Réussir votre candidature d'aide soignant(e) avec une lettre de motivation qui sera retenue

Marion Gemme
Marion Gemme

L'atout du métier d'aide soignant : il y a pléthore de postes à pourvoir ! Trouver un emploi est donc aisé, encore faut-il retenir l'attention du recruteur. On vous montre comment faire ici.

aide soignante dans un bureau

Complétez votre lettre avec le CV idéal d'aide soignante, le duo incontournable pour obtenir un entretien pour le travail convoité.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Quelles sont les qualités requises pour être aide-soignant ?

Parler de ses atouts n'est pas chose facile. Cependant pour ce travail, c'est ce qui va faire la différence pour le recruteur, parmi des lettres de motivation souvent identiques.

En relation permanente avec le personnel soignant (médecins, infirmiers), le fait de savoir travailler en équipe est primordial. En hôpital ou en Ehpad, l'aide-soignant travaille sous la supervision de l'infirmière, avec pour fonction d'assurer l'hygiène et le confort du patient.

En contact quotidien avec les patients et famille, le métier d'aide soignant implique avant tout des qualités relationnelles et humaines.

L'écoute et l'empathie, par exemple, sont deux qualités essentielles à valoriser, que l'on retrouve aussi dans la fonction d'auxiliaire de vie. Montrez cependant que malgré votre sensibilité, vous savez faire la part des choses avec une bonne résistance psychologique.

Enfin, indiquez vos disponibilités (soirs, week-ends), un véritable plus pour votre candidature, surtout si elles sont nombreuses. On attend de vous, surtout à l'hôpital, une grande flexibilité, dû aux aléas des urgences et des plannings.

Des compétences à personnaliser selon l'établissement

Outre le diplôme d'état obligatoire à faire figurer sur votre cv (en précisant l'institut de formation), n'hésitez pas à mettre en avant une connaissance particulière propre à la structure à laquelle vous postulez : les soins gériatriques en Ehpad, les normes de sécurité, les consignes d'hygiène, etc. Faites ressortir ces acquis à travers vos expériences passées.

Le métier d'aide-soignant peut être physique, si vous avez des aptitudes particulières, vous pouvez les surligner.

En suivant ces premiers conseils pour votre lettre de motivation aide soignante, avec l'expérience adéquate, vous êtes très proche de décrocher l'entretien !

Les compétences pour un poste d'aide-soignant en Ehpad

Avec un besoin grandissant, intégrer une maison de retraite être un bon choix de parcours. Comme vu précédemment, personnaliser sa lettre en fonction des spécificités de l'employeur est un plus. En Ehpad, l'attention portée au confort de la personne, la délicatesse, sont des qualités à privilégier.

Pour une demande d'emploi personnalisée, nous avons rédigé un exemple de lettre de motivation pour un travail en maison de retraite. Vous y trouverez les compétences pour ce travail spécifique.

Aide-soignants débutants : misez sur votre motivation !

Pas facile de justifier de qualités ou compétences lorsque l'on a aucune expérience. Dans ce cas précis, mettez l'accent sur votre disponibilité et votre désir d'apprendre. Vous avez effectué des missions de bénévolat d'aide à la personne, des stages pendant votre diplôme ? Ces expériences vous aideront à prouver vos qualités humaines, mentionnez-les.

Pour illustrer tout cela, rien ne vaut un exemple concret de motivation.

Exemple de lettre de motivation aide soignante, en candidature spontanée

Mme Marie AIDANTE
115 Chemin de la guérison
13000 MARSEILLE
Tel : 06 33 33 33 33
E-mail : marie.aidante@gmail.com

CHU Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille
À l’attention du Cadre Supérieur de santé
Bureau des Emplois Paramédicaux

Marseille, le 11 janvier 2022,


Objet : Candidature spontanée pour un poste d’aide-soignante

Madame, Monsieur,

Le milieu hospitalier a plus que jamais besoin de professionnels de santé. Je souhaite ainsi soumettre ma candidature pour un poste d’aide-soignante afin de mettre mon énergie et mon enthousiasme au service des équipes des hôpitaux de Marseille.

Titulaire d'un diplôme d’état et forte d’une expérience de plus de 3 ans dans ce métier, j’ai occupé différents postes d’aide-soignante dans divers EPHAD de la région. En effet, afin de gagner en expertise et en responsabilités, je n’ai pas hésité à privilégier des propositions de contrat à durée déterminée dont les missions se sont révélées des plus formatrices.

Aujourd’hui, je maîtrise l’ensemble des soins d’hygiène et de confort à la personne. J’ai aussi appris à travailler en équipe en respectant et en m’intégrant au sein de l’ensemble des corps de métiers présents. Attentive et à l’écoute, je suis capable de m’adapter très rapidement à des environnements ou personnalités de patients parfois complexes à gérer. Je fais toujours du bien-être du patient une priorité tout en veillant au bon fonctionnement du service.

Je suis disponible immédiatement et pour un emploi en journée à temps complet ou partiel. Véhiculée, je peux me rendre mobile sur l’ensemble des établissements de la ville de Marseille.

Je reste à votre entière disposition pour discuter plus en détails de ma candidature et de mon parcours.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Marie AIDANTE

Côté mise en forme, il existe des règles simples à appliquer pour la présentation de vos lettres (structure, paragraphe, objet, etc.). Elles sont expliquées dans notre guide de rédaction d'une lettre de candidature, parmi des conseils pour obtenir votre entretien.

Personnalisez au maximum votre candidature

En règle générale, un candidat qui a une bonne connaissance de l'employeur marque des points ! C'est une technique facile à réaliser, alors on y va.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Tout d'abord, avec le nom du destinataire si vous l'avez (l'infirmière en chef, le responsable du personnel...), c'est toujours mieux. Dans l'objet de la lettre également, en précisant bien l'intitulé du poste, le type de contrat, voire l'établissement.

Ensuite, faire coller ses motivations avec les besoins de l'employeur, c'est le top ! Vos motivations pour le travail demandé et, a fortiori, pour l'établissement visé, doivent apparaître dès la phrase d'accroche de la lettre. Elles répondent aux besoins du recruteur, stipulés sur la fiche de poste si elle existe. S'il s'agit d'une lettre de motivation spontanée, vous devrez réfléchir aux besoins de votre interlocuteur. Ici, il s'agit d'un manque de personnel dans le service public.

Ne vous mettez pas dans une position de "demandeur" : l'établissement a autant besoin de vous que vous de lui. Démontrez-lui plutôt ce que vous pouvez lui apporter.

Et si vous répondez à une offre d'emploi ?

Faire une candidature est plus facile quand il existe une annonce. Le poste et les besoins y sont décrits en détail, vous n'avez plus qu'à les reprendre dans votre lettre en argumentant pourquoi et comment vous pouvez les satisfaire.

Sur la forme, faites référence à l'annonce publiée dans l'objet et dans l'accroche, comme dans cet exemple :

En poste au CHU de Marseille depuis 3 ans, l'annonce publiée d'aide soignante en CDI au sein de votre Ehpad a retenu toute mon intention. Forte d'une précédente expérience en maison de santé, j'ai appris avec plaisir à prodiguer des soins aux personnes âgées.

  • Mettre en avant ses qualités humaines. 
  • Trouver des points communs entre vos compétences et les spécificités du poste
  • Faire une lettre simple et structurée
  • Montrer que vous avez bien identifié les besoins du recruteur