La lettre de motivation en banque pour avoir du crédit avec ou sans expérience

Laure Piana
Laure Piana

Vous débutez dans le secteur bancaire ? Une lettre de motivation en banque bien rédigée peut vous donner du crédit auprès du recruteur. Idem pour un conseiller clientèle ou un employé de banque confirmé.

La lettre de motivation en banque pour avoir du crédit avec ou sans expérience

Le secteur bancaire fait partie des principaux employeurs en France et embauche dans des conditions d'emploi très favorables : 99 % des salariés sont en CDI. C'est aussi un secteur très ouvert aux jeunes débutants : la moyenne d'âge à l'embauche est de moins de 30 ans.

Les candidatures des conseillers clientèles ou employés de banque débutants sont donc bienvenues, si elles témoignent de vos capacités d'investissement et des ressources que vous saurez mobiliser. Pour un profil confirmé, le recruteur sera attentif au bilan et à votre passif. Chiffrez vos réalisations et montez un dossier béton grâce à nos conseils de rédaction de la lettre parfaite. Suivez le guide.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Comment écrire une lettre de motivation pour la banque ?

Les lettres de motivation sont lues après le CV. Elles doivent donc apporter une information complémentaire au recruteur, en particulier, sur vos atouts pour cet emploi en particulier. Pour convaincre celui-ci de la lire en entier, il faudra être très précis sur l'objet du courrier et trouver la bonne accroche pour introduire le courrier.

Dans le secteur bancaire, les postes sont diversifiés et les modes de recrutement aussi. Adaptez vos écrits selon le type de contrat visé (alternance, stage ou CDI). Le courrier de motivation d'un débutant n'est pas le même que celui d'un conseiller clientèle confirmé.

En revanche, certaines règles sont applicables à tous les profils.

  1. Démarrez votre courrier avec un objet clair et contextualisé
  2. Mettez en avant votre motivation en valorisant les spécificités des banques visées
  3. Respectez une structure en vous-moi-nous
  4. Personnalisez votre approche selon le poste visé

Adapter l'objet de la lettre selon le poste en banque

Le premier exercice pour bien rédiger sa candidature pour un poste en banque sera donc de préciser l'objet de la lettre : type de courrier (candidature spontanée ou réponse à offre d'emploi), contrat visé, voire le numéro de l'offre d'emploi.

Candidature spontanée pour un stage en banque
Candidature au poste de conseiller clientèle auprès de particuliers (n°offre 23345)
Candidature à un contrat d'alternance de gestionnaire crédit et back-office

Quelles motivations pour travailler dans la banque ?

L'introduction de votre courrier démarre par un paragraphe sur vos motivations ( pourquoi vous ?). Hormis, votre sens du contact humain et vos aptitudes commerciales, il s'agit ici de valoriser votre attrait pour le secteur bancaire, mais surtout pour cet établissement financier en particulier.

Renseignez-vous sur ses valeurs et ses spécificités. Par exemple, pour candidater auprès de BNP Paribas, vous pourrez mentionner votre souhait d'intégrer un leader bancaire français et européen. Pour devenir conseiller à la banque postale, vous mettrez davantage en avant votre intérêt pour la proximité.

Pensez aussi à mettre en cohérence vos propos avec l'accroche de votre CV.

Exemple d'accroche sur un cv

La rubrique « accroche » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Valoriser sa candidature dans le secteur bancaire

Le second paragraphe du courrier met en avant vos compétences et votre parcours (pourquoi moi ?). Là aussi, vos arguments seront personnalisés. Si vous devez exprimer votre motivation pour un stage en banque, vous parlerez de votre formation et de vos compétences comportementales (vos soft skills).

Au contraire, si vous visez un poste en clientèle comme conseiller confirmé ou expert financier, vous mettrez en avant les résultats obtenus dans vos expériences professionnelles précédentes dans le secteur de la finance.

Pendant cinq ans d'expériences professionnelles en tant que chargé de clientèle auprès des entreprises à la Société Générale, j'ai pu affirmer ma posture de conseil auprès de clients professionnels et accompagner de A à Z les plans de financement. J'ai développé le portefeuille de mon périmètre de +30 % tout en réduisant les impayés de -15%.

Selon votre profil, il est important d'adapter les compétences et les atouts à mettre en avant. Par exemple, un conseiller clientèle bancaire mettra le focus sur ses aptitudes commerciales, son goût du challenge, mais aussi ses compétences techniques (analyse financière, profils de risques, etc.). Pour travailler au guichet ou comme employé de banque, il faudra surtout mettre en avant votre aisance relationnelle et votre goût du contact client.
Laure Piana
Consultante en transitions professionnelles

Enfin, vous terminerez sur la manière donc vous vous projetez dans le poste (pourquoi nous ?). La conclusion ne doit pas être négligée : cette section valide l'adéquation de votre profil avec les objectifs du poste.

Exemple de lettre de motivation en banque (tout profil)

Matthieu PLACE
34000 Sète
Tél : 07 02 03 04 05
E-mail : Matthieu.place@wanadoo.com

BNP PARIBAS
À l’attention du directeur d'agence
Place Victor Hugo
34000 Sète
Le 5 décembre 2023

Objet : Candidature pour le poste de conseiller bancaire auprès d'une clientèle de particuliers (Offre Indeed OF00056432)

Monsieur,

Animé par la culture du résultat, et doté d'un sens prononcé du service client, je souhaite intégrer votre établissement bancaire, leader en France et en Europe, afin d'y construire une carrière durable et challengeante.

Titulaire du BTS Conseiller de clientèle Banques, j'ai réalisé plusieurs stages dans le secteur Assurances, puis j'ai occupé pendant un an un poste de téléconseiller au sein d'une banque en ligne, dans laquelle j'ai géré un portefeuille de plus de 100 compte-clients. Ces expériences professionnelles m'ont permis de conforter ma posture commerciale auprès d'une clientèle de particuliers. J’allie aisance relationnelle et expertise technique et financière et, je sais que pour gagner la confiance d’un client dans notre domaine, il est primordial de s’appuyer sur une excellente pédagogie et une bonne analyse des profils clients, notamment pour proposer des solutions financières et des assurances adaptées.

À la recherche d’un nouveau défi professionnel, je souhaite intégrer un établissement financier reconnu pour la qualité de ses produits financiers. Mon expérience dans les services bancaires en ligne et mon sens du service assureront ma réussite sur le poste de chargé de clientèle en agence au sein de votre banque.

Je serais enchanté de développer avec vous ces différents points lors d’un entretien. Motivé et prêt à m’investir dans ce nouveau challenge commercial captivant, j'espère ainsi vous convaincre du bien-fondé de ma démarche.

Je vous prie d’agréer Monsieur, mes respectueuses salutations.

Matthieu PLACE


Vous souhaitez candidater comme conseiller clientèle en banque ? Consultez aussi nos exemples de courriers pour postuler comme commercial.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Comment faire sa candidature en stage ou en BTS banque ?

Si vous postulez à un stage ou une alternance dans le secteur bancaire, c'est un peu différent. Il faut tenir compte des spécificités du contrat ou de la formation visée. La rédaction d'un courrier pour postuler en BTS implique certaines précautions : bien présenter le projet professionnel et évoquer très concrètement le planning de l'alternance. Ces règles s'appliquent aussi pour un candidat qui postule en stage de fin d'études.

Pour donner du crédit à votre profil de candidat débutant auprès des banques, vous valoriserez votre formation, mais aussi les expériences que vous avez eues (jobs d'été, stages) dans le secteur commercial, en contact direct avec la clientèle. Accompagnez votre courrier d'un CV professionnel impeccable en vous inspirant de nos modèles de CV pour débutants.

Exemple de lettre pour un stage ou un BTS en banque

Mme Lisa CONSEIL
24 Rue Coat ar Gueven
29200 Brest
Tél : 06 20 22 22 22
E-mail : lisa.conseil@gmail.com


Siège Social Crédit Mutuel de Bretagne
A l’attention du Responsable des Ressources Humaines
1, rue Louis Lichou 29 480 Le Relecq-Kerhuon.
Brest, le 05 mai 2023

Objet : Candidature spontanée pour un poste en alternance de conseiller de clientèle dans le cadre d’un BTS Banque au Pôle BTS-Alternance de Brest

Madame, Monsieur,

Les valeurs d'une banque coopérative et mutualiste telle que Crédit Mutuel de Bretagne sont pour moi essentielles. La proximité, la territorialité contribuent à la qualité de service que vous proposez à vos clients. Ce serait donc une réelle opportunité de réaliser mon alternance au sein du groupe Arkea, et ce dès le démarrage de ma formation, le 5 septembre.

J’ai découvert les métiers de la finance lors de ma participation à plusieurs forums métiers, dès le lycée. Après une première année généraliste en faculté d'économie gestion, j'ai souhaité poursuivre dans une voie plus professionnelle, et je me suis orienté vers le BTS Banque. Cette formation se déroule sur deux années de formation avec une alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation par semaine. Elle permet d'appréhender toutes les facettes du métier de conseiller clientèle, de la gestion de la relation client aux techniques de développement commercial, en passant par la connaissance de l'environnement juridique des métiers bancaires.

Être présent sur le terrain est essentiel pour appréhender les métiers de la banque et des assurances. Je pourrais également mettre à contribution mon goût du challenge et mon dynamisme au service de vos équipes et de vos clients.

J’espère vivement avoir retenu votre attention et je souhaiterais vous rencontrer pour vous exposer mes motivations. Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes respectueuses salutations.

Lisa Conseil

Pour une lettre de motivation d'alternance en banque, ou pour une candidature en BTS, n'hésitez pas à vous inspirer également de notre modèle de courrier pour postuler en BTS MUC.

N'hésitez pas à demander une lettre de recommandation de vos anciens stages ou de vos jobs d'été pour montrer le sérieux de votre candidature et valoriser vos aptitudes relationnelles. Si vous avez suivi nos conseils, vous avez toutes les chances de démarrer rapidement votre carrière au sein des banques les plus établies et prestigieuses, ou parmi les plus innovantes de la Fintech.

  • Mettez en avant votre sens du contact client et vos qualités commerciales
  • Parlez des valeurs de la banque que vous visez
  • Valorisez votre formation pour une lettre de débutant ou vos résultats pour un profil expérimenté