Les bonnes formules de politesse pour conclure une lettre de motivation

Marion Gemme
Marion Gemme

Exercice incontournable de la lettre de motivation, la phrase de salutation répond à des normes strictes. Découvrez comment bien la rédiger pour éviter un fiasco.

Les bonnes formules de politesse pour conclure une lettre de motivation

Aspect très conventionnel de la lettre de motivation, rédiger une formule de politesse reste un passage obligé. Situées au tout début puis à la fin dans le paragraphe final, les formules employées sont un peu différentes de celles d'une lettre type (courrier administratif par exemple).

Si elles peuvent paraître un peu pompeuses de nos jours, certains recruteurs, attachés aux conventions rédactionnelles, y sont sensibles. C'est pourquoi il est recommandé de suivre les conseils qui suivent pour rester dans la course à l'entretien.

Retrouvez d'autres conseils sur la réalisation d'une bonne lettre de motivation ainsi que des exemples de courriers personnalisés.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Commencer sa lettre par la formule de salutation adéquate

Pour démarrer votre courrier après l'objet, la règle est de s'adresser à votre interlocuteur en employant :

"Madame, Monsieur," (avec des majuscules)
ou
"Madame", "Monsieur", ou "Madame/Monsieur le Directrice/eur" lorsque l'interlocuteur est identifié.

Rien de plus simple ! Ne vous trompez pas, car c'est la première impression que votre lecteur aura de vous.

"Bonjour," ou l'ajout "Cher/Chère", trop familier.
La civilité "Mademoiselle" ne s'emploie plus.
Ajouter le nom de famille de la personne ne se fait pas.

Quelle formule de politesse pour terminer une lettre de motivation ?

Pour terminer une lettre en beauté et laisser une bonne impression à l'employeur, de nombreuses formules existent, mais il est facile de se tromper. Pour laisser une bonne impression au lecteur en fin de courrier, utilisez l'un des exemples de phrases de salutation qui suivent, juste après avoir formulé la demande d'entretien d'embauche.

Voici quelques exemples de phrases de courtoisie usuelles. Surtout pensez à bien reprendre la même civilité que dans pour la formule d'appel : si vous avez démarré par "Madame", vous devrez aussi conclure par Madame.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, Madame, l'assurance de ma considération. 

Il est possible d'opter pour une formule de politesse moins formelle dans des cas particuliers : la lettre de formation motivée Parcoursup (admission études supérieures) ou dans le mail qui accompagne le CV, transmis au recruteur. Tous deux limités en nombre de lignes, un simple "Salutations distinguées" est alors toléré.

Vous pouvez vous limiter à un simple "Bien à vous" ou "Cordialement" si l'entreprise est reconnue pour sa modernité (startup, agence de communication) ou si vous avez eu des échanges antérieurs avec le recruteur.

Exemple du titre du cv

Ce modèle vous plaît ? Créez votre CV personnalisé en quelques clics

3 fautes courantes à éviter pour saluer un recruteur

Outre les fautes d'orthographe récurrentes, à bannir, des erreurs sont souvent commises lors de la formulation de sa salutation :

  1. "Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées".
    D'une part , "l'expression de" doit toujours être suivie d'un sentiment : "Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués." D'autre part, exprimer ses sentiments semble un peu incongru dans un courrier de recrutement, même si c'est devenu courant. Préférez plutôt les salutations ou la considération.
  2. Aussi, il n'y a pas de "à" avant des salutations : "Veuillez agréer mes sincères salutations".
  3. Presser son interlocuteur "En espérant une réponse rapide..." est maladroit. 

Comment conclure un mail de candidature ? Exemples de phrases de fin bien tournées

Le dernier paragraphe de votre courrier tient en 2 ou 3 lignes qui ouvrent sur la disposition pour un entretien puis se referme en saluant la personne.

Exemples de fins de lettre de motivation type

J'espère pouvoir vous exposer plus en détail mes motivations et mon parcours lors d’un entretien. 

Je me tiens à votre disposition pour un entretien au cours duquel je vous présenterais plus en détail mes motivations pour réaliser ce stage au sein de [nom de l'entreprise]. 

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Exemple de phrase de conclusion directe et personnalisée

Pour vous démarquer des autres candidats et laisser une impression forte à l'employeur, vous pouvez tenter une phrase de conclusion accrocheuse. Ce type de formule est courante dans les candidatures anglaises, les Anglo-saxons étant très directs dans leur façon de solliciter un entretien d'embauche.

En France, pour des postes où l'audace et la persuasion sont recherchées (dans la vente, ou pour une lettre de motivation pour un job d'été par exemple), les candidats ont tout intérêt à s'y essayer.

J'aimerais en savoir plus sur le poste et vos besoins en vous rencontrant prochainement. Cela me permettrait également de vous expliquer comment je peux aider le marketing à mieux évaluer les performances de ses campagnes d'achats de mots clés.

  • Utiliser une phrase d'appel formelle en accroche, en utilisant la civilité adaptée au genre de l'interlocuteur
  • Formuler sans erreur la phrase de salutation finale (se reporter aux normes)
  • Se permettre dans certains cas un peu d'originalité dans la demande d'entretien