Exemple de lettre de motivation BTS qui sera retenue : conseils de rédaction

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous visez des études courtes, proche du monde du travail ? Le Brevet de Technicien Supérieur est fait pour vous. Pour vous assurer une place, voici comment séduire le jury.

Exemple de lettre de motivation BTS qui sera retenue : conseils de rédaction

L'avantage du BTS : offrir un diplôme et une formation à un métier en seulement 2 ans. Le problème ? Les classes sont limitées, notamment dans le public, et les candidats nombreux. Alors pour vous assurer une place, suivez les conseils qui suivent et assurez-vous d'avoir un CV de lycéen à transmettre à l'école.

Les candidats bacheliers doivent formuler leur motivation auprès des établissements publics (lycée ou école) via Parcoursup. Pour les formations privées, ou les admissions post-bac, les inscriptions s'effectuent directement auprès de l'école, qui recrute sur dossier de candidature et entretien.

Besoin d'un CV pour postuler à un stage ou un job étudiant ? Utilisez notre outil simple et rapide.

Comment rédiger une lettre de motivation pour intégrer un BTS ?

La lettre de motivation Parcoursup, appelée aussi "Projet de formation motivé", se rapproche de la structure classique d'une lettre, avec quelques spécificités :

  • Le texte ne doit pas dépasser 1500 caractères
  • Pas d'en-tête avec vos coordonnées ni d'objet. Démarrez directement par "Madame, Monsieur"
  • Pas de signature

Ensuite, à l'instar d'une lettre d'admission pour une école, vous développerez vos motivations et points forts en 3 paragraphes concis.

Envoyer la même lettre à chaque établissement, ou, pire, copier-coller un texte d'internet. Ne vous faites pas d'illusion : le recruteur le saura !

Introduction de lettre : cohérence du vœu avec la formation

Dans ce 1er paragraphe, vous devez capter l'intérêt du recruteur. Commencez par indiquer votre situation actuelle (élève de terminale, étudiant à l'université) et votre souhait d'orientation en précisant le nom du diplôme et sa spécialité (sauf si déjà mentionné dans l'objet).

Dès l'accroche, montrez la pertinence de votre candidature en résumant les raisons de votre choix de cursus : l'attrait pour le secteur, un métier en particulier ou un projet d'entreprise. Et, éventuellement, citez l'un de vos points forts pour la formation.

Voilà, en 3 lignes, le jury sait déjà à qui il a affaire. Il a maintenant envie d'en savoir plus sur vous.

2nd paragraphe : parcours et compétences du candidat

C'est le moment de vous mettre en valeur. Parlez de votre expérience professionnelle (stages, jobs étudiants) si vous en avez une, mais pas en récitant votre CV ! L'exercice ici est de distinguer vos compétences et qualités relationnelles à travers des exemples concrets de votre parcours. Par exemple, dans une lettre de motivation BTS en commerce international, vous mentionnerez votre maîtrise des langues, éprouvée à plusieurs reprises lors de séjours linguistiques.

Vous n'avez aucune expérience professionnelle ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. Dans ce cas, revenez sur les activités extrascolaires indiquées dans votre CV afin d'en tirer des qualités qui seront appréciées par les recruteurs du lycée.
Marion Gemme
Conseillère RH

Dans le cas d'une candidature d'étudiant en réorientation, c'est le moment d'expliquer pourquoi vous souhaitez changer de cursus. Soyez honnête, mais restez positif, et surtout, capitalisez sur les connaissances acquises pendant cette 1re année d'études.

Envie d'un CV plus attractif ?

Créez un CV moderne à partir d'un modèle à remplir et téléchargez-le en PDF.

Beau modèle de cv
Modèle de cv simple
chevron leftchevron right
background

Dernier paragraphe : vous êtes fait pour ce cursus (et ce cursus est fait pour vous)

C'est le moment de montrer que vous vous êtes réellement renseigné sur la formation : son programme, les débouchés, la vie scolaire, etc. Passez un peu de pommade, mais de façon intelligente, en étayant vos connaissances sur le sujet :

En échangeant avec vos étudiants de 1re année lors de vos journées portes ouvertes, j'ai été convaincu par la richesse de votre enseignement. L'importance accordée à la pratique correspond parfaitement à mon envie d'être rapidement opérationnel dans le monde du travail. 

Vous souhaitez passer votre Brevet de Technicien Supérieur en alternance ? Évoquez dans votre lettre de candidature d'apprenti les démarches déjà entreprises pour trouver une société d'accueil : prise de contact, entretien, secteur d'activité ciblé... Cela montrera aux recruteurs que vous êtes déjà très impliqué envers la formation.

N'oubliez pas de bien relire votre courrier afin de corriger toutes les fautes d'orthographe.

Exemple de lettre de motivation BTS (admission Parcoursup)

Objet : Projet de formation motivé - BTS Comptabilité et Gestion

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale, j’ai choisi mes options afin de me préparer au BTS Comptabilité et gestion. Ce choix de formation n’est pas le fruit du hasard mais d’une réelle réflexion. Cela me permettra de poursuivre mes études pour obtenir le DSCG et atteindre mon objectif professionnel en devenant expert-comptable.

Ma rigueur et mon esprit d’analyse m’ont poussé à faire le choix d’un baccalauréat général. Les mathématiques et les SES sont de solides bases pour poursuivre ses études. J’ai complété ce cursus par l’option numérique et sciences informatiques, puisque le métier de comptable implique maintenant la maîtrise de nombreux logiciels. Membre d’un club de Volleyball, j’ai aussi eu la chance cette année d’accompagner le trésorier dans la réalisation du bilan comptable de l’association. Cet exercice est venu confirmer mon choix pour cette voie.

En me renseignant sur votre école, j’ai pu découvrir que la moitié des professeurs sont des professionnels confirmés issus d’entreprises renommées. Une réelle chance pour les étudiants. Suivre votre BTS est donc un gage de qualité pour intégrer le monde de la comptabilité. Je suis convaincu que mon dynamisme et mon esprit méthodique seront des atouts dans l’atteinte de mon projet professionnel qui passe par la réussite de votre formation.

J'espère vous rencontrer pour vous le prouver. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations. 

Pour des conseils par spécialité, consultez nos exemples de lettre de motivation BTS NRC ou candidature d'entrée en BTS MCO. Il est en effet pertinent de personnaliser ses motivations en fonction du métier ciblé.

  • Présenter ses points forts pour la formation : qualités et expérience
  • Montrer que sa personnalité colle avec le domaine d'études
  • Respecter la structure classique d'une lettre