regroupement de plusieurs professionnels de santé sur un seul cabinet. Si cela concerne l'annonce que vous ciblez, vous pourrez introduire votre courrier par votre polyvalence et votre intêret à interagir avec plusieurs spécialistes médicaux.

Pour rédiger une candidature spontanée, prenez soin de vous renseigner sur l'entreprise en amont. Personnalisez au maximum votre candidature, même si vous ne répondez pas spécifiquement à une offre d'emploi.

Comment valoriser son expérience dans le médical ?

La lettre de motivation ne doit surtout pas être une redite de votre CV de secrétaire médicale. Dans le courrier au recruteur, vous ne parlerez que des expériences significatives et de vos réalisations les plus marquantes. Vous pouvez aussi évoquer votre formation. L'écueil à éviter est de faire une liste de toutes vos anciennes missions.

Ce second paragraphe doit surtout être l'occasion de contextualiser vos compétences et de montrer en quoi elles sont parfaitement adaptées au poste visé. C'est donc aussi le moment de parler de vos aptitudes relationnelles et soft-skills.

Lors de mon expérience en Maison de santé, j'ai eu l'opportunité de mettre à profit ma polyvalence et ma réactivité pour gérer les prises de rendez-vous et les dossiers médicaux de deux spécialistes médicaux et trois généralistes. Pleinement intégrée dans une équipe composée de deux autres secrétaires médicales, j'ai su m'adapter pour assurer l'ouverture d'une permanence 7J/7 jusqu'à 22H.

Comment motiver sa reconversion vers le secrétariat médical ?

Le métier de secrétaire médical est l'un des plus prisés par les candidats en reconversion. C'est l'assurance de trouver un emploi rapidement, vu les besoins en recrutement massifs du secteur Santé.

Si c'est votre cas, vous valoriserez les acquis de votre formation ainsi que les compétences transversales que vous avez put développer dans vos expériences précédentes. Par exemple, mentionnez vos savoir-faire en gestion des courriers et e-mails si vous avez plutôt un CV d'assistante administrative, ou vos qualités d'accueil et de gestion de la relation client pour un profil issu des métiers de la vente.

5% des emplois sont aujourd'hui vacants dans le secteur médico-social, selon une étude de la fédération des employeurs du secteur sanitaire et social. Vous devriez décrocher un poste de secrétaire médicale en reconversion assez facilement en soignant votre candidature.

Modèles de cv

Créer facilement un CV en ligne

À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.

Réussir sa candidature de secrétaire médicale débutante

Si vous n'avez pas d'expérience en cabinet ou en établissement de santé, vous mettrez en avant des qualités appréciées dans les métiers du secrétariat médical, telle que la discrétion, la polyvalence et un excellent relationnel.

Si vous avez décroché un stage professionnel lors de votre formation, c'est le moment d'en parler. Centre d'imagerie médicale, service de Santé au Travail, laboratoire d'analyse : toute première expérience de stage ou période d'immersion sera bienvenue ici.

Pour booster votre CV de débutant, vous pouvez aussi exercer quelques temps en tant que télésecrétaire médical freelance. Ce métier se développe depuis de nombreuses années car il répond aux contraintes (budget et espace de travail) des médecins libéraux.

Je conseille aux candidats débutants d'utiliser un vocabulaire spécialisé dans leur lettre de motivation. Pour une secrétaire médicale débutante, cela démontrera que vous maîtrisez parfaitement la terminologie médicale et que vous n'aurez aucun mal à vous intégrer et communiquer avec les professionnels de santé.
Laure Piana
Consultante en transitions professionnelles

Quelles sont les qualités d'une secrétaire médicale ?

Parmi les atouts à mettre en avant dans votre candidature de secrétaire médicale, la discrétion (respect du secret médical), la gestion des émotions et la resistance au stress, ainsi que l'empathie avec les patients sont des qualités particulièrement recherchées.

Les qualités à valoriser dans sa candidature de secrétaire médicale

Dans votre lettre de motivation, vous prendrez soin de démontrer vous saurez vous intégrer à une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de personnels soignants et aides-soignants.

L'environnement médical et médico-social est passionnant, mais les conditions de travail et d'accueil du public sont parfois difficiles (notamment dans les services de soins d'urgence). La secrétaire médicale est à l'interface de nombreux acteurs et doit savoir temporiser. Si vous avez les bonnes motivations, et que vous suivez nos conseils, vous devriez convaincre le recruteur sans difficultés.

  • La lettre de motivation est complémentaire à la rédaction du CV et doit apporter des informations nouvelles
  • La candidature est à personnaliser à l'environnement de travail et au poste visé
  • Le courrier d'une secrétaire médicale devra témoigner de compétences solides en rédaction et mise en forme de documents