Assurer sa place en formation grâce à une lettre de motivation parfaite

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous souhaitez vous former et pour cela vous devez transmettre une lettre de motivation à l'institut de formation. C'est un très bon exercice pour définir clairement votre projet.

Assurer sa place en formation grâce à une lettre de motivation parfaite

Les places en formation continue sont limitées. C'est pourquoi la pertinence de votre projet est la clé pour vous retenir parmi les 32% de français qui suivent une formation chaque année.

Les démarches d'inscription sont spécifiques selon les établissements. Renseignez-vous sur Parcoursup au préalable.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Exemple lettre de motivation formation (reconversion professionnelle)

Dans le cadre d'un changement de carrière, il est nécessaire d'expliquer les raisons de votre choix. Pour des conseils spécifiques à ce type de profil, consultez notre article complet sur la demande de reconversion professionnelle (tout métier). Aussi, les compétences acquises dans vos précédentes fonctions peuvent servir pour les nouvelles, servez-vous-en !

Quentin DELICE
Perpignan, France
Tel : 07 88 99 00 11
E-mail : quentin.delice@outlook.com

Ecole Christian Vabret
À l’attention du responsable pédagogique
17 Avenue du Garric15000 Aurillac

Perpignan, le 10 octobre 2022,

Objet : Candidature pour intégrer le CAP Pâtissier en formation continue en janvier.

Madame, Monsieur,

Évoluer est une force. Elle est souvent guidée par la soif d’apprendre. Après une expérience de plus de 10 ans dans le marketing, j’ambitionne de suivre une nouvelle voie professionnelle, motivée par la volonté de vivre de ma passion qui m'amène aujourd’hui vers le métier de pâtissier. Conscient que pour faire de son passe-temps un métier, il y a tout un travail professionnalisant à entreprendre, je vous soumets ainsi ma candidature pour me donner toutes les chances de réussir ma reconversion à travers votre formation.

J'ai vécu 10 belles années en tant que chargé marketing pour des PME du secteur des nouvelles technologies. En parallèle de mon métier, durant mon temps libre, je prenais plaisir à cuisiner et encore plus à pâtisser. Au fil des années et à force de pratique, je suis parvenu à réaliser avec succès des desserts de plus en plus complexes comme des entremets aux saveurs exotiques, des bûches de Noël méticuleusement décorées et des macarons aux parfums originaux. Mon entourage me faisait confiance pour réaliser les desserts des grands événements de leur vie. En plus de faire plaisir, pâtisser devenait mon moment préféré. Face à ce constat, j’ai donc décidé de sauter le pas et de me lancer dans un nouveau projet professionnel.

La qualité de votre formation de CAP Pâtissier fait de votre école une référence qui me permettra de donner un nouvel élan à mon parcours. Mon esprit créatif et innovant, qui a fait ma réussite dans le monde du marketing, est aussi une force lorsque je revêtis mon tablier de pâtissier et dont je saurais faire usage pour l'obtention de mon diplôme.

Libre de tout engagement professionnel à compter du mois de décembre, je pourrais aisément démarrer le cursus de formation qui commence en janvier de l'année prochaine. Votre formation étant ma prochaine priorité, je me rendrais mobile pour la réaliser.

Ce serait un plaisir de pouvoir discuter pâtisserie et motivation lors d’un entretien. Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de ma sincère considération.

Quentin DELICE

Cet exemple modèle peut être facilement adapté pour toutes demandes de formation Pôle Emploi, Greta ou Afpa.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une formation professionnelle ?

Une mise en forme de lettre classique adaptée pour l'enseignement

La première consigne, lorsqu'on écrit à l'enseignement supérieur, est de soigner son style rédactionnel : phrases courtes, verbes d'action, et surtout supprimer les fautes d'orthographe !

L'orthographe est devenue un critère de sélection. 1 recruteur sur 2 affirme que trop de fautes peuvent être éliminatoires. Alors, révisez vos accords de conjugaison avant de vous lancer, ou faites-vous relire par un proche.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Coté structure, il est recommandé d'opter pour celle d'une lettre de motivation pour un emploi : des coordonnées personnalisées dans l'en tête (nom, prénom, et coordonnées du destinataire) et suivre un plan en 3 parties, comme suit :

  • 1er paragraphe : indiquez quel est votre statut actuel, la raison de votre choix de formation et votre projet professionnel.
  • 2ème paragraphe : détaillez votre parcours, vos choix d'orientation et les compétences acquises.
  • 3ème paragraphe : justifier pourquoi la formation proposée correspond parfaitement avec votre projet.

Les lettres types, copiées-collées pour chaque demande. Le recruteur le ressent et en plus rien n'est mis en avant pour vous démarquer des autres candidats.

N'oubliez pas l'objet de la lettre, qui reprend l'intitulé précis de la formation (alternance et titre du diplôme le cas échéant) et la date de rentrée souhaitée (qui peut être en cours d'année).

Maintenant, intéressons-nous au contenu de votre courrier.

Comment présenter votre projet et exprimer vos motivations pour une formation ?

Présenter et justifier votre parcours

Mettez-vous à la place de l'examinateur qui reçoit des centaines de demandes : pour départager les candidatures, il a besoin d'en savoir davantage sur la personne et ses motivations. Vous allez devoir expliquer ce qui vous pousse à vouloir suivre son cursus.

Pourquoi vouloir reprendre/poursuivre vos études ? Pourquoi l'université / l'AFPA / un BTS ? Quel métier envisagez-vous ensuite ? 

Dites-vous que votre lecteur est particulièrement curieux, mais n'oubliez pas de toujours tourner votre récit de manière positive pour votre dossier. Ainsi, dans le cadre d'une demande de réorientation, parlez de votre réflexion et/ou prise de conscience par rapport à vos études actuelles, et de votre attrait récent pour un nouveau métier.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Motiver son choix de formation continue

Tout d'abord il est essentiel de bien vous renseigner sur l'établissement et le cursus auquel vous postulez.

Faites état de vos connaissances en citant les matières et/ou les particularités du programme qui vous ont séduit. Prenez modèle sur notre exemple de motivation pour une alternance pour préparer vos arguments.

Mais c'est aussi l'occasion de formuler vos attentes par rapport à la formation.

Argumenter son objectif professionnel

Pour démontrer le sérieux et la pertinence de votre candidature, il est impératif d'avoir un projet professionnel à plus ou moins long terme.

  1. Commencez par exposer votre projet
  2. Montrez l'adéquation entre vos objectifs et ceux de la formation
  3. Concluez que cette formation est indispensable pour réaliser votre projet, en indiquant les connaissances et compétences apportées 

Nous avons effectué l'exercice dans ce courrier d'entrée en école supérieure. Des conseils pertinents vous permettront de vous démarquer des autres candidats.

Comment terminer une lettre de motivation pour une formation ?

Selon le parcours d'admission de la formation, il se peut qu'un entretien soit nécessaire. Dans ce cas, profitez de la conclusion de votre lettre pour le solliciter en indiquant votre souhait de rencontrer l'équipe pédagogique. Puis saluer votre interlocuteur avec la formule de politesse adéquate.

N'oubliez pas de joindre un CV avec votre lettre si nécessaire. Vous pouvez en créer un facilement à l'aide de nos templates de CV vierge à remplir. De nombreux exemples sont disponibles, comme notre modèle de CV d'étudiant en master, pour la poursuite d'études après un bac+3..

  • Comme pour une demande d'emploi, faire un courrier formel avec formules de politesse
  • Fournir un projet professionnel clair et détaillé 
  • Indiquer les points forts de la formation et sa cohérence avec vos objectifs