Demande d'alternance en entreprise : comment bien rédiger sa lettre de motivation

Marion Gemme
Marion Gemme

Du CAP au Master, passer son diplôme en rythme alterné école/entreprise est une aubaine. Pour décrocher le contrat de vos rêves, méthode et motivation seront vos maîtres mots.

Demande d'alternance en entreprise : comment bien rédiger sa lettre de motivation

Une formation en alternance comporte de nombreux atouts : intégrer le monde du travail, découvrir un métier et acquérir de l'expérience dans un secteur et tout cela avant d'être diplômé. Sans parler du bénéfice de la rémunération que l'on perçoit dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Mais malheureusement vous n'êtes pas le seul candidat à avoir repéré tous ces avantages. Les campagnes successives en faveur du rythme alterné ont porté leurs fruits : + 16% d'apprentis en France. Alors, pour vous démarquer face aux nombreuses candidatures, il va falloir faire un courrier exemplaire.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Comment écrire une lettre de motivation pour un contrat d'apprentissage ?

Une candidature en apprentissage est généralement plus engageante qu'une lettre de motivation pour un stage : vous vous engagez pour une longue période auprès de l'entreprise. Et vice-versa. C'est pourquoi il est important de bien rassurer sur vos motivations et votre engagement dans cette formation.

Suivre une structure de lettre qui vous met en avant

Dans la majorité des cas, nous vous recommandons de respecter la structure classique d'une lettre de motivation. En effet, le plan "vous-moi-nous" permet de faire le lien entre vos compétences et connaissances, avec les besoins de l'employeur.

Ainsi on retrouvera dans chaque partie les informations suivantes :

  • 1er paragraphe "Vous" : vous devez montrer vos connaissances de l'entreprise (et de ses besoins) tout en démontrant d'emblée que votre profil correspond parfaitement au travail proposé. 
  • 2e paragraphe "Moi" : aborder vos expériences et réalisations en sélectionnant celles qui correspondent le mieux au poste à pourvoir.
  • 3e paragraphe "Nous" : c'est le moment de vous projeter. À l'aide de vos qualités, expliquez comment vous serez au top dans cette fonction. 
Les modalités pratiques de votre contrat sont à préciser dans votre lettre : le type de contrat (professionnalisation ou apprentissage), sa durée, le rythme d’alternance, la date de démarrage sont des critères essentiels pour permettre au recruteur de se projeter dans votre candidature.
Marion Gemme
Conseillère RH

Vous postulez dans un secteur moderne et/ou créatif ? Osez une candidature originale pour accéder à l'entretien ! Tout en répondant aux attentes du recruteur, celle-ci casse les codes et révèle votre personnalité.

Réalisez un CV professionnel facilement.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

N'oubliez surtout pas les éléments de contact dans l'en-tête du courrier : vos coordonnées et ceux de l'employeur, ainsi que la date et lieu. Indispensable, l'objet de la lettre précisera l'intitulé du poste exact ainsi que le titre du diplôme préparé (et éventuellement le nom de l'établissement). Sous l'objet, la formule de salutation devra être adaptée en fonction du sexe de l'interlocuteur.

Enfin, faites relire votre lettre pour éviter les fautes d'orthographe qui sont synonymes de manque de sérieux.

Mettre en avant vos qualités personnelles pour le poste

Souvent, la plus grosse difficulté pour ce type de lettres, c'est le manque d'expérience. Comment convaincre le recruteur avec un seul stage en 3e ? Pour bien parler de ses motivations pour un premier emploi, il faut commencer par faire la liste de ses compétences. 

Pour cela, puisez dans vos centres d'intérêt : la pratique d'un sport, d'une activité culturelle, artistique, un séjour linguistique... démontre forcément une qualité humaine ou organisationnelle. Aussi, un job d'été, du baby-sitting encore une mission BAFA sont des expériences professionnelles valorisantes. Ensuite, voyez comment ces aptitudes peuvent servir dans l'emploi ciblé.

Les courriers copiés-collés. Vos motivations doivent être propres à chaque entreprise, c'est un gage d'intérêt pour l'employeur.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté pour être retenu, supprimez les fautes d'orthographe ! Pour certains postes, cela peut être rédhibitoire, comme pour une lettre de motivation en ressources humaines ou en communication par exemple.

Maintenant que vous savez comment rédiger une parfaite lettre de motivation pour une entreprise en alternance, apprenez à faire un CV d'emploi en alternance, pour tout type de métier.

Exemple de lettre de motivation pour une alternance

Rien de mieux qu'un exemple concret pour illustrer la théorie. Dans ce cas, il s'agit d'un candidat en BTS métiers de la banque qui postule à un contrat en alternance au sein d'une agence bancaire.

Mme Elise APPRENTIE
45 Quai du Lazaret
45000 Orléans
Tél : 06 77 77 77 77
E-mail : elise.apprentie@gmail.com

Siège Social Crédit Mutuel Alliance Fédérale
A l’attention du Responsable des Ressources Humaines
4 rue Frederic-Guillaume Raiffeisen
67000 Strasbourg

Orléans, le 01 juin 2022,

Objet : Candidature pour un poste en alternance de conseiller de clientèle dans le cadre d’un BTS Banque au CFA d’Orléans.

Madame, Monsieur,

Le Crédit Mutuel n’est pas le choix du hasard pour réaliser mon contrat de professionnalisation pour la prochaine rentrée. En effet, l’orientation mutualiste et l’organisation en caisse autonome contribuent à la qualité de service que vous proposez à vos clients. Ce serait donc une réelle opportunité de porter l’ensemble de vos valeurs dans le cadre de mon alternance, et ce, dès le 07 septembre pour une durée de 2 ans.

Dès le choix de ma spécialisation au lycée, j’ai su que je voulais orienter mes études dans le domaine de la finance et de l’économie. Le Baccalauréat ES que je prépare s’est révélé être une première étape dans la découverte de cours théoriques en lien avec ce domaine. J’ai découvert les métiers de la banque et de l’assurance lors de ma participation à plusieurs forums métiers. Pouvoir discuter avec des conseillers clientèle présents sur la réalité de leur quotidien et leur métier m’a conforté dans le choix de cette voie.

Aujourd’hui, je suis convaincue que le format de l’alternance est le plus adapté pour l’apprentissage des métiers de la banque. Être présent sur le terrain est essentiel pour appréhender le contact clients/prospects, la réalisation des opérations courantes ainsi que le respect des procédures et règles de sécurité. Je pourrais également mettre à contribution ma volonté et mon dynamisme pour assister au mieux vos équipes pendant 15 jours consécutifs tous les mois.

J’espère vivement avoir retenu votre attention et je souhaiterais vous rencontrer pour vous exposer mes motivations. Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes respectueuses salutations.

Elise APPRENTIE

Pour en savoir plus sur les compétences demandées dans ce secteur, consultez notre exemple de demande d'embauche pour un poste dans la banque. Des conseils propres au métier de conseiller bancaire s'y trouvent.

Comment faire pour avoir un BTS en alternance ?

Pour signer un contrat avec l'entreprise, vous devez être inscrit auprès d'un organisme de formation. Pour vous aider dans cette démarche, consultez nos conseils pour réaliser une candidature de master sur Parcoursup ou un courrier de motivation pour une formation professionnelle. Certaines admissions sont soumises à entretien.

Si vous n'avez toujours pas effectué votre demande d'admission auprès d'un lycée ou école, c'est le moment de prendre note de nos conseils pour rédiger votre projet de formation motivé BTS : l'une des étapes de motivation des voeux sur Parcoursup.

  • L'alternance est un choix engageant pour le candidat comme pour l'employeur
  • Il est important de prouver sa motivation et son intérêt pour l'entreprise
  • Personnaliser sa candidature apporte de la crédibilité et montre son intérêt